Martinique ou Réunion ?

Bonjour à tous !

Je suis belgo-martiniquaise (28 ans), ayant toujours vécu en Belgique. Je souhaiterais m'expatrier, et j'hésite entre la Martinique et la Réunion. Une fois sur place, j'aimerais trouver un job histoire de tâter le terrain puis ouvrir une petite entreprise. J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant connu les deux îles et qui peuvent faire une comparaison objective sur :
- le mode de vie
- le coût de la vie
- les marchés porteur pour développer une entreprise (je sais que le plus simple est d'être sur place mais ça me donnerait une idée des possibilité)

Pour ma part, je ne connais pas du tout la Réunion, mais en amoureuse de l'Afrique, je rêverais d'être "à proximité". Et quitte à m'expatrier, autant vivre l'expérience à fond en allant en territoire inconnu.
En Martinique, j'ai ma famille bien sur, ce qui faciliterait la transition (possibilité d'être logée au début), mais en dehors de l'aspect pragmatique, je ne suis pas vraiment tentée pour tout un tas de raisons (mentalité, urbanisation croissante, ambiance familiale pas top etc.). C'est peut-être dû au fait qu'on a toujours l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs, mais bon !

Alors voilà j'espère avoir des opinions objectives pour faire mon choix :)

bonjour sankasiam,

je te souhaite la bienvenue!!
sur ce forum les présentations se font sur "nouveaux membres"  ;)
je te souhaite une longue vie sur celui ci!!

pour répondre à ta question je pense que tu connais la réponse déjà!!  :D
tu ne veux pas rentrer près des tiens pour diverses raisons!!de plus tu aimes l'Afrique!Alors le travail et le business ... ce sont des détails !!le plus important c'est de réaliser ses rêves !!!quand on en a les moyens bien sûr!!

christ

Bonjour et merci Christ974,

C'est vrai que comme je suis présentée sur le forum Martinique j'ai oublié de le faire ici, merci du rappel :)
Du coup qu'est ce que je fais, je recopie le premier message dans la section "nouveau membre" ?

Bon oui c'est sûr que le choix de l'émotion serait la Réunion, mais en même temps, en dehors du fait que c'est à côté de l'Afrique, je ne connais rien de cette île. La préférence se limite donc à un fantasme lol. Disons pour faire simple que si déjà je pouvais avoir le ressenti des gens qui connaissent les deux îles, ça m'aiderait à me faire une idée plus concrète :)

Sankasiam.. :cheers:
Je ne peux hélas que vous souhaiter de vous plaire parmi nous, je ne connais pas votre belle ile de la Martinique...
Y a t'il des membres qui pourraient répondre ?

Bienvenue à vous !

Bonsoir,  moi je viens d'arriver sur la réunion. Je viens de passer 1 an sur la Martinique (3 ilets) avec ma femme et ma fille. Pour l'instant notre avis sur la réunion est très mitigé ! ! Pourtant ici les cultures se mélangent et ne se regarde pas de travers, chose qu'en Martinique est déjà plus délicat surtout quand on est un "métro". Pour la vie chère, c'est un peu plus élevé en Martinique, qu'ici.  Toi qui parle d'urbanisation, tu seras servie car ici c bouchon à tous les coins de rue ! La Martinique s' urbanise mais pas autant qu'ici. Pour le business j'ai pu m'installer plus facilement ici qu'à Madinina. Malgré tout cela notre coeur reste ds les caraïbes. De plus pour ceux qui comme nous aime la mer et les baignades ici c un peu râpé. Bon ce n'est que mon avis et bien venu à toi

Bonsoir et merci Tchix et Franck974 :)

Franck974, c'est chouette tu as un point de vue tout récent !
Oui, les embouteillages sont une constante dans îles, c'est terrible ... En fait, quand je parlais d'urbanisation, c'est surtout de l'asphalte qui envahit tout, les déchets qui jonchent les terres, etc. bref j'aimerais de la nature quoi ! Je suis quand même contente d'apprendre que la Martinique ne s'enfonce plus autant à ce niveau.
Sinon, l'aspect économique que tu évoques à travers le coût de la vie et la possibilité de lancer un business "facilement" me plait bien :)

Je me demandais également si ceux qui vivent à la Réunion voyagent souvent dans les pays du coin (Maurice, Madagascar, le continent Africain) et s'il est facile de s'y rendre ?

Franck974 a écrit:

Bonsoir,  moi je viens d'arriver sur la réunion. Je viens de passer 1 an sur la Martinique (3 ilets) avec ma femme et ma fille. Pour l'instant notre avis sur la réunion est très mitigé ! ! Pourtant ici les cultures se mélangent et ne se regarde pas de travers, chose qu'en Martinique est déjà plus délicat surtout quand on est un "métro". Pour la vie chère, c'est un peu plus élevé en Martinique, qu'ici.  Toi qui parle d'urbanisation, tu seras servie car ici c bouchon à tous les coins de rue ! La Martinique s' urbanise mais pas autant qu'ici. Pour le business j'ai pu m'installer plus facilement ici qu'à Madinina. Malgré tout cela notre coeur reste ds les caraïbes. De plus pour ceux qui comme nous aime la mer et les baignades ici c un peu râpé. Bon ce n'est que mon avis et bien venu à toi


Coucou Franck...toujours un peu difficile l'acclimatation, je vois  :/
C'est en te lisant que m'est venu l'idée d'un nouveau Topic sur les attentes à la Réunion  par rapport à ce que l'on a imaginé, rêvé, avant de partir  ;)

J'espère t'y voir et te lire ....

Hé oui toujours aussi dur ! mais on s'y fait. Pour être tres franc on est dejà sur la prochaine destination ! car ici c sûr on ne restera pas. Si tout se passe bien on s'envolera pour le Canada au mois de juin ou juillet et si l'immigration refuse notre dossier on repart sur les Caraïbes.

Bonsoir vous vivez a la réunion j'ai vue votre message,  pourquoi dite vous que c 'est dure ?

Sankasiam: ne t'emballe pas trop vite avec le "facilement" dans le buisness !! comme toutes entreprises rien n'est servi tout chaud ! Pour la vie chere c pareil il y a une petite difference entre Madinina et La Réunion mais la vie reste quand meme un peu élevé et d'autant plus si tu veux continuer à vivre et manger comme en métropole ! par contre la vie sur une île est quand même plus douce et c pour cela que je ne retournerai plus en Métropole, sauf cas vraiment ultime. Bon aller j'arrete avec mes revendications  :cheers:

douineau a écrit:

Bonsoir vous vivez a la réunion j'ai vue votre message,  pourquoi dite vous que c 'est dure ?


Il aurait fallut que vous ayez vue mes autres messages pour comprendre. Mais pour faire court j'arrive de Martinique et nous n'arrivons pas à nous faire à la vie Réunionnaise.

Franck974 a écrit:

Sankasiam: ne t'emballe pas trop vite avec le "facilement" dans le buisness !! comme toutes entreprises rien n'est servi tout chaud ! Pour la vie chere c pareil il y a une petite difference entre Madinina et La Réunion mais la vie reste quand meme un peu élevé et d'autant plus si tu veux continuer à vivre et manger comme en métropole ! par contre la vie sur une île est quand même plus douce et c pour cela que je ne retournerai plus en Métropole, sauf cas vraiment ultime. Bon aller j'arrete avec mes revendications  :cheers:


Hello Franck ! Lol c'est sûr pour le business, c'est pour cela que j'ai mis "facilement" entre guillemets ;)
Au Canada, la plage vous allez la chercher dis donc  :/  .. Allez vous supporter le climat ? Ma cousine en revient après plusieurs années de vie là-bas : c'est magnifique et très accueillant, en revanche l'hiver est trèèèès long....

Pour le coût de la vie, je vis déjà très modestement ici pour des raisons de santé mais aussi de finances : je cuisine beaucoup (moins cher/plus sain), et je n'ai pas de voiture par exemple. De l'avantage d'être de la génération chômage, on a moins de prétentions matérielles ^_^

Par contre, je me demande à combien (en moyenne) montent les dépenses mensuelles pour une personne seule, jeune et qui vit plutôt local ? Ça me permettrait de faire un budget prévisionnel pour savoir combien je dois mettre de côté pour lancer la machine..

Pour le coût mensuel je ne sais pas trop,  car nous nous essayons de vivre au jour le jour se qui permet de vivre de produits frais et de saison. Mais l'optique premier est de vivre local, se qui permet de grosses économies !

Bonjour 9kj598jfd0     , voila ont souhaiterait s expatrier a la réunion mais en voyant pas mal de message négatif sur les requins et la baisse du tourisme , ont aurait souhaiter au début la Martinique  mais la aussi ont n' a vue dans des message que la mentalité c était spéciale donc ont c était  fixer sur la réunion , mais la ça change tous pouvez vous nous en parlé

Bonjour douineau > "9kj598jfd0" ne fait plus partie du site. Vous devriez peut être commencer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum La Réunion? Merci

Bonjour Je vis à la réunion depuis 2 ans et je connais aussi la martinique ou je vais aller m'installer d'ici quelques mois.

Pour faire court,: magnifique, plaisant, chaleureux, pas d'embouteillage, fruits et légumes pas chers: en fait TT dépend où on habite
Nous vivons aux avirons: 15 min de la mer où on peut se baigner sans danger, pas d'embouteillage, temps formidable, si tu cuisine local, carry..
, si tu manges des fruits en dessert d'ici c'est pas cher: 1 kg de tomate : 80cts, 1 salade 80cts, 1 gros ananas 1€,10 près bananes 2,5€, 'nettement moins chers qu'en métropole, les yaourts, glaces de la reunion pas chers , le logement est relativement élevé

Vik974 a écrit:

Bonjour Je vis à la réunion depuis 2 ans et je connais aussi la martinique ou je vais aller m'installer d'ici quelques mois.


Bonjour
moins de bouchon ,sauf au heures de pointe vers FDF , des plages partout
Bemol anse d'arlet presqu'ile de la caravelle etc... complétement défiguré
et, plus de "racismes" envers les metro

rvg a écrit:
Vik974 a écrit:

Bonjour Je vis à la réunion depuis 2 ans et je connais aussi la martinique ou je vais aller m'installer d'ici quelques mois.


Bonjour
moins de bouchon ,sauf au heures de pointe vers FDF , des plages partout
Bemol anse d'arlet presqu'ile de la caravelle etc... complétement défiguré
et, plus de "racismes" envers les metro


J'en viens, et je ne trouve pas les anse d'arlet défiguré, ni la caravelle. Bien au contraire. On s'est pas mal "frotté" aux gens la bas et ils sont cool, autant qu'a la Réunion. As tu vécu à la Réunion pour comparer ?

À la Réunion, là où vous croyez pouvoir trouver un peu de calme loin de l'urbanisation galopante, il y a le problème des nuisances sonores d'hélicoptère de tourisme (20 à 50 passages chaque matin), plus des ULM qui entretiennent un fond sonore rappelant des engins agricoles, puis des chiens et bruits de voisinage. Pas un petit problème: il faut insonoriser.

Aller dans la nature n'est pas ressourçant durant toute la matinée, car avec 5 à 10 passages très prolongés d'avions ou d'hélico bruyant par heure (ça dure longtemps car ça résonne)  ça n'en finit pas et quand ça se calme la matinée est totalement bouffée.
Certes ça n'empêche pas de sortir et travailler dehors, mais avec une telle ambiance sonore, toute activité paisible et ressourcement en extérieur deviennent "éreintants" (manque de chance c'est quand il fait beau: on peut trouver le calme seulement quand la météo est incertaine). Ce bruit est fort, ça rentre dans la case, pourtant en dur, pas une case traditionnelle en tôles.

la Région fait de l'île un "Parc de Loisir grandeur nature" et c'est la qualité de vie qui est en jeu: une île urbanisée entourée de Parc d'attraction en permanences bruyants et festifs ne permet plus de se reposer si besoin, et il n'est possible d'habiter que des endroits où les maisons sont relativement les unes sur les autres.

Le "détail tourisme aérien"  occupe tout de même 3 à 5 heures de temps/jour 10 mois par an. Il est difficile de trouver un lieu exempté de nuisances sonores "intensives". Ailleurs, c'est la ville, l'urbanisation massive, près du Parc National, c'est le tourisme de masse par hélico, dans les campagnes, même en zone isolée (plaine des palmistes par exemple) on a souvent la surprise de devoir passer une nuit blanche à moins de mettre des boule quiès par ce qu'un "voisin" à 500m de là met en route une sono de 500 watts.

Tout cela fait ombre à la magnificence des cirques et de la nature de la Réunion , annule le potentiel d'attrait du Parc National qui d'ailleurs attirait aussi des gens peu ordinaires qui travaillaient sur eux avec une recherche sur le plan spirituel (des moines, des yogis, des sages...). L'absence de ces personnes fait un vide, on ne peut plus échanger des choses profondes.

Le tourisme "de foire" est un coup dur pour la qualité de l'île qui était promise par le "Parc National inscrit à l'Unesco",
De plus, la Région Réunion veut maintenant faire sauter le Parc National, le faire passer en Parc Régional pour pouvoir construire et développer les hauts,  pour augmenter encore cette prédation touristique (la volonté du Cg974 est l'orientation tourisme de masse chinois à partir de 2017),

Il semble que plus rien ne s'oppose à cette évolution car ceux qui aiment le calme et la nature sont déjà partis et ne viennent plus, sont remplacé par d'autre qui prennent la Réunion comme un bizness et Parc D'attraction, du coup ces nuisances ne dérangent personne et c'est une grande braderie de la nature qui s'est mise en place.

le Parc National n'a pu préserver une espèce en voie de disparition: les touristes qui sont encore sensibles aux valeurs qu'il devait installer. Tout le problème a été que le Parc a été trop conciliant, et n'a pas préservé les endroits les plus touristiques et donc la clientèle qui l'aurait soutenu en étant une source d'apport économique: sur le plan économique la Région a donc maintenant toute les bonnes raison de "le virer".

Ceux qui viennent pour du tourisme seulement et non pas voir leur famille, sont attirés plutôt pour le sensationnel, le spectaculaire, et "l'intense". Cette île devient un "Parc d'attraction  hostile à une vie paisible.
C'est très cher du coup d'y vivre, car il faut s'assurer le confort acoustique: vivre dans des conditions de salubrité minimales, dormir chaque nuit implique une maison chère, voir modifiée par des travaux coûteux (insonorisation).

Du coup on est dans une île surpeuplée avec en plus  les agressions en risque d'augmentation d'un tourisme bruyant même comme nul part ailleurs semble-il. Du coup, l'ambiance change, et ceux qui restent sont ceux qui aiment le bruit.

Tout cela peut priver d'un aspect vital, donc bien y réfléchir si le climat tropicale (des hauts, plus clément que la canicule perpétuelle des bas) est encore plus vital.

Vik974 a écrit:
rvg a écrit:
Vik974 a écrit:

Bonjour Je vis à la réunion depuis 2 ans et je connais aussi la martinique ou je vais aller m'installer d'ici quelques mois.


Bonjour
moins de bouchon ,sauf au heures de pointe vers FDF , des plages partout
Bemol anse d'arlet presqu'ile de la caravelle etc... complétement défiguré
et, plus de "racismes" envers les metro


J'en viens, et je ne trouve pas les anse d'arlet défiguré, ni la caravelle. Bien au contraire. On s'est pas mal "frotté" aux gens la bas et ils sont cool, autant qu'a la Réunion. As tu vécu à la Réunion pour comparer ?


A la presqu'ile il y avait des pêcheurs ou l'ont achetait en direct ,des boutiques de  poulets boucané , des ptit resto crade mais ou l'on mangeait typique le long de la mer de l'autre coté de la route  et maintenant il y a une promenade  pour touriste idem pour les anses d'Arlet aux carbet il y avait des maison de pêcheurs .....supprimé pour les touristes ....et beaucoup de champs de cannes qui donnaient sur la mer sont devenu constructible ,j'ai une bonne 20é de voyage la bas et même failli acheter une maison a coco citron sur les hauts de la caravelle mais ..........c'est devenu usine a touriste c'est le progrès  :(
Mais cela reste une belle ile néanmoins ou j'ai d'excellent souvenir

PS: j'ai 2 pied a terre a la run 1 rue roland garros.... sindni et 1 st joseph (goyaves) ou je suis encore jusqu'à fin de semaine et ensuite je retourne chez les babakoto  :D a Madagascar

Bonjour je ne trouve pas de nuisances sonore  :/  pourtant je suis a sindni centre entre la rue piétonnes et des pompiers mer a 100m .
je vois les avions passer mais....... bof les élico très peu,et la musique de voisinage est absente par contre ou j'étais logé en dépannage a mon arrivé "mont gaillard" la oui musiques et les enfants qui hurlent en trainant les mots en longueur  mamaaaaannnn il m'emmmmmmmmbeteeeeee :lol:

la seule musique qui m'.....de c'est l'espèce de mosquée sans minaret qui appel la prière  avec ses HP a la c.. alors que la  Mosquée Noor-e-Islam ne s'en sert même pas.

Alors que lorsque que j'étais en Martinique la oui musique a fond mais encore une fois ça dépend  du quartier car ou j'étais il n'y en avais pas .

Mais la Martinique c'est plus vacances  et on a vraiment pas envie de bosser trop belle les plages lol

Oui, c'est bien pour cela que j'insiste dessus: à l'extérieur des cirques et même au volcan où pourtant il passe beaucoup d'hélicoptères ou d'ULM, c'est, à comparer minime et n'entre pas du tout en compte dans le cadre de vie quotidien

Dans les cirques, c'est une nuisance majeure.
- Chaque passage dure à peu près 10 fois plus longtemps qu'en plaine (150 secondes au lieu de 15 environ)
- tout le trafic s'y concentrent: c'est pas un de temps en temps, c'est 20 à 50 survols à la suite à partir de 6h du matin, et avec la tendance que cela dure de plus en plus tard (après 9h), et pratiquement tous les jours.
-  le bruit est bien plus intense, amplifié et plus de contraste avec le calme ambiant.

Le pire c'est dans le Parc National où l'on devrait en principe, trouver un peu de calme: des que l'on se trouve dans les limites du Parc, on est  juste là où le bruit est le plus fort (dans la forêt entre 1200 et 2000m d'altitude). Il y a des zones calmes, mais rarement accessibles ou habitable au quotidien: bélouve bébour par exemple (les hélicos passent, mais ça ne résonne pas),
j'ai repéré la plaine des palmistes (il pleut tout le temps, les hélicos ne peuvent que rarement survoler) et la zone agricole du grand tampon (il n'y a rien de touristique à survoler).

Pour le voisinage, c'est très bruyant aussi, mais ça dépend du voisinage: dans les cirques si vous écoutez les infos à la radio et voulez les suivre sans rester enfermé, il faut la mettre très fort quand il passe 20 à 50 hélicoptères à la suite...et après quand l'habitude est prise de monter ainsi le son, vous passez la journée à sonoriser le quartier... et quand tout le monde fait cela et qu'il y a énormément de bruit ambiant, les hélicos, même bruyants... "passent au dessus de la tête des gens"

Nous a st leu pas de problème de nuisance sonore. On entend juste la mer quand on s'endort le soir. Tu dois habiter au dessus d'un couloir aérien ou je ne sais quoi, mais la réunion n'est pas plus bruyante que d'autres coins de métropole ou d'autres iles d'outre mer.

Les cirques  ne sont pas le même pays. On ne peut pas parler de la Réunion en général, il faut bien préciser "les cirques", "les plaines", l'est et l'ouest, le litoral ou les régions urbaines ou agricoles, ça change du tout au tout....

reunion100soucis a écrit:

Les cirques  ne sont pas le même pays. On ne peut pas parler de la Réunion en général, il faut bien préciser "les cirques", "les plaines",

l'est et l'ouest, le litoral ou les régions urbaines ou agricoles, ça change du tout au tout....


Du coup on est dans une île surpeuplée avec en plus  les agressions en risque d'augmentation d'un tourisme bruyant même comme nul part ailleurs semble-il. Du coup, l'ambiance change, et ceux qui restent sont ceux qui aiment le bruit.

Oui vous avez raison reunion100soucis... l'île est surpeuplée et les nuisances sonores sont pénibles que se soit en montagne  ou sur la côte.
Laurence  :)

Après bientôt 3 ans passé en martinique, on rentre à la réunion dans 6 mois, où nous avions aussi vécu 3 ans. Retour aux sources ! Je vous en donnerai les raisons et ferai part de notre expérience si vous voulez. bises.

juljul974 a écrit:

Après bientôt 3 ans passé en martinique, on rentre à la réunion dans 6 mois, où nous avions aussi vécu 3 ans. Retour aux sources ! Je vous en donnerai les raisons et ferai part de notre expérience si vous voulez. bises.


Bonjour juljul...

avec grand plaisir vous lire sur votre expérience.

Laurence :)

Et bien c'est très différent, il n'est pas possible de dire ce qui est mieux, tant cela dépend des attentes personnelles de chacun. La réunion est plus tournée vers la montagne et la Martinique vers la mer. Les Martiniquais sont très sympas et généreux. Il n'y a pas du tout de racisme anti blanc (métropolitains) Quand tu restes cool et que tu parles aux gens, ils t'ouvrent leur porte.