Français cherche français... vivant en crête

Bonjour, nous sommes une petite famille de 4 (deux garçons de 3 ans et 8 mois) et nous sommes (comme nous le voyons beaucoup écris...), tombés amoureux de la crête. Nous y sommes allés 4 fois dans des programmes complètement différents.Nous avions déjà un précédent contact qui se nommé André (celui de André Vie...du site éponyme). Donc pour ceux qui l'ont connu, vous connaissez le triste épilogue. Nous n'avons pris le temps de reprendre contact avec des français depuis pour de multiples raisons et nous le faisons donc ce jour. Notre objectif est dans un premier de correspondre et donc.... forcément de sympathiser.

Bien à vous tous

Désolée , je suis dans la région d'Athènes! Je profite de mon passage sur ce site pour indiquer que la Crète s'écrit ainsi (et non avec un accent circonflexe). Cela est une erreur qui dure un moment déjà, et à chaque fois ça me choque...

Vous n'allez, pas, en plus, demander aux Français d'écrire correctement leur langue maternelle en plus!!!MDR

Je sais, c'est la grande cata...Il m'insupporte autant qu'il me lasse, de lire "Crète" écrit de toutes les façons les plus fantaisistes...

:mad:

Bonjour et merci pour votre accueil.

Veuillez m'excuser pour mon erreur, je ne pensais pas que j'allais générer ce genre de réflexion! Les Français...
Bien à vous.



P.S: il y a un problème de structure dans le deuxième paragraphe de votre réponse, deuxième phrase.

Bonjour et merci pour votre accueil.

Excusez-moi pour mon erreur, je ne pensais pas que j'allais générer ce genre de réflexion pour ça!
Bien à vous.



P.S: il manque une préposition dans la première partie de votre troisième phrase.

je trouve ses personnes très sympathiques et vous  ne leur donnez pas un accueil très chaleureux.Si vous êtes pointilleux a ce point je vous plein. On peut aimer la créte tout simplement.L'orthographe importe peu, seul les sentiments comptent.

Bonjour je viens de lire votre gentil message. Moi aussi je suis française et je vis en créte depuis maintenant 8 ans. J'habite un petit village "Petrkefalo" à 12 km2 d'Heraklion. Je m'y plait énormément. Si vous avez besoin de renseignements divers sur l'île, je me ferai un plaisir de vous aider de mon mieux. A bientôt peut être

Bonjour et sincères remerciements pour votre message et votre accueil. Travaillez-vous en Crète ou vous y passez votre retraite? Avez-vous trouvé ce village (sûrement un coin de paradis...) par hasard? La vie au quotidien (le grec "parlé" par exemple) n'ai pas trop difficile?

Merci de votre disponibilité, bien à vous

Bonjour et bonne journée a vous. Je passe ma retraite en crete.j'ai acheté une maison dans le village de Petrokefalo par le biais d'une agence qui est fermé maintenant.je prends des leçons de grec et je commence a me débrouiller. C.est une langue assez difficile à apprendre, il y a trois déclinaisons et tout se décline "les noms les verbes les adjectifs"pour nous français la vie est assez facile. J.ai une petite retraite et je vis très bien ici ce qui ne serait pas le cas en France.Il n'y a pratiquement pas d'hiver, en ce moment nous avons 21degres et je me baigne encore. Je suis très heureuse ici et les grecs sont très gentils .voila, je pense que j'ai répondue a vos questions. Si vous avez besoin de moi,je suis à votre disposition. Bonne journée a vous

Messiaen15,

Comme je vous envie .. !
Mais je n'ai décidément pas la patience d'attendre la retraite.  Nous souhaitons, mon épouse et nos enfants y vivre dès maintenant, ce qui signifie d'avoir des revenus suffisants pour pouvoir subvenir aux besoins minimums d'une famille très simple.
Merci pour votre message.  Cà rebooste  et de temps en temps, çà fait du bien.
Apprendre le grec n'est pas si compliqué, mais il faut le pratiquer comme toute langue et c'est là que cela peut être compliqué si on n'habite pas en Grèce.
Bonne journée à vous et merci pour la chaleur se dégageant de votre message  ;-)
(je vous rejoindrais bien pour le bain de cet apm mais ce n'est guère possible..............)

Le bain c'est fait mdr! Quel travail comptez vous faire ici? Parce que en ce moment en crete il est très difficile de trouver du travail. J'ai beaucoup d'amis qui sont retournés en France car ce n'était plus possible de vivre ici.La Grèce est en pleine crise . Moi je n'ai pas de problème car je reçois ma retraite de  la France. Je suis désolé de vous dire cela mais, comme vous avez des enfants il faut en tenir compte et cela me paraît un peu périlleux. A bientôt, je vous souhaite une bonne soirée

C'est parce que l'écriture automatique des téléphones refusent de prendre en compte cette orthographe et balancent tout le temps vers les autres...

Nous habitons rethymno et rénovons du cote de chania donc si vous avez besoin de renseignements. Oui nous avons connu André à notre premier voyage en crète.

D'accord avec ce que dit topofly. Il vous faudra chercher dans le tourisme ( il y a de plus en plus de français !) mais ce n'est que six mois par an. Ou bien monter votre boite. Restaurant français??

Sinon l'ile est merveilleuse !

Et bien sur pas d'école française. Il faudra l'école grecque plus le CNED . indispensable pour que vos enfants aient le choix de retourner en France s'ils le souhaitent un jour.
Il y a une bonne école. Franço chypriote a Chypre par contre et ce n'est pas mal non plus

Bonjour, nous rénovons une maison du côté de Matala et cette année nous recherchons nos carrelages. Connaissez vous des endroits où nous pourrions trouver de vieux carrelages typiques et pas trop chers ? Nous serons sur l'Ile en Mai juin prochain pour commencer nos travaux. Merci de vos réponses

Message pour Messiaen15

Bonjour,

Nous envisageons de passer notre retraite en Crète dans quelques années. Nous aimerions rencontrer des français qui ont fait ce choix afin de connaître leur vécu. Nous adorons ce pays et ses habitants. Nous venons pour une semaine fin juin début juillet.

Nous vous remercions d'avance

laurence

bonjour, nous recherchons des français qui ont choisi de vivre leur retraite en Crète car nous envisageons très fortement ce choix de vie. Aussi nous aimerions correspondre avec vous pour nous donner vos conseils et  vos ressentis sur ce changement de vie. D'après vous combien faut-il compter par mois pour vivre correctement en louant une maison et une voiture. Nous venons en Crète en voyage du 27 juin au 4 juillet et nous aurions aimé rencontré des personnes pour discuter avec eux, merci à vous tous et à bientôt laurence

Pour LPERRIAT
Pour vivre en Crète, il faut compter entre 250 € mensuels (maisonnette, dans la campagne) à 700 € (villa avec piscine, sur vaste terrain, généralement) pour une location d'un domicile, à l'année.
Achetez une auto...on ne loue pas un véhicule pour plusieurs mois! Ou venez en ferry avec la vôtre, depuis la  France. Cela vous laisse 6 mois pour réfléchir et...aviser.
Les fruits, légumes et viandes sont bien plus sains et moins chers qu'en France.
Lorsque vous serez ici, contactez-moi.
Je suis à l'est de Xania, dans la Baie de Souda, et si vous êtes de ce côté, on pourra prendre un verre sur une terrasse en bord de mer.
Bon courage à vous.
Cordialement

POUR VISUALE
Merci beaucoup pour votre réponse.

nous serons à Ostria lors de notre prochain séjour près de Lerapetra
je vous laisse mon adresse mail [email protected] et c'est avec plaisir que nous pourrons vous rencontrer car nous allons louer une voiture pour nous balader dans ce beau pays

bonne soirée

laurence

Bonjour,je suis de la région bordelaise,Libourne exactement et je vis en Crète 6 mois par an à Paleochora,c'est dans le sud ouest de la Crète à l'opposé de Ierapetra mais c'est avec plaisir que je répondrai de mon mieux à vos questions et si vous passez par là que je vous rencontrerai
Cordialement
Catherine

Merci beaucoup katiouscka et ce serait avec plaisir que nous pourrions se rencontrer . Nous habitons a PREIGNAC près de langon en gironde et nous connaissons libourne. Nous comptons louer une voiture lors de notre prochain séjour fin juin . Je peux vous donner notre adresse mail si vous le voulez bien
A bientôt
Laurence
B

oui bien sûr vous pouvez me donner votre email,je connais Preignac j'ai habité Cabanac et Villagrains il y a un peu plus de 10 ans
bonne soirée

Bonjour

Couple à la retraite, nous sommes établis à Dramia, petit village à 4 km de Georgiopolis depuis seulement 1 mois et demi. Nous louons une maison avec vue mer à l'année.
Notre numéro de résident date de début mai. Des novices ...

En ce qui concerne la location de voiture, les tarifs sont établis pour des petites périodes de 8/10 jours adaptés aux besoins des touristes..
Arrivés en mai on a pu louer une voiture type clio pour 450 € /mois en discutant les prix. A ce moment là, les voitures débordaient des garages chez les loueurs. Actuellement il faudrait débourser 850 €  pour la même durée.

Nous serions heureux de vous rencontrer dans notre village ou dans un endroit proche, car pour le moment nous usons du bus local, économique,pratique et confortable au demeurant ... par exemple : Dramia / Hania 2 € pour une personne, 1 BUS toutes les heures sur la ''hight way'' comme on l'appelle ici.

On commence à avoir pas mal de contacts locaux et de connaître quelques ficelles qui nous auraient été bien utiles à notre arrivée.
Pourquoi ne pas en bénéficier vous ou toute personne lisant ce post ?

Michèle et Patrick

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pas d'emails sur le forum svp.
Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum + postez dans la section Offres d'emploi secteur musique en Grèce svp

Salut,

Qqun dans la région d'Agios Nikolaos?

Bonne soirée!

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe que nous avons du enlever certains posts de ce fil.

Merci.
Christine

c'est bon j'ai compris pardonnez-moi mon écart de language

Bonjour,

je suis directrice et enseignante dans une école primaire en France et je compte venir vous rejoindre sur votre belle île... Alors pour ceux qui cherchent une école française en Crète, n'hésitez pas à me contacter, je suis en train de la créer du côté de La Canée :)

Bonne journée

Bonjour Ecoledailleurs,

Nous nous connaissons déjà par le biais de facebook ... votre projet se concrétise donc ? Nous avons notre maison à 40 km de Chania ( villa Savory ) , si vous avez besoin d'aide , n'hésitez pas , nous serons sur place fin septembre,  début octobre .

Bonjour,
Je suis Français enseignant en musique, pourquoi pas adhérer à votre projet....si possible ?
à bientôt
Michel

re re bonjour j'attend avec impatiente de vos nouvelles je suis en contact avec une française qui a tout perdu en grèce alors je m'inquiette un peut et vous ou en êtes vous svp dans votre projet ???
merci de me répondre svp

ecoledailleurs a écrit:

Bonjour,

je suis directrice et enseignante dans une école primaire en France et je compte venir vous rejoindre sur votre belle île... Alors pour ceux qui cherchent une école française en Crète, n'hésitez pas à me contacter, je suis en train de la créer du côté de La Canée :)

Bonne journée


Bonjour, je vous ais envoyé plusieurs méssages mais je n'ai pas du m'y prendre correctement ! tant pis en fait je voudrais savoir ou vous en étiez dans votre projet je suis en contact avec une française qui a tout perdu en grèce elle avait une boulangerie ! du coup cela me fait un peut peur ! comment cela se passe pour vous ? merci d'avance de votre réponse melanie

Bonjour Mélanie ,

Comment a-t-elle tout perdu ? C'est vrai que ce n'est pas forcément évident d'ouvrir un commerce en ce moment en Grèce ...Où était-elle installée ?

Malgré tout , je ne pense pas qu'en Grèce , on soit plus taxé qu'en France ...

Cette année non.mais.regardez les.barèmes 2016....et comparez
       
Le

Fil Voyage a écrit:

Bonjour Mélanie ,

Comment a-t-elle tout perdu ? C'est vrai que ce n'est pas forcément évident d'ouvrir un commerce en ce moment en Grèce ...Où était-elle installée ?

Malgré tout , je ne pense pas qu'en Grèce , on soit plus taxé qu'en France ...


Bonjour aparament elle dit que c'est a cause de la crise que les grecque n'ont plus d'argent et que du coup ils se font travailler entre eux !! et aussi que sont associé est parti ! cela m'inquiètte je ne veut pas embarquer ma famille dans un échec c'est déjà assez dur en France ! bonne journée

toyasemi a écrit:

Cette année non.mais.regardez les.barèmes 2016....et comparez
       
Le


bonjour, que voulez vous dire ou puis je trouver ce barême ? que pensez vous de la situation actuelle ?
merci bonne journée

il semble que le site ne permette pas l'ajout d'une pièce jointe , pouvez vous me donner votre mail ?

La Crète est le paradis pour les retraités !!!
mais l'administration est terrible et il semble que monter un business soit  le parcours du combattant
mais certains y arrivent et c'est plutôt à eux qu'il faudrait parler!!

si vous marchez sur les pieds des grecs, vous aurez des problèmes . donc de préférence ne montez pas un restaurant grec !

après, si vous montez quelque chose de spécifique, pourquoi pas si vous arrivez à avoir les permis

comme une école française. mais combien de grecs y viendront ?

chania n'est pas une capitale donc il n'y a pas la clientèle francaise que vous avez à athènes ou nicosie.

donc il faut bien étudier votre marché avant de vous lancer!!

toyasemi a écrit:

Nous habitons rethymno et rénovons du cote de chania donc si vous avez besoin de renseignements. Oui nous avons connu André à notre premier voyage en crète.

D'accord avec ce que dit topofly. Il vous faudra chercher dans le tourisme ( il y a de plus en plus de français !) mais ce n'est que six mois par an. Ou bien monter votre boite. Restaurant français??

Sinon l'ile est merveilleuse !


bonjour, merci de votre réponse voici mon mail : [email protected]
en fait nous sommes plus dans la boulangerie restauration et hotellerie donc je ne pense pas faire trop d'hombre au grec ! mais franchement nous hésitons est ce que la crise va passer ou s'agraver comme ne france ! il faut éffectivement bien réfléchir
merci encore bonne journée

Chère Mélanie,

Je pense qu'une boulangerie / pâtisserie spécifiquement française pourrait intéresser 1 ) les touristes étrangers ( ahhhh la gastronomie française ! ) 2) peut être les grecs qui y trouveront de " l'exotisme " ...
.il faudra savoir rester dans des prix corrects par contre ...

Je pense vraiment qu'on eeste les plus taxés en France en tant qu entrepreneurs.( impots fonciers , Cfe ,  urssaf, csg, crds , impôts sur le revenu , RSI , sécurité sociale  ... ) . Plus de 50 % des revenus passent dans les impots et taxes en France sans compter le climat actuel ( je ne parle pas de la température ^^ ) .

Mais vous avez raison il faut bien se renseigner avant de se lancer ...

oui je pense aussi que nous laissons pas mal de plumes a l'état en tant que commerçants , cela ne me gène pas de payer quand l'argent est bien utilisé !! mais éffectivement a cela s'ajoute l'ambiance et la mentalité des français qui contrairement au grecs au lieu de s'entraider !! se tire dans les pates et sont de plus en plus méchant ! franchement moi perso je ne supporte plus ça quand aux assistés alors la ça me mets hors de moi , mais bon j'éspère vendre ma boulangerie et venir m'installer dans ce magnifique pays même si la vie est dur aussi mais la beauté de paysage et la mentalité des gens peuvent tout changer ! a bientôt bonne journée mélanie