Travail min 4mois - Voiture de Location ou amener sa voiture

Bonjour à tous,

Je retourne travailler en Martinique 4 mois au moins, peut être plus en début janvier. Je travaille actuellement en France et j'ai acheté une voiture en septembre, immatriculée en Belgique (mon pays d'origine), car beaucoup de mouvements en France, pas de domiciles fixes et donc pas d'adresses fixes assez longtemps que pour prendre une immatriculation francaise. J'hésite actuellement a emmener ma voiture avec moi en Martinique ou à en louer une sur place.

Actuellement, en location, le moins cher que j'ai trouvé s'élève à 500euros/ mois TTC. Si je reste 4 mois, compter environ 2000 euros en espérant ne pas devoir y rester plus longtemps.

Si je ramène ma voiture, j'ai réalisé quelques devis en ligne avec des prix moyens tournants autour de 1000 euros minimum.

Sur certains forums et en cherchant sur internet, j'ai vu beaucoup de choses concernant l'importation de sa voiture. Frais supplémentaires de douanes pour la retirer, taxes, impossibilité de la ramener sans frais par après bref.. Ca parait assez flou. Est ce que certains l'ont déjà fait ou connaissent les différents modalités ?
Une fois mise dans le bateau et le transporteur payé, plus aucuns frais a prévoir a son arrivée ? On peut la faire repartir quand on veut ?

Des indices, des filons, ou des sites pour mieux m'éclairer ? Je suis preneur de toute information !

A tous ceux qui me répondront, d'ores et déjà merci !

Arnaud

Bonjour,

As-tu songé à l'idée d'en acheter une d'occasion sur place ?
Tu pourrais en trouver une rapidement et cela ne te couterait pas plus cher que la location sur plusieurs mois et tu aurais moins de tracas qu'à faire venir la tienne et la faire repartir...

Madikéra

Bonjour,

Oui j'y ai réfléchis aussi, c'est ce que j'avais fais la dernière fois que j'y avais été mais j'étais resté plus longtemps (un an) et je n'avais pas de voiture ici !

Acheter quelque chose ca veut dire aussi prendre une assurance (et c'est rare de trouver une assurance qui fonctionne moins qu'une année), et espérer avoir quelque chose qui ne tombera pas en panne ou me couteras encore plus cher que si j'avais amené ma voiture neuve ou que j'avais loué.

Je suis dans une situation assez complexe en fait, plusieurs possibilités qui s'offrent à moi, qui me couteront toute, maintenant laquelle est la plus avantageuse, ce n'est pas facile a évaluer...

Arnaud

Salut !
Tu achètes une occasion pas chère ici, transfert ton assurance dessus (j'ai changé de voiture monsieur ). Avant de partir, tu la revends, retransfert ton assurance. Ça te coutera une carte grise... Et a l'assureur, t'es pas obligé de lui dire que c'est pour 4 mois...

Bonjour,
j'arrive en Martinique la semaine prochaine pour six mois et je suis confrontée au même problême. Aussi je me demandais si tu avais trouvé une solution ou si nous pouvions faire du co voiturage ensemble.
Bien à toi,
Elodie

si tu viens pour autre chose qu'une mutation, frais de douane. sinon exonération mais frais de douane si tu la revend avant 1 an.
Donc pour ta question, ni l'un ni l'autre. La meilleure solution est peut être d'en acheter une d'occase en arrivant que tu revend avant de partir.
le bon coin en fourmille