S'expatrier au Québec en tant que psychologue française

Bonjour à tous,

Je souhaite aller vivre au Québec et pouvoir exercer en tant que psychologue clinicienne. J'ai appris qu'il fallait faire une équivalence de diplôme et donc que l'ordre des psychologues me demanderait de probablement faire un an de stage non rémunéré et de suivre quelques cours à l'université. Je souhaite m'installer au québec pour longtemps.
Savez-vous de quel visa j'ai besoin pour cela? Un PVT est-il envisageable? et ensuite faire une demande de résidence permanente une fois sur place?
Merci pour vos réponses.
Elsa

Bonjour Elsa,

Je suis psychologue française aussi et j'ai le même projet que toi. Je suis en pleine démarche. je viens d'envoyer mon dossier d'équivalence à l'OPQ, il sera étudié et j'aurais ma réponse dans un à 3 mois.
Apparemment, il est possible de compter des heures de travail comme heure de stage. Il faut trouver un poste en tant qu'intervenant en santé mental, ou auxiliaire de recherche.
On peut communiquer ensemble pour s'entraider si tu veux
A bientot
Tiphaine

Salut Tiphaine,

Merci pour ta réponse et ces informations. C'est avec plaisir pour s'entraider et se tenir au courant de notre avancement!
Comment as-tu appris que l'on peut travailler en santé mentale pour réaliser nos heures de stage. Si c'est vraiment le cas c'est génial car on ne doit pas faire un an de stage non rémunéré...
Et quel visa comptes-tu demander?
Et aussi, est ce que tu penses que tes heures de stage en France et/ou de travail vont te permettre de devoir faire moins d'heures au québec ?

Elsa

Coucou!

Alors, j'ai eu cette information par une personne que je "connais" qui est diplômée d'une université française et qui fait actuellement ce type de job. Apparemment l'OPQ va l'accepter. Seulement j'ai des informations assez contradictoires.
Je te mets la réponse d'un psychologue chargé des équivalences à l'OPQ:

"Comme règle générale, un emploi ne peut constituer un internat puisque les tâches dans un emploi d'intervenant en santé mentale ne sont pas des tâches de psychologue même s'il peut y avoir certaines similitudes. De plus l'employé est présumé compétent pour faire une tâche alors que l'interne est encore en voie d'acquérir des compétences avancées. Il faudrait donc des conditions particulières, rares, pour qu'un tel emploi tienne lieu d'internat. Je vous invite donc à chercher autrement un lieu où vous pourriez faire un éventuel internat."

"Bonjour Madame ***,

Je ne suis pas certain d'être la meilleure personne pour vous guider dans votre recherche d'emploi, notamment si c'est pour un titre et une fonction d'emploi autre que « psychologue ».  Vous parlez d'emploi en tant « qu'intervenant en santé mentale », je ne sais pas au juste qui recrute avec ce titre d'emploi.  Depuis la venue de la loi 21 qui protège le titre et l'acte de psychothérapie (et confirme des responsabilités et pouvoirs aux psychologues comme l'évaluation des troubles mentaux), on assiste surtout à un retrait des titres d'emploi qui ne sont pas associés à un ordre professionnel (comme les « agents de relation humaine »), l'exception étant peut-être les organismes communautaires qui n'ont pas les moyens de se payer des professionnels.  Je crois que la meilleure façon d'accroitre votre employabilité est d'être reçu dans le programme d'équivalence de l'OPQ qui vous octroiera le droit d'exercer les activités réservés comme la psychothérapie.  Bonnes chances."

Personnellement je pense donc opter pour un internat malgré tout.
Pour le visa, je crois en réalité qu'il me faudra surtout un permis de travail.

Personnellement, je suis diplômée depuis un an et toi? Nos heures de stage et de travail vont être comptées ou en tout cas pris en compte mais ne suffiront pas, c'est sûr! Attends toi à devoir faire 1600h d'internat ou de stage...

salut,

Ouai je pense qu'il faudra pas mal d'heures de stage!
Pour ma part, Je suis diplômée depuis cet été et j'ai fait 4 mois de stage au Québec pendant mon master 2.
Quand est ce que tu vas commencer à faire tes demandes de visa?

ah super tu étais dans quelle ville au Québec?
Tu as fais ton stage où?
Et tu viens de quelle fac?

pour les visas, il n'y a pas besoin de visas pour aller au Québec (accord France-Québec), donc je vais demander un permis de travail ou un PVT. Le PVT, je surveille l'ouverture et le permis de travail il faut attendre d'avoir une offre de stage ou de travail pour le demander.

Tu comptes partir quand?

J'étais dans la ville de Québec, c'est 3h de route de Montréal environ, à l'institut universitaire en santé menfale de quebec dans le service des troubles anxieux et de l'humeur.
Et j'ai fait mes études à l'ulb a bruxelles. Et toi?
C'est trop cool si on n'a pas besoin de visa! Du coup ca sera plus rapide non? Mais si on suit des cours aussi on doit pas avoir un visa etudiant? (Parce que l'ordre demandera de suivre qqs cours je pense...)
J'aimerais partir bientôt mais je n'ai pas encore déposé mon dossier à l'ordre car j'attends une réponse pour un stage en europe mais idealement j'aimerais probablement partir  et été mais je sais pas trop si au niveau des délais ca va etre faisable! Et toi tu prevois ton depart pour quand?
Tu as déjà commencé à chercher un stage au Québec?

J'étais à l'université de Bordeaux.
Je crois que j'ai vu le service où tu as fais ton stage dans un des programmes d'internat? C'était bien? Ca a l'air passionnant tu as dû beaucoup apprendre.
Pour le visa pour les cours je t'avoue que je ne sais pas trop. Il me manque encore cette info.

J'aimerais aussi partir cet été pour commencer l'internat en Septembre. J'ai commencé à chercher oui. Je pense que pour les délais de demande du permis de travail on est largement dans les temps..par contre les candidatures pour les internats se font en ce moment...entre novembre et janvier

Oui mon stage était vraiment passionnant c'est pour ça que j' ai envie d'y retourner! L'équipe était géniale, ils ont été trop sympas avec moi et ils m'ont laissé faire plein de trucs! et je pense en effet qu'il doit être dans la liste. D'ailleurs est ce que tu pourrais m'envoyer cette liste?

J'avais oublier que les demandes se faisaient déjà maintenant. Est ce que tu penses que je peux commencer à envoyer mes candidatures même si je n'ai pas encore envoyé mon dossier à l'ordre?

Et au niveau financier c'est un peu délicat cet internat même si ça me dérange pas du tout de faire un stage, c'est chiant qu'on ne soit pas payé! Tu penses qu'on peut faire un boulot à côté d'assistant en santé mentale?

Et pour le visa, franchement j'ai du mal à trouver l'info pour savoir exactement ce qu'il nous faut mais je vais continuer de chercher et éventuellement téléphoner directement à l'ambassade au québec.

Tiens, je te donne ce lien, tu trouvera pas mal d'infos et de coordonnées sur les lieux de stage mais pas seulement à Montréal

http://www.psy.ulaval.ca/?pid=831#section_16165

Tu es es où dans la constitution de ton dossier pour l'OPQ? Je pense que tu ne devrais pas attendre non.

Clairement, j'ai le même souci que toi sur l'aspect financier! Je vais essayer de mettre de côté un maximum. Je me pose la même question concernant la possibilité ou non de travailler à côté de l'internat. Sachant qu'un internat à 35h par semaine laisse peu de temps pour travailler à côté!

Si tu trouves l'info, ça m'intéresse :-)

Merci pour le lien! Mais du coup ce sont les lieux uniquement pour la ville de Québec car c'est l'université laval qui est à québec. Donc il doit y en avoir d'autres pour les universités montréalaises.

Pour mon dossier, j'ai rassemblé le résumé de mes cours et mes relevés de notes certifiés par l'université et mon diplome de licence. Je vais aller chercher mon attestation de dipôme de MA2. Il me faut d'autres choses?

Non non, tu as aussi des instituts à Montréal sur la liste, regarde bien!

Pour le dossier tu as trouvé le document sur le site de l'OPQ, spécifiant les documents à fournir?

Salut,

Non je n'ai pas trouvé le lien...
Et, est ce que pour les candidatures tu sais ce qu'il faut envoyer? CV et LM?

Bonne journée!

personnellement, j'ai obtenu mon statut d'immigrant reçu AVANT d'émigrer. Arrivé sur place, j'ai immédiatement reçu mon statut de résident permanent, et quatre ans plus tard celui de citoyen.

[email protected]

Bonsoir Tiphaine et Elsa,

Je suis comme vous diplômée d'un Mater 2 de Psychologie clinique en France. Je vis actuellement à Montréal. Je suis en cours de parrainage par mon mari québécois et j'entame actuellement des démarches pour pouvoir exercer au Canada. Je suis en train de compléter mon dossier pour la demande de permis par équivalence auprès de l'ordre des psychologues de Québec. Les démarches me semblent bien longues et fastidieuse. J'ai lu vos posts et je me demandais ou vous en étiez dans vos démarches respectives... Peut-être pourrions-nous nous entraider un peu? Étant sur place, ça me fera plaisir de vous informer!

Bonjour!

Merci beaucoup pour ton message et je serai pour ma part très intéressée que l'on puisse dialoguer ensemble. J'aimerais aller au Québec car j'ai adoré mon stage de 4 mois que j'ai fait là bas et j'ai l'impression qu'il y a plus d'opportunités pour les psychologues, plus de moyens et de meilleurs salaires. En plus , j'ai adoré Montréal.
Sinon un ami qui vit là bas m'a dit cette semaine qu'il valait mieux faire une demande de permis pour être psychothérapeute. Apparemment c'est beaucoup plus simple et pas vesokn de faire de stage car le statut est moindre mais au final on pourra faire la même chose... Est ce que tu confirmes??

Allo Elsa!
Oui il semble que la demande de permis de thérapeute est plus facile! De ce qu'ils disent sur le site de l'ordre, il faut une formation théorique universitaire en thérapie de 765h et avoir complété avec succès un stage supervisé de 600h...
Je vais laisser passer les fêtes et je vais les appeler pour avoir de plus amples informations! Mais pour ma part, je pense que sinon le statut est sensiblement le même!
En tous cas ça me fais bien plaisir d'échanger avec toi!

Bonjour à toutes les deux.
De retour un peu sur le forum...toujours dans les démarches;
Me concernant, il y a un tout petit peu de nouveauté dans le sens où j'ai reçu l'ordre de jugement de l'OPQ. Virgniecharbonney quand tu dis que les démarches sont difficiles tu parles de la constitution du dossier ou de l'obtention de l'équivalence?

Me concernant, je dois effectuer un stage de 1200h. Je m'attendais à 1600 mais non 1200h et comme prévu, j'ai quelque cours à suivre.
Avez-vous commencé à postuler à des stages?

Je remonte le post au cas où vous ne l'auriez pas vu

Bonjour à vous toutes!
Je viens de m inscrire sur ce site pour obtenir certaines informations. Actuellement psychologue, je serai très tentée pour obtenir l équivalence du titre au Québec. Pourriez vous me partager vos expériences respectives? où en êtes vous aujourd hui? Merci d avance pour vos réponses! J espère à très bientôt. Camille

Bonjour à toutes et à tous,

psychologue diplômée d'un Master clinique de Paris 5 depuis 2007 et exerçant depuis plusieurs années en protection de l'enfance en France, j'envisage (en tous les cas l'idée me traverse la tête..) de partir vivre au Québec avec mon homme et mes deux enfants!

Etant mère de famille, je dois bien entendu assurer mes arrières et m'assurer de pouvoir obtenir un boulot sur place (être en règle au regard de l'ordre des psychologue et que le marché de l'emploi soit attractif!).

Je suis donc en quête d'infos, de bons conseils et de mises en garde! Comment obtenir le titre? Dois-je réellement repartir pour une année ou deux d'études? mais alors, comment faire bouillir la marmite??
L'ordre des psychoéducateurs m'annonce également un an de mise à niveau et formation... le métier de psychoéducateur est-il sensiblement similaire à celui de psychologue?
Peut-on trouver des stages rémunérés ou des jobs pour assurer un revenu minimal?

Bref, est-ce de la folie ou ce projet est-il réaliste et réalisable??

Merci pour vos réponses futures et bons courage à tous pour vos démarches respectives!

Lucie

Bonsoir Lucie,
J'aurai le même projet que vous! Pour le moment les informations restent floues... demain je contacte l ordre des psychologues. Je vous tiens au courant de tous renseignemenst qui pourraient répondre à certaines de vos questions!A bientôt. Camille

Super! Merci!
J'ai pour ma part laissé un mail à l'université de Montréal cet après midi pour leur demander des infos sur le doctorat, les conditions d'inscriptions, les frais de scolarité, la charge de travail, ....
Je vous transmettrai leur réponse.

Par ailleurs, j'ai contacté l'ordre des psycho éducateurs  (dont je ne perçoit pas encore précisément les.specificites par rapport aux psychologues!). Si vous me transmettez votre adresse mail, je peux vous faire suivre leur réponse.

Bonne soirée,

Lucie

Avec grand plaisir!
**
Tout à l heure j appelle l ordre des psychologue et je vous transmettrai toute info utile à nos demarches respectives! A tres bientôt. Camille

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager les coordonnées uniquement en privé (Cliquez sur l'avatar du membre pour accéder à son profil, et ensuite cliquez sur le bouton ' Envoyer un Message ' )

Lucie. Je viens de joindre l ordre des psychologues. J ai posé quelques questions. La première était de savoir si on pouvait être dispensées des heures de stage. Et bien non! Les 1600h de stage semblent obligatoire. Stage généralement non payé.
Quant au dossier, on peut l envoyer qd on veut, pas de dates limites. Par contre, ce dossier semble difficile à constituer....
Je te conseille d aller sur le site immigrer. Com. Il y a pas mal de témoignages de français psy!
J ai également souhaité me renseigner sur le métier de psycho educ, elle ne connaissait pas ce travail. Bref, à creuser+++. On se tient au courant. Bonne soirée à toi.

Bonjour les filles

Pour les visas étudiants, vous pouvez faire les démarches au Québec, mais préférable de la faire de France et d'y joindre une lettre de recommandation de votre employeur, justifiant de votre sérieux.
Les visas sont rapide à obtenir mais le prix varie en fonction de votre degrés d'étude et du diplôme souhaitez. Pensez aussi à demander votre AVE avant de monter dans l'avion. Vos dates de départ et de retour en France ferons fois de déclaration.

Attention également, AUCUN diplôme français n'étant reconnu ici, vos demarches pour effectuer des stages doivent correspondre au pré-qualification et non pas a un doctorat en médecine clinique.
Faites donc attention a bien vous renseigner.
Nombreux sont ceux/celles qui abandonnent et changent de métier car les études ici sont tres longues. Surtout en psychologie/psychanalyse/sociologie ou les uses et coutumes d'un pays sont extrêmement différent, voir a l'opposé de ce qui est enseigné en Europe.

Pour la sociologie, c'est 6 mois de classe préparatoire  (stage) et 3 ans d'etude. Alors en spycho, ils ne vous le donnerons pas en 18 mois (auxiliaire de vie).

Bonne démarche a vous.
Au plaisir

Evolynn

Ps: j'ai bien vu que le post a était ouvert en 2014. Ma réponse permettra d'actualiser sur ce qu'il se fait en 2018.

Bonjour, je souhaite savoir si les cours ou stage à faire devront se faire au Québec? Est ce que cela pourrait constituer un frein à l'obtention du visa?

Bonjour
Je suis candidat pour l'obtention d'un permis de travail de psychologue. J'ai après trois entretiens obtenu une promesse d'embauche. je suis en 4ème année de doctorat de psychologie . J'attend envoyer mes dossiers ces jours ci.
Mais j'apprend avec les différents forums sur  internet que l'ordre des psychologues pourrait me demander de compléter des cours ou  des stages.
Dans un tel scénario, le complètement de ces cours pourrait il se faire au Québec (car il est peu probable pour moi de le faire ici car le cursus universitaire se dispense de façon homogène). Dans une telle configuration, quelles sont les solutions pour moi pour aller au Québec, travailler et valider ces cours ou stages? Cette notification, pourrait-il être un frein à la délivrance d'un visa? L'Ordre des Psychologues pourrait-il me donner une autorisation temporaire de travail d'au moins un an le temps de valider ces cours (si 1 ou 2 cours à valider)? Je précise que je suis titulaire aussi d'un diplôme d'état de conseiller d'orientation et j'ai exercé 8 mois ce métier. Actuellement, j'exerce comme psychologue scolaire en France à 60% du temps de travail depuis novembre 2020. les 40% du temps restant sont consacré à ma thèse. Je vous prie de m'informer au besoin me conseiller SVP.
Meite

Je n'ai pas la réponse mais j'ai retrouvé le fil lancé par une psychologue qui devait arriver en janvier:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 54#4987800
Elle saura peut-être?
D'ailleurs si elle passe par ici: j'espère que tout s'est bien passé jusque là malgré la Covid!

@Psychatif


Bonjour,


je suis psychologue en France et je souhaite aussi vivre une nouvelle aventure à Montréal.

Les quelques informations que j'ai pu trouvé sur la toile mettent l'accent sur le doctorat pour exercer au Canada (j'ai un Master 2).


J'aimerais tellement exercer en tant que psy au Canada, mais je me vois pas reprendre les études pour un doctorat.

Pourriez-vous m'expliquer les possibilités qui s'offrent à moi svp ?


merci

@Psychatif est-ce que les heures travaillées en libéral comptent ? Si oui Comment justifier à part avec doctolib ? 🙃


merciiii pour vos réponses 😁

Bonjour à tous, j'ai vu tous vos messages.


Je suis une étudiante de Psychologie à Montpellier en 3ème année de Licence, certains professeurs m'ont affirmer que je ne pourrai pas exercer à l'étranger puisque je suis diplômée en France, or cette info s'avère être fausse. Je compte effectuer mon Master l'année prochaine dans la Thérapie Comportementale et Cognitive, comment puis- je après mon Master aller travailler au Canada, quelles démarches dois- je entreprendre selon vous, mais aussi que me conseillez vous ?




Je vous remercie d'avance