L'ordre des technologues professionnels

Quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi consiste cet ordre et si il est nécessiare ou préférable de s'y inscrire quand on souhaite travailler dans un Bureau d'etude.

Merci

Ça concerne le milieu médical. Radiographie, Imagerie médicale.
Rien à voir avec ingénieur ou concepteur en mécanique.

Ah? j'ai peut etre pas été assez précis, je voulais parler de l'OTPQ
otpq.qc.ca/profession/profession.html

et de façon général il y a si j'ai bein compris plein d'ordre selon le niveau d'étude et ou le secteur d'activité.
Est ce que ça correspond à l'ordre infirmier que l'on a en france mais pour les autres métiers?
Les garants d'une éventuelle convention collective?
On m'a aussi parlé de l'ordre des ingénieurs ....

en effet il y a 2 ordres de technologues
le premier qui est relié à la médecine qui existe depuis de nombreuses années
et un nouveau que je ne connais pas qui s'adresse aux techniciens supérieurs DUT

Et du coup ces "ordres" sont là pour protéger comme un syndicat ou c'est plus plutot similaire à l'ordre des infirmiers en france pour les infirmiers ?
Je ne vois pas trop le but de ces organismes?

Personne?

Je pense qu'il y a des assurances collectives pour défendre les poursuites judiciaires éventuelles.
Aussi il y a des quotas à respecter: tant de dentistes ou de psychologues par quartier.
Aider les débutants à s'installer, etc.
Il y a une cotisation à payer qui doit être environ $250 par année.

Bonjour!
Au Québec certaines professions sont régies par un ordre. Si tu ne fais pas partie de l'ordre concerné tu ne peux tout simplement pas exercer la profession concernée.
Il te faut donc absolument contacter l' ordre de ta profession et fournir le dossier qu' on te demandera afin qu' ils puissent vérifier si tu es apte à exercer.
Il me semble par ailleurs avoir vu quelque part une liste des professions régies par un ordre... Ca doit se retrouver sur le forum ou sur le net.
J'espère que j'ai pu t'aider :)

bonjour!
Si je me rappelle bien ce qu' on m'a ici dit les Ordres servent également à "négocier" le salaire des travailleurs dans le secteur public. Je pense qu' ils participent également à l'élaboration des textes de loi sur l'encadrement de ces professions ( ce qui fait partie des attributions du professionnel et ce qui n'en fait pas partie, les droits et devoirs etc...)