Visa etudiant

En allant sur le site visant étudiant j"ai vu qu'il demande 20000 euros sur un compte maintenant.Est ce vrai ?

Si on se réfère au site de l'Ambassade de Thaïlande à Paris, il y a 4 cas susceptibles de rentrer dans le cadre du VISA ED.

Il semblerait que pour le cas n° 2 "Apprendre le Thaï", on doit justifier de 20000 euros  : http://www.thaiembassy.fr/wp-content/up … e-thai.pdf

Les pièces à fournir
Les documents ci-dessous sont à présenter uniquement sous forme de papier A4 et dans l'ordre suivant :
1. Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport doit être valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ
2. Un formulaire dûment rempli
3. Une photo d'identité en couleur
4. L'original de la lettre d'acceptation de l'école
5. Une photocopie de la pièce d'identité de la personne habilitée à signer le document exigé au point 4 (cf. ci-dessus) avec la mention « copie conforme à l'original» ou « สำเนำถูกต้อง » inscrite par la personne habilitée datée et signée
6. La licence de l'école (COMPLET)
7. L'emploi du temps des cours
8. Le justificatif des ressources : un dépôt bancaire de 20 000 € par demandeur à présenter sous forme d'une attestation bancaire récente (original)
9. La somme de 55 € (uniquement en espèces)


Voilà une nouvelle conséquence des nombreux abus passés...

Le mieux est peut-être de la poser la question directement à l Ambassade de Lyon par mail UNIQUEMENT et ils répondent très rapidement.

;)

Alors ?

Et oui c'est bien 20000 euros le visa.

Et si tu vas en Thailande avec visa touriste et tu le demande dans une école sur place en Thailande ?

oui si pas de changement + simple de  faire la demande en thailande , 2 à 3 semaines de délai , et d'aller le chercher à ventiane par exemple ( contacter les écoles par email pour les documents à fournir )

J'ai contacté mon école hier et elle n'est pas au courant pr les 20000 euros ....

ah ! je demanderai aussi à la mienne si il les faut ou pas .

Ce n'est pas au niveau de l'école mais pour le visa. Vous allez à quelle école?

La loi n'est parfois pas appliquée de la même façon en France ou en Thaïlande... De même, il arrive que  la loi en Thaïlande a des variantes selon les provinces

A votre avis, quelle est la réponse "officielle" : Celle de l'école qui a intérêt à voir s'inscrire des élèves (l'argent ne sera pas perdu si l'élève doit quitter le pays) OU celle du Consulat ?

Si vous cherchez une réponse locale, renseignez-vous localement, mais auprès des services d'immigration, pas auprès des écoles.

"l'argent ne sera pas perdu si l'élève doit quitter le pays"

Je ne vois pas comment une fois votre visa donné , qu'on vous le retire ...  :/

Pour obtenir un visa ED, il faut la preuve de l'inscription à l'école. Donc, vous devez être inscrit avant d'obtenir le visa.
En règle générale, les frais d'inscription et de scolarité sont payables d'avance et perdus si vous ne pouvez pas suivre les cours.

Si, pour x raison, le gentil fonctionnaire de l'immigration décide que vous n'êtes pas en règle pour le visa, vous avez payé votre inscription mais vous n'avez pas de visa ED.. Retour au pays et perte d'argent.

Bonjour Anika

par exemple comme école

learning centre hua hin
mtl bangkok

fait une recherche google sur ces mots clé et envoi leur un email

@ Denis , tu as déja fait un visa Ed ? tu as été au consulat pour te renseigner pour le faire ???

Quand j'ai fait mon visa avec une école de  Bangkok  , l'école à rassembler tous les documents me les as transmis et  je suis allé à ambassade à  Ventiane pour retirer le visa  .
Je vois pas trop l'intéret d'aller au consulat , de toute façon c'est bien l'ambassade hors thailande qui les délivre .

Les écoles sont bien au parfum des documents que les étudiants ont besoin , ça leur ferait trés mauvaise presse d'envoyer des étudiants au "casse pipe" 2000 bornes allé retour sans pouvoir obtenir leur visa .

Maintenant pourquoi pas demander un papier à l'école stipulant que si pour une raison quelconque l'ambassade duchmole refusait de me fournir le visa , l'école s'engage à me rembourser la totalité des frais d'inscription .

Bonne soirée .

Non, je n'ai jamais fait de visa ED en Thaïlande, mais le monde de la formation pour adultes, je connais très bien.
Et l'accueil de ressortissants étrangers dans des formations en France, je connais aussi.

On ne va pas refaire du vocabulaire.. Quoique

Une ambassade est une représentation d'un Etat dans ou auprès d'un autre Etat.
Un consulat est un service diplomatique implanté à l'étranger afin de suivre les démarches administratives des ressortissants du pays dont il dépend. Missions du consulat : recenser et de porter assistance à tous les ressortissants du pays que l'ambassade représente, remplir les fonctions de mairie et de notaire pour les expatriés, tenir l'état-civil, délivrer les pièces d'identité et les passeports à ces ressortissants et des visas aux nationaux ou résidents du pays d'accueil, dresser des actes notariés et organiser les élections, porter assistance et secours à ses ressortissants en cas de difficultés avec les autorités locales, y compris dans le cadre de procédures judiciaires, organiser l'évacuation de ses concitoyens.

Quand j'ai fait mon visa avec une école de  Bangkok


Les écoles sont... des écoles, pas des services consulaires : elles fourniront juste les pièces que vous leur demanderez pour constituer votre dossier de demande de visa. Leur mission, c'est de vendre et d'assurer des prestations d'enseignement (et de faire du business). Et elles ne sont pas toutes honnêtes et irréprochables.

Pour un Visa ED "Apprendre le Thaï", les documents que doit vous fournir l'école sont listés sur le site officiel.

4. L'original de la lettre d'acceptation de l'école
5. Une photocopie de la pièce d'identité de la personne habilitée à signer le document exigé au point 4 (cf. ci-dessus) avec la mention « copie conforme à l'original» ou « สำเนำถูกต้อง » inscrite par la personne habilitée datée et signée
6. La licence de l'école (COMPLET)
7. L'emploi du temps des cours

je suis allé à ambassade à  Ventiane pour retirer le visa. Je vois pas trop l'intéret d'aller au consulat , de toute façon c'est bien l'ambassade hors thailande qui les délivre .


Lorsque vous êtes allé à Vientiane, ce sont très certainement les services consulaires ("Consular Section") situés dans les locaux de l'ambassade qui vous ont délivré votre visa, d'où la confusion.

Maintenant pourquoi pas demander un papier à l'école stipulant que si pour une raison quelconque l'ambassade duchmole refusait de me fournir le visa , l'école s'engage à me rembourser la totalité des frais d'inscription.


Cà, c'est une bonne idée... Il faut prévoir cette clause dans le contrat de formation établi avec l'école.

A ceux qui veulent suivre une formation en Thaïlande ou ailleurs, il est toujours recommandé de demander 2 documents :

- un contrat de formation qui définit les modalités financières et légales de la formation (celui-là, les organismes de formation ne sont pas toujours très chaud pour le fournir)
- un programme de formation détaillé qui définit les contenus et les modalités pédagogiques de la formation

Une école n'a aucune raison d'être de mauvaise fois... Elle a plus à perdre qu'à gagner.
Les écoles connaissent bien les administrations thai et sont plus dégourdies que nous. Et peuvent obtenir ce que nous ne pourrions pas avoir... expérience vécu.
Je suis en Thai depuis qq mois et une fois en Thai c'est par vraiment comme le consulat de Paris le prétende...

merci d'avoir éclairer ma lanterne sur Ambassade et consulat  :)

tiens je viens d'aller faire un tour sur le site de Mtl , il demande 10 photo et le passeport ,le reste c'est l'école qui s'en charge .
L'école  stipule mise à jour octobre 2014 , il est conseillé d'aller faire la demande au Laos ( pour ceux qui sont déja en thailande )
Sur hua hin dans question diverse justement l'école précise en cas de refus il rende l'argent moins 1000 baths de frais administratif .

Bonne soirée

J'ai contacté l'école MY THAI LANGUAGE SCHOOL à Bangkok et j'ai posé la question des conditions du Visa ED
Leur site est très informatif et actualisé.

Voici la réponse très honnête et claire.. Reçue en Français

Bonjour,
Merci de nous avoir contactés,
Ce n'est pas l'immigration qui décide des conditions pour obtenir le visa dans une ambassade Thailandaise, mais l'ambassade elle-même
Nous ne mettons pas les informations sur notre site, car suivant les ambassades Thailandaises les conditions changent, certaines demandent des justificatifs bancaires, d'autres non, il y a également des ambassades qui demandent un billet aller/retour et d'autres non, il y a pleins d'autres exemples de différences.

Néanmoins lorsqu'un élève rentre en contact avec nous, et qu'il veut faire son visa à Paris, nous lui signalons que depuis le mois de Juillet, il faut un justificatif de 20,000 euros, avant ce n'était pas le cas.

Certaines ambassades donnent le visa en 20min, certaines il faut plusieurs jours d'attentes, pour résumé, les règles ne sont pas identiques partout, rien quand France, entre l'ambassade Thailandaise de Paris et le consulat de Lyon ou Marseille, les conditions changent.

Si vous avez des questions supplémentaires, nous restons à votre disposition.


Le mieux est donc de contacter l'école de votre choix et de voir les possibilités d'arrangement au niveau local.

AnonymeB a écrit:

A votre avis, quelle est la réponse "officielle" : Celle de l'école qui a intérêt à voir s'inscrire des élèves (l'argent ne sera pas perdu si l'élève doit quitter le pays) OU celle du Consulat ?

Si vous cherchez une réponse locale, renseignez-vous localement, mais auprès des services d'immigration, pas auprès des écoles.


je te comprends  pas une fois tu dis faut se renseigner au service de l immigration et ensuite  auprés de l 'école  .;   :)

bon il est tard au dodo ... :sleep

Ce que je dis n'est pas du tout contradictoire..
Les conditions d'obtention des visas sont très bien définis par les consulats des différents pays, mais les organismes de formation, même sérieux, "omettent" de préciser les 20000 euros nécessaires pour les candidats français. Il est donc judicieux de se renseigner directement (comme je l'ai fait) auprès d'eux, afin d'obtenir ce complément d'infos.
D'autre part, vous noterez que certains proposent désormais le remboursement des frais d'inscription.. Ce n'est pas par hasard.

Ce que je constate aussi, c'est que beaucoup cherchent encore à trouver des combines ou des failles dans le système pour pouvoir séjourner en Thaïlande. Il va falloir admettre que les combines des Visas RUN et des Visas ED, c'est fini pour les français.

Ca rejoins ce que j ai dit entre Paris et en Thailande et selon les provinces c'est pas pareil..

Y a aussi la possibilité (selon les écoles) de donner 15000 en plus et pas besoin d aller au Laos/Singapore ou autre pr avoir le visa. Une fois calculé le prix A/R d'avion, hotel, taxi et divers on arrive à cette somme.

AnonymeB a écrit:

Ce que je dis n'est pas du tout contradictoire..
Les conditions d'obtention des visas sont très bien définis par les consulats des différents pays, mais les organismes de formation, même sérieux, "omettent" de préciser les 20000 euros nécessaires pour les candidats français. Il est donc judicieux de se renseigner directement (comme je l'ai fait) auprès d'eux, afin d'obtenir ce complément d'infos.
D'autre part, vous noterez que certains proposent désormais le remboursement des frais d'inscription.. Ce n'est pas par hasard.

Ce que je constate aussi, c'est que beaucoup cherchent encore à trouver des combines ou des failles dans le système pour pouvoir séjourner en Thaïlande. Il va falloir admettre que les combines des Visas RUN et des Visas ED, c'est fini pour les français.


Bonsoir,
pourquoi vous dites combines, vous pensez que seul les "vieux" retraités de plus de 50 ans sont dans la légalité !
Désolé de vous contredire, mais étant jeune retraité de 42 ans (20 ans d'armée, on peut multiplié les années par 2 ou 3 suivant les pays ou j'ai passé mes missions extérieurs), je ne me considère pas comme un voleur de séjour.
Mais comme la Thailande ne reconnait les retraités qu'à partir de 50 ans, et bien pour l'instant je vais faire ma demande de visa ED au Laos sans avoir à justifier des 20 000 euros.
Je suis avec MTL et ils expliquent très bien et précise bien que les 20 000 euros, c'est si on fait sa demande en FRANCE !

Arrêtez de vouloir généralisé, de vouloir être plus royaliste que le roi... de Thailande  ;)
Et laissez les gens vivre leur vie, tentez l'aventure, sans pour autant les accuser de tous les mots...
Tiens cela me rappelle le film "la plage" avec Virginie Le Doyen et Di caprio,
voyez à la fin du film, ce qui arrive, à ceux qui veulent préserver à tout prix leur petit coin de paradis.
A regarder ou à revoir... et à méditer pour certains !

Bonsoir

Pour ajouter une touche d'humour avant que le fil tourne au règlement de comptes, je pense qu'il faudrait conseiller à l'école de prendre qq cours d'orthographe..
Toufrichit, Denis ne dit rien d'insultant... vous contestez ce qu'il dit mais vous l'affirmez vous même "comme je ne peux pas avoir le visa retraité avant 50 ans, je demande un visa ED"... CQFD
Il y a des "vrais" étudiants qui veulent venir apprendre la langue comme ils iraient apprendre l'allemand en allemagne etc.. (encore que, sauf à vouloir vivre en Thailande, si je choisissais d'apprendre une langue asiatique, le mandarin s'imposerait à moi pour des raisons commerciales évidentes..), puis il y a ceux qui truandent depuis des années, prennent un visa étudiant et ne mettaient jamais un pied à l'école.. puis les situations intermédiaires qui sont ceux qui n'ont pas vraiment envie d'apprendre ceci ou cela, mais qui n'ont que cette solution comme visa pour être semi tranquilles..
Ceux de la situation que je cite en 2ème position ont largement contribué au "resserrement" des règles de visa..
Personne ne parle de "voleur de droit de séjour"... mais il est des gens qui entrent dans les conditions limitatives et d'autres non. C'est tout.. et malheureusement vos états de service français n'entrent pas en ligne de compte..
A vérifier pour vous, mais je crois que maintenant le visa étudiant ne peut être prolongé plus de 3 ans (vous me direz que ça changera peut être d'ici là, voire même le mois prochain..)
Quant à moi je pense que les "jeunes" retraités ou "jeunes" rentiers devraient se grouper, choisir un représentant et solliciter une audience du plus haut responsable de l'immigration à Bangkok et lui exposer clairement le problème, à savoir pourquoi limiter l'octroi de visa OA à 50 ans à partir du moment où les gens ont les ressources exigées par la Thailande.. Je pense que ça aurait une chance de faire "avancer' le schmilblick".. et de toutes façons si ça ne change pas, beh vous n'en êtes qu'au même point..
Je pense qu'il faudrait éventuellement également adresser une lettre circonstanciée au Gal Prayuth.. Qui ne risque rien n'a rien..
Bon séjour à vous en tous cas

En quoi me contredisez-vous ?

Concernant la légalité, il y a différentes possibilités de visas pour la Thaïlande pour différentes catégories de demandeurs. Les 50 ans et +, les personnes avec work permit, les étudiants, etc... A chacun d'y trouver sa place, en toute légalité. Le gros souci est le manque d'homogénéité des procédures d'un pays à l'autre, d'un bureau à l'autre.

Concernant le visa ED, j'ai pris les infos à la source, consulat et j'ai même contacté MTL. Effectivement, ils m'ont répondu immédiatement par mail en évoquant la nécessité des 20000 euros si le visa est fait depuis la France, ce qui n'est cependant pas affiché sur leur site. C'est un simple fait. Enfin, le fait qu'ils proposent le remboursement des frais d'inscription et de scolarité en cas de refus de visa m'interroge quand même.

Concernant, les "combines", je ne désigne aucune personne en général. La simple réalité, c'est que cela s'est pratiqué pendant de nombreuses années, beaucoup en ont largement profité et certains blogs vantaient même largement ces "astuces".. Des étrangers sont désormais en Thaïlande dans des situations difficiles : plus de visas run, plus de pseudo visa ED.

Mais comme souvent, les combines et les abus finissent par provoquer une réaction justifiée des autorités.Malheureusement, quand les lois se durcissent, tout le monde en fait les frais, combinards et expatriés dans les clous. C'est tout : c'est une simple réalité.

Votre cas personnel, je ne le connais pas et personne ne vous a traité de "voleur de séjour".
Si vous lisez attentivement le site MTL (page visa) vous noterez qu'il sont très "mesuré" sur l'obtention des visas ED dans les pays limitrophes. Il est largement suggéré de faire le visa au Laos. Tant mieux si c'est encore possible.
Mais prudence, les Thaïlandais ne sont pas des imbéciles.

domdom a écrit:

A vérifier pour vous, mais je crois que maintenant le visa étudiant ne peut être prolongé plus de 3 ans (vous me direz que ça changera peut être d'ici là, voire même le mois prochain..)
Quant à moi je pense que les "jeunes" retraités ou "jeunes" rentiers devraient se grouper, choisir un représentant et solliciter une audience du plus haut responsable de l'immigration à Bangkok et lui exposer clairement le problème, à savoir pourquoi limiter l'octroi de visa OA à 50 ans à partir du moment où les gens ont les ressources exigées par la Thailande.. Je pense que ça aurait une chance de faire "avancer' le schmilblick".. et de toutes façons si ça ne change pas, beh vous n'en êtes qu'au même point..
Je pense qu'il faudrait éventuellement également adresser une lettre circonstanciée au Gal Prayuth.. Qui ne risque rien n'a rien..
Bon séjour à vous en tous cas


Oui, pour l'instant, je suis inscrit comme débutant, l'année prochaine, intermédiaire et normalement la 3eme année, comme pro de la langue Thai
Sauf si je redouble   ;)

Oui je suis prêt à lancer une pétition, qui me suit ?

Merci pour l'instant mon séjour se passe bien, me manque juste un partenaire de tennis,
pour finir de m'occuper et me changer les idées après mes langues heures de cours de Thai...

Bonjour

Je pense que vous n'avez pas bien interprété mon post.. Je n'ai jamais parlé d'une pétition  qui serait à mon avis très mal perçue..
Le but serait de trouver une personne sensée, de bonne présentation et ayant ses entrées afin de "respectueusement" soumettre à la réflexion du Directeur de l'immigration et également au Général Prayuth le cas des personnes rentrant dans les conditions de ressources mais pas les conditions d'âge, en faisant valoir que ces personnes ne travailleraient pas en Thailande et que leur séjour ne peut que bénéficier à l'économie thailandaise, ces personnes dépensant des devises sur place et employant au besoin des thais ..
Un avocat bien placé pourrait parfaitement être chargé de cette démarche et accompagner le représentant choisi (pas besoin d'une meute) afin de soumettre cette requête
Bonne soirée

Merci,  je vous ai bien compris,  mais je pense que  les rentiers comme vous dites n'ont pas besoin d'en arriver là pour rester en Thailande ou dans n'importe quels pays d'ailleurs.L'argent ouvre bien des portes et surtout dans les pays comme la Thaïlande,  Laos ou Cambodge,  que je connais assez bien.
Maintenant je me trompe peut être, un mécène aura lu votre post et ira embaucher un avocat pour nous représenter. En tout cas,  sans lancer de pétition,  je serais de tout coeur avec cette personne.

Me concernant,  si la Thaïlande ne veut plus de mon argent dans 3 ans quand j'aurais épuisé mes visa ed, je pense que j'irais au Laos avec ma femme.
Ce qui m'inquiète un peu,  c'est de voir la corruption à une plus grande échelle que la Thaïlande, je dirais même que c'est un sport national là bas, et de devoir fermer les yeux si je ne veux pas me faire expulser ou pire encore...

Bonsoir..
Les rentiers de moins de 50 ans sont touchés tout comme vous.. Un rentier n'est pas obligatoirement un milliardaire mais peut parfaitement souhaiter avec 2000 euros par mois venir en Thailande avant 50 ans..
Le gros problème des français est qu'il est difficile de les réunir et impossible de les unir..
Pourquoi toujours s'en remettre aux autres ?? puisque vous êtes sur un forum, vous pouvez ouvrir un post et demander qui participerait etc...
Il existe par ailleurs un forum comme thaivisa si vous parlez anglais.. Il y a BEAUCOUP de gens concernés en ce moment et il n'est pas du tout exclu que vous puissiez réunir un certain nombre de personnes pour se joindre à vous..
Le gros problème est qu'on voit sur tous les forums les gens se plaindre.. Que font ils pour tenter de trouver une solution par la négociation à haut niveau ?? Rien... votre phrase sur un mécène est révélatrice.. non, personne ne financera seul des frais d'avocat pour cela.. mais par contre il se peut tout à fait qu'une trentaine de personnes mettent toutes la main à la poche pour tenter..
En tous cas, si j'étais dans votre situation, j'essaierais..
J'ai eu des situations de changement de visas dans divers pays où j'ai vécu, 2 fois en fait.. nous n'étions pas si nombreux, mais une poignée et en me déplaçant, rencontrant les autorités et avec un peu de persévérance, les interprétations ont été "aménagées".
Les thais sont loin d'être idiots et ils peuvent parfaitement, notamment en pleine période de mutation comme en ce moment, trouver que l'idée n'est pas stupide..
Il y a des pays dans le monde où le visa rentier/retraité n'a pas de condition d'âge.. L'Argentine en est un..
Bonne journée

Les rentiers de moins de 50 ans sont touchés tout comme vous.. Un rentier n'est pas obligatoirement un milliardaire mais peut parfaitement souhaiter avec 2000 euros par mois venir en Thailande avant 50 ans..


Exact.. Et le "rentier" ou le retraité de + de 50 ans à faible ou moyen revenus doit faire face à d'autres soucis (santé, accès aux assurances, etc,...) qui relativisent sa vie d'expatrié. Le cliché de l'expat riche transmis par les médias est long à disparaître.

Quant à la représentativité des expatriés au niveau de la Thaïlande, elle devrait être assurée par notre ambassade.
Mais là, je ne rêve plus..

Bonjour

Ce serait en effet à l'ambassade de négocier.. mais comme d'hab..!!!
Bonne soirée

Coucou,
Persos j'ai contacté l'ambassade Belge pour cela.
Et en Belgique, ils ne demandent pas de prouver de l'argent sur un compte bancaire.
Donc au pire faite un saut à Bruxelles ^^

domdom a écrit:

Bonsoir les rentiers de moins de 50 ans sont touchés tout comme vous..
Le gros problème est qu'on voit sur tous les forums les gens se plaindre.. Que font ils pour tenter de trouver une solution par la négociation à haut niveau ?? Rien...
En tous cas, si j'étais dans votre situation, j'essaierais..
Bonne journée


Bonjour,  personnellement je ne me suis pas encore plein.  Je suis juste intervenu pour dire aux vieux rentiers ou retraités qu'ils arrêtent de donner des leçons de morale quand ils interviennent dans ce post ou ailleurs. J'ai fait référence au film "la plage", comprendra qui voudra.
Maintenant je pense que si nous avons décidé de nous expatrié,  c'est que quelque part,  on est tous un peu égoïste,  sinon on resterait tous sagement en France à continuer à payer nos impôts et contribuer par notre depense journalière à sortir le pays de la crise !
et au fait, je cherche toujours un partenaire de tennis, cela intéresse quelqu'un dans les environs de Rayong ?  Jeune ou vieux :)
et bonne journée à vous aussi !  ;)

AnonymeB
Je suis bien au courant qu'un rentier n'est pas obligatoirement milliardaire,  j'en suis un personnellement ( vente de ma maison en France,  du coup je touche quelques dividendes grâce à mes placements) et en plus jeune retraité,  elle est pas belle la vie !
Sinon secu et mutuelle,  j'ai adhéré à la cfe et ma mutuelle complémentaire est la banque transatlantique.
Maintenant espéré se faire représenter par notre ambassade... comme je l'ai dit sur mon  précédent post,  la France à plus à gagner à faire rentrer ses ressortissants aisés ( car pour les autres ce sont les thais qui sont en train de s'en occuper) que de les laisser dépenser leur argent en Thailande !

Il faut espérer que la baisse d'attractivité touristique de la Thaïlande, (et la fin du grand nettoyage) incitera la Thaïlande à proposer des solutions plus "personnalisées" en matière de visas. Mais pour l'instant, on est au creux de la vague.

bonjour,
Je veux bien vous suivre pour votre petition, attendre d'avoir 50 ans c'est dommage car si on peut de par notre pension justifié que l'on peux vivre décemment.
En tout cas bon continuation
cdt


 

toufrichit a écrit:
domdom a écrit:

A vérifier pour vous, mais je crois que maintenant le visa étudiant ne peut être prolongé plus de 3 ans (vous me direz que ça changera peut être d'ici là, voire même le mois prochain..)
Quant à moi je pense que les "jeunes" retraités ou "jeunes" rentiers devraient se grouper, choisir un représentant et solliciter une audience du plus haut responsable de l'immigration à Bangkok et lui exposer clairement le problème, à savoir pourquoi limiter l'octroi de visa OA à 50 ans à partir du moment où les gens ont les ressources exigées par la Thailande.. Je pense que ça aurait une chance de faire "avancer' le schmilblick".. et de toutes façons si ça ne change pas, beh vous n'en êtes qu'au même point..
Je pense qu'il faudrait éventuellement également adresser une lettre circonstanciée au Gal Prayuth.. Qui ne risque rien n'a rien..
Bon séjour à vous en tous cas


Oui, pour l'instant, je suis inscrit comme débutant, l'année prochaine, intermédiaire et normalement la 3eme année, comme pro de la langue Thai
Sauf si je redouble   ;)

Oui je suis prêt à lancer une pétition, qui me suit ?

Merci pour l'instant mon séjour se passe bien, me manque juste un partenaire de tennis,
pour finir de m'occuper et me changer les idées après mes langues heures de cours de Thai...

j'avais posé la question il y a un mois suite à réunion suite au " petit haussement de ton" de l'armée .
dixit le boss de mon école il n'y a pas de limitation de durée pour les visa Ed , pas contre il y a obligation de changer de matiére tous les 3 ans .
pour l'instant personne n'est en mesure de savoir quand et si il y  aura une restriction sur la durée de ce visa
les moins de 50 ans peuvent donc rester en thailande plusieurs années .
juste prévoir un plan B si il y a modification des régles concernant ce visa .

Bonjour

J'ai vu sur thaivisa plusieurs personnes qui parlent d'écoles faisant le programme d'apprentissage du thai sur 5 ans..
Bonne soirée

Bonjour à tous,

Pour répondre à la 1ère question, effectivement l'ambassade Thaïlandaise de Paris demande dans sa liste de documents à fournir un justificatif bancaire certifié de 20,000 euros, cette demande de justificatif est systématique depuis juillet 2014, de février 2014 à juin 2014, ils le demandaient de façon aléatoire, et au début la somme était de 10,000 euros. Avant février 2014 ils ne demandaient pas de justificatif bancaire pour le visa étudiant.

Les conditions pour obtenir le visa étudiant au consulat de Lyon sont différentes, pour le moment ils ne demandent pas de justificatif bancaire.

L'ambassade Thaïlandaise de Paris veut s'assurer que les futurs élèves ont assez d'argent pour subvenir à leurs besoins durant leur séjour en Thaïlande. Néanmoins les ambassades Thaïlandaises n'exigent pas toutes les mêmes conditions. Il y a donc des solutions alternatives pour ceux qui ne peuvent pas justifier de 20,000 euros à l'ambassade Thaïlandaise de Paris.

Vous pouvez toujours démarrer le processus d'inscription avant de venir en Thaïlande, actuellement sur Bangkok, cela prend 4 semaines pour obtenir les documents nécessaires du Ministère de l'éducation Thaïlandaise. dans les provinces cela prend généralement 10-15 jours. Une fois que votre école vous recontacte, au lieu de vous envoyer les documents en France, vous pouvez venir les récupérer à Bangkok.  Ensuite il faudra ressortir du pays pour obtenir votre visa étudiant.

A savoir qu'actuellement en Asie du sud-est, toutes les écoles vont vous demander de faire le visa au Laos, pour s'assurer que vous puissiez obtenir le visa étudiant sans difficultés. Depuis peu il n'est plus possible de faire le visa étudiant à Penang, en Malaisie. Les ambassades Thaïlandaises du Cambodge et de la Birmanie sont devenues plus strictes au regard des conditions pour obtenir le visa étudiant, mais certaines personnes obtiennent encore le visa étudiant là-bas, au Cambodge ils peuvent vous demander un justificatif bancaire, mais le montant n'est pas de 20,000 euros. Il est de l'ordre de 2000 ou 3000 euros.

Les ambassades Thaïlandaises de Singapour et du Vietnam semblent également problématiques pour le visa étudiant depuis quelques mois.

Concernant le visa étudiant,durant le mois d'août le Ministère de l'éducation a demandé  aux écoles de Bangkok de changer le nombre minimum d'heures pour obtenir le visa étudiant. Le cursus de 200h de cours de Thaïlandais doit être effectué sur 6 mois dorénavant au lieu de 12 mois. Il faut donc souscrire à 400h de cours de Thaïlandais pour obtenir 1 an. Les écoles  de province ne sont pas encore concernées.

Suivant les programmes des écoles, vous pourrez faire 18 mois en cours de Thaïlandais ou plus ( 6 mois par niveau, débutant-intermédiaire-avancé). A savoir que le visa étudiant peut s'obtenir pour d'autres langues, cela dépend si les écoles ont les licences correspondantes.

En contradiction avec le Ministère de l'éducation Thaïlandais, qui demande 400 heures de cours sur 1 an, la majorité des ambassades Thaïlandaises souhaitent que les futurs étudiants étudient un minimum de 25 heures par semaine, au total sur une année nous arrivons à 1300 heures. Il serait appréciable que le Ministère de l'éducation et les ambassades se mettent d'accord sur le nombre d'heures à étudier.

Concernant les remboursements, les ressortissants européens ont un taux de refus proche de zéro à l'heure actuelle. La plupart des écoles s'engagent à rembourser 100% des frais de scolarité, car ils savent qu'il y a très peu de refus.

Cordialement, Guillaume.

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui semblent actualisées.

Une fois encore, le gros souci réside dans le manque d'homogénéité des critères d'obtention des visas d'un consulat à l'autre. Chaque demande devient presque un cas particulier.

J'ai plusieurs questions :
D'une part, le Ministère de l'Education demande "légalement" : 200 heures sur 6 mois = 33h/mois ou environ 2h/j !!!
D'autre part, les consultats souhaitent des cours sur une base de 25 heures par semaine : on arrive donc à 5 jours de 5 heures.. exact ? Ce qui fait qu'une formation de 200 heures de cours se fait en 8 semaines --> 200 heures sur  2 mois.. exact ?

Il y a vraiment 2 approches totalement opposées avec des conséquences en termes d"efficacité pédagogique (mais qui s'en soucie), de durée de séjour et de conditions de séjour !!!

Le moins qu'on puisse dire c'est que tout çà est loin d'être clair..

Au final, aujourd'hui, à BANGKOK.. Combien de visas ED peut-on légalement obtenir et quelle sera la durée maximum de séjour en Thaïlande ?
 
Quel sera le coût total pour l'étudiant : Formation + Frais de visas + Frais administratifs + un éventuel déplacement au laos ?