Qui peut m'aider pour les formalités d'achat ??

Bonjour
Je viens vous demander votre aide car l'agent immobilier qui s'occupe de nous ne me répond pas 😒
Pouvez vous me dire comment se passe un achat immo au portugal quand nous ne pouvons être present pour la signature ?
Je m'explique : nous allons faire une proposition d'achat mais ne pouvons nous déplacer avant 6 mois
Comment ça se passe dans ces cas la ?
Représentant? Pouvoir? Qui pour les clefs ? Etc

Merci beaucoup de votre aide !

Bon dimanche

si vous avez acheté en Algarve je peux vous aider dans les formalités....j'ai posté une annonce dans le blog...
bonne journnée

Bonjour,
Pour notre compte, ne pouvant être au Portugal, pour la signature de la promesse de vente ni pour la signature de l'acte définitif, nous avons mandaté une avocate portugaise francophone à laquelle nous avons donné notre pouvoir.
Nous avons dû d'abord nous rendre à l'ambassade portugaise à Paris, près du Parc Monceau- si toutefois vous êtes parisiens, sinon les consulats offrent  ce type de service aussi-pour signer une procuration devant un officier habilité à recevoir cette procuration. Il faut, à Paris, prendre RV avec ce service. Attention une heure avant l'ouverture il y a déjà une queue impressionnante devant l'ambassade!
Ce document a ensuite été remis à l'avocate lors d'un bref aller et retour au Portugal pour une deuxième visite de la maison qui nous intéressait. Mais nous aurions pu l'envoyer.
Cette avocate s'est chargée de demander tous les documents nécessaires, entre autres le numéro d'identification fiscale indispensable à l'achat.
Elle nous a donc ensuite représentés pour la signature de la promesse de vente et de l'acte définitif.
Tous les documents en portugais, signés et traduits, nous sont parvenus par mails.

Elle aurait pu garder les clefs de la maison aussi et nous les remettre à notre arrivée au Portugal quelques jours après la signature définitive..
Nous avons opté pour une autre approche: l'agent immobilier de nos vendeurs avait offert, dès notre deuxième visite,  d'être présente le jour de notre arrivée au Portugal,avec les clés, afin de refaire un tour de la maison avec nous et de nous réexpliquer mille petits détails, panneau solaire, arrosage automatique, chauffage, trousseaux de clés divers et variés, noms des voisins etc...Nous lui sommes très reconnaissants d'avoir consacré deux heures à  cette prise de possession de la maison dont toutes les portes et les fenêtres avaient été ouvertes par elle avant notre arrivée.

Je vous souhaite d'avoir des vendeurs aussi exceptionnels que les nôtres, qui ont laissé la maison dans un parfait état mais ont aussi constitué un classeur contenant les factures des travaux faits dans la maison par différentes entreprises locales, les cartes de visite de ces entreprises, les contrats de ramonage ou autres entretiens, un plan de notre "coin" et des deux villes avoisinantes marqué de tous les points d'intérêt des environs- petits restos sympas, bonnes tables avec réservations, magasin de bricolage, médecin, pharmacien, supermarchés, sans compter des photos des arrivées d'eau, des connections ou du local technique de la piscine avec l'ordre dans lequel faire les manipulations!!!! J'oubliais: un petit manuel avec toutes les plages les plus proches!

Bon achat à vous et bonne future installation.

Bonjour et tout d'abord un grand merci pour votre réponse, qui pour une fois il faut le souligner est une VRAIE réponse !!
Bravo !!

Souvenez vous du prix que vous avez payé pour l'intervention de votre avocat?

Car en France, i est vrai que nous partons sur 8% de frais de notaire et tout est inclus mais au portugal, l'agent immobilier nous a donné une estim des frais d'IMT + impôt timbre + notaire + cadastre mais j'avoue être encore sceptique et peur de me faire avoir en n'ayant pas bien préparé mon projet ....

C'est plus compliqué qu'il n'y parait :-) et je suis avare d'info pour être carré lors de mon achat

Bonjour,
Les frais d'avocat m'avaient paru élevés au début, dans notre cas 1,3% du prix de la maison TTC (tva 23%).
Mais nous avons considéré que les explications indispensables à un achat à l'étranger,  la traduction des documents, les échanges en français, les démarches et signatures faites en notre nom, la paix d'esprit, "valaient" le coût.
Pour le reste, le poste le plus important l'IMT, 8% avec dans notre cas moins une déduction de 11035 euros. Timbre:0,8% du prix. Notaire, registre cadastral et copie certifiée du contrat d'achat 1000 euros. Documents officiels et changement des divers contrats: 150 euros.
Cordialement.