Visa… ne faites pas cette erreur coûteuse.

Il y a quelques mois, à mon retour de la Thailande, j'ai fait l'erreur de choisir Hanoi comme aéroport d'arrivée au Vietnam (je voulais visiter). Mon premier 3 mois de visa étant expiré, demeurant à Nha Trang, j'ai demandé un premier renouvellement de 3 mois dans une agence de voyage (comme je le fais depuis trois ans). Oh la la ! Comme mon visa d'entrée a été émis à Hanoi, c'est 130$ (2 millions 6) au lieu de 45$ que je dois payer pour ce premier renouvellement de 3 mois, et il en sera de même pour le 2e, soit un autre 130$ (au lieu de 85$). Ainsi va la vie au Vietnam. Un pays, deux systèmes. C'est donc 260$ au lieu de 130$. Et une autre agence en demandait plus du double !

Si je ne veux pas d'embêtement, je devrai toujours revenir par Saigon. Que l'on se le dise. Je viens de l'apprendre.

Je me demandais si d'autres ont rencontré ce même problème auparavant…

Bonjour Alegre Viajero,

Merci pour le tuyau ça va reservir !

Paul

Et oui c'est mieux au sud  ;)
Et par internet tu avais pas moins cher ?
Bien à toi
Éric

Merci pour les amis ici, c'est sympa de nous informer.
En effet, pour ce qui concerne les agences de voyages, y a du bon et du risque.
Mais, elles sont dangereuses car profitant de la faiblesse et du besoin de l'autre pour parfois te mettre devant le fait accomplit.
Ainsi on te facture le ciel.

Bonjour,

très bonne info, merci!

puisque qu on serait plutôt amene a penser qu il s agit d un tarif de visa uniforme selon une grille tarifaire fixe dans le pays, on s aperçoit que non, et c est bien étrange….!!

Vous parlez bien du renouvellement, mais au moins pour l arrivée, le prix est t il le meme pour un premier visa au nord qu au sud? ou est ce juste pour le renouvellement?

Oui, pour les deux renouvellements seulement. Il n'y a pas de différence pour le visa à l'arrivée que l'on arrive au nord au centre ou au sud.

ici a Saigon, pour mon renouvellement de visa, j ai paye 145 dollars pour multiple entrées et 11 mois…

je sais c est different, car lie a un visa de travail…que pour 3 mois de renouvellement…mais peut être qu a partir d un certain nombre de renouvellements visa touriste, le tarif est beaucoup plus eleve et que c est pareil au nord et au sud peut importe le temps 3, 6 ou 1 an c est le meme tarif…?

je trouve étrange cette différence quand meme…..il doit y avoir une explication…

nous sommes entrain de refaire nos visas avec work permit, qui cette fois seront délivres pour 2 ans, pas 3 (enfin je crois qu ils vont le reconduire)  et je vous dirai le prix…. si ça équivaux a votre visa touriste aussi cher pour 3 mois….la il faut quand meme se poser des questions…. :/

Cette différence de coût – je l'explique à nouveau – est directement relié à de la bureaucratie « concoctée » entre le bureau de l'immigration de Saigon et celui de Hanoi. On se renvoi l'ascenseur avec des billets. C'est ce que j'ai compris.

Le « visa de travail » que certaines agences offrent à des prix alléchants à ceux qui ne travaillent pas, il ne faut pas y toucher au risque de se faire prendre par le fisc. Vous ne saurez jamais qui vous a vendu pour du fric.

bonjour , je vie au viet nam a l'annee , a VUNG TAU
auparavant j'avais eu depuis le cambodge un visa de 1 an B3 multis entrees qui a fini le 27 juillet , etant a VUNG TAU je l'ai fait prolonger de 3 mois j'en avait le droit et demander multis entrees , donc je croyais tranquille jusqu'au 27 octobre , mais Dernierement de retour de france le 27 aout , a l'aeroport de SAIGON ils n'ont pas accepter ma prolongation emis par l'immigration de BARIA .
Ils m'ont proposer sans gene , 3 solutions , sois  retourner en france par le prochain vol a ma charge et refaire un visa a l'arrivee ( sympa je venait de faire 12 heures d'avion ) sois d'aller de suite  au cambodge voisin et faire un visa depuis ce pays  puis revenir au Viet nam ou alors passer par  une agence sur place et faire un visa a l'arrivee suivant finance cout 160 dollars pour avoir un mois simple entree , (3.400.000 vnd ) ce que j'ai presque ete obliger de faire  vue les deux  autres formules qui me proposais .....consequences perdu 4 heures dans les negociations 30 minutes pour retrouver mes bagages , et perdu de ce fait 160 $ inutilement ..... a ce jour pas encore tout compris personne ne peut m'expliquer ce qui c'est passer mais je pense que 120 $ on disparue rapidement dans des poches peu scupuleuses , attention s'il vous plait aux grandes oreilles , merci.

vous parlez de corruption active flagrante!! 

je pense alors qu une explication de l Ambassade de France devrait vous être fournie en bonne et due forme, car il s agit alors d un problème diplomatique de discrimination.

comme il est impossible dans ce pays d avoir des tarifs fixes officiels concernant les visas, renouvellement ou autres et ou que ce soit dans ce pays, agences ou autres,  et selon par qui on passe c est sans aucune vérification, ce qui devient franchement pénible de répondre ici correctement.

a croire que c est "a la gueule du client" et ça commence a être plus que pénible. HANOI ou SAIGON.

Concernant les visas de travail c est beaucoup plus complexe car vous devez fournir vos examens médicaux obligatoires et payants évidement (le secret médical n existe pas ici) et une simple attestation médicale  "APTE" ne suffit pas, sans compter pour renouveler CE VISA de refaire meme les machins de diplômes et autres joyeusetés…

en quel honneur devrions nous payer des pots de vins entre entités sud VS nord?

encore une fois, peut être que votre situation est particulière et non pas générale…. :) mais vous avez très bien fait de nous le signaler et on vous en remercie beaucoup….ainsi on restera prudent.

mreci de votre reponse , et tout cela se sais .............. breeeee

Bonjour.
Dans le post initial je lis:

Mon premier 3 mois de visa étant expiré, demeurant à Nha Trang, j'ai demandé un premier renouvellement de 3 mois dans une agence de voyage (comme je le fais depuis trois ans). Oh la la ! Comme mon visa d'entrée a été émis à Hanoi, c'est 130$ (2 millions 6) au lieu de 45$ que je dois payer pour ce premier renouvellement de 3 mois, et il en sera de même pour le 2e, soit un autre 130$ (au lieu de 85$). Ainsi va la vie au Vietnam. Un pays, deux systèmes. C'est donc 260$ au lieu de 130$. Et une autre agence en demandait plus du double !

Je ne vois pas en quoi les autoritès puissent être incriminées Alegreviajero a renouvellé son visa dans une agence et non dans un service d'immigration ou un consulat. Au consulat du Việt Nam à Bangkok il aurait payé 2 900 Bath soit environ 70 Euros ou 1 900 000 Đồng au lieu de 2 600 000, les 700 000 Đồng de différence étant la commission d'agence, c'est peut être un peu cher mais pourquoi parler de pots de vin.
130 $ c'est ce que je payais déjà il y a 15 ans pour un visa de 6 mois
Cordialement.

René

Bonjour à tous,

Je crois que la situation est confuse pour tout le monde.

Pour un visa tourisme de 3 mois, il est impossible de le renouveler sur place légalement. En effet, un touriste n'est pas sensé resté dans le pays. Il est possible, en cas de force majeure, de le renouveler au maximum 1 mois à l'Immigration. Ce sont des officiers de l'immigration qui m'ont expliqué cela.

Toutes les personnes qui (comme moi auparavant) font renouveler leur visa tous les 3 mois en passant par une agence de voyage / un hotel / tout autre intermédiaire paient un pot de vin compris dans le "prix" du renouvellement. Et il n'y a donc pas de grille tarifaire concernant ces pots de vin. C'est illégal mais toléré.

Pour renouveler un visa légalement, il faut passer par le service d'immigration en ayant soit un contrat de travail (dans ce cas, l'employeur doit faire les démarches), soit un contrat de mariage avec un(e) Vietnamien(ne).

PS : j'avais fait les démarches pour un ami pour le renouvellement de son visa par un "intermédiaire" à HCM Ville. Et en effet, il a dû payer plus que moi car lui était arrivé par Hanoi.

donc finalement cela dépend t il  bien d ou a été émis le visa original pour le renouvellement: NORD OU SUD?

Bonjour,
250$... c'est le prix que je vais devoir payer mon renouvellement de visa 3 mois multi-entrées... ça fait cher non ?
Nulle part ici je n'ai lu un tel tarif et je me demande si je ne risque pas de me faire un peu avoir sur ce coup...
j'ai déjà : un visa de 3 mois multi + un visa de un mois single à mon actif
Je suis sur Nha trang et arrivé il y a 4 mois par Hanoi... Mon dernier visa a été fait depuis Vientiane au Laos.
Qu'en pensez-vous ?
Peut-être devrais je aller à Saigon ou à Da nang pour avoir un meilleur tarif ?

BONJOUR , et bien oui ca me parrait bien couteux , mais peut etre vous passer par une agence ? dans ce cas les prix sont exessif .
A SAIGON il y a l'immigration qui sont apte a faire cette prolongation il me semble . Il sont au 254/256 NGUYEN TRAI district 1 . A pied ce n'est pas loin du quartier BEN THANH au bout de l'avenue pham ngu lao . quartier  routard 15 minutes a pied . mais attention au bout de 2 renouvellement il faut sortir du pays .

si vous le souhaitez   NHA TRANG il y a tous les soirs un groupe d'amis francais qui se retrouve  en bord de mer vers le kiosque qui se trouve en face du NOVOTEL .  TRAN PHU  dans le parc . peut etre faire leurs connaissances et parler avec eux ....
je connais bien nha trang pour y avoir habiter de 2000 a 2009 .malgre que cette ville a bien changer , les habituer y vivent toujours , demander MARC ou ANDRE ou WILLY .
Bien a vous , bon courage ......

Concernant le prix des visa, renéclaude nous assure que tout va très bien Madame la Marquise au Vietnam…!!!

Pourtant je lis sur TripAdvisor:
«Please note, that while Vietnamese Embassy websites usually include a warning against using VOA, claiming the agents are dodgy and the process illegitimate, this is untrue.  The reason they do this is to scare intending visitors into buying a more expensive visa through the Embassy, as this is a major income stream for them.  Please do not believe this misinformation and please do not give it extra mileage by posting it on the Vietnam forum

C'est donc le gouvernement lui-même qui nous mets en garde contre ceux qui offrent des visa à rabais en leur faisant de ce fait perdre des revenus important. C'est le bouquet.

Je lis encore sur un blogue (un expat demeurant à Nha Trang) : «Corruption, Bribes and Your Vietnamese Work Permit.» Le lien.

Vous voulez acheter un visa directement de l'ambassade près de chez vous ? Pas de problème. Voici combien ça coûte pour 30 jours (entrée simple) :
Grande Bretagne : 90$
Nouvelle Zélande : entre 95$ et 120$
Cambodge : 60$
Laos : entre 40$ et 50$
Thaïlande : entre 60$ et 75$
Taiwan : 60$
USA : entre 80$ et 100$ (selon les États)
Canada : 100$
Australie : 65$
Malaisie : 92$
Hong Kong : 65$

Et la note de bas de page dit : « Embassies are recalcitrant in publishing a schedule of fees, as the relatively high visa cost is a source of embarrassment, revenue, and a tourism deterrent (EU and US). A slowdown in tourist number arrivals has been disguised by the removal of visa fees for certain nationalities (but not former Vietnamese) resulting in neighbouring countries numbers filling the vacuum. Visa free travel for neighbouring countries is part of Vietnam's commitment to visa free travel for fellow citizens of ASEAN (The Association of South East Asian Nations). »
Le lien est ici.

Ici je ne parle pas des extensions de 3 mois car c'est le bordel total entre Hanoi et Saigon.

TOUS les pays où j'ai demeuré assez longtemps pour en parler ont des tarifs affichés.

Alors, au Vietnam il y a confusion entretenue par le gouvernement et bien des agences en profitent.

Bonjour à tous,

C'est curieux j'ai la même impression que toi AlegreViajero tout est fait pour bien développer la corruption au Vietnam... Soit disant en lutte contre ce fléau national !
Exemple le permis de conduire, valable le temps du visa... Et si vous renouvellez votre visa faut aussi renouveller le permis de conduire, donc vous allez dans une agence qui vous prend du pognon et vous pouvez avoir par exemple 5 ans... Tous ce pognon est perdu pour l'état qui du fait de ses lois ineptes favorise la trafic et la corruption !
Vous retrouvez le même trafic pour les visas depuis qu'une lumière à décidée 3 mois maxi... Comme ça ils favorisent la resquille via les agences qui elles fleurissent à tous coins de rue...
Tous ce pognon perdu sciemment par l'état c'est à ce demander si c'est pas un peu fait exprès ?
Bonne soirée à tous.

Concernant le prix des visa, renéclaude nous assure que tout va très bien Madame la Marquise au Vietnam…!!!

Bonjour.
Cela fait 17 ans que je ne suis pas retourné en France donc 17 ans que je fait des visas, oui parfois on paie un peu plus cher que l'on ne devrait et alors si c'est tellement insuportable rien ne vous y oblige.
Tout n'est pas parfait au Việt Nam mais vous connaissez un pays parfait vous ? J'ai vécu dans de nombreux pays, tous ont des avantages et des inconvénients on ne peut pas prendre ce qui est bon et rejeter ce qui ne l'est pas, alors je trouve toutes ces critiques stériles. Informer oui dénigrer non.

Renéclaude

Merci pour votre réponse,
Nous n'avons pas demandé à une agence mais à l'ami d'une amie dont c'est le métier (il travaille pour le gouvernement)... nous étions donc censés avoir les prix les moins chers... du coup je ne lui fait pas confiance (peut-être à tort, il est peut-être de bonne foi mais quelque chose cloche c'est sur).
Nous allons finalement passer par une agence, elle vient de nous donner la réponse précise ce matin : 230$, ce qui reste très cher aux vues des tarifs énoncés plus haut mais c'est toujours un peu mieux que 250$...
Face au novotel, je vois tout à fait... J'irai peut-être faire un tour, merci pour l'info.
Bonne journée

bonjour
oui ca me parrait vraiment chers , je me mefie encore plus des amis des amis , vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'a ces saints .....dis  t on ?
beaucoup de  personnes prennent une petite commission au passage .....
mes amis qui ne sont plus tout jeune,  sont au parc au environ de 5 heures  fin d'apres midi , il y en a qui sont marier avec des viet namiennes , la plus part parlent et comprennent bien le francais ,
je pense qu'a saigon a l'immigration c'est direct et les prix sont affiche noir sur blanc a l'entree de la salle d'attente , d'ailleurs tout le monde va la . au 254/256 NGUYEN TRAI district 1 . A pied ce n'est pas loin du quartier BEN THANH au bout de l'avenue pham ngu lao
bien a vous
PIERRE RENE

Je ne vais pas aller à Saigon parce que je ne peux pas me permettre d'attendre 1 semaine là bas (le temps, parait-il que le visa se fasse) et (parait-il aussi) si je vais en personne à Saigon je ne pourrai faire qu'un visa de 1 mois.
Donc bon, je me voue aux saints et je me fais une raison.
Cordialement

Ok on reste en contact.....
effectivement delai une semaine ,,,, c'est bien long , si il fallait revenir en france en urgence je ne saurais comment faire ......
PIERRE RENE

Paul,

es tu sur que cela a un rapport avec le Visa pour le permis? car j ai vérifie, et c est bien en fonction de la validité du passeport, pas le visa... :/ 

cela dit, pour le reste je suis d accord avec toi, mais aussi, "nous" ralons contre la corruption permanente, mais si nous n y cédions pas non plus par facilite ou avantage, peut être que cela se tarirait a force? question de patience et bon sens, en dehors de se sentir concerne par le fléau en général.

je n ai guère plus confiance en cet organisme, mais je vous  mets un lien quand meme pour info, car tout n est pas faux en théorie, en pratique c est une autre histoire :

http://www.transparency.org/cpi2013
et
http://fr.vietnamplus.vn/Home/Colloque- … 847.vnplus

bonne lecture.

Bonjour Allspice,

Je suis plus que sûr puisque un ami vient de le faire et il a eu le permis valable jusqu'au 12 décembre validité exacte de son visa... Il reviendra en février 2015 et devra faire renouveler un permis déjà périmé...
Après je pense que c'est spécifique au visa touriste... Si tu as un visa travail (de par ton conjoint) je pense que c'est différent...
Bonne journée.

ben oui, t as surement raison PAUL, …il doit y avoir selon aussi le visa ou autres justificatifs ? une bonne raison, mais alors je comprend pas pour nous….

car nous on n a pas refait notre visa pour l instant,  juste le passeport et ils ont remis le visa il est toujours valable, du moins ce qu il en reste jusque en décembre, mais pour le permis, c est jusque en 2024…..et on va maintenant faire la prolongation de notre visa plus celui du travail…il ne vont pas de pair nécessairement non plus….

moi je ne l ai pas fait, pour conduire un 2 roues, non merci, une voiture encore moins, je serais déjà en prison pour homicideS... :o alors inutile... :P juste monsieur.

c est pourquoi je m interrogeais, car ça a l air base sur la validité du passeport et pas du visa... :/ 
pour nous une coïncidence du coup, puisque 3 ans la première fois, en fonction de note passeport, pas du visa, et la idem…mais pour 10 ans...
décidément rien n est clair pour personne dans ces limbes administratives ici…. :P

Tout à Fait d'accord avec vous reneclaude.
Surtout que ces bons français restent chez eux, la vie y est tellement plus agréable…
En lisant ces commentaires on comprend pourquoi le français est classé plus mauvais touriste du monde….
Râler, râler, râler, sans jamais essayer de rien comprendre. Car, comme vous le savez , le français sait déjà tout !
;-)

Bonjour
je profite de ton mail et voyant que tu viens de nha trang pour te demander s'il y a des possibilités de location a l'année dans cette ville
Cordialement

Bonjour
Oui aucun probleme pour trouver une location a NHA TRANG a l'annee .
Le centre ville est un peu plus  , si possibilite a 3/ 4  kilometres prix correct pour petite maison.
Bien a toi
Bon courage
PIERRE RENE

Je te remercie de ta réponse je rechercherai plutot un appartement
Cordialement

Bonjour.
À côté du nouveau Big C il y a de nombbreux appartements à louer et à vendre.
Cordialement.

René

HELLO , en fin d'apres midi il y a souvent autour de 17 h / 18 h un groupe de francais  au niveau du Kiosque face au NOVOTEL tran phu cote mer qui se reunissent .
Ils ont  peut etre des formules ou connaissent des combines par le bouche a oreilles ........
a toute fin utile , sans engagement .....
Bon courage
PIERRE RENE

Bonjour.
En matière de logement il n'y a pas beaucoup de combines à part le bouche à oreilles, les afichettes collées sur les murs et à ma connaissance 2 agences dans la rue Nguyễn Thiện Thuật. Mais en me promenant je vois beaucoup de logements à louer, maisons ou appartements.
Cordialement.

René

Bonjour,

Non il y a une erreur sur l'adresse de l'immigration à Ho chi minh ville - ils sont rue Nguyen Du, effectivement pas loin du quartier routard de Pham Ngu Lao, mais rue Nguyen Du.... au coin de l'avenue, juste en dessous du parc de Tao Dan (je crois que c'est le nom de ce grand parc édifié par les Français)

Bien que les employées ne soient pas doués de tous les césames et de toutes les vertus, je conseille dans toute la mesure du possible si vous pensez avoir les pièces né cessaires, de ne pas vous laisser rebuter par ces services : ils ont reçu des ordres très stricts en matière de corruption depuis des années et ne demandent et n'acceptent rien comme bakchich... - Y aller plutôt si l'on peut vers les 14h-30 15h, il n'y aura plus personne ou presque et votre portefeuille vous dira merci.  -

Devant l'exigence d'une somme de 200$ d'une agence sise dans ma gueshouse pour une prolongation de visa, j'ai décidé de faire moi même les choses : ça m'a pris un peu de temps, porter à Phuong le cahier de l'hôtel, remplir des papelards, retourner les chercher (c'était au moment du Têt, j'ai dû y aller quatre fois car la petite poule du Phuong attendait un billet(qu'elle n'a pas eu : je sais marcher.. pas donner des grat non méritées) et je suis allée  ensuite à Nguyen Du où j'ai eu ce que je désirais pour ..20$.... - alors courage....

Cordialement - Hoankiem

Pas d'accord avec PAUL CHARBOONNEAU sur la duree validite du permis de conduire.Mon permis de conduire viet a ete fait le 20/10/2012 et est valable 10 ans pourtant mon passeport n'etait plus valable que 2 ans J"ai du le faire refaire en 2014 pour renouveler mon exemption de via

Bonjour ?  mpbayduonh ?

C'est pourtant comme ça !
Toi tu as un visa de 5 ans valable par tranches de 90 jours donc t'as pas un visa touriste, donc tu parles pas de la même chose...
Et t'as eu de la chance d'avoir 10 ans (sans doute parce que tu as aussi un emploi ici) parce qu'un ami marié avec une vietnamienne, qui a donc le même visa de 5 ans que toi (mais ne travaille pas ici) n'a eu que 5 ans de permis de conduire... Je suis allé avec lui pour faire son permis, je l'ai vu !
Quand aux touristes avec visa de touriste le permis est valable pour la durée du visa...
Depuis cher mpbayhdugon le problème est réglé le permis international est reconnu au VN et il est gratuit et valable 3 ans !
Bonne soirée

Je ne travailles pas au VN je suis simple touriste et j"ai eu 1 permis de 10 ans en 2012

Bonsoir,

Alors là il faudra m'expliquer ça : touriste avec un permis de dix ans  ??et la visa ad vitam eternam qui va avec ?

Ou je ne suis pas bien réveillée, ou déjà endormie... mais j'aimerais bien savoir le mode opératoire pour des amies qui se feraient hâcher menu pour avoir l'équivalent. - merci...

Bonne soirée - Hoankiem