Escalader le Morne ?

Bonjour à tous,

S'il y a bien quelque chose que je rêve de faire à Maurice, c'est partir en rando au Morne ! :)

Est-ce que l'un d'entre vous l'a fait ? Si oui est-ce que la rando est difficile, et avez-vous quelqu'un en particulier à me recommander comme guide ?

A bientôt et merci !

Sandra

bonjour, l'acces montagne du Morne est prive,clos chasse cerf, soit obtenir l'autorisation , mais faut bien connaitre le proprio, autrement payant avec guide voir sur internet "Maroussen"  ou excursion morne
comme ca doit etre famille Maroussen proprio,alors pour passer gratuit ca doit pas etre aise.

sur internet : http://www.trekkingilemaurice.com/pdf/h … rabant.pdf

Merci Marcello, je vais regarder ça !

Bonjour,
Le site du Morne est effectivement sur un terrain prive  et seuls deux guides ont les permis pour vous y emmener. L'un d'entre eux est Yann de Maroussem que je vous recommande. son site web est "yanature". La balade se fait tôt le matin est n'est pas a la portée de tous (c'est mon opinion et je suis plutôt en forme!) elle dure entre 3 et 5h selon votre rythme. Le premier tiers est très abordable, sur les deux derniers, le sentier est équipé de chaines et de cordes et s'apparente a de la grimpette! On ne peut plus accéder au plateau depuis que le lieu a été classé, on s'arrête sur un promontoire ou a été érigé une croix. On redescend par la ou on est monté, autant dire qu'un bon tiers se fait sur les fesses!!!!
La vue est somptueuse, la balade sportive et cela vaut vraiment le détour! Yann cout la diagonale des fous cette semaine a la Réunion mais je pense que les coordonnées de l'autre guide doivent être sur le site.

Ah super merci pour ses infos !! C'est bien de savoir à quoi s'attendre !!
Effectivement j'ai écrit à Yan il m'a dit qu'il parait à la Réunion, je verrai à son retour. Vous connaissez le nom de l'autre guide sinon ?

Malheureusement non, je vais essayer de me renseigner.

Depuis environ 10 jours le Morne est ouvert au public.
On peut monter jusqu en haut.
Il faut compter 1 heure pour monter.
Ce n est plus prive.

Un Bon conseil, attendez que les pluies cessent, sinon, dans les endroits les plus escarpés l'escalade se transforme en patinage artistique avec de la boue au-dessus des chevilles !

Bonjour
Savez vous où se trouve le chemin d accès au morne depuis l'ouverture au public?
Merci

bonjour Flocean,

L'entrée se situe plus près du côté Baie du cap que du côté coteau Raffin/La Gaulette. Dans le coin des kite-surfeurs J'ai cru même entendre dire (à vérifier) qu'une route d'accès plus facile était en construction dans ce secteur. Sinon à pied, si vous vous trouvez " par malchance" du côté de la plage du Morne côté Hôtel St Régis, je vous donne une astuce: au lieu de contourner tout le Morne à pied par la route (😵). Il existe un raccourci par un chemin équestre  sablonneux (marqué chemin privé mais normalement ouvert des 2 côtés). Une pancarte le signale côté plage du Morne sur le trottoir...

L'entrée du chemin d'accès se fait par un portail en bois grillagé dont les portes ferment à 16h00 je crois, mais heureusement vous ne risquez pas d'être coincé en cas de redescente tardive.il y a un espace d'environ 50cm entre la porte et le grillage qui vous permettra de sortir quand-même. Une petite aire de stationnement ombragée est prévue pour les voitures ainsi que des cabanes/toilettes en bois.
Compter environ 40min pour accéder au premier palier et environ 30min pour le sommet.

Oh merci pour toutes ces infos!!
On en apprend tous les jours.
Est-ce que vous avez trouvé l ascension du morne vraiment si difficile?

Non, j'avais la même appréhension quand on voit ce gros bloc avec ses pentes raides d'en bas. L'ascension jusqu'au 1er palier est une "petite balade". Le sentier n'arrête pas de serpenter et la pente est trés douce.
Pour le reste de l'ascension jusqu'au sommet, le chemin est plus droit et pentu mais trés faisable. Pas besoin d'être expert.

Merci pour ces précisions!
Ça sera la ballade pour nous

http://www.lexpress.mu/article/287449/m … te-reclame    et voilà , bonne rando... :cheers:

https://www.youtube.com/watch?v=if4nOmTl9sc

Salut
Ce dimanche il y a un rando au Morne en groupe
Quiquonque peut etre interesser?