Je croyais que la vie était douce au portugal !!!......

Erreur, quand on lit tous ces messages agressifs et desagréables, ça ne donne vraiment pas envie de communiquer avec ses compatriotes ! Chez nous on dit que la tramontane énerve et rend les gens fous, c'est une des raisons de mon expatriation, mais si c'est pour retrouver la même chose au portugal, franchement !!! Que la nature humaine est stupide ! Je pense que je vais me dé sinscrire de ce forum.

Bonjour,
Vous avez entièrement raison. Depuis que j'ai organisé des soirées et des sorties, je n'ai eu que des remarques désobligeantes et infondées!
Aujourd'hui, je n'interviens plus sur le blog!
Bonne journée,
Cordialement,
Christian

Ne pas confondre expat et natifs...bien que dans les 2 cas (comme partout ailleurs) il existe du bon et du moins bon.

Généraliser, n'est jamais une bonne idée.

Le Portugal appartient a tous ceux qui y vivent et ce que je peux vous conseiller, c'est de vous faire votre propre idée en visitant plusieurs fois si possible et a différentes saisons de l'année.

En ce qui me concerne, je m'y plait énormément et je recommande a tous de venir nous visiter ne serait-ce que par curiosité.

Toutes les opinions sont les bienvenus mais la plus importante reste toujours celle que tout un chacun se fait par lui-même.

Cordialement

Claude Pereira

Comme beaucoup, je ne vais plus sur ce forum qui ne représente en rien le Portugal.

Personnellement, je ne suis jamais allé dans un pays pour des questions de fiscalité, mais plutôt par envie de découvrir, suite à une émission de reportage à la télé, ou bien d'une info donnée par des amis, ou encore une idée, comme ça ...
C'est de cette manière que je me suis trouvé vivre dans plusieurs pays durant ma vie ... Que j'ai du mal maintenant à qualifier d'étrangers tant je m'y suis senti bien et m'y suis attaché.

Au Portugal, nous sommes venus (de France), puis revenus, et encore et encore ... Jusqu'à ce que nous réalisions que nous avions envie d'y poser le sac. Ce que nous avons fait...!

Nous nous plaisons beaucoup, ici. C'est une répétition de dire que les portugais sont des gens charmants, agréables, en général attachants ...

Par contre, je trouve ici l'administration assez terrifiante. Il semble impossible de discuter, de faire valoir sa "boa fe", et ça, c'est un réel problème à mon avis ...
Même dans des pays d'Amérique Centrale jugés de loin comme faisant partie du "tiers monde", il y a davantage d'humanité entre les fonctionnaires et les citoyens ... Il y a toujours moyen de s'arranger ...! Et en cas de réel problème, ton Ambassade te défend, elle est à tes cotés.
Ici, ce n'est pas comme ça. Tu es européen, dans un système "différent" dont tu ne saisis pas forcément les lois et leurs applications qui ne sont parfois que des arnaques organisées ...
C'est vrai que ça dégoûte un peu ...!

Le problème est, c'est dans l'âme humaine, que quelque part, au fond de toi, tu en gardes une aigreur, de cette crainte que l'administration te fait subir, ainsi que des sommes que tu auras le sentiment de t'être fait voler ... Et que si l'occasion t'en est donnée, tu ne te gêneras pas pour "te venger" ...
Et la question est : "Comment se sentir solidaire d'un Etat dont tu ne sens pas qu'il soit solidaire de toi?"
Car je pense que cette "idée" de l'Administration n'est pas seulement réservée aux étrangers que nous sommes, de nombreux portugais la partagent ...
Cela explique-t-il tous ces gens qui travaillent "au noir", la fameuse économie souterraine ?

Mais c'est vrai que ceci n'est qu'un détail, puisqu'on ne passe pas non plus sa vie avec l'administration publique ... Surtout pour nous, les expat, dont le cœur bat encore un peu sous d'autres cieux que ceux sous lesquels nous nous trouvons ... Et qu'au delà de ces contrariétés, le pays, ici, reste attrayant, "malgré tout" ...


Amitiés à tous.

roro

roro j ai su aujourd hui que comme j avais paye beaucoup d impots cette annee ,les finances vont me rembourser 80 euros,,,,oui mais en 2015  ou 2016 quand le budget de l etat sera en meilleur posture,..c est un cadeau royal.

en effet, idem pour moi également, mais les principal est que la vie au Portugal est bien douce je vous le confirme
et de plus les portugais sont des gens charmants accueillants serviables et j'en passe .....
sincèrement, je ne quitte pas la france pour retrouver les mêmes raleurs ça na m'interresse pas.....donc je vais vivre au Portugal avec les portugais et c'est pour cela que je suis en train de prendre des cours de portugais, bien qu'on se débrouille avec le français et l'anglais, je pense que c'est un minimum !!
pour le reste je glane des infos par ci par là, et on verra bien quand le moment définitif de venir y vivre défintivement sera arrivé.
RNH pas RNH cela sera la cerise sur le gateau si on en bénéficie ...on verra bien ... mais ce n'est pas pour cela que je vais vivre au Portugal mais bien pour la plaisir, d'un bien être au quotidien, du soleil dans le ciel et dans le cœur des portugais qui nous accueillent malgré leur gros soucis financiers il ne faut pas l'oublier...et surtout ne pas retrouver les raleurs de français qui se plaignent à longueur de jours de semaines et d'années qui veulent tout sans prendre le temps de connaître et savoir mais qui par contre se posent en donneurs de leçon sans pb.
Sur ces paroles et ce constat que j'assument pleinement puisque les miennes, bonne soirée à tout le monde

Bonsoir Nana,
Tour à fait d'accord!
Bonne soirée,
Christian

bonsoir nana92, moi aussi je trouve que le portugal est magique et les portugais  très très gentils - j'ai fait la connaissance du portugal en septembre dernier où j'y ai parcouru du nord au sud en camping car ^près de 3500 kms - c'est vrai que le français n'est pas présent partout mais on s'est très bien débrouillé pour se faire comprendre et tout s'est très bien passé- actuellement je glâne également des informations car j'aimerai partir vivre au portugal étant à la retraite ! voilà nous sommes sur la même longueur d'ondes - bonne soirée

J'habite depuis près de 5 mois à Marinha Grande où il n'y a quasi pas d'étrangers hormis en été où la légion française débarque. Je ne parle pas portugais mais avec de la bonne volonté tout le monde se comprend. C'est vrai que je me débrouille dans 5 langues et j'ai pu m'exprimer dans les cinq. Ce qui est important c'est d'aller vers eux. Devenir membre de la Casa Benfica (club de supporters de la ville) pour 12 euros par an, vous ouvre énormément de portes. Les Portugais son serviables et vous aident dans toutes les situations lorsque vous êtes accepté. Je ne suis pas venu ici pour des avantages financiers vu qu'étant fonctionnaire, je continue à payer mes contributions en Belgique. Mon épouse qui souffre de fibromyalgie se sent ici beaucoup mieux (on avait fait l'expérience lors de nos séjours précédents). Le seul problème est la lourdeur de l'administration portugaise comme le disait une intervenante. Pour le reste c'est du pur bonheur.

Ça fait du bien de lire du positif ! Merci à tous ceux qui ont fait parler leur coeur et trés bien même

Apaki,

Nous sommes tous tellement différents et semblables en même temps ...

Je pense que nous ressentons plus ou moins les mêmes choses ...

Le Portugal est un pays ou l'on trouve, à tous les carrefours, une surprise agréable ... Un sourire, une gentillesse, voire même un petit cadeau, comme ça ...

Nous, les français, râleurs héréditaires, nous devons nous déprogrammer afin de profiter à plein de la douceur de vivre qu'on rencontre ici ...

... Et quand on a affaire à l'Administration, prendre son mal en patience, sachant que c'est un peu de Purgatoire avant le retour au Paradis  :par:

Votre petit message fait du bien à tout le monde ...  :cheers:

Amitiés.

roro

:thanks:
C'est tellement vrai

:whistle:

amiroro a écrit:

Apaki,

Nous sommes tous tellement différents et semblables en même temps ...

Je pense que nous ressentons plus ou moins les mêmes choses ...

Le Portugal est un pays ou l'on trouve, à tous les carrefours, une surprise agréable ... Un sourire, une gentillesse, voire même un petit cadeau, comme ça ...

Nous, les français, râleurs héréditaires, nous devons nous déprogrammer afin de profiter à plein de la douceur de vivre qu'on rencontre ici ...

... Et quand on a affaire à l'Administration, prendre son mal en patience, sachant que c'est un peu de Purgatoire avant le Paradis  :par:

Votre petit message fait du bien à tout le monde ...

Amitiés.

roro

bom dia amiroro, ah ces français ils ne changeront donc jamais ; pour aller vivre au Portugal cher français tu dois laisser ton comportement de français sur le sol français un point c'est tout et t'ouvrir à un nouveau monde merveilleux qu'est le Portugal - amitiés à tous - bonne journée à amiroro

Un bon climat, des gens souriants et chaleureux, une douceur de vivre, tous ces ingrédients font oublier les quelques désagréments de la vie lusitanienne.

Allez, bonne journée à tous
. :cheers:

:) danorama e verdade,boa tarde a você,

:sosad: encore une info triste,

le Portugal avec un taux de risque de pauvrete le plus eleve de l europe par rapport a l annee passee,actuellement 360 000 mille,personnes recoivent le revenu de solidarite d insertion,pres de la moitie d entre eux a moins de 25 ans,cela represente  3,6 pour cent de la population du pays.

:sosad: la banque alimentaire contre la faimde setubal distribue de l aide alimentaire pour plus de 30 000 personnes et 10 000 en liste d attente,revele a l agence lusa le president de l institution antonio alves

En ce qui me concerne, je rends hommage à la population portugaise qui a beaucoup de fierté et essaye de s'en sortir malgré des conditions de vie difficiles. Si nous étions dans les mêmes conditions en France ou en Belgique, je pense que les choses se passeraient différemment.

Oui, ça ouvre à beaucoup de questions, ça ...  :/

:sosad: les coupes salariales qui devaient entrer en vigueur mi septembre ne furent pas appliquees,pour aussi les secteurs de la sante et de l education les fonctionnaires recoivent cette semaine les sailaires avec diminution de 3,5 pour cent a partir de 1500 euros et 10 pour cent a partir de 4165 euros,

DOIS, tu veux nous mettre le bourdon? :huh:

:sosad: le bourdon c est pour les fonctionnaires portugais,,,,,,,dans la vie si il n y avait que du positif se serait un eden,

:) les travailleurs portugais ayant plus de 60 ans et ayant 40 annees de cotisation vont a partir du 1er janvier 2015 pouvoir partir a la retraite,,,,la nouvelle fut annoncee par le ministre,pecho mola soares,a la commission parlementaire..

Pedro Mota Soares.... un peu de respect

Nous souhaitons aller passer notre retraite au Portugal, dans la région d'Ericeira; pour les assurances maladie comment cela se passe-t-il?
Je pense qu'il faut mieux louer en premier avant d'aheter
Je souhaite correspondre avec des expats
Merci

dois a écrit:

:) les travailleurs portugais ayant plus de 60 ans et ayant 40 annees de cotisation vont a partir du 1er janvier 2015 pouvoir partir a la retraite,,,,la nouvelle fut annoncee par le ministre,pedro mota soares,a la commission parlementaire..

: :cheers: dalla  meu teclado chines,

boa noite a todos

eh voila nous sommes  installes au Portugal depuis le 1 octobre

malgré les tracas de l  administration c est sans regrets

la vie est douce les gens sympas et serviables

on a toujours l aide de quelqu'un quand on a un problème

vive la retraite tranquille

Apaki, bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec vous - les français sont incorrigibles à n'importe quel endroit où ils se trouvent leur comportement stupides agressifs arrogants etc.... ne changent pas alors qu'ils devraient se fondre dans la gentillesse des portuguais ; hélas !!
la seule chose à faire:  ABSTRACTION des choses désagréables pour ne conserver que les bonnes et passer un séjour et une vie des plus agréable au portugal ! 
je vous souhaite une vie douce !

Pouvez-vous me dire quels sont les tracas administratifs
Pour l'assurance maladie, comment cela se passe-t-il?
vous parler portugais?
Merci pour la réponse

Danorama Hier 21:42:04


Apaki, bonsoir, je suis tout à fait d'accord avec vous - les français sont incorrigibles à n'importe quel endroit où ils se trouvent leur comportement stupides agressifs arrogants etc.... ne changent pas alors qu'ils devraient se fondre dans la gentillesse des portuguais ; hélas !!
la seule chose à faire:  ABSTRACTION des choses désagréables pour ne conserver que les bonnes et passer un séjour et une vie des plus agréable au portugal ! 
je vous souhaite une vie douce !


Danorama, je pense qu'au lieu d'envoyer des généralités de ce genre, tu ferais peut être mieux de remercier tous ces "maudits français" qui se mettent en quatre pour satisfaire tes questions même les plus farfelues ,,,
Évidemment, j'imagine que toi, tu ne t'inclus pas dans ces "français au comportement stupides agressifs arrogants etc.... "
Si tu ouvres bien tes yeux, tu verras qu'il y a "français" et "français" ...

Ate logo

roro

amiroro bonjour, je sais bien qu'il y a des français qui ont un comportement autre que ceux annoncés dans mon message à Apaki, malheureusement ces français stupides, agressifs, arrogants même s'ils ne sont pas nombreux font basculer la réputation des français dans le négatif et j'en suis vraiment désolée - il serait judicieux qu'ils laissent sur le sol français leur agressivité, leur arrogance mais voilà on ne peut pas refaire le monde - cher amiroro, je suis désolée de vous avoir peut être blessé mais même sur ce blog il en a qui démontre ce que je dis dans mon message ! Je remercie tout le monde de partager leur expérience avec nous tous, il s'agit de précieuses informations que chacun lit avec beaucoup d'attention et je lis et enregistre tous les conseils donnés gracieusement - encore merci à tous pour le partage !! bonne journée !!

:lol: roro   je suis apatride et chose curieuse d un age incertain,.......

amiroro a écrit:

Personnellement, je ne suis jamais allé dans un pays pour des questions de fiscalité, mais plutôt par envie de découvrir, suite à une émission de reportage à la télé, ou bien d'une info donnée par des amis, ou encore une idée, comme ça ...
C'est de cette manière que je me suis trouvé vivre dans plusieurs pays durant ma vie ... Que j'ai du mal maintenant à qualifier d'étrangers tant je m'y suis senti bien et m'y suis attaché.

Au Portugal, nous sommes venus (de France), puis revenus, et encore et encore ... Jusqu'à ce que nous réalisions que nous avions envie d'y poser le sac. Ce que nous avons fait...!

Nous nous plaisons beaucoup, ici. C'est une répétition de dire que les portugais sont des gens charmants, agréables, en général attachants ...

Par contre, je trouve ici l'administration assez terrifiante. Il semble impossible de discuter, de faire valoir sa "boa fe", et ça, c'est un réel problème à mon avis ...
Même dans des pays d'Amérique Centrale jugés de loin comme faisant partie du "tiers monde", il y a davantage d'humanité entre les fonctionnaires et les citoyens ... Il y a toujours moyen de s'arranger ...! Et en cas de réel problème, ton Ambassade te défend, elle est à tes cotés.
Ici, ce n'est pas comme ça. Tu es européen, dans un système "différent" dont tu ne saisis pas forcément les lois et leurs applications qui ne sont parfois que des arnaques organisées ...
C'est vrai que ça dégoûte un peu ...!

Le problème est, c'est dans l'âme humaine, que quelque part, au fond de toi, tu en gardes une aigreur, de cette crainte que l'administration te fait subir, ainsi que des sommes que tu auras le sentiment de t'être fait voler ... Et que si l'occasion t'en est donnée, tu ne te gêneras pas pour "te venger" ...
Et la question est : "Comment se sentir solidaire d'un Etat dont tu ne sens pas qu'il soit solidaire de toi?"
Car je pense que cette "idée" de l'Administration n'est pas seulement réservée aux étrangers que nous sommes, de nombreux portugais la partagent ...
Cela explique-t-il tous ces gens qui travaillent "au noir", la fameuse économie souterraine ?

Mais c'est vrai que ceci n'est qu'un détail, puisqu'on ne passe pas non plus sa vie avec l'administration publique ... Surtout pour nous, les expat, dont le cœur bat encore un peu sous d'autres cieux que ceux sous lesquels nous nous trouvons ... Et qu'au delà de ces contrariétés, le pays, ici, reste attrayant, "malgré tout" ...


Amitiés à tous.

roro


Solidarité

En Belgique ou en France ça n'est pas encore comme au Portugal mais ne vous inquiétez pas ça arrive....

Coline

:joking: : roro le pire est de passer sa vie avec l administration,,,le meilleurs,tu peus me croire est de passer du bon temps avec sa voisine. :lol:

Je te fais confiance, Dois   :gloria ... Et pendant ce temps-là. ta femme sort le chien avec le voisin ? :sosad:

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à tous en ce 25 Octobre qui semble être un bon jour (http://www.gralon.net/calendrier/epheme … ctobre.htm) et que la paix soit dans les coeurs !

Pas mal de discussions sur ce forum sont déplaisantes, ce qui ne nous engage pas tous, la preuve.
Il suffit de lire l'actualité française pour savoir que, comme le relevait  Jules César, les français sont souvent incapables de se mettre d'accord. S'ajoutent à cela toutes les bagarres de convictions multipliées par des querelles historiques.

J'ai lu que contrairement à ce qui s'est trop souvent passé outre Pyrénées, les portugais ont fait leur révolution sans qu'une épuration la ternisse (http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/DA_SILVA/1859). C'est un signe. "Salazarisme et facisme" d'Yves Leonard (http://www.editionschandeigne.f/ShowProduct.aspx?ID=38) et l'article précité éclairent la discussion sur l'administration portugaise à laquelle j'ai eu à faire pour des questions de construction. Le présent entre trop vite dans l'histoire pour qu'on ignore d'où vient ce présent.

On est très bien ici, les portugais sont adorables, encore faut-il suivre leur manière de fonctionner. Ils ont leurs contraintes, certaines sont graves, ils savent gagner de l'argent quand ils en ont l'occasion, et puis, comme ailleurs dans le monde les français ne donnent pas toujours la meilleure image, comme en témoignent les échanges agressifs sur ce forum.

Je mets sur la table simplement quelques suggestions pour les bonnes volontés :

- ne pas entrer en interface direct avec une administration étrangère sans une maitrise parfaite de la langue et 
  surtout de la culture, c'est à dire des non dits et de sensibilités - pardon pour l'anglais, cette référence n'est pas
  traduite, mais elle se lit bien : (http://geert-hofstede.com/portugal.html).
  Comme ailleurs, les fonctionnaires ont des règles à appliquer de manière stricte (anciens comportements +
  normes de l'UE) et ce n'est pas facile

- prenons exemple sur l'ambiance chez nos amis anglais et allemands (deux magazines de open media chez les
  marchands de journaux : Entdecken Sie Algarve et Algarve Resident) et suivons Michael Reeves qui s'intéresse à
  nous dans East Algarve Magazine.
  Open Media a également publié "Vivre l'Algarve" en français, un numéro ne m'a pas semblé dans notre ton, je
  ne sais pas s'il y en a eu d'autres. En tous cas "East Algarve" m'a bien semble être le meilleur, de plus il est gratuit
  à Tavira, au petit bistro à l'entrée de la rue principale, sur la droite, en face de l'hôtel Vila Gale coté rivière.
  Rencontrons-nous, échangeons nos expériences et nos bonnes adresses.
  L'Alliance Française 15 rue du 1° Mai à Faro où on peut aussi apprendre le portugais semble être le lieu de
  prédilection.

- pour en finit avec les invectives autour de questions bêtement administratives : il y a sans doute plusieurs
sociétés de conseils francophones, nous en avons une à LIsbonne avec un bon cabinet d'avocats dont un
francophone.
  La question RNH a été résolue rapidement et simplement moyennant des honoraires raisonnables.
  Pour les autos : sur ses indications de base des avocats , nous avons été très bien reçus à l'Automobile Club
  Faro où on nous a consacré aimablement beaucoup de temps. Nous avons résolu le problème de l'exemption de
  taxe pour notre voiture; D'autres questions plus complexes (remorque artisanale, cyclomoteur non immatriculés
  en France, et moto anciennes) sont à l'étude dans un bon climat de bienveillance.

- pour sortir d'une "frilosité" bien compréhensible de nos compatriotes - surtout ceux qui ne parlent que le français -
  nous pourrions créer un nouveau blog pour les francophones en Algarve : pourquoi fermer notre porte à
  nos amis suisses et belges ? Et qu'on ne nous dise surtout pas des trucs du genre " ah mais vous vous parlez
  anglais ou "ça c'est pas pour nous". Les uns sont le complément des autres et les compétences ne valent que si
  elles sont partagées.
  Pour ma part je suis prêt à contribuer, mais je ne sais pas créer un forum, je suis quand même retraité, et puis
  c'est mieux quand on est plusieurs.
  Maintenant, on peut aussi se retrouver pour une pétanque et un pastis, ou une belote les jours de pluie !

- enfin ceux qui pensent "qu'il faut cultiver notre jardin" - et qui le peuvent ou s'y intéressent -  liront avec un grand   
  intérêt " "Mediterranean Gardens and outdoor living" (chez les marchands de journaux) ou viendront à Estoi 
  Samedi 1° Novembre pour la "Mediterranean Garden Fair dans les jardins historiques d'Estoi Palace Pousada
  (entrée 1€, enfants gratis.

A bientôt, haut les coeurs et bonne journée à tous !

Bonjour

Oui,  cultivons notre jardin !