Je vais m'installer bientôt au sénégal.

:cool: Je vais m'installer dans les 2 ans à venir sur la petite côte. nous arrivons 2 retraités-on garde un pied à
terre en france- investir ou louer à l'année? pb de la sécurité sociale compliquée-destination sénégal en chute libre
et quid de la stabilité? autour de moi personne n'approuve (peur stabilité religieuse et politique).
J'ai vécu mes 20 premières années au burkina et en côte d'ivoire. Je connais bien l'afrique...noire.

bonjour,
sur quel site se trouve votre maison à Sendou- je vais m'installer bientôt au sénégal.
Thierry

Bonjour- je vais à Saly depuis 4 ans en novembre- retraité, je compte m'installer avec ma femme au moins pour 6 mois/ans sur la petite côte- nous adorons ce pays- le projet est à 2 ans.
je pense qu'on arrive un peu tard avec le désaveu touristique et les pb politico-religieux des pays avoisinants-
Il n'est pas impossible que je cherche à travailler sur place étant un cadre policier à la retraite.
Ce que nous recherchons : séjour cool-beau temps-un niveau de vie abordable-une vie sociale intéressante- le
bonheur en fait ! reste le pb du logement : acheter ou louer ?

Avec une expérience d'un bon nombre d'années, voici mon avis:
-optez pour une location
-si vos moyens le permettent, faites des allers retours -Sénégal- France-
des séjours toujours légèrement inférieurs à 3 mois; afin de conserver tous vos avantages sociaux: sécurité sociale......

Mais reste sur la balance la possibilité en tant que résident (+6mois) d'avoir un abattement de 80% des revenus
pour les impôts (accord bilatéral). J'ai vérifié auprès du ministère des finances. C'est vrai que les personnes
rencontrées lors de mes derniers séjours restaient 4 à 6 mois mais n'étaient pas résidents. Je vais poser des
questions plus précises en novembre prochain. Les villas même modestes sont chères à la location entre octobre
et février : je compte sur la chute du tourisme pour pouvoir négocier les prix : certains n'ont eu aucun locataire
dans l'année... alors quelqu'un qui prend pour 6 mois.

Bonjour Thierry,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Sénégal pour une meilleure visibilité.

Les villas sont effectivement chères pour des périodes courtes
Mais il faut négocier, et insister sur le fait que tu prends pour une période longue et garantie.
En général les propriétaires apprécient les locations de longue durée: revenus assurés, et pas de recherches répétées de nouveaux locataires.
Régime fiscal sénégalais: je vais également me renseigner sur place en novembre

Merci - j'y vais en novembre aussi.
Mes différents séjours d'un mois consécutif me laisse penser qu'on peut vivre avec 1000 euros hormis le loyer, tout
en profitant d'une vie simple ponctuée de petits restos africains à midi pratiquement tous les jours. Evidemment, attention à tout ce qui est importé, alcool-yaourt-fromages... et consommer bière -riz-poisson-fruits-salades de saison.
Vos expériences confirment mon calcul ?

Avec 1000 euros hors loyer  vous pourrez vivre aisément

merci de conforter mes calculs

Bonjour

Investir ou louer ?? c'est toujours le même problème

Louer.... les locations, c'est surtout dans les résidences fermés que les gens d'ici appellent avec sourires "les prisons" en plus avec l'inconvéniant, d'être en toubab .... et si il y a du monde car elle sont souvent tres peu remplies et tristes

Investir...même si vous devez partir  après qq années vous n'aurez rien perdu et pas payer de location, vous serez chez vous. Si vous investissez acheter hors résidenses et n'allez à Saly que pour faire certaines courses ou pour sortir.
Ngaparou ou la Somone sont bien plus tranquille, peut-être un peu plus cheres, mais vous aurez le plaisir de vous intégrer

Personnellement ,même en sachant que je ne devrais pas rester de nombreuses  années, j'ai investi à la Somone dans un quartier mixte Sénégalais / toubab et j'en suis trés content, car les Sénégalais sont trés acceuillant .
Je devrais rentrer en Europe courant 2ième semestre 2015, et ma villa sera en vente ou en location longue durée les premiers temps

Ceci n'est qu'un avis strictement personnel sur louer ou investir.

Bonne arrivée au Sénégal

bonsoir, je vous conseille la location pendant au moins un an, avant d'acheter un bien ou d'investir car les problèmes actuels peuvent malheureusement s'empirer. Je pars le 13 octobre pour Dakar, mais cela est sûr je vais louer. Bonne recherche pour cette nouvelle vie, bien à vous, cordialement Dominique

J'ai une villa à Sally meublée avec tout le confort 2 chambres , salon etc  si ça vous interesse alors ecrivez moi pour les détails

Bonsoir, oui merci de me transmettre le détail et condition de location, bien à vous Cdlt Dominque TRUFFERT de LAUNAY

Bonjour Monsieur,

Je suis Monsieur Tomasi Gérald,
Trés bon choix, je voudrai en parlé avec vous en privé mon adresse mail est:   [email protected]

Bonne journée.

Cordialement.

G.Tomasi

Bonjour, plus simple par tél 0618516475, bien à vous Dominique

Dominique a raison,

plus simple:  06 32 81 73 26

Villa R+1 (clé en main) = 28 000 000 FCFA = 42 748 Euros = 62 222 Dollars US / sauf terrain/ Durée des travaux 6 mois (150 jours) / Plans Architecturaux + Plans Béton Armé (gratuits sur ouverture d'un dossier au cabinet pour 350 000 FCFA seulement) / Garantie décennale (sur option)
« Des Réunions de chantier hebdomadaires sont tenues, des Pv de chantier, des Photos et autres moyens de renseignement sont envoyés ponctuellement aux clients ».
NB: les chantiers sont suivis par des ingénieurs pour la sécurité des ouvrages
-----------------------------------
CONCEPTION DES VILLAS     
Au Rez de chaussée :
01 Chambre + 01 très grand Salon + 01 Garage + 01 Cuisine spacieuse + 01 Toilette visiteur avec SAS + 01 Espace Familiale très spacieuse + 02 Cour de Service + 01 Avant cour

A l'étage:
01 Chambre Parents très spacieuse avec balcon avec une Grande Salle de Bain avec Dressing + 02 Chambres avec toilettes incorporées + 01 Salon privé (détente avec vue sur 02 Patios)

A la Terrasse : (sur option = 5 000 000 FCFA = 7 633 Euros = 11 111 Dollars)
01 Salon détente privée (VIP) très spacieuse et très bien aéré + 01 Toilette privée + Une Cuisine très spacieuse

Contacter vite « KCS-BTP »
(00 221) - 33 825 61 47
(00 221) - 30 118 75 65

Villa Rez-de-chaussée  150 m2 (clé en main) NB: sauf Terrain = 14 500 000 FCFA = 22 138 Euros = 32 223 Dollars US / sauf terrain/ Durée des travaux 4 mois (120 jours) / Plans Architecturaux + Plans Béton Armé (gratuits sur ouverture d'un dossier au cabinet pour 350 000 FCFA seulement) / Garantie décennale (sur option)
« Des Réunions de chantier hebdomadaires sont tenues, des Pv de chantier, des Photos et autres moyens de renseignement sont envoyés ponctuellement aux clients ».
NB: les chantiers sont suivis par des ingénieurs pour la sécurité des ouvrages
-----------------------------------
Contacter vite « KCS-BTP »
(00 221) - 33 825 61 47
(00 221) - 30 118 75 65

Bonjour
Nous avons une maison au Sénégal depuis 12 ans et nous sommes résidants depuis maintenant 8 ans.
Nous ne referons pas le chemin inverse tant la vie est agréable ici.
Avant de vous arrêter sur la petite côte, faites une incursion en Casamance, la plus belle région du Sénégal.
J'avais acheté un terrain à N'gaparou pour réaliser une opération immobilière, mais j'ai renoncé pour en réaliser une au Cap Skirring.
Vous touverez sur notre site bon nombre de réponses à vos questions, ainsi que les avis de nos clients sur la qualité de la vie en Casamance. (ils ont accepté de donner leur n° de tél afin de pouvoir faire partager leur expérience).
lamarinaducapskirring.com
* Pour bénéficier de l'abattement fiscal, il faut remplir un certain nombre de conditions (voir infos sur le site)
* Vous pouvez cotiser à la C F E ainsi qu'à une mutuelle et vous échapperez à la cotisation de CSG et CRDS sur vos retraites.

Vous pouvez aussi me téléphoner au 00 221 77 318 98 13

Les gens préfèrent le plus souvent acheter des maisons déja construite, prète à etre occupée! Mais ce n'est pas souvent la meilleure solution! Du moins si j'aurai à choisir, je chercherai une entreprise sérieuse pour me faire construire ma villa (avec un minimum de surveillance aucours de la réalisation; et ce motif pris de ce que les gens trichent beaucoup dans la réalisation). Le plus souvent les dosages ne sont pas respectés, les bonnes sections d'acier (de fer) ne sont pas utilisées; parfois, il n'y a même pas des plans d'execution et certains entrepreneur prennent juste des maçons qu'ils laissent le soin de se débrouiller pour construire les villas!
C'est ce qui occasionnent souvent les batiments qui tombent et font des dégats au sénégal!
Pas plutard que la semaine dernière un bâtiment s'est effondré sur l'avenue de Niary Tally et a fait 2 morts subites et un bléssé grave; situation très déplorable!
Un grand conseil serait de demander au désireux de prendre l'attache de bons entrepreneur qui leur feront faire des plans d'architecture de leur villa, suivi de plans d'exécution avant la construction de celle-ci; et au moment de la réalisation, ils doivent un peu policer les différentes étapes (ou au moins les dalles) pour prétendre à des ouvrages sécurisés au SÉNÉGAL! Et puis, un terrain de 20x30=600m2 on peu facilement l'avoir au environ de 10 000 Euros. Le coût de la construction tournerait au alentour de 30 000 Euros; ce qui fera un total de 40 000 Euros environ.
Cette VILLA constituera un investissement qui aura valu une épargne de 1667 Euros pendant 2 ans.

Bien Cordialement,



KHEOPS ""Notre objectif, votre satisfaction""

[modéré: pas de pub svp]

bonjour à tous, petite erreur, je pars le 13 novembre, en effet comme beaucoup de pays d'Afrique les prix sont négociables, à mon arrivée à Dakar des amis me confient les appart pour quelques jours, je dois visité quelques appart's en bord de mer côté nord, le prix de départ est (correct) on va voir comment sont les logis, par contre quand je vois les tarifs exercés pour la location de villas oupssss, franchement c'est très cher, je vais par la suite voir sur la petite côte ce que je peux trouver. J'espère rencontrer sur place la plupart d'entre vous, bien à vous tous, bonne recherche, Dominique

PS: la colocation d'une villas ne me déplairait pas, à voir

si vous vouler je vs avvueil d.c pa un probleme.

Est il possible pour vous de construire une villa dans le Sine Saloum près de Ndangane ?
Ce serait pour une grande villa avec piscine .

Merci de votre réponse

Bonjour à tous,

Je vous informe que quelques posts inappropriés ont été enlevé.

Merci

Priscilla

Merci et félicitations pour votre réactivité .

Slt comment tu vas? Oui c'est bien a la petite cote

Albadr a écrit:

Slt comment tu vas? Oui c'est bien a la petite cote


Bonjour Albadr

A qui votre post est adressé s'il vous plaît? Pour info, ce fil est inactif depuis l'année dernière.  :whistle:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour,

Y aller en tant que retrait c'est bien, j'y vais depuis 2009 pour y créer deux projets, là c'est plutôt galère, mais je suis né en Afrique donc je vous comprend bien, mais ceux qui n'ont jamais été, ce n'est pas la même chose, on ma traité de fou, en ce moment même pour acheter c'est le top car les taxes sont réduites ¨à +- 5%.

non les séjours pour conserver la Sécurité Sociale sont de 6 mois moins un jour et ensuite les soins au Sénégal sont remboursés sur présentation de la feuille par  Marne la Vallée ( centre CPAM centralisé) et lors des séjours en France avec la carte vitale soins remboursés par VANNES  la caisse de votre lieu de résidence devient une caisse de subsistance .Par contre penser à souscrire une assurance prevoyance rapatriement car au dela de 3 mois la couverture carte visa ne fonctionne plus ( Allianz Sénégal propose une telle couverture ainsi que la MACIF en France
Quant à la location ou achat sans hésitation louer 6 mois pour voir et ensuite décidez . Nous nous sommes à Ngaparou depuis 12 ans et avons construit mais après avoir loué pendant 4 ans dans des résidences, hors résidences, appartement , villa

Bonjour
j'ai un appartement à saly  contactez moi si vous êtes intéressé