Impôt sur le revenu

En cas d'expatriation au Sénégal, qu'en est il du calcul de l'impôt de mes revenus 3000 euros mois constitués de 1250 euros de pension d'invalidité et d'une rente invalidité de 1750 euros ?
Merci pour votre aide

Bonjour
je serais vous je me renseignerais à la MDPH sans mentionner que c'est pour vous (d'ici qu'ils vous coupent votre source de revenu...) ... Et ici franchement, je ne dirais rien si vos pension et rente continuent, vivez tranquillement, en rentrant pendant la saison des pluies si vous pouvez garder un pied à terre et continuez à payer vos impôts en France. Ma mère retraitée a procédé ainsi pendant 10 ans sans qu'on lui demande rien.

Merci Tetimo, je sais que les caisses d'invalidité peuvent virer directement au Maroc les pensions, mais je ne pense pas que des accords similaires de caisses existent avec le Sénégal.
Par contre il était question d'accorder aux retraités français une décote de 80% de l'impôt dû, comme au Maroc (code des impôts 2013), ça ne vous dit rien ?
Cordialement

Renseignez  vous auprès de l'organisme qui vous verse les pensions, car pour continuer à percevoir certaines pensions il faut résider 6 mois et 1 jour en France

en ce qui concerne les impôts normaux les accords France Sénégal prévoient qu'ils soient payés au Sénégal, et qu'il n'est plus nécessaire de faire de déclaration en France Cordialement

Les pensions françaises sont toujours payées même si vous ne résidez plus en France.
Si vous résidez  6 mois et un jour par an, en France, vous devez faire votre déclaration de revenus en France.
Vous devez également déclarer en France, les revenus encaissés au Sénégal-une ligne particulière sur l'imprimé de déclaration.Cela vous permet de bénéficier en France d'un crédit d'impôt ( eh oui une diminution de votre impôt français )( convention franco sénégalaise de 1974 ) mais vous devez quand même déclarer vos revenus sénégalais au Sénégal où vous serez imposé.

" les pensions françaises sont toujours payées même si ne vous résidez plus en France" c'est vrai pour le Maroc, mais pour le Sénégal il n'y a pas d'accord de Caisses...
Je ne comprends pas le principe d'accorder un crédit d'impot sur des revenus au sénégal...

quelques petites précisions : un accord bilatéral France/Sénégal ( vérifié auprès ministère des finances) prévoit qu'au
cas d'obtention de Carte de Résident au sénégal et de présence supérieure à 6 mois, et si vous ne tirez aucun revenu
soit d'une activité ou d'immobilier, c'est à dire que vous recevez votre ou vos pensions stricto-sensu, vous pouvez choisir d'acquitter vos impôts sur place et un abattement de 8O% est appliqué. Ceci pour les pensions fonctionnaires.
Pour les autres je ne sais pas. Je pense qu'il s'agit de concurrencer le maroc entre autres. Pour le Portugal l'exemption
d'impôts ou leur réduction ne concerne que les retraites privées. Aucun accord avec la France-

J'ai un ami qui a reçu de l'organisme lui payant sa pension de justifier qu'il était présent sur le territoire Français pour 6  mois et 1 jour. Comme il a négligé de répondre sa pension lui a été coupée et reversée ( rétroactivement  ) qu'après l'envoi des documents

Effectivement il faut avertir l'organisme qui verse la pension que l'on va vivre à l'étranger. D'ailleurs si on veut être
résident et bénéficier de 80% d'abattement, on doit faire virer la pension au sénégal avec l'accord de l'organisme de retraite.
Moi et ma femme voulons trouver soit une maison pas chère ou une location sans être isolé (pb locomotion) et
prêt de la plage. Nous sommes des inconditionnels.

Et si vous ne disiez rien?
Je vous le redis ma mère a séjourné 8 mois par an au Sénégal pendant 10 ans sans que personne ne lui demande jamais rien. Elle a toujours été prélevée mensuellement pour ses impôts en France et faisait ses déclarations en ligne et puis voilà. Pourquoi vous compliquer la vie? A moins d'avoir de gros pépins de santé qui impliquent des soins particuliers, la sécu et la mutuelle ont remboursé ses frais quand elle s'est cassé le poignet. Elle a envoyé à la sécu ses factures de toubib une fois arrivée en France comme n'importe quelle touriste. Sans soucis.
Bref je crois qu'on peut très bien se passer de toutes ces démarches.
Elle a bien tenté honnêtement de demander une carte résident, elle l'attend toujours. Alors elle a laissé tomber et n'a eu aucun ennui.

Pourquoi ne rien dire ?
- les impôts :Ta maman continue de payer ses impôts en France, OK;mais pourquoi ne pas se renseigner  ? peut être paierait elle beaucoup moins au Sénégal, comme l'indiquent certains ?
ça ne serait pas de l'évasion fiscale puisqu'elle vit essentiellement au Sénégal.

-Sécurité sociale: ta maman a de la chance qu'on ne lui ait jamais demandé ses dates de séjour au Sénégal; car au terme de trois mois consécutifs de présence au Sénégal, la SECU ne couvre plus.

Exact, au-de-là de 3 mois la sécurité sociale ne couvre plus, il faut cotiser à la caisse des français à l'étranger,  équivalent de la S.S et dont la cotisation est semblable. Une assurance rapatriement est complémentaire au cas  de
gros problème de santé.
Déjà, en France, j'ai tenté de ma faire délivrer des médicaments pour 3 mois, arguant un séjour au sénégal.
Ils m'ont demandé un accord de la sécurité sociale? Ils ont peur de trafics... L.'expatriation est un parcours.
Au fait qui peut me renseigner sur une participation à une entreprise, au sénégal. J'aimerais rentrer dans le capital d'un magasin : quels papiers?

Pour entrer dans le capital d'une affaire,associé ou non, parcourez les annonces mais ne traiter QUE DEVANT NOTAIRE.

merci