Poursuite d'études au Québec - Alternance et DEC Technique

Bonjour le Canada ! J'ai pour habitude de poster sur le forum Etats-Unis mais exceptionnellement je viens vers vous pour des petites questions pour mon ami.
J'ai un peu cherché sur le forum et Google mais sans trouver de réponses concrètes, espérons que vous pourrez m'aider !

Mon ami est actuellement en France, après avoir fait un peu tous les diplômes possible dans le secteur du BTP (BEP, BP), il va terminer son Bac Pro et souhaiterait faire un BTS.
Le fait que je sois partie à l'autre bout du monde lui a un peu donné la bougeotte et il aimerait partir au Québec (son niveau d'anglais étant médiocre, on a vite fait le tour des pays où partir).
Du coup à la rentrée 2015 il aimerait faire son BTS au pays de la poutine, donc un DEC Technique si j'ai bien compris les équivalences, mais il voudrait le faire en alternance (car il a toujours fait de l'alternance, et car il a aussi besoin de sous pour vivre!).
J'ai lu que l'alternance n'était pas monnaie courante, mais je n'ai rien trouvé de plus sur le sujet. Y'a t'il un nom particulier pour les écoles type CFA ? Où trouver plus d'informations sur ce type de formations (si ça existe bien sur) ?

Merci d'avance ! :)

pas d'alternance et encore moins dans le domaine du batiment... pour vivre, et bien il fera comme la majorité des étudiants, il se trouvera un emploi en dehors des heures de cours.

Ok merci. Tu me confirmes bien que l'alternance n'est pas monnaie courante, dommage !
C'est déjà une bonne chose de pouvoir bosser en étant étudiant, ici aux US c'est interdit.
Mais du coup je pense qu'il restera sur son idée première de finir ses études en France et de tenter le PVT en suivant. Merci bien ;)

en PVT il cherchera quoi comme travail? car autant le dire tout de suite, il ne trouvera certainement pas en PVT un travail à la hauteur de ses qualifications en terme de secteur du batiment... ni même sur le terrain comme ouvrier, le PVT c'est une sorte de miroir aux allouettes ou on fait croire que tout est possible... mais la réalité est bien plus dur!

Son BTS lui permettra d'accéder à des postes de chef de chantier. Actuellement il a un CAP peintre et termine son Bac Pro Aménagement et finitions. Il voudrait pouvoir être plus qu'un ouvrier, il vise le statut au dessus, du coup ça serait assez difficile d'y accéder avec le PVT ?
En effet on entend beaucoup parler du PVT comme étant un visa simple à obtenir et qui permet de bosser "facilement" pendant 1 an, mais je sais que parfois il ne faut pas se fier à tout ce qu'on entend !

OhMyGaelle a écrit:

Son BTS lui permettra d'accéder à des postes de chef de chantier. Actuellement il a un CAP peintre et termine son Bac Pro Aménagement et finitions. Il voudrait pouvoir être plus qu'un ouvrier, il vise le statut au dessus, du coup ça serait assez difficile d'y accéder avec le PVT ?
En effet on entend beaucoup parler du PVT comme étant un visa simple à obtenir et qui permet de bosser "facilement" pendant 1 an, mais je sais que parfois il ne faut pas se fier à tout ce qu'on entend !


Bonsoir,

Si vous pensez au Canada en avançant le fait qu'avec un BTS il aura accès à un poste de chef de chantier, soyez très prudents tous les deux ....

D'autre part les titres professionnels délivrés par le CFA ou autre ne sont pas reconnus par le MICC, mieux vaut le savoir.

chef de chantier avec un bts acquis en France et avec un PVT oublie ça! et en plus en peinture... il peut faire une croix la dessus! je travaille dans la construction et je n'ai jamais vu de chef de chantier en... peinture et finition...

juste pour info, un chef de chantier peut gagner moins qu'un ouvrier sur chantier ici... et oui un ouvrier est syndiqué avec salaire et avantages sociaux fixes... pas un chef de chantier.

en tous cas il devrait commencer à se renseigner sur les débouchés pour son  PVT, ou alors envisager un visa d'études pour être formé ici et intégrer le secteur plus facilement

pigkiller a écrit:

chef de chantier avec un bts acquis en France et avec un PVT oublie ça! et en plus en peinture... il peut faire une croix la dessus! je travaille dans la construction et je n'ai jamais vu de chef de chantier en... peinture et finition...


Je dis chef de chantier car je ne me souviens pas du nom du poste exact ;)

pigkiller a écrit:

ou alors envisager un visa d'études pour être formé ici et intégrer le secteur plus facilement


Ca l'aurait bien intéressé, mais après 5 ans en alternance, retourner sur les bancs de l'école à temps plein il n'y arrivera pas. Même si c'est pour son avenir, il le fera pas.
D'ailleurs le fait d'avoir 5 ans d'expérience derrière soi ne peut pas être un point positif ? Le BTS en lui même ne sera pas reconnu, mais la partie professionnelle effectuée pendant ses études ne peut pas donner de la valeur ?