Expatriation très prochaine, besoin d'avis et conseils ;)

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici pour en savoir plus sur DubaÏ et tout ce que ça implique de s'y expatrier.

Pour résumer, mon ami et moi revenons tous juste de Bangkok en Thaîlande où nous avons vécu une année.
J'ai adoré ma vie là bas et le fait de m'expatrier et je n'attends qu'une seule chose, celle de repartir.

Il a obtenu une offre pour Dubaï et nous envisageons donc de nous y installer pour une année assez rapidement. Prise de poste, mi novembre.

Je suis diplômée d'un master professorat des écoles et d'un master FLE, ainsi que de l'expérience.
Je me rend bien compte que de s'expatrier aux émirats ne revient pas à s'expatrier en Asie. La femme n'y a pas la même place et j'avoue ne pas me rendre compte des réelles incidences que cela peut avoir que d'être une femme qui plus est étrangère là bas. Que ce soit au niveau du travail mais aussi au niveau de la  vie quotidienne.

Je suis intéressée par toutes les expériences, les avis et conseils :) Mais aussi liens de sites pour postuler à des postes et autres.
Et aussi sur le visa. Comment cela se passe t il? Mon ami aura son visa de crée dans quelques semaines via sa boite. Mais j'ai pu lire qu les femmes étrangères si elles veulent obtenir un visa de travail, se le voit refusé.

Bref beaucoup de questions se bousculent! Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Fanny

ça peut vous aide
http://www.dubizzle.com/:)

Pour info tu dis mon "ami" si vous n'etes pas marié ca va etre compliqué....pour le visa a priori je crois que si tu n'es pas mariée pas de visas, mais des "locaux " te le confirmerons rapidement sur le forum.

Oui a priori  ici  un homme  et  une  femme non mariés  n'ont pas le droit d' habiter le meme appartement.  En pratique je ne sais pas  comment  les autres  font  mais a titre  indicatif la ou je travaille  on a  une liste  de règles à respecter  et  notamment  parmis  ces  règles   celle  de dormir  dans l' appartement qui nous a été  attribué  et  de ne pas faire  d' échanges entres collègues  si il y  avait  des afffinités  ou des arrangements  de ce genre. Donc  nous nous  plions  a ce que l'on  nous  dit . Quand à la place  des femmes  et leur tenue vestimentaire  on voit vraiment  tout  ici  des tenues traditionnelles et respectant la religion, a des tenues  à l' européenne,  Il y a une grande tolérance . ( il y  a un tel mélange de cultures, habitudes et langues  ici que de toute façon  je crois qu'on est obligé  de faire avec ).

Bonjour,

Le fait d'être marié facilite beaucoup les choses effectivement. Votre époux devra vous "parrainer"... pour que vous puissiez le suivre. Pour trouver un travail pour vous.... c'est une autre histoire ! Il faut s'armer de courage et de patience, mais je ne peux pas vous donner trop d'infos sur ce point car pas concerné.

En revanche pour en savoir plus sur les démarches à effectuer (visa...etc) voici le site de l'ambassade de France qui recèle plein d'infos pratiques et "officielles" :
http://www.ambafrance-eau.org/

Attention à connaître la différence entre le salaire net et les charges que vous aurez à supporter car :

- les loyers sont chers et payables d'avance (à vérifier) => voir si la boite de votre ami prend en charge;
- les écoles sont chères (ex : env. 4500 euros pour 2 enfants en primaire au lycée Massignon d'AD...pour un trimestre);
- Déplacements : Prix des voitures neuves ou occas. bien inf. à la France ! et ici on fait le plein pour env.15/20 euros !
- alimentaire : légèrement plus cher qu'en France
- et il y a des tentations...pour les sorties !

En résumé : on vit bien aux EAU (si on a les moyens...cqfd).

Bon courage qd même pour les démarches...

"Paul"