S'installer en famille au Grèce

Bonjour à tous ,

je souhaite avoir un max de conseils avant de partir au Grèce,

je viens de décrocher un contrat de travail en Grèce , ceci dit , j'entends partir avec ma petite famille ( ma femme et mes deux enfants)

je voudrais avoir une idée sur la vie là bas , les coûts ( loyer , transport....) , l'attitude de gens , climat
et le plus important , les crèches pour enfants ( mes deux enfants sont âgés d'un an et demi et 3mois).

je suis tunisien et je veux savoir s'il y' a des crèches pour les arabes là bas.

Merci pour votre aide et réponses

NB : je pars bientôt ( 27 Octobre )

Bonjour Walid,

Plusieurs réponses.
*Le climat? Normalement méditerranéen, sauf pour certaines zones montagneuses où le climat est quasi- continental (Ioaninna et Epire, au Nord).
* le coût de la vie. Moins important (je dirais environ 30 % de moins qu'en France pour les loyers, un peu moins qu'en France pour les courses).Mais sans doute un peu plus cher qu'en Tunisie.
* l'attitude des gens: ouverts et sympas, en dépit d'une situation actuelle pas très brillante...
* pour les enfants, n'étant plus depuis longtemps concerné, je laisse à d'autres internautes plus qualifiés le soin de répondre.De toute évidence, je serais tenté de dire qu'il est plus facile de trouver dans de grandes viles 'Thessalonique, Patras, Athènes) que dans de petites bourgades....

Heuuuu....., pour les crèches, je ne savais pas qu'il existait "des crèches pour les arabes", là je ne sais que répondre.
marc

Merci Marc pour votre réponse : ça m'encourage un p'tit peu   :unsure

mais je dois encore me méfier pour mes petits

je compte partir tout seul et avoir une idée , si tout est beau là bas , je ramènerais ma famille

Bonjour Walid,

Vous aurez du mal à trouver une crèche. Les grands-parents se chargent beaucoup des très jeunes enfants et donc ce service n'est pas vraiment demandé. Le plus simple serait d'engager une nounou à temps plein, en précisant que vous souhaitez une arabophone pour que les enfants restent en contact avec leur langue maternelle.

Si vous cherchez de la viande halal, il y a plein de restaurants et boucheries à Kato Patissia, par exemple.


Vous trouverez pas mal de garderies par contre, mais la plupart acceptent des enfants un peu plus vieux que les vôtres, il faut avoir 2 ans. Cette structure semble faire exception garderie dès 18 mois

Pour l'apprentissage du Grec, certaines structures proposent des cours gratuits Théâtre du Changement

Comme Marc vous l'a déjà dit la plupart des gens sont xénophiles ici.
Bonne installation.

Slt Emka ,

merci d'avoir répondu : une nounou me semble être une bonne idée ( j'ai fait pareil ici en Tunisie  :)  )

mais , svp , auriez-vous une idée combien ça coute une nounou ? c'est très important : faut que je fasse mes calculs hhh

merci d'avance

le salaire varie entre 815 et 1100 euros ... je trouve que c'est vraiment peu pour une famille ( à moins que ma femme décroches elle aussi un boulot ... là ça devient très intéressant )

ça m tente beaucoup d'y aller : beaux paysages et iles charmantes à découvrir   ;)

Tu vas avoir du mal à trouver une creche commme on a dit. Il faut faire des demandes et ça prend du temps. Les nounous c'est 400 euros par mois. Avec ton salaire tu ne pourras pas faire vivre ta famille ou très difficilement. Il n'y a pas de travail en Grèce.
Les prix sont comme en France à peu près. A part pour le loyer qui est moins cher.
Avec 1100 euros de salaire tu n'auras pas les moyens de visiter les iles. Il faut bien faire tes calculs.
compte au minimum 300 euros de loyer pour 60m2, plus les factures les courses etc.. pour une famille ça va etre trop difficile.

Bonjour et bienvenue!
pouvez vous nous aider en precisant la region ou tu t'installes?
Pour info il existe une association des francophones d'Achaïe au nord du Péloponnèse à Patras. Si besoin d'infos nous sommes là!! afapatras.com/
Bonne chance!
Ganaelle Politis