Ordinary visa et permis de travail, les règles.

bonjour à tous,

ily a ici ou là sur le forum diverses discussions qui parlent des nouvelles règles pour vivre sur une longue période au Cambodge.

La règle qui prévalait c est à dire payer environ 300 $ l'année pour l' ordinary visas appelé aussi business visa et rester sans aucune autre contrainte semble révolue.

Il serait bien de rassembler ici en un seul lieu toutes les infos sur ce sujet.

Ce qu'on sait pour l'instant c est que cet ordinary visa doit être accompagné d'un permis de travail ( c était déjà la loi mais pas appliqué dans les faits)

La grande question est:

-suffit il de payer pour ce permis (accompagné curieusement d'une visite médicale) ou faut il justifier d'un travail ou d'une activité ( business, free lance), ce qui serait assez logique vu son nom???  En gros si je ne fais rien au Cambodge par exemple vivre de mes rentes comme beaucoup d' étrangers, puis je en bénéficier? à mon avis logiquement non et dans ce cas il faut avoir le visa tourisme et sortir du pays à chaque fin de période.

- est ce que cette mesure va être vraiment contrôlè ou prendre comme souvent au Cambodge des années pour être vraiment appliquée?

Voilà apportez vos témoignages ici.

merci

Steph

Ce n'est qu'un pétard mouillé. À ne pas prendre au sérieux.

salut melodrame,

Qu'est ce qui te fait dire ça. il y a un expat qui décrit ici dans le forum s'être fait contrôler pour ce permis de travail à Kampot..

Alors effectivement la question est de savoir si ce type de contrôle va rester aléatoire et qu'il sera assez facile de passer entre les mailles du filet. De toute façon, l'amende ne semble pas élevé.

Merci à toi

Steph

Bonsoir Steph,
quand je l'aurai vécu personnellement, je le croirai. Et ce forum vaut ce qu'il vaut et pas plus, à consommer avec modération, même dans des sujets aussi simplistes comme "combien coûte l'ouverture d'une boiîte aux lettres", on trouve des avis différents ;)

ok  melodrame, à suivre...

Steph

Des conneries , déjà 1 ans c'est 285 dollars et encore tu peu le paye moins chère , et l'histoire du permis de travail c'est des conneries c'est juste une astuce pour prendre de l'argent au étranger rien de plus , et je le sais parce que le lieutenant de police (Modéré: veuillez éviter de mentionner le nom de quelqu'un sur le forum svp) me la dit et il fait partie du bureau d'immigration de Phnom Penh , c'est comme le tuc tuc a 10 dollars connerie aussi , c'est 2 dollars un prix raisonnable .

Oui parce que tout et à contredire ici , et à chaque un petit groupe de personne s'amuse à véhicule des conneries et à voir les autre comme des plaisantins simplement parce que il gagne du 2000 dollars voir plus par mois Grace à une bonne retraite ou une entreprise , et eu il s'en foute de se faire avoir sur les prix , et il vienne parfois te comfirmer que ce prix la et normal , du coup une personne qui a un budget plus faible que le leur doit se battaillé pour faire comprendre au cambodgien qu'il n'a pas auten d'argent que eu et ceci et mon cas , est il en a plein qui sont dans la même situation , frenchement j'ai rien a dire je comprend tout à fait les cambodgiens après , mais bon faut monte un sujet pour donne les vrai valeur des choses au Cambodge c'est important pour ceux qui ne touche pas d'allocation ou le chômage ou pars avec un fond de commerce au Cambodge , et il y a aucune diffamation , tu sais se sue ça veut dire au moins , ça veut dire dire du faux d'une personne ou un groupe , je dit du faux la ? Non je dit la vérité et il ma donne ça carte et je doit sûrement ne pas être le seul a qui il la donne , justement ça peu aide certaine personne pour le visa c'est tout , frenchement je veut pas me venter mais en 3 jours j'ai vu plus de chose que certaine personne en plusieurs mois , parce que moi je suis dans un autre confort que le leur je vie à la khmer , et je suis sur que certaine personne partage le même avis que moi. .

Steven, depuis un mois tu poses plein de questions, souvent les memes. Si apres 3 jours, tu penses en savoir plus que des personnes qui sont la depuis des années, c'est ton choix mais tu n'as donc rien à faire sur ce forum. Peut être que, au lieu de trainer sur ce site et de pourrir les gens qui fournissent des réponses, tu devrais rester dans tachambre khmère et potasser un bescherelle.

Je dit simplement regarde  le forum et lis les sujets est réponses est viens me dire que c'est moi qui me répète , maintenant j'ai autant le droit que toi de parler sur ce forum et de donner mon avis , je n'es blâme personne juste un genre , et si je peu aider je le fait sans aucun problème , certe 3 jour c'est peu , et c'est pour ça que tout le long de mon séjour je vais tenir un journal sur le site pour donner , des informations utile , maintenant si tu te sent concerné , désolé , je ne viendrais pas m'excuser , tu sais il a des étrangers qui vivent à Paris depuis des années par exemple est qui pourtant ne connaisse pas du tout Paris , mise à pars son luxe et ces belle rue , est l'histoire du besherelle , je ne l'es vu que trop souvent comme l'argument d'une personne qui n'a que peu d'argument , et pour moi en trois jour pouvoir déjà affirmé que certaine chose dite sur le forum sont fausse , je trouve ça révoltant , maintenant beaucoup d'autre réponse sont très perspicasse , et plein de personne mon était de grande aide sur ce site et je n'arrêterais pas de les remerciées , ne t'inquiète pas j'ai le sens des réalités mal grès ce que tu pense croire .

@stevendu31 ton agressivité récurrente est fatigante. Qu'il y ai des gens qui donnent de mauvaises informations, c'est fréquent sur ce forum. Et tu sais pourquoi? Parce que chaque personne qui vit son expatriation est différente et chaque expérience est différente.
Arrête de t'en prendre à tout le monde. Tu nous fatigues...

Je m'en prend pas tout le monde loin de la , bref je vois je touche un point sensible qui vexe certaine personne , peu être qu'elle se reconnaisse dans mon coup de gueule mdr je sais pas , bon ben bonne journée tout le monde moi je profite je suis au Cambodge plus envie de me prendre la tête , ça n'empêche que je ferais un sujet sur les prix et les bon endroit au Cambodge , et comme tu dit on vie pas la même expatriation et justement c'est pour ça que je dit que certain devrais se taire car il on pas une vision réaliste du pays je trouve .

le sujet c'est le VISA donc rien de neuf pour l'instant

Ben le visa personnellement , pas entendu parle de se permis de travail , Mon prof de boxe et lieutenant de police à la retraite , du coup je vais demander en il y a un élève qui et dans la police aussi , donc je vous tient au jus pas de problème , comme ça on sera sur une bonne fois pour toute .

Quelques informations sur le permis de travail : http://www.cambodiadaily.com/news/minis … ers-67023/http://www.movetocambodia.com/expat-lif … n-cambodia

Bonne lecture

melodrame a écrit:
wgactu a écrit:

...On appelle cela :  La diffamation publique.


Il est vrai que le fait de publier des noms de personnes sans leur consentement viole en quelque sorte la charte d'ethique des multi-médias en général. Ceci étant, le commentataire n'a nullement diffamé la personne nommé. Distinction importante.


Bjr mélodrame
Le seul fait de mentionner un nom ne suffit pas pour constituer une infraction  mais le fait d'imputer à une personne qui â fortiori, est ou était détenteur de l'autorité publique, des propos susceptibles d'être dénoncés et contestés portant atteinte à sa probité, son honneur et sa considération est ce qui peut être retenu car ce lieutenant peut à tout moment nier les faits qui lui sont imputés. Bref : revenons sur le sujet du forum et évitons de citer des noms sans preuves matérielles probantes susceptibles de soutenir l'exception de vérité et la bonne foi.
Pour ma part, le fait de frapper aussi fortement les portefeuilles  des étrangers au nom du visa me paraît plus comme de l'escroquerie voire même de rançonnement. On se croirait en Afrique !!!!

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion. (j'en ai également laissé quelques uns)

Se serait bien si nous pouvions discuter calmement ici et laisser les aggressivités de côté, celà n'aide personne.
Maintenant, retournons au sujet initial de cette discussion sil vous plaît et essayons d'aider l'initiateur à trouver des informations utiles.

Merci bien

Priscilla

Pour info : Se serait mieux d'éviter de citer les noms des personnes sur Expat.com, nous ne voulons pas être poursuivi pour diffamation, merci.

il est certain que les gens qui travail doivent être en règle, visa E, contrat de travail et payer des impôts
Par contre il manque un visa pour les gens retraité qui comme moi et il y en a, non plus, mais alors plus du tout envie de travailler et souhaitent finir pénard, tranquille, leur vie dans ce pays, que l'on nous demande de payer nos impôts si on y vie plus de 6 mois et un jour puisque nous touchons une retraite,
OK a condition de ne pas en payer aussi en France, en principe non
E business ceux qui bosse y compris retraité qui font du business (pitié plus moi) 1 an renouvelable 
T Tourisme 2 mois max
? Quid des retraité qui ne veulent plus rien foutre que se dorer la pilule au soleil ?

Voici quelques infos complémentaires sur le permis de travail :

Visa ordinary 6 mois = $153, 1 an = $283. Le prix peut être différent selon les tours operators.

Apparemment, le gouvernement serait en train de revoir la législation pour les free lance et les personnes qui ne travaillent pas.

Je fais des demandes de permis de travail pour mes salariés expats. Je paye visite médicale + permis + agent = $210 / an par personne. Pour l'instant le permis de travail est toujours rétroactif sur les années passées avec un visa E.

Le permis de travail est valable jusqu'au 31 décembre et devra être renouvelé entre janvier et mars.

A noter, le code du travail prévoit également un permis de travail pour les personnes khmères. Il permet de suivre la carrière du salarié dans les différentes entreprises ou il a travaillé. Le coût est moindre : $6 à la création du livret.

Les personnes franco khmères n'ayant pas de carte d'identité cambodgienne mais seulement un passeport français doivent avoir un permis de travail au même titre qu'un étranger. Ces personnes sont néanmoins exemptées de charges de visa grâce au visa K.

Moi je te rejoin de se que tu dit wgactu , c'est purement et simplement du vol pour ceux qui ne taf pas , moi je pratique de la boxe rien de plus donc pourquoi paye un permis de travail ? Quel travail ?  je travail pas , et je vie avec 250 dollars par mois , mon loyer 120 dollars et la bouffe 130 dollars , donc stop les délires , si ils veulent s'organise ok pas de problème mais dans se cas qu'il fasse un visa retraite et un visa boxeur , car la boxe et la deuxième attraction du pays pour les étrangés , quand on parle Cambodge , on parle affaire pas chère et ensuite boxe et ensuite retraité , d'ailleurs si la pratique de la boxe deviens impossible , alors le pays va perdre toute ça popularité car la thaillande sera au même point niveau visa , donc plus avantageux de boxe la bas car mieux encadré et avec plus de compétitivité .

Fanny1709 a écrit:

Voici quelques infos complémentaires sur le permis de travail :

Visa ordinary 6 mois = $153, 1 an = $283. Le prix peut être différent selon les tours operators.

Apparemment, le gouvernement serait en train de revoir la législation pour les free lance et les personnes qui ne travaillent pas.

Je fais des demandes de permis de travail pour mes salariés expats. Je paye visite médicale + permis + agent = $210 / an par personne. Pour l'instant le permis de travail est toujours rétroactif sur les années passées avec un visa E.

Le permis de travail est valable jusqu'au 31 décembre et devra être renouvelé entre janvier et mars.

A noter, le code du travail prévoit également un permis de travail pour les personnes khmères. Il permet de suivre la carrière du salarié dans les différentes entreprises ou il a travaillé. Le coût est moindre : $6 à la création du livret.

Les personnes franco khmères n'ayant pas de carte d'identité cambodgienne mais seulement un passeport français doivent avoir un permis de travail au même titre qu'un étranger. Ces personnes sont néanmoins exemptées de charges de visa grâce au visa K.


Bonjour a tous.
Merci FANNY,pour les infos que vous nous donnez.Pourriez vous cependant nous apporter quelques précisions.Voici mes questions:
  1. Vous avez utilisé les services d un agent.Voulez vous dire une agence de voyage ou un autre organisme  qui s occupe également de l extension des visas?
  2. Passer par un agent est -il  obligatoire?
  3. Quel fut pour vous ,le montant de la commission demandée par l agent ?                                                                                       . 4. Quel fut pour vous le cout de la visite médicale?
  5. Quel est le contenu de cette visite médicale?
  6. Existe-t-il une liste de médecins agréés, auxquels il faut impérativement s adresser pour passer cette visite médicale?
  7. Vous nous décrivez votre expérience sur Phnom Penh.A votre connaissance,les provinciaux doivent-ils eux aussi effectuer ces démarches dans la capitale?
MERCI.

Bon je met les choses au clair , pour le permis de travail , je reviens de l'ambassade de France , on ma dit que pour l'instant rien n'es comfirmer , que c'est un projet de lois , et que ils ont faient  la demande pour avoir plus d'information et ils attendent une réponse , donc pour l'instant c'est entre deux rien n'es comfirme ils peuvent très bien ne pas approuvé la lois , à surveiller quand même , j'irais dans quelque mois à l'ambassade pour avoir des nouvelles , je signale que l'ambassade pour se genre d'infos et la première a être au courent , en vue de toute les démarches administrative pour un expat français .

stevendu31 a écrit:

Bon je met les choses au clair , pour le permis de travail , je reviens de l'ambassade de France , on ma dit que pour l'instant rien n'es comfirmer , que c'est un projet de lois , et que ils ont faient  la demande pour avoir plus d'information et ils attendent une réponse , donc pour l'instant c'est entre deux rien n'es comfirme ils peuvent très bien ne pas approuvé la lois , à surveiller quand même , j'irais dans quelque mois à l'ambassade pour avoir des nouvelles , je signale que l'ambassade pour se genre d'infos et la première a être au courent , en vue de toute les démarches administrative pour un expat français .


tu vas sur http://www.ambafrance-kh.org/ ,  ensuite "Consulat/Visas" -> "Actualités consulaires" et tu retrouves l'information que tu viens de publier. Donc pas besoin de te déplacer exprès....

Mdr non mais je suis pas venu exprès pour ça j'avais d'autre chose à voir aussi ^^

Berdmorei, voici quelques info complémentaires :

1. Non, c'est un intermédiaire qui travaille au Ministère et qui m'assiste dans les démarches.
2. Il n'est pas obligatoire et on peut s'en passer. Dans mon cas, il fait les demandes à ma place et je ne me déplace pas au Ministère.
3. Pour les permis de travail khmer, il touche $3 / permis, on passe à $50 pour les étrangers.
4. Nous ne nous présentons pas à la visite médicale du coup je paye $60 / personne. Le montant passe à $25 si on s'y présente.
5. Je ne connais pas le contenu. J'imagine qqch de très banal : taille, poids, tension, vision, test palu. Qqn peut-il donner plus d'infos sur ce point ?
6. Il faut aller à la visite médicale du ministère. Je ne sais pas si on peut passer par qqn d'autre ou s'il existe des médecins agréés.
7. Je ne sais pas comment ca se passe en province. Néanmoins, l'obligation de permis de travail est présente dans le code du travail depuis 1994. Le point en discussion est la rétroactivité pour les personnes ayant passé plusieurs années au Cambodge sans permis.

Il est vrai que peu d'entreprises font des permis à leur staff. Mon conjoint travaille depuis 2012, son entreprise lui a fait un permis des le debut. J'ai recruté des khmers ayant travaillé en usine. Tous, disposent de leur permis de travail.

A noter, les personnes titulaires d'un visa de courtoisie n'ont pas besoin de faire une demande de permis de travail.

Avec l'Asean qui arrive et la possibilité pour ces personnes de travailler librement dans d'autres pays de la zone, il me parait inévitable que les controles se renforcent, d'où cet engouement dans la presse sur le permis de travail des expat.

Bonjour a tous.
Un grand MERCI Fanny pour toutes ces précisions.Elles sont utiles a tous,mais je pense tout particulierement aux expats de fraiche date,et a tous ceux qui envisagent de s installer prochainement au Cambodge.En effet,elles mettent en lumiere, de maniere explicite,une partie des modes de fonctionnement de la société khmere d aujourd hui.....

Bonjour,
Ma (future) femme ne travailler pas. Mais pour être avec moi on a du lui prendre un permis de 1 an renouvelable chaque année. Permis de travail exigé également ? Quels sont vos recommandations ?

Chers Amis, Je suis à Sihanoukville, j ai commencé depuis 2 mois a faire le permis de travail. Je m'y affaire afin de pouvoir ensuite renseigner au mieux les expats de Sihanouk pour  notre forum " forum francophone de Sihanoukville ". Donc en résulte, qu'après 2 visites au Bureau spécifique des permis de Travail, il sera bien en application, vers la fin de l année ou tout début 2015. Les bureaux se mettent en place dans chaque grandes villes, et les textes de démarches à effectuer arrivent petit à petit. La grande question qui reste un problème est que, si vous n avez pas de business, il vous sera impossible de rester comme à présent 1 an... Il n'est pas prévu pour l'instant un visa longue durée (retraités, rentiers etc) si vous n'avez pas de business, donc si vous ne travaillez pas ! Ce qui engendre donc que les textes et lois des business seront à appliquer véritablement !!
Si vous avez un business ( en tant qu'exploitant) et que  pour aider un ami à rester en longue durée vous lui faite un contrat de travail, vous devez VOUS le propriétaire du business lui faire, donc payer ce permis de travail, mais en cas de licenciement, vous devez lui payer son billet retour !! Si toutefois cet " employé" vous quitte pour un autre employeur, Ou vous lui reprenez son permis de travail, il faudra que le prochain employeur lui fasse refaire, OU l'employé vous rachete son permis ... Découle de cela les Contrats de travail,  fiches de salaires etc ... Oui le Cambodge évolué. Mon prochain RDV pour le permis de travail est Fin Novembre. J ai déja rempli qq documents ( en Khmer seulement) et apporté les 6 photos demandé. A suivre. Pour ceux que ça interresse voir le forum francophone de Sihanoukville.  Cendy

salut

merci Cendy pour ces précisions

Même plus qu'un an, car on pouvait rester de façon pratiquement permanente au Cambodge avec ce "business" visa.

Solutions à terme comme dans les autre pays asiatiques ou bien sortir vite fait tous les 2 mois (durée du visa touriste avec renouvellement) vers la Thaïlande par exemple ou se trouver un taf plus ou moins bidon...ou réel.

C est l'entrée dans ASEAN qui est à l'origine de tout ça avec une libre circulation des travailleurs qui va se mettre en marche progressivement comme en Europe.

Steph

Exact Steph, c est bien pour l'ASEAN. Mais retour à mon post, le 1 an visa business est toujours d'actualité. Quand au " trouver un Business (travail) plus ou moins bidon " ce ne sera pas très facile, car obligation pour l'employeur de contrats de travail, fiches de salaires, ... A bientot

Il faut qu'on m'explique comment je fait pour pratique ma passion pendant 1 an avec ce bordel , si ça continue le monde de la boxe en Asie sera mort car 1 mois pour un boxeur comfirmer comme moi , ça n'a aucun intérêt , j'ai même pas assez de temps pour faire un combat avec 1 mois , c'est débile , la il vont perdre la moitier de leur rentabiliter au Cambodge car vu que la moitier des structures du Cambodge n'es pas égal avec ma modernité de la Thaïlande  , donc pour un touriste , il va préfère reste le même délai en Thaïlande que au Cambodge , vu que c'est presque me même prix pour beaucoup plus de confort , bref le Cambodge va se faire manger par la thaillande avec cette histoire bref ça fait chier , je suis aller a une fête traditionnel avec la famille de mon proprio et il y avais le secrétaire du ministre des affaire étrangère dans la fête , qui et le fils de son cousin si je me trompe pas , donc reste plus qu'à espère le revoir pour lui pose une ou deux question .

Il y a surement des solutions pour ton visa. Mais par contre je crois que ta réflexion sur la Thailande, fait preuve d'une méconnaissance des obligations  de ce pays. Et quand à son économie, à voir le nombre de personnes qui en arrivent pour s'installer au Cambodge, c'est que sa ne doit pas être si fleurissant...  Pour ton visa dirige toi vers l'ambassade de France de Phnom Pehn, elle saura exactement te diriger.

lacroix77 a écrit:

Il y a surement des solutions pour ton visa. Mais par contre je crois que ta réflexion sur la Thailande, fait preuve d'une méconnaissance des obligations  de ce pays. Et quand à son économie, à voir le nombre de personnes qui en arrivent pour s'installer au Cambodge, c'est que sa ne doit pas être si fleurissant...  Pour ton visa dirige toi vers l'ambassade de France de Phnom Pehn, elle saura exactement te diriger.


Exactement. Impossible de comparer la Thaïlande et le Cambodge.
Le premier n'a pas eu une guerre à gérer, le second se remet à son rythme des dégâts des Khmer rouge. Et tout cela, sans parler des relations internationales de la Thaïlande avec les Etats-Unis, alors que le Cambodge avance avec beaucoup plus de prudence concernant les US. Bref.
Il n'y a pas lieu de paniquer, cela se met doucement en place et les contrôles ne concernent pour le moment que les "plus visibles" qui ont profité du laxisme de ces dernières années. Il est clair que les nouveaux arrivants qui viennent soit pour du travail, soit créer une entreprise se mettent dans la légalité dès le départ, pour ne pas avoir à affronter les ennuis administratifs que cela peut engendrer si on "oublie" de le faire.

Exactement Guillaume ! :idontagree:

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion.

Merci de revenir sur le sujet initial de la discussion sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

Entre 2 patients : oui bien sur .

Bonjour à tous,

A noter que j'ai à nouveau déplacé des posts inappropriés au niveau de cette discussion.

Se serait mieux si nous pouvions nous concentrer sur le sujet au lieu de nous prendre la tête sil vous plaît, l'auteur est à la recherche de témoignages au niveau de l'ordinary visa et permis de travail, alors essayons de lui apporter des informations constructives.

Merci dans ce cas de rester dans le sujet.

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

Le permis de travail est OBLIGATOIRE ! Et ceux qui n'y croient toujours pas, parlez en à ceux de OTRES à Sihanoukville qui depuis 2 jours sont frappé de controle, et tous paye 130$  d'amende et 1 mois pour le faire ! On est en plein dedans!!! Le bureau qui aide les expats francais de Sihanoukville a eu 38 appels et + de quarante messages en une journée d'expats qui se faisaient controler et qui demandait quoi faire. Donc oui le permis est obligatoire.

Bonsoir, Je vais abusez de vos bons conseils...Ou peut-on téléphone, je ne vois pas de cabine, et l'achat de sa carte. Actuellement, je suis a côté du bureau de l'office tourisme  Sihanoukville pendant quelques jours. Merci par avance. Cordialement

Acheté une puce et un forfait à 5 ou 10 dollars , ou fait comme moi. , j'ai prit une puce et j'ai prit beeline avec internet ilimité pour 10 dollars par mois , plus économique pour parle avec la famille en France , sinon une puce et 10 dollars de forfait tu tien longtemps avec apel locaux , les cabines la plupart ont était défoncé à force de les utilises à ce qu'on ma dit .

pas de cabine telephone, pas de carte non plus donc, petit telephone en vente ( au marche ou ces alentours) pour environ 10 Dol, puis carte avec unité a partir de 1 dol ... Si tu es ou étais  en face de point info de sihanou, va à " FUN SHOP " et demande a la vendeuse de tel a sa boss ... Tu pourras etre renseigné par elle... A bientot. Cendy