Fonctionnaire expatrié en Nouvelle Calédonie

Bonjour,

je me présente je suis fonctionnaire d'Etat catégorie A. Je suis en disponibilité pour convenances personnelles depuis 4 ans ( je suis en effet photoreporter). J'ai décidé de reprendre le travail dans la fonction publique car je serais bientôt maman et je souhaiterais un peu de stabilité. J'ai donc pensé à reprendre un poste en Nouvelle Calédonie pour pouvoir continuer mon travail de reporter en parallèle.
Ce n'est pour le moment qu'une éventualité mais j'aurais aimé en savoir plus. On m'a dit que la nouvelle calédonie était très chère. Combien puis je espérer gagner en que fonctionnaire catégorie A, est ce assez pour vivre à 3 ? ( moi, mon bébé et on mari qui n'aura pas de travail là bas du moins au début) Y a t il des congés supplémentaires?.
Par ailleurs qu'y a t il à faire sur place? ( ce qui m'intéresse c'est plutôt le social, la culture, les traditions, les tribus) Peut on voyager facilement dans les pays environnants? Comment se passe la vie quotidienne, l'ambiance, le rapport avec les kanaks?

En vous remerciant d'avance!

Bonjour,
Les fonctionnaires d'état de catégorie A sont mis à disposition de la Nouvelle Caledonie pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. La vie étant effectivement tres  chère, les fonctionnaires ont l'énorme privilege de voir leur salaire indexé. Donc en général, même avec un salaire, ils vivent plutôt correctement. On peut voyager facilement dès lors qu'on a le budget. Par exemple, le moindre billet d'avion pour Sydney (2h10 de vol) coûtera au minimum 600 euros.
Chacun a une vie quotidienne et des activités differentes. Ç'est d'abord relatif à l'endroit où tu vis (Nouméa, brousse, loyautés) et à tes centres d'intérêts. C'est sur que niveau shopping, grands événements culturels, c'est plutôt limité mais c'est un grand terrain pour les rencontres, les sports de pleine nature etc...
Pour ce qui est de l'ambiance, je dirais qu'encore une fois, c'est relatif à son vécu. Il faut lire un maximum de discussions sur ce sujet pour essayer de s'imprégner de tout ça.
Bonne lecture et bonne continuation

Bonjour,

Avant tout, il faut s'armer de patience car il est très difficile de disposer d'un poste dans la fonction publique, sauf à avoir été recruté en raison d'une réelle carence de diplôme (recrutement sur titre) ou pour un métier spécifique. Je suis fonctionnaire territoriale B+ et j'ai une expérience à la fois en FPT et FPE. Je candidate depuis 9 mois et à ce jour, aucune administration ne m'a encore répondue.
La vie ici est agréable. Il faut cependant accepter de modifier ses habitudes et de consommer autrement car les prix sont en effet très élevés.
Mais il existe une réelle chaleur humaine, dans le respect des uns et des autres et dans un environnement magnifique, qui compense les changements d'habitudes à adopter.
Bonne continuation !

J'ai vu que les salaire étaient majorés de 108% et qu'il y a avait 30 jours de congés supplémentaires, est ce toujours vrai?
Concernant les loyers combien dois je compter pour un F2:F3 au centre ville?

Grosso modo quel budget dois je prévoir pour vivre confortablement ( voyager, être au centre ville, avec un bébé et un mari qui ne travaille pas pour le moment)

merci

Bonjour,

Concernant la majoration, n'étant pas en poste, il convient de rechercher sur les sites relatifs aux services publics. Il y figure souvent les références juridiques avec les taux en vigueur.
Pour ce qui est des congés, il me semble qu'il n'y a que 5 semaines puisque les RTT n'existent pas. A se renseigner également.
Pour les prix des logements, le site des petites annonces locales vous indiquera les loyers pratiqués. Il s'agit de annonces.nc. C'est Leboncoin local. Les prix varient énormément selon les quartiers et c'est l'immobilier qui impacte le plus le budget.
Il est donc indispensable d'avoir des économies pour venir vivre ici si vous n'avez pas de recrutement en vue.
Vous pouvez également aller sur les sites des grandes enseignes commerciales pour avoir un aperçu des prix alimentaires notamment.
Bon courage.

anodyn a écrit:

J'ai vu que les salaire étaient majorés de 108% et qu'il y a avait 30 jours de congés supplémentaires, est ce toujours vrai?
Concernant les loyers combien dois je compter pour un F2:F3 au centre ville?

Grosso modo quel budget dois je prévoir pour vivre confortablement ( voyager, être au centre ville, avec un bébé et un mari qui ne travaille pas pour le moment)

merci


+108%, c'est pour la brousse.

Nouméa, c'est +73%

(chiffre approximatifs de mémoire - valables uniquement pour les fonctionnaires ^^)

La N-C est une exception dans le sens ou cette indexation des fonctionnaires fait que le secteur public est plus rémunérateur (pour les salariés) que le secteur privé (voir les études sur les salaires en N-C a ce sujet). C'est valable aussi pour les fonctionnaires recrutés localement: tout les fonctionnaires y touchent, expats ou locaux.

Evidemment, les places sont chères ^^ (très demandées) Et l'emploi local privilégié (loi locales prises par le congrès local, et syndicats parfois vigilants ^^)

Mais si tu as une compétence recherchée/demandée ici, tu as toutes tes chances.

Note: ici, c'est 39h et sans RTT.

Concernant les "congés supplémentaires": pas a ma connaissance. Et je connais quelques personnes qui, si elles avaient pour projet de profiter de leur séjour en N-C pour placer un maximum de congés pour en profiter, se sont vues opposer une fin de non-recevoir ^^ (congés reportés): On les fait venir pour une raison/projet précis, pas pour aller faire de la plongée ^^ (mais une fois le projet terminé, tu peux faire ce que tu veux).

D'ailleurs, si on te fait venir pour une compétence/projet spécifique, tu peux t'attendre a être donc pas mal sollicité point de vue travail (ce qui est logique).

Bonjour
Je ne veux pas casser ton désir expatriation, mais le mieux serais de postuler a des postes de ton administration pour un séjour.
Très difficile autrement, car il existe une loi de préférence local eh oui c'est bizarre, cette une loi n'existerait pas en métropole car cela serait de la discrimination.
Pour le travail de ton mari donc ne rêve pas.
bon courage

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est bizarre ( la loi pour l'emploi local), ici on n'est pas en métropole, il ne faut pas oublier que c'est une ancienne colonie,( ce n'est pas de la discrimination mais en gros une façon de se déculpabiliser de l'Histoire) je trouve tout à fait normal que le peuple autochtone ou là depuis des générations soit favorisé dans la mesure où il n'y a pas de boulot pour tout le monde ;)

Bjr
Je n'ai pas dit que c'était anormal, mais c'est bizarre c'est tout.
Je compare aux Neo Zelandais, Australiens ou indiens aux État unis aucune lois comparables et pourtant les mêmes circonstances au départ.
C'est une loi qui serait mis par le Front National en métropole.
Bonne journée  cordialement

Il faut voir l'historique de cette loi en question: quand as-t'elle été mise en place et pourquoi?

Comme beaucoup de choses, ça remonte aux accords de Nouméa de 1998. Elle n'était apparemment pas prévue aux accords de 1988, mais a été jugée nécessaire effectivement dans le cadre de l'accord de Nouméa et de la définition de la citoyenneté calédonienne:

C'est seulement en 2010 qu'une loi a ce sujet est parue, qui a commencé à s'appliquer en 2012.

Il faut voir que dans ce contexte particulier de décolonisaton (c'est de ça qu'on parlait à l'époque), l'emploi est lié à la notion de citoyenneté, cette citoyenneté calédonienne étant appelée a devenir une notion de nationalité en cas d'accès à la pleine indépendance de la Calédonie.

C'est donc, pour reprendre l'analogie avec les Neo-Zelandais, Australiens ou indiens, un peu différent dans le sens ou effectivement une personne qui n'a pas la nationalité australienne ou néo-zélandaise ne peut pas travailler librement en Australie ou en Nouvelle-Zélande! Il lui faut un visa, un accord d'un employeur, des démarches, ect. Et l'emploi "des nationaux" est effectivement privilégié dans ces pays vis-a-vis des ressortissants étrangers. Et même en France, on ne donne pas un permis de travail si facilement que cela à un étranger! ^^

C'est ça, l'idée "cachée" derrière "l'emploi local" et la citoyenneté calédonienne.

Question d'autant plus sensible que les créations d'emploi se sont contractées en Calédonie récemment:
http://www.ncpresse.nc/ISEE-Atonie-de-l … a3702.html

En Australie et en NZ il est très difficile de trouver un job quand tu es étranger, donc ta comparaison est faussée ;)