Coût pour des employés de maison

Bonjour
En général, les expatriés prennent des employés de maison.
Peut être serait il intéressant de savoir les fourchettes de paye qu'ils reçoivent pour info....

J'ai une femme de ménage à mi-temps, veuve avec 2 enfants petits (4 et 12 ans).
Je la paye 135 000 ariary, plus 40 000 ariary pour son transport. Je me charge de la scolarité de ses enfants en école privée (30 000 ariary mensuel pour les 2 hors inscription).

Ma seconde femme de ménage fait aussi un mi-temps pour le même salaire et reçoit aussi 40 000 ar pour son transport. Elle a 2 enfants, un fils en collège public et sa fille est étudiante à l'Institut des Hautes Etudes Technologiques. Il n'y a pas d'écolage, juste les frais d'inscription dont je me charge.

Je finance aussi le matériel scolaire.

J'ai 2 gardiens. Ils reçoivent 200 000 ar chacun.

Tous mes salariés sont déclarés et bénéficient du SMID (santé) pour eux et leur famille.
Ils bénéficient de 2 jours de congés par semaine et ont 3 semaines de vacances par an.
Je ne les loge pas.

Tout est relatif, mais je pense être plutôt dans la fourchette haute

Pour la mienne c'est à peu près comparable:
* Salaire: 132.000 Ariary plus CNAPS + OSIEM
* elle travaille 5 jours par semaine, mais en général moins que 8 h/jour
* vacances comme prescrit par la Loi
* mes 3 employés ont un repas à midi gratuit chez moi pendant les jours de travail
* pendant des mois difficiles j'ai payé l'écolage + inscription de ses 2 enfants (école privée)
* pendant la crise en 2009, où notre compagnie avait zéro revenus pendant 8 mois,
  j'ai payé les salaires + frais sociaux de mes 3 employés de ma caisse privée pour ne pas les
  envoyer en chômage technique
* je ne les loge pas non plus, mais quand je suis en mission, ils gardent la maison,
  et je leur donne de l'argent pour les repas et paie des heures supplémentaires
  pour les weekends (8h/jour)

Lys de Diego a écrit:

Bonjour
En général, les expatriés prennent des employés de maison.
Peut être serait il intéressant de savoir les fourchettes de paye qu'ils reçoivent pour info....

J'ai une femme de ménage à mi-temps, veuve avec 2 enfants petits (4 et 12 ans).
Je la paye 135 000 ariary, plus 40 000 ariary pour son transport. Je me charge de la scolarité de ses enfants en école privée (30 000 ariary mensuel pour les 2 hors inscription).

Ma seconde femme de ménage fait aussi un mi-temps pour le même salaire et reçoit aussi 40 000 ar pour son transport. Elle a 2 enfants, un fils en collège public et sa fille est étudiante à l'Institut des Hautes Etudes Technologiques. Il n'y a pas d'écolage, juste les frais d'inscription dont je me charge.

Je finance aussi le matériel scolaire.

J'ai 2 gardiens. Ils reçoivent 200 000 ar chacun.

Tous mes salariés sont déclarés et bénéficient du SMID (santé) pour eux et leur famille.
Ils bénéficient de 2 jours de congés par semaine et ont 3 semaines de vacances par an.
Je ne les loge pas.

Tout est relatif, mais je pense être plutôt dans la fourchette haute


Je ne suis, personnellement, pas convaincu par la formule du "mi-temps".

Cela permet certes de créer deux emplois mais, au bout du compte, tout le monde se sent "lésé".

D'une part l'employé qui n'en retiendra toujours qu'une chose, à savoir que son salaire est "trop bas", sans avoir, le plus souvent, la capacité à considérer qu'il ne travaille en fait qu'à "mi-temps". Cette situation va généralement inciter l'employé à rechercher une deuxième activité rémunérée ce qui, invariablement, va se traduire par des retards, des absences, une manque d'assiduité, ..... vis à vis de son "premier" employeur.

D'autre part l'employeur qui, très rapidement, "n'y trouvera pas son compte".