Situation économique au USA

Bonjour à tous,
je suis actuellement en cours de procédure avec mon employeur pour être transféré au sein de notre filiale américaine.
Bref, je vais partir m'installer là-bas (Caroline du Nord) pour 5 ans (durée maximale de mon visa), puis revenir 1 an en Belgique, et en principe repartir définitivement si obtention de ma green card.
Cependant, j'entend depuis quelques temps beaucoup de choses "néfastes" quant à l'avenir économique des USA.
Je me demande donc si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
J'aurais évidemment 5 ans pour me faire ma propre opinion, mais je souhaiterais tout de même avoir votre avis sur la question.
En résumé, ma question est la suivante :

Qu'en est-il de la situation économique actuelle aux USA ? Et quel avenir peut-on espérer avoir là-bas ?

La situation économique est pas si mal.
Les indicateurs sont revenus au niveau d'avant crise (2008) c'est a dire le chômage est de 5.9% et la croissance en rythme annuel autour de 4%.

Si aujourd'hui les USA font peur a certains comme tu dis, quoi dire de l'Europe? elle doit les effrayer.

Les signaux économiques sont bon aux USA et les signaux économiques sont alarmants en Europe. Etre aux USA sera toujours mieux qu'être en France par exemple au cours des prochaines années.

Salut Finqueneisel,

Une tres bonne question que je me suis posee aussi en venant habiter dans ce coin du monde en debut d'annee.

On vient du meme pays, et selon mon avis (j'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis), la situation economique aux USA est bien meilleure qu'en Belgique (et, de ce que je lis dans divers journaux, dans la plupart des pays de l'Europe). Les gens consomment, l'argent circule, c'est ce qui fait qu'une economie fonctionne.

Le chomage aux USA est retourné a son niveau d'avant crise et continue de baisser un peu, contrairement a l'Europe (je viens de Bruxelles, le chomage, si je me souviens bien, depassait les 20%, sans compter les personnes hors statistiques pour telle ou telle raison, aux dernieres nouvelles).

Au niveau croissance, on depasse les 4% en prenant la moyenne de tous les Etats US, la ou la meilleure economie de l"UE (l'Allemagne) se targue de faire 1,5% (ou aux alentours, je ne sais plus).

L'Etat federal americain pousse a l'investissement, a l'ouverture de commerce et a la confiance economique, la ou en Europe, les dirigeants declarent a leurs administrés qu'ils vont devoir se serrer la ceinture, avoir de nouveaux impots, reculer leur annee de retraite et surement ne pas s'attendre a une nouvelle indexation (des fois, en lisant les journaux francophone, je me demande pourquoi il n'y a pas plus de suicide la-bas)... mais bon, il n'y a pas d'indexation non plus ici, je crois ^^

Les USA ne semblent pas avoir non plus un future probleme de pensions (contrairement a l'Europe, qui sera un enorme probleme) puisque c'est chacun qui economise pour sa propre pension/retraite plutot qu'un pot commun. L'idee est egoiste mais, c'est un truc qui ne les plombera pas d'ici les 2 decenies a venir.

En parlant de cela, les USA attirent toujours assez de monde pour equilibrer la balance demographique, ce qui lui permet d'avoir une part de la population plus jeune et active qu'en Europe (sans parler de cette histoire d'immigration choisie - chose que je n'aime pas trop mais qui a le merite de leur faire apporter un gros surplus de competence et de savoir faire en matiere d'economie, de recherche et de technologie )

Et puis, toujours selon mon avis personnel, un marche de 350 millions de personnes qui parle la meme langue et va dans le meme sens fonctionnera mieux qu'un marche de 550 millions de personnes dont chaque pays qui semble se replier sur lui meme parce qu'il n'est pas d'accord avec son voisin. C'est bien d'avoir l'un des plus gros marché du monde (l'UE), encore faut-il ne pas se diviser...

Mais sinon, je suis curieux : quelles sont les choses nefastes dont tu parles ? Je me suis rendu compte que beaucoup d'idee toutes faites sur les USA venaient de stereotype des annees 80 et etaient probablement du a une reaction epidermique de certains dirigeants qui ne cherchaient qu'une chose: eviter que leurs administes ne partent ^^. Si c'est la fameuse question de l'assurance santee, sache que c'est largement exageré (OK, tu payes le prix brut mais je vois que les Americains levent enormement de fond privee et l'Obama-care semblent avoir deja de bon petit resultats dans les Etats qui n'ont pas essayé de plumber l'idee). Si c'est la fameuse question des pensions, ils sont tres organise a ce niveau la, l'Etat ne s'occupant tout simplement pas de cela, aux personnes elles-meme alors de decider s'ils veulent en faire ou pas. Si c'est a propos de la dette publique, ils ont effectivement le plus haut niveau de dette au niveau montant mais en pourcentage du PIB, on est en dessous de la dette moyenne de l'Europe et si on ajoute leur reserve (or+ressource+investissement actuelle), on descend encore plus.

Apres, tout n'est pas rose non plus, mais c'est etonnant d'entendre qu'il y a de sombre perspective aux USA et que ces sombres perspectives viennent d'Europe ^^

En plus, ils commencent a faire de bonne frites et on y trouve de plus en plus de biere belge (mais attention, une chimay triple a 12$, ca fait mal quand meme !)

Sujet très intéressant merci de l'avoir ouvert même si ça ne change rien à mon futur départ pour les US je suis du même avis que les intervenants, ça ne pas être pire qu'en France.

En fait si tu regardes bien, on a vite fait le tour.
Les BRIC n'ont pas l'air d'être au rdv des espoirs économiques qui avaient été placés en eux il y a quelques années.
L'Europe a un mal de chien a se relancer et si elle arrive encore a s'en sortir, c'est parce qu'elle a la caution de l'Allemagne...
L'Afrique, tu connais...

Les USA, aujourd'hui et certainement encore pour longtemps, sont the only game in town.

Salut à tous, et merci pour vos commentaires !
Rassurez-vous, je compte bel et bien partir. Je souhaitais juste lancer un peu le débat pour voir les réactions.
Et dans l'ensemble, je partage votre avis. J'aime juste toujours partir d'une idée négative afin de ne jamais être déçu le moment venu...je sais, c'est étrange...mais ca m'a toujours bien réussi.
Quoiqu'il en soit, ma date de départ est malheureusement reportée à 2018 (quelques obligations encore à remplir auprès de notre filiale en Belgique avant de rejoindre celle des Etats-Unis).
Mais je pars 1 semaine en juin cette année (2015) pour rencontrer mes futurs collaborateurs et visiter le coin où nous allons donc vivre. J'ai hâte !!!!
Je ne manquerai pas de poster mes avis à mon retour.
Encore merci pour vos commentaires.

Mimikado a écrit:

Salut Finqueneisel,

En plus, ils commencent a faire de bonne frites et on y trouve de plus en plus de biere belge (mais attention, une chimay triple a 12$, ca fait mal quand meme !)


A Costco je crois que c'est la moins chere!

Personne ne saurait prédire l'avenir économique (et en général). Cela dit les USA jouissent d'une santé économique plutôt saine comparé à l'Europe en ce moment. L'avenir que tu peux avoir ici c'est d'abord une fluidité du marché qui fait qu'il y a des pôles très actif en terme d'emploi (sur les cotes notamment), et que la consommation est bien là. Le raisonnement "statique" à l'Européenne ne peut donc pas réellement s'appliquer.

L'opportunité de pouvoir venir, c'est de pouvoir voir de près comment tout ça fonctionne in vivo et enrichir ton expérience personnelle. Choisir de ne pas venir cela ne doit pas être par raison de peur/manque de dynamisme économique, c'est plutôt une question que la vie au quotidien te plaise, supporter la séparation avec tes proches, bref obtenir rapidement un équilibre différent mais qqchose où tu te sentes bien, même si c'est que pour quelques années.

Attention, ca bouge vite aux USA.....La crise de 2009/2010, personne ne l'a vue venir !
Mais c'est vrai que compare a la France, le systeme US permet de relancer l'economie beaucoup plus vite, a grand renfort de licenciements....Est-ce un bien ou un mal? Difficile a dire
Un mal quand ca vous arrive, un bien quand on voit que la crise est passee

Il faut accepter une chose une fois aux USA: c'est chacun pour soi, car il n'y a pas (ou tres peu) de social. Ceci ne s'appliquant pas aux expat cependant...

french_guy a écrit:

Attention, ca bouge vite aux USA.....La crise de 2009/2010, personne ne l'a vue venir !
Mais c'est vrai que compare a la France, le systeme US permet de relancer l'economie beaucoup plus vite, a grand renfort de licenciements....Est-ce un bien ou un mal? Difficile a dire
Un mal quand ca vous arrive, un bien quand on voit que la crise est passee

Il faut accepter une chose une fois aux USA: c'est chacun pour soi, car il n'y a pas (ou tres peu) de social. Ceci ne s'appliquant pas aux expat cependant...


Euh... ce qui a contribué a la relance c'est pas tant les licenciements, mais l'intervention de la banque centrale Américaine dans l'économie via les QE.
D'ailleurs, au plus fort de la crise le taux de chômage était encore en dessous des taux Européens pas exemple.

C'est vrai, mais la 1ere reaction des entreprises a ete de licencier......
Beaucoup plus difficile a faire en France avec les lois sociales

french_guy a écrit:

C'est vrai, mais la 1ere reaction des entreprises a ete de licencier......
Beaucoup plus difficile a faire en France avec les lois sociales


Ce qui n'empêche pas un pays comme la France de produire proportionnellement plus de chômeurs que les USA, malgré toutes ses réglementations sociales.
Tout ça parce que la croissance n'est pas générée par des lois et pourtant sans croissance, le chômage ne peut être que galopant.

Salut Finqueneisel,

Mimikado vous as fait un point assez complet sur la situation. Mais je crois que votre question est biaisée, parce qu'aujourd'hui, il ne peut y avoir aucune économie florissante ET stable, si tant est que ça ait existé un jour ! A l'inverse, il y a peut être des économies "débutantes" où tout est à faire ...
C'est la mentalité américaine qui fait la différence avec l'Europe, mais je pourrai en dire autant de l'Australie et de la Nouvelle Zélande.
C'est l'esprit "pionnier" qui permet de s'adapter très vite en se serrant la ceinture et en acceptant les dégâts, qui permet aussi d'avoir les marges de manœuvre.nécessaires.et qui fait que c'est la société civile qui assure une action sociale de terrain efficace.
Les choses "néfastes" que vous entendez ont toujours existé, d'abord parce que les USA génèrent une relation paradoxale d'attirance-répulsion avec l'extérieur, ensuite parce que les industries se sont modernisées bien après l'Europe et ont bénéficié d'un protectionnisme non déguisé, et enfin du fait de sa politique étrangère et de son interventionnisme guerrier.
Il est clair que tout est fragile, que la situation internationale est tendue, que l'information fiable est difficile d'accès, que les rumeurs circulent "incroyablement" bien .... et que dans ce contexte, on n'a qu'une vie qu'on n'a pas envie de gâcher ... Alors les USA ce n'est ni noir ni rose ! C'est juste "différent", à la fois fort et fragile.
Best regards