Impôts fonciers - Impôts "locaux"

Je souhaiterais comparer Portugal/France, mais ne sais comment m'y prendre. Déjà en France ce n'est pas évident de comparer des fonciers "à maison équivalente" dans des "villes différentes".... Quant à la taxe d'habitation elle diffère selon la composition familiale... Bien sûr, en visitant, je suppose que l'on peut demander au propriétaire, pour chaque maison, quel est son montant de foncier, mais j'aimerais avoir, déjà, une idée globale ....

BRIGITTE49 a écrit:

Je souhaiterais comparer Portugal/France, mais ne sais comment m'y prendre. Déjà en France ce n'est pas évident de comparer des fonciers "à maison équivalente" dans des "villes différentes".... Quant à la taxe d'habitation elle diffère selon la composition familiale... Bien sûr, en visitant, je suppose que l'on peut demander au propriétaire, pour chaque maison, quel est son montant de foncier, mais j'aimerais avoir, déjà, une idée globale ....


Il n'existe pas de taxe d'habitation au Portugal, mais bien un " impôt foncier"  ( IMI) impostos municipais sobre imóvel qui varie en fonction de la localisation du bien , son étendue, son état de conservation.

L'IMI a subi des importantes modifications ( augmentation  annuelle avec une clause de sauveguarde pour 2014). Pour 2015 les augmentations ne seront plus plafonnées et donc pouroont doublées ou triplées selon les critères définis par l'administration fiscale et les municipalitées.

Vous basez aujourd'hui sur un montant  ( D'IMI)ne veut rien dire, il sera bien différent en 2015  e les années suivantes

Merci. Quelques éclaircissements toutefois : 1) Un propriétaire paye donc son "IMI" qui équivaut au "foncier français", et c'est tout. 2) Un locataire paye quoi, du coup ?

BRIGITTE49 a écrit:

Merci. Quelques éclaircissements toutefois : 1) Un propriétaire paye donc son "IMI" qui équivaut au "foncier français", et c'est tout. 2) Un locataire paye quoi, du coup ?


@BRIGITTE49.
Rien. Le locataire ne paie rien de cela.
Mais soyez rassurée, le loueur aura sûrement répercuté cette donnée. Mais vous êtes sûre du prix de revient de la location de ce coté.
C'est comme les frais d'agence. Ils sont nuls pour l'acquéreur. Ils font partie du prix cependant.
Bonne transaction et n'oubliez pas que vous êtes au Pays d'Oliveira da Figueira.
Je vous souhaite bonne chance. Ce pays est vraiment accueillant pour qui veut l'être.
@+.

BRIGITTE49 a écrit:

Merci. Quelques éclaircissements toutefois : 1) Un propriétaire paye donc son "IMI" qui équivaut au "foncier français", et c'est tout. 2) Un locataire paye quoi, du coup ?


Le locataire paye le loyer et pourra être déduit avec plafond de son Impôt sur le revenu ( IRS) et ses consommations gaz , elec , eau et c'est tout sauf si en " condominium""

jeanpierrehonda1 a écrit:
BRIGITTE49 a écrit:

Merci. Quelques éclaircissements toutefois : 1) Un propriétaire paye donc son "IMI" qui équivaut au "foncier français", et c'est tout. 2) Un locataire paye quoi, du coup ?


Le locataire paye le loyer et pourra être déduit avec plafond de son Impôt sur le revenu ( IRS) et ses consommations gaz , elec , eau et c'est tout sauf si en " condominium""


@jeanpierrehonda1.
Avec une réponse pareille je comprends mieux pourquoi les Ibères ont si facilement conquis les Flandres ; ça me rappele la kermesse héroïque.
@bonne soirée.

J'y pige plus rien.... pourquoi la réponse n'est pas bien ..... :mad:

Frantugais a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
BRIGITTE49 a écrit:

Merci. Quelques éclaircissements toutefois : 1) Un propriétaire paye donc son "IMI" qui équivaut au "foncier français", et c'est tout. 2) Un locataire paye quoi, du coup ?


Le locataire paye le loyer et pourra être déduit avec plafond de son Impôt sur le revenu ( IRS) et ses consommations gaz , elec , eau et c'est tout sauf si en " condominium""


@jeanpierrehonda1.
Avec une réponse pareille je comprends mieux pourquoi les Ibères ont si facilement conquis les Flandres ; ça me rappele la kermesse héroïque.
@bonne soirée.


Excusez moi, je connais três bien  la Flandre  et pour moi cela me rappelle la bataille des " éperons d'Or" en 1302.

Gooiendag

BRIGITTE49 a écrit:

J'y pige plus rien.... pourquoi la réponse n'est pas bien ..... :mad:


Ma réponse est complete étant moi même locataire depuis plusieurs années ( 20 pour être précis) au Portugal et en différend endroits de ce pays.



Frantugais est seulement un petit plaisantin.

Vais peut-être en profiter pour vous demander (bien que ce soit hors sujet pour cette discussion) ce qu'il en est des prix des loyers ?

BRIGITTE49 a écrit:

Vais peut-être en profiter pour vous demander (bien que ce soit hors sujet pour cette discussion) ce qu'il en est des prix des loyers ?


Impossible de vous répondre cela dépend bien évidemment du bien .

Les loyers ne sont pas différents de ceux pratiques dans d'autres pays y compris en France

jeanpierrehonda1 a écrit:
BRIGITTE49 a écrit:

J'y pige plus rien.... pourquoi la réponse n'est pas bien ..... :mad:


Ma réponse est complete étant moi même locataire depuis plusieurs années ( 20 pour être précis) au Portugal et en différend endroits de ce pays.



Frantugais est seulement un petit plaisantin.


@jeanpierrehonda1.
Comme vous le dites si bien, vous êtes locataire et de ce fait ni confronté au foncier ni à la taxe d'habitation.
Les deux étant regroupées sous le nom d'IMI qui est payé par le propriétaire uniquement.
Le reste étant balivernes richter.
Est-ce bien clair ou avez-vous d'autres réponse à proposer.
@+.

Frantugais a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
BRIGITTE49 a écrit:

J'y pige plus rien.... pourquoi la réponse n'est pas bien ..... :mad:


Ma réponse est complete étant moi même locataire depuis plusieurs années ( 20 pour être précis) au Portugal et en différend endroits de ce pays.



Frantugais est seulement un petit plaisantin.


@jeanpierrehonda1.
Comme vous le dites si bien, vous êtes locataire et de ce fait ni confronté au foncier ni à la taxe d'habitation.
Les deux étant regroupées sous le nom d'IMI qui est payé par le propriétaire uniquement.
Le reste étant balivernes richter.
Est-ce bien clair ou avez-vous d'autres réponse à proposer.
@+.


Je ne suis pas que locataire , et je suis confronté à l'IMI . Ce que j'ai écris est que personnellemt , je loue et continuerai à louer.

Regardez mês messages  sur les contrats de location et vous aurez votre réponse concernant les balivernes .

D'autre part ma situation personnelle ne regarde personne  sur un FORUM que moi et je répète il n'existe pas de taxe d'habitation, mais bien pour le propriétaire l'obligation d'enregistrement du Bail et le payement sur ces revenus professionnels PLUS les revenus immobiliers  l'impôt des personnes physiques ( IRS).

Merci Frantugais, c'est à cause de personne comme vous que j'avais quitté ce fórum et grâce à votre intervention me conforte de l'abandonner cette fois ci , vous laissant la place puisqu'il semble que ce que j'écris ne sont que des balivernes et vous dérangent profondément.

D'autre part , je ne vais plus perdre mon temps précieux et être chaque confronté à des contradictions qui n'ont aucune raison d'être.

Merci aux modérateurs de supprimer mon compte, je n'aurai plus ainsi la tentation d'aider SERIEUSEMENT:

ADIEU

les nouveaux expatries seront confrontes dans les annees a venir a la realite  du pays,ils se rendront compte que les dires d expatries ayant de l exoerience , etaient reels,

C'est-à-dire ???  :(

uma surpresa

Bonsoir,

Vous êtes en train de démoraliser Brigitte...
Jusqu'à présent, l'IMI était effectivement très bas, comparé à ce que nous connaissons en France. Il va augmenter en 2015, c'est certain, mais à mon avis, pas dans des proportions qui l'amèneraient au niveau de l'impôt foncier français, car alors je ne vois pas comment la majorité des portugais pourrait s'en acquitter !!

@dois.
Qui te dis que les expats d'aujourd'hui seront ceux de demain ; un expat est un expat à un point donné. Point barre.
Mets-toi à l'heure un peu.
Je pense que tu as gros problème avec les RNH. Pourtant ils ne font pas beaucoup parler d'eux et je le souhaite car il y a beaucoup d'autres sujet plus interessants que ça.
Ne t'inquiètes pas ils ne t'en veulent pas les RNH.
La justesse des propos est un atout, tant pour le Portugal que pour ceux qui veulent y venir.
Impôts fonciers et Impôts locaux sont tous regroupés sous le vocable d'IMI ici. L'IMI est payé par le propriétaire.
Libre à lui de répercuter cette donnée sur le loyer demandé ; les loyers sont libres non ?
@dois. Bonne nuitée.

LaGuaria a écrit:

Bonsoir,

Vous êtes en train de démoraliser Brigitte...
Jusqu'à présent, l'IMI était effectivement très bas, comparé à ce que nous connaissons en France. Il va augmenter en 2015, c'est certain, mais à mon avis, pas dans des proportions qui l'amèneraient au niveau de l'impôt foncier français, car alors je ne vois pas comment la majorité des portugais pourrait s'en acquitter !!


@LaGuaria.
je ne trouve pas que l'IMI est très bas. Je le trouve juste.
Je pense que l'assainissement et ce qui avec est assez élevé et ça suffit.
Le reste ça va.
Portutalement.