AIDEZ-MOI SVP ! Procédure d'expatriation.

Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais m'expatrier à Maurice et me pose encore des questions sur les démarches administratives à suivre (malgrès le guide et ce forum) :

1/ Quelle est l'administration (en France) à contacter afin de pouvoir s'expatrier à Maurice (pour y vivre et travailler sur du long terme) ?

2/ Pouvez-vous me d'écrire les étapes à suivre afin d'obtenir l'Occupation permit pour un simple travailleur expatrié ?

3/ Est-ce que le fait de ne pas avoir encore trouvé de travail est un obstacle dans la procédure d'expatriation ?
Si oui, peut-on partir à Maurice sans emploi (avec seulement le permit de séjour de 3 mois), trouver un travail sur place et obtenir ensuite l'Occupation permit ?

Merci par avance de votre aide et de me décrire votre vécu, car j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer dans mon projet. Cordialement, Charles.

Vous aurez vos réponses dans ce lien:

https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Bonsoir Charles Thomas,

pour faire simple :

1 - Aucune : c'est l'administration mauricienne et principalement le Board of Investment que vous devez contacter. Une fois installé à Maurice, vous pourrez vous déclarer auprès du consulat de France afin d'être répertorié au registre des français vivant à l'étranger (et ansi pouvoir voter sur place notamment).

2 - Si vous êtes salarié, c'est votre entreprise qui se chargera des formalités.

3 - Oui .... Je vous recommanderai de commencer vos recherches depuis la France, sur le site myjob.mu notamment. A défaut, vous pouvez venir ici avec un visa touriste, mais il vous faudra quitter le territoire puis y réentrer avec de demander votre permis.


Dans quel secteur recherchez vous un emploi ?

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

3 - Oui .... Je vous recommanderai de commencer vos recherches depuis la France, sur le site myjob.mu notamment. A défaut, vous pouvez venir ici avec un visa touriste, mais il vous faudra quitter le territoire puis y réentrer avec de demander votre permis.


Ou rentrer en Visa Business pour ne pas avoir à sortir du territoire, sauf erreur de ma part? En tout cas pour un Occupation Permit.

90 jours maximum par séjour.
120 jours au total par an.

Merci de vos réponses bien utiles.
Concernant la question 3: venir à Maurice avec un visa touriste, trouver finalement un travail sur place et devoir ressortir du pays pour y revenir... c'est très contraignant.
-

Sylvain Vanille Strategie


Pour quelle raison faut-il ressortir du pays ? Si on ne peut faire autrement, peut-on aller dans un territoire plus proche que la France métropolitaine comme La Réunion (afin de revenir) ?
-

Taps


Je ne savais pas pour le Visa Business, est-ce que je peux avoir plus d'infos là-dessus (conditions pour l'obtenir, durée du visa) ?

Je recherche un poste à responsabilités dans l'hôtellerie avec une préférence pour les services d'accueil (chef de brigade, assistant chef de réception, ou guest relation). Autrement je recherche aussi pour le service d'étage (assistant de la gouvernante générale, ou housekeeping coordinator). Je suis également ouvert aux postes de nuit.

Si vous êtes capable de trouver un emploi en moins de 90 jours, pas de problème, mais ce n'est pas évident surtout lorsqu'on ne connait pas un pays.

Oui la Réunion est un département français, vous pouvez donc parfaitement y faire un aller retour pour réentrer en visa business.

Etant données vos qualifications, je ne saurais trop vous conseiller de contacter avant de venir les groupes hôteliers, ne serait ce que pour savoir si le niveau de rémunération proposé pour ce type de poste est supérieur à 45.000 Rs (le salaire minimum d'un expat) ce dont je doute un peu ...

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Si le niveau de rémunération proposé pour ce type de poste est supérieur à 45.000 Rs (le salaire minimum d'un expat) ce dont je doute un peu ...


Ceci c'est une  condition pour un Occupation Permit  MAIS dans l'hôtellerie ( s'il y a un manque de personel qualifié et ayant de l'expérience) les RH pourraient demandé au Ministère du Travail pour l'octroi d'un "work Permit" et là "Adieu Rs 45,000 par mois". C'est comme les infirmières  dites "expat" dans les cliniques médicales

Je doute que les postes décrits soient dépourvus de candidats locaux ou que CharlesThomas souhaite gagner moins de 1000 euros mensuels.
Mais dans tous les cas, je lui conseillerais vraiment d'envoyer sa candidature avant de venir.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Je doute que les postes décrits soient dépourvus de candidats locaux ou que CharlesThomas souhaite gagner moins de 1000 euros mensuels.
Mais dans tous les cas, je lui conseillerais vraiment d'envoyer sa candidature avant de venir.


Essayez de faire des recherches sur les embauches dans ce secteur et vous m'en donnerez des nouvelles  ;)
Quant à CT ne souhaitant pas gagner moins de 1000€ , eh bien je me demande ce que ces Européens de l'Est font à  Maurice  dans cette industrie !

Justement, le niveau de vie en Europe de l'Est et en France n'est pas le même ...

Les salaires dont j'entends parler localement sont payés bien inférieurs à 45000 rupees mais principalement pourvus par des candidats de pays aux PIB faibles. On ne quitte pas forcément la France pour gagner moins de 1000 euros mensuels ...

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Justement, le niveau de vie en Europe de l'Est et en France n'est pas le même ...

Les salaires dont j'entends parler localement sont payés bien inférieurs à 45000 rupees mais principalement pourvus par des candidats de pays aux PIB faibles. On ne quitte pas forcément la France pour gagner moins de 1000 euros mensuels ...


C'est le choix à faire avant de quitter son pays natal  - l'expatriation n'est pas pour tous et les raisons diffèrent  !

Et notre rôle est de conseiller les candidats à l'expatriation des avantages et des contraintes locales ...

Dites nous en plus Charles Thomas, que pensez vous de notre discussion ?

External a écrit:
Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Justement, le niveau de vie en Europe de l'Est et en France n'est pas le même ...

Les salaires dont j'entends parler localement sont payés bien inférieurs à 45000 rupees mais principalement pourvus par des candidats de pays aux PIB faibles. On ne quitte pas forcément la France pour gagner moins de 1000 euros mensuels ...


C'est le choix à faire avant de quitter son pays natal  - l'expatriation n'est pas pour tous et les raisons diffèrent  !


J'ai choisi de mon coté de venir travailler (à poste égal) pour un salaire moins élevé à Maurice mais je vis 4 fois mieux qu'en France.
C'est un petit sacrifice à mes yeux qui valait bien la peine d'être réfléchi à deux fois.

Bye
Pat

Encore merci de vos réponse, si je comprends bien, et après avoir parcourus d'autres topics...
1/ Pour le travail :
-> Des offres d'emploi pour des postes à responsabilités à Maurice (services accueil et étages) sont en ligne. A savoir : sur place des écoles hôtelières proposent des formations de type Licence et Master aux Mauriciens (formations management).
-> Cependant, pour être éligible en tant qu'expatrié il faut justifier d'une compétence ou qualification qu'il n'y a pas sur place. Et la rémunération minimum imposée aux entreprises pour les travailleurs expatriés est de 45.000 rupees (soit un salaire relativement élevé, logiquement donné pour des postes à responsabilités).
= Bref, dans mon cas il faut au minimum avoir le même profil professionnel qu'un Mauricien, postuler pour un poste de management, et avoir dans mon cv une bonne expérience. Je reste optimiste et sachant cela je pense que j'ai ma chance.

2/ Pour le Visa Business :
-> Dans l'avion on nous donne un document à remplir, il faut cocher la case "Business". Ensuite à l'aéroport, l'agent nous délivre la durée de séjour 1, 2 ou 3 mois (limite 120 jours pas an). Ainsi avec le Visa Business, pas besoin de ressortir du pays !?
Est-ce aussi simple que ça ? Quelle sont les pièces justificatives à fournir à l'agent pour prétendre à ce Visa Business ? Comment faire pour que l'agent tamponne le plafond de 3 mois ?
->En revanche un Visa Touriste ne demande pas de justificatifs autres qu'un justificatif d'hébergement et un billet retour (comme le Visa Business), et la durée est de 3 mois (+3 mois renouvelable selon la bonne volonté de l'administration). Avec ce Visa Touriste il faudra quoi qu'il en soit ressortir du pays, pour pouvoir y revenir avec un Visa Business, afin de pouvoir travailler à Maurice.

C'est le parcours du combattant pour s'expatrier à Maurice ! Selon les pièces justificatives à fournir : Visa Touriste ou Business ?

C'est un bon résumé à quelques détails près.
Pour le visa business, ils vous demanderont ce que vous venez faire.
Rechercher un emploi ne me semble pas rentrer dans les critères.

J'ai finalement pu rentrer en contact avec le B.O.I. qui m'a bien confirmé que pour obtenir l'O.P. il faut avoir trouvé un travail et que c'est l'employeur qui s'occupe des démarches. De plus, on ne peut obtenir un visa business que si on a un travail (sauf si création entreprise, etc.).

C'est ce que nous vous avions dit ...

Bonsoir,
Des expatriés de Maurice peuvent-ils me dire si :

-Lors de l'entrée à Maurice, est-ce que le visa touriste délivré est systématiquement validé par l'administration pour 3 mois ? Ou bien la durée autorisé dépend de quelque chose (si oui, quoi ?) ?

-Il y a t-il des expatriés ayant réservé un billet d'avion modifiable (en aller simple) FRANCE > LA RÉUNION avec entre les deux destinations une étape à MAURICE de plusieurs semaines, ce qui permet de chercher un travail pendant un laps de temps et une fois trouvé, se rendre à LA REUNION (donc fin du voyage aller)
Le but étant d'économiser de l'argent ou/et d'avoir de la flexibilité sur les dates. Sachant que dans mon cas je ne payerai que les taxes aéroport (car utilisation de Miles).
Voyage final bien sûr LA REUNION > MAURICE en visa business (en achetant un second billet).

- Condition d'entrée à Maurice :
En visa touriste, on a le droit d'arrivée à Maurice depuis la France métropolitaine pour repartir sur La Réunion, n'est-ce pas ? (La Réunion faisant partie de la France)

C'est à la libre appréciation du service de l'immigration.

Si vous prouvez le besoin de rester 3 mois en visa business, pas de souci.
Si c'est uniquement pour demander un occupation permit, aucune chance.
Vous aurez plus probablement 2 semaines.

Aucun problème pour votre road trip Maurice - Réunion - Maurice.

Merci de la réponse mais ce n'est pas en visa business que je m'y rends mais en visa touriste.
Donc... ?

Autant pour moi.
Vous pouvez obtenir les 90 jours si vous prouvez votre hébergement...

Entendu, merci de vos réponses.
Sachant que je vais louer un appart en arrivant sur place, une simple certification écrite (scannée) du bailleur suffirait ?

Bonjour,

Je me permets d'intégrer la discussion, même si celle-ci commence à dater.

Je suis à la recherche d'une précision importante.

Pour l'aller-retour Maurice-Réunion afin de transformer son visa Touriste en visa Business : pouvons-nous faire l'AR dans la même journée ou faut-il impérativement rester une nuitée sur place ?

Merci par avance pour ce complément.  ;)

Pimkyjess