Arrivé depuis trois mois à Toronto= L'heure du premier bilan

Halo la communauté,
Je souhaite vous faire partager mon expérience de nouvel immigrant au Canada et plus particulièrement sur Toronto.
Voici mon parcours :
Je suis arrivé mi juin avec une résidence permanente. Je suis marié à une canadienne et j'ai fait ma demande depuis Paris. Cela a pris quatre mois afin d'obtenir le précieux sésame. Quatre mois après avoir déposé un dossier complet(un an et demi avant de réunir tous les papiers requis). Le traitement de notre dossier a été plutôt rapide.
Nous sommes donc arrivés avec quelques économies et beaucoup d'interrogations. Sans travail.
Je suis moniteur de tennis de formation.
Il m'aura fallu quatre jours avant de trouver un employeur dans le tennis! Aujourd'hui et plus de trois mois après mon arrivée, je travail full Time et suis multi casquettes... Je suis tour à tour prof de tennis, prof de gym, prof de basket et prof de soccer!!! Je suis diplômé et qualifié dans le tennis mais pas vraiment dans les autres disciplines même si je les maîtrise parfaitement. Ce que je veux dire par-là, c'est que la chance est donnée à n'importe qui de travailler et à chacun d'entre nous de réussir!!! Il est évidemment préférable d'être diplômé mais Quiconque souhaitant travailler peut réussir et gagner plus que convenablement sa vie. Ici la maladie du diplôme qui existe en France n'est qu'un mauvais souvenir. Ici ça bosse, Ça travail dur. En revanche beaucoup de gens passent leur vie à travailler. Le système encourage l'effort et non pas l'assistanat. Il y a du positif mais aussi du négatif. Il n'y a que très peu d'aide sociale, le système de santé est également loin voir très loin de ce que nous avons en France. Il ne vaudrait mieux pas tomber gravement malade:(

Je suis venu chercher une certaine qualité de vie et augmenter mon pouvoir d'achat. J'estime aujourd'hui être en accord avec ça.

Toronto est une grande ville multiculturelle et très agréable à vivre. On ne parle qu'anglais même si parler français s'avère être un atout majeur. Il y a énormément d'espaces verts et le tout est très bien entretenu. Tout est très bien organisé, propre. Les gens sont plutôt sympa et toujours disposé à vous aider si vous arrêtez quelqu'un dans la rue, on peut aussi traverser sans se faire écraser ou encore conduire sans craintes(pas de deux-roues qui double par la gauche ou par la droite!!!). Ici une moto=un véhicule. C'est chacun son tour et pas la loi du plus nerveux ou du plus rapide.
Toronto est aussi une grande société de consommation et il est très simple d'obtenir un crédit, un leasing ou encore de se loger. Pas de CDI, de trois mois de caution ou encore de cautionnaire... On vous fait confiance si vous montrez des preuves de revenus. En revanche si vous ne payez pas on vous retire tout!!! Une fois du plus, il n'y a pas que du bon.

Ce qui me plaît beaucoup moins;)
La junk Food omniprésente, les repas pris un peu à n'importe quelle heure, la publicité intempestive (impossible de regarder un film sans avoir une coupure pub toutes les 15 minutes!!!). Cables électriques visibles et ... La vache Kiri à plus de huit dollars lol. Oublie le fromage.

Voilà, si j'ai pu renseigner de futurs expat alors tant mieux.

J'ai consulté ce blog pendant des semaines et des mois et j'étais bien heureux que certains prennent la peine de partager leur expérience...

Have a good one;)

Ben

Bonjour et merci beaucoup pour ce témoignage !

C'est effectivement le genre de message dont on est friand et qui nous conforte dans notre projet. Nous sommes du genre "bosseur" et pas du genre à se faire assister. Quand la solidarité vire à l'assistanat, il y a quelque-chose qui n'a pas fonctionné, à mon sens.
Le "non culte" du diplôme ma va aussi parfaitement ! Combien de grands chefs d'entreprises non même pas le bac !?

Bon, le seul regret, ce sera sans doute pour le fromage... Mais si c'est la seule concession !!... ;-)

Salut Ben,

Heureux de lire que tu es finalement bien installé et que tu as trouvé ton bonheur :)
Dans quel coin de Toronto avez-vous posé les valises ?

@ bientôt !

Bonjour moi c Jessica et mon mari c patrick , nous on aimerais venir vivre la bas au quebec mais nous ne savons pas trop qu rlle ville car nous aimerions venir en vacances 3 semaines pour justement découvrir !! Et si tout va bien venir y vivre et crée notre entreprise la bas moi mon rêve c de trouver une maison style ferme pas loin des forêt et d un poin d eau car je suis une grande amoureuse de la nature et surtout les animaux j aimerais ouvrir une épicerie avec des produits locaux et aussi produits belges!!!  Voilà le but pour le moment c de pouvoir y venir au plus vite en vacance !!! Auriez vous des choses à nous proposer et conseils ? Car bcp de mal à trouver logement

Salut :)

jolyjess a écrit:

nous on aimerais venir vivre la bas au quebec mais nous ne savons pas trop qu rlle ville car nous aimerions venir en vacances 3 semaines pour justement découvrir !!


Toronto est en Ontario. Tu n'es pas dans la bonne partie du forum, je t'invite à reposer ta question ici :
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4109

Merciiii☺👌

bonjour,
nous avons obtenu la résidence permanente en juin mais en raison de la naissance de notre (troisième :( ) fille adèle, il nous faut refaire tous les papiers.
envisageons de venir nous installer à montreal mais bcp de personnes nous parlent de Toronto....
est il possible de me donner des renseignements sur la couverture santé ?je connais bien la ramq , est ce similaire à Toronto?
avec trois enfants, la qualité et l'acces aux soins est un critere ++ dans notre immigration!!
merci de votre attention!!
morgane

Salut :)

fouillen a écrit:

est il possible de me donner des renseignements sur la couverture santé ?je connais bien la ramq , est ce similaire à Toronto?


C'est tout pareil. Ça s'appelle OHIP (Ontario Health Insurance Plan).
Réponse à ta question plus en détails sur le forum :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 08#2193894

Sinon, pense aussi que Toronto est une ville trèèèèèès chère et qu'on n'y parle qu'anglais.
À ce propose, un article récent à lire sur Radio-Canada :
http://www.rcinet.ca/fr/2014/10/07/toro … au-canada/

bonjour,
nous avons obtenu la résidence permanente en juin mais en raison de la naissance de notre (troisième :( ) fille adèle, il nous faut refaire tous les papiers.
envisageons de venir nous installer à Montréal mais bcp de personnes nous parlent de Toronto....
est il possible de me donner des renseignements sur la couverture santé ?je connais bien la ramq , est ce similaire à Toronto?
avec trois enfants, la qualité et l'accès aux soins est un critère ++ ds notre choix de "destination"
merci de votre attention
morgane

super merci de ta réponse!
pour l instant mon cœur est toujours est Montréal...ou nous avons vécu un an.
Le logement est abordable et les montréalais tellement sympas!:)

Bonjour Morgane,
Nous sommes nous arrivés en Ontario avec notre petite fille agee alors de cinq mois. Je peux te répondre pour l'Ontario.
Avec une résidence permanente en poche, nous pensions être couvert tous les trois des notre arrivée. Malheureusement j'ai découvert seulement arrivé  sur place qu'il existe une carence de 90 jours pour n'importe quel immigrant... Je suis tombé de haut car il ne fallait vraiment pas que notre petite princesse tombe malade... Nous avons croisé les doigts et il ne s'est rien passé:))) c'est toujours extrêmement frustrant de ne pas se savoir assuré et encore plus quand il s'agit d'un bébé.
Je précise que ma fille est entrée sur le territoire canadien en possession d'un passeport canadien et qu'aucune exception n'a été faite.
Je vous conseille donc de cotiser pour une assurance santé canadienne et de garder votre mutuelle de santé en France le temps que les 3 mois s'écoulent . Aussi,vos cartes bancaires si vous avez une carte Gold, contiennent Des services tels que hospitalisation àl'étranger, rapatriement etc.
Voilà ;)

salut
en effet , je suis au courant de ces trois mois de carence, alors avec trois filles, je prendrai une assurance....
merci de ta réponse
morgane

C'est génial d'avoir trouvé un emploi en tant que moniteur de sport aussi rapidement. Pourtant, le système de santé en Ontario est de l'or par rapport au Québec, même si ce n'est pas toujours génial.

Bonjour,
Vu sur le site officiel de l'immigration au Québec (donc pas en Ontario, effectivement !) :
Les personnes qui s'établissent au Québec sont généralement couvertes par le régime après une période d'attente de trois mois suivant leur inscription à la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ) (...)
Cependant, certains services de santé peuvent être rendus gratuitement durant la période d'attente : les services liés à la grossesse ou nécessaires aux personnes victimes de violence ainsi que ceux dispensés aux personnes qui ont des problèmes de santé de nature infectieuse ayant un impact sur la santé publique.(...)
Les immigrants provenant de pays qui ont conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec ne sont pas soumis à cette période d'attente. Ils doivent cependant fournir une preuve d'assurance du régime de sécurité sociale du pays d'origine au moment de leur inscription à la RAMQ. Les pays qui ont conclu une telle entente avec le Québec sont le Danemark, la Finlande, la France (présenter le formulaire SE-401-Q-207)....

Bref, on peut visiblement avoir une continuité avec la France, vers le Québec.

Bonne journée,

Djé&Kat a écrit:

Bref, on peut visiblement avoir une continuité avec la France, vers le Québec.


Tout à fait, mais c'est bien un accord bilatéral entre certains pays et la province du Quebec uniquement. Et encore, qui ne concerne pas tous les immigrants de ces pays : dans mon cas, je dépendais d'un régime de santé spécial en France et qui n'était pas reconnu dans cette entente, j'ai eu 3 mois de carence lors de mon arrivée au Quebec malgré que je sois Français.

Dans le cas de l'Ontario (ainsi que B-C et New Brunswick), pas d'entente bilatérale du tout : c'est 3 mois de carence pour tout le monde.

pour le fromage tu n'as qu avenir au Québec ont en fait plus de 400

Merci d avoir partagé ton expérience, je voulais juste vous demander le meilleur endroit à vivre pour un francophone qui compte s installer à toronto