Recherche de natron ou de cristaux de soude.

Depuis mon arrivée sur l'ile, je suis à la recherche de natron ou de cristaux de soude mais à ce jour, impossible d'en trouver.
Qui serait en mesure de me venir en aide ?

Merci

Jean

Bonjour,

Le natron est du carbonate de sodium hydraté. Vous devriez pouvoir en trouver parmi les produits de type pH + pour piscine (en vérifiant la composition car tous ne sont pas au carbonate de sodium).

On peut sinon trouver des cristaux de soude dans certains supermarchés au rayon produits ménager (soude caustique). J'en avais trouvé au london de Tamarin sous forme de toutes petites bouteilles plastiques.

Il existe sinon une société qui fabrique des produits chimiques à Port-Louis me semble-t-il (et qui doit notamment fournir la soude caustique) mais impossible de retrouver son nom ...

Bonne recherche !

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
J'avais effectivement trouvé de la soude caustique au London mais cela ne convient pas pour l'utilisation que je veux en faire.
Je vais suivre votre conseil et fouiller dans les produits pour piscine.

Merci

Jean

Il me semble que les cristaux de soude et la soude caustique sont deux produits complètement différents et le premier étant d'un usage dangereux.
Je cherche aussi des cristaux de soude.

Bonjour, je relance la dicsussion sur les Cristaux de Soude.
La Vie Claire en a, mais le magasin de Floreal est ferme en ce moment, le magasin est ouvert cependant a Tamarin et Grand Baie.
Etant du centre, est-ce que quelqu'un aurait un autre magasin ou trouver ces cristaux de soude ?
Attention les cristaux de soude et la soude caustique sont 2 produits differents.

Bonsoir,

Effectivement, les cristaux de soude sont du carbonate de sodium,
alors que la soude caustique ...  de l'hydroxyde de sodium, qui donne la lessive de soude, et qui sert à faire le savon

Les deux sont bien à base de sodium, d'où l'utilisation du nom "soude" , mais sont complètement différents, d'où l'erreur.

En juin 2019, j'ai trouvé du carbonate de sodium au rayon produits pour le linge de super U Grand Baie, à coté d' ailleurs du bicarbonate de sodium mais qui lui était beaucoup moins cher au rayon épices (avec muscade, anis, cannelle ...).
Et le même jour j'ai trouvé de l'hydroxyde de sodium au rayon produits pour toilettes sous forme de cristaux, alors que l'hydroxyde de potassium lui, sous forme liquide avec un agent mouillant, se trouvait au rayon nettoyage de plaque vitrocéramique et insert (beaucoup plus corrosif, idéal pour le barbecue).

Sinon, je confirme, trouver des produits chimiques ici à Maurice s'avère compliqué !

Amis chimistes bonsoir !

Hello Pi2R,
Merci beaucoup pour ta reponse. Effectivement ces produits ne sont pas faciles a trouver...
Pour info, en ce moment, les cristaux de soude sont bien a Super U, par contre, l'hydroxide de potassium, je suppose qu'il va falloir faire plusieurs visites pour tomber dessus un jour :)
Mais en tous cas, c'est rassurant de savoir qu'on peut en trouver de temps en temps.
Encore Merci !

Bonjour à tous mes amis chimistes !

J'ai le privilège, l'honneur et la joie   :D  de vous signaler que cet après-midi je viens de voir que Super U de Grand-Baie a remis en rayon des cristaux de soude, au rayon lessive entre le Bicarbonate et l'Acide citrique, comme en juin 2019, au prix de 175Rs les 500grammes, marque Biovie, rangé à une hauteur de 175cm !

Voilà vous savez tout

Bonne soirée

:D:D:D   Jojo 133,

Je viens juste de lire ton message du 15 avril, je n'avais pas vu que tu l'avais trouvé......

Je n'ai pas vérifié pour l'hydroxyde de potassium, mais je peux vous indiquer que ma réserve personnelle est en spray, marque SuperU, le flacon est gris et l'étiquette comporte l'inscription "Spray nettoyant", et je l'avais trouvé avec les produits de nettoyage de plaques vitrocéramique, insert, four et grilles.

A bientôt

Bonjour à tous moi je cherche de hydroxyde de potassium 99° pour finir ma formation en fabrication de savon bio en ligne j'ai déjà fouiller fatigué pour  la pratique es ce que quelqu'un peut m'aider

Bonjour,

essayez chez zardin papou ?