Besoin d'aide

Avis aux expatriés,

J'aurais aimé connaître les démarches que vous avez entrepris pour venir vivre en suisse?

Etes-vous venus pour suivre ou rejoindre une personne? Suite à un projet professionnel?Par envie tout simplement d'un nouveau départ?

Je sais +/- certaines démarches mais on va dire que je suis perdu, je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour pouvoir trouver un job et vivre en Suisse.

Je me suis dis que je pourrais avoir l'avis de personnes qui sont passés par les mêmes étapes que moi.

Bonjour,

Je sens comme un vent de panique...  :sick
Reprenons depuis le début : qu'as-tu déja entrepris ? On pourra certainement greffer nos propres expériences là-dessus.

Bon courage,
Valérie.

commençons par le début et essayons d'être clair lol:

J'ai envoyer des postulations dans différentes entreprises du canton de Vaud et du Valais. Il faut savoir que j'ai obtenu en Belgique en 2012 un bachelier en gestion des ressources humaines (ça ne correspond pas au bac français, c'est plutôt un bac +3).

J'ai envoyé un courrier au SEFRI pour l'équivalence de mon diplôme. Ils m'ont répondu que mon diplôme permet d'exercer des activités professionnelles qui, légalement, ne requièrent en Suisse aucun titre précis. Ils me recommandent néanmoins de présenter une demande d'attestation de niveau. Ce que je vais faire une fois que j'aurais reçu la copie certifiée de mon diplôme qui arrive de Belgique par la poste.

Je suis en Suisse ici à temps pleins chez ma copine à Sierre depuis maintenant 1 semaine 1/2. J'ai acheté une carte prépayée chez swisscom pour avoir un numéro suisse à noter sur mes postulations.

Je continue à scruter sur internet et dans le nouvelliste des recherches que ce soit dans le domaine administratif ou même dans le domaine de la vente mais pour le moment ces recherches sont vaines.

Il faut aussi savoir que je n'ai pas commencer mes recherches il y a une semaine mais dans le courant du mois de Juillet.

Merci à vous pour votre réponse

Ok, donc actuellement tu es ici en touriste (au sens légal du terme). Est-ce que tu as postulé à des offres ou spontanément ?
J'imagine que ta copine t'a fait monter un dossier de candidature complet, donc il ne devrait pas y avoir de souci de ce côté-là.
Pour internet, je ne sais pas quel site tu regardes, et je ne suis pas dans la branche RH, mais jobup est assez complet. Vu le poste, je pense que tu peux aussi aborder les agences d'intérim.

N'hésite pas si tu as des questions,
Valérie.

Effectivement j'ai été voir le CIO de Sion, j'ai pu refaire mon CV. Ma copine m'a également aidé et j'ai fais de nombreuses postulations spontanées et en réponse d'offres.

Niveau sites internet: je vais voir sur les sites internet des agences interim, jobup, le nouvelliste.

Est ce que je peux trouver un travail si je ne parle pas du tout allemand?

Un dossier de candidature en Suisse comporte beaucoup plus de pièces que le seul CV.

Pour l'allemand, je ne peux vraiment pas dire; j'espère que qqun qui bosse dans ton coin et/ou dans ton domaine pourra t'aider.

Bon courage,
Valérie.

Un dossier de candidature comprend: une lettre de motivation, un CV, le diplôme le plus élevé obtenu et quoi d autres par exemple?

Des certificats, des références...

N'hésite pas à faire un tour sur travailler-en-suisse pour avoir des conseils supplémentaires.

Bon courage,
Valérie.

Merci Valérie

alex3960 a écrit:

Un dossier de candidature comprend: une lettre de motivation, un CV, le diplôme le plus élevé obtenu et quoi d autres par exemple?


des références (nom et adresses d'anciens employeurs, ou, à défaut, de personnes qui connaissent plus ou moins tes compétences, comme p. ex. un de tes derniers professeurs)