Quitter la Tunisie pour vivre dans autre endroit ?

Bonsoir

Nombres de mes connaissances françaises ou belges on quitté (ou en cours) LaTunisie.
Premier reflexe revenir d'où l'on est parti, chez soit si encore un bien, dans la famille ou chez amis, mais tout n'est que "provisoire".
La majeure partie est retraitée, et ce sont des femmes seules, qui cherchent un nouveau cadre de vie se rapprochant de ce qu'elles ont connus.
Auriez vous des pistes à conseiller , avec ses avantages et ses inconvenients ?
Moi encore en activés, je ne suis pas dans la course !!!!!!!!!!!

Bonsoir Pat,
Pour moi l'Espagne du sud (Malaga/Motril voire Alicante en remontant) sera un second choix comme plusieurs de nos compatriotes ex hammametois/nabeuliens. La vie n'y est apparemment pas très différente d'ici que ce soit en matière de climat, bien être, etc...à peine plus chère avec en prime pouvoir boire une petite bière n'importe où et des soins européens aux frais de la sécu par réciprocité...importants pour certains pour qui cet aspect a été décisif avec l'âge et la maladie.
je pratique la langue et connais ce pays, plutôt le nord, depuis près de 50 ans et m'y suis toujours senti bien.
Je vais y aller faire un tour l'été prochain, vraisemblablement, si dieu me prête vie comme on dit ici.

bonjour pat27
post très intéressant car depuis un môment je me surprends  :D  à y réfléchir
j'ai des amis , qui étaient là depuis le 21 sept  et qui nous ont demandé ce que l'on faisait ENCORE en Tunisie et pourquoi on n'achetait pas en Espagne , vers Almeria, changement radical , avec les bars à vin les tapas olé   bof , je n'en sais rien , moi, j'aime les îles.
je vais attendre car j'ai 10 chiens et j'ai pas mal investi à Djerba ( 3 maisons et un centre médical en construction  :D
si l'envie nous prend, on rentrera chez nous à Cassis on fera un gros breake et on reviendra à Djerba , je crois, que c'est plus sage  :D

Pour moi, ce sera le sud de l'Espagne. Toute la famille de mon mari se trouve à Dénia (province d'Alicante) depuis 40 ans, donc nous avons déjà des attaches dans ce pays. Affaire à suivre.....

D'accord avec Bigouden, sauf pour le coût de la vie que je qualifierais plutôt d'un peu moins cher que la Fance.
Il y a la Grèce aussi.
Je lorgne ces 2 destinations mais aussi un peu plus loin : le Mexique et la Thaïlande.
Mais il y beaucoup de critères à prendre en compte, l'accès aux soins avant tout, la stabilité politique du pays, la langue et les conditions appliquées aux résidents (la Thaïlande par exemple exige des revenus importants pour avoir l'autorisation d'y résider).

Bonjour Pat, ;)
le Portugal est aussi une option possible,
la fiscalité a été aménagée pour attirer de nouveaux résidents
et en particulier les retraités :
"Si vous séjournez plus de 183 jours par an,
vous pouvez obtenir le statut de résident non habituel (RNH)
et vous serez totalement exonérés d'impôt sur vos retraites
tant en France qu'au Portugal."Et ce pendant 10 ans.
En dehors de cet avantage,le climat est très supportable,
particulièrement au Sud,les Portugais sympas(beaucoup parlent français)
et la vie un peu moins chère qu'en France.
Le système de santé,similaire a celui "de chez nous",est un peu
"contraignant"....

Bonjour

je connais un couple de retraités qui étaient en Espagne,qui n'ont pas "accrochés" du tout et qui sont
depuis l'année dernière venus s'installer en Tunisie ....

Un autre couple actuellement en activité à la recherche d'un endroit pour passer leur retraite,
ont été voir en Thailande mais suivant les endroits ils ne parlent même pas l'anglais,ça veut
dire qu'il faut apprendre le thaî ...

peut-etre le Portugal si on parle le portugais,sinon c'est pénible !

Bonjour,

Pour les amoureux du Maghreb il y a toujours le Maroc, qui grace a la chute du tourisme tunisien c'est bien développé.

Pour ma part et la je vais faire grincer des dents au vu de l'actualité surement  :D , mais nous allons nous expatrier en Algérie pour des raisons professionnelles l'année prochaine. Alger et Oran sont des villes très attrayantes, le cout de la vie est bien moindre qu'en Tunisie et c'est deux villes ont en plus de la culture française bien ancrée de part l'histoire, une mentalité espagnole festive.

Ce n'est pas la vie Européenne certes et ça ressemble aussi pour de nombreuses choses aux désagréments quotidiens qu'on a en Tunisie...affaire de choix. ;)

bonjour tout le monde ..pourquoi quitter vous la tunisie ?probleme de securite la politique ? c est le bordel meme en france...j y vais  c est vrai que j y vais qu en vacances depuis des annees et j ai ete toujours bien acceuilli et je traines souvent dehors dans les souks et marches je n ai jamais eu de problemes... a bientot...

Aliboron a écrit:

Bonjour Pat, ;)
le Portugal est aussi une option possible,
la fiscalité a été aménagée pour attirer de nouveaux résidents
et en particulier les retraités :
"Si vous séjournez plus de 183 jours par an,
vous pouvez obtenir le statut de résident non habituel (RNH)
et vous serez totalement exonérés d'impôt sur vos retraites
tant en France qu'au Portugal."Et ce pendant 10 ans.


Pourvu que ça dure :

http://www.pouriaamirshahi.fr/2014/10/0 … letranger/:cool:

Bonjour
Et un grand merci à toutes et tous pour vos participations et propositions "diverses et variées" ; je vais faire suivre

Quant à Vetea, la question n'est pas du pourquoi ni du comment, c'est fait, et à chacun(e) les raisons de son choix   ;)

Aliboron a écrit:

Bonjour Pat, ;)
le Portugal est aussi une option possible,
la fiscalité a été aménagée pour attirer de nouveaux résidents
et en particulier les retraités :
"Si vous séjournez plus de 183 jours par an,
vous pouvez obtenir le statut de résident non habituel (RNH)
et vous serez totalement exonérés d'impôt sur vos retraites
tant en France qu'au Portugal."Et ce pendant 10 ans.
En dehors de cet avantage,le climat est très supportable,
particulièrement au Sud,les Portugais sympas(beaucoup parlent français)
et la vie un peu moins chère qu'en France.
Le système de santé,similaire a celui "de chez nous",est un peu
"contraignant"....


Exemption d'impôts seulement si vous devenez propriétaire.....quand aux autres aspects fiscaux attention... le Portugal préfère payer des amendes à l'UE que respecter la règle commune, beaucoup de pièges en non dit!

maryvoyages2 a écrit:

D'accord avec Bigouden, sauf pour le coût de la vie que je qualifierais plutôt d'un peu moins cher que la Fance.
Il y a la Grèce aussi.
).


Ma belle soeur et son mari grec y vivent dans le nord vers la Macédoine et à Salonique. Gros écueil:  la langue, car peu parlent anglais ou français.....j'avais étudié mais globalement ce n'est pas très intéressant car les fruits et légumes sont aussi chers qu'en France et la viande et le poisson de moins bonne qualité qu'en Tunisie...
Revenons à l'Espagne: différence de panier identique entre Al Campo à Motril et Auchan à Toulouse: 40% quand même!!!!!
Les autres prix, de l'énergie aux services, sont certes comparables à la France mais en Espagne la nourriture est globalement moins chère et de qualité.

clairekanta a écrit:

Bonjour,

Pour les amoureux du Maghreb il y a toujours le Maroc, qui grace a la chute du tourisme tunisien c'est bien développé.

Pour ma part et la je vais faire grincer des dents au vu de l'actualité surement  :D , mais nous allons nous expatrier en Algérie pour des raisons professionnelles l'année prochaine. Alger et Oran sont des villes très attrayantes, le cout de la vie est bien moindre qu'en Tunisie et c'est deux villes ont en plus de la culture française bien ancrée de part l'histoire, une mentalité espagnole festive.

Ce n'est pas la vie Européenne certes et ça ressemble aussi pour de nombreuses choses aux désagréments quotidiens qu'on a en Tunisie...affaire de choix. ;)


J'ai de vieux amis qui ont vécu comme moi en Afrique Centrale, de l'ouest, Tahiti etc... qui sont à Alger dans la banlieue "chic" depuis  7/8 ans et qui ne se sont jamais senti bien là bas alors qu'ils avaient des décennies d'expat et attendent la retraite en fin d'année avec hâte....

bigouden a écrit:

Exemption d'impôts seulement si vous devenez propriétaire.....quand aux autres aspects fiscaux attention... le Portugal préfère payer des amendes à l'UE que respecter la règle commune, beaucoup de pièges en non dit!


Bonsoir,
non ! On peut être locataire....Si on déclare être résident fiscal au Portugal,mais le statut RNH
ne s'applique qu'aux retraités du privé,et ne dure que 10 ans......
Par contre,si vous n'obtenez pas ce statut.......Ça douille !!
Pour un revenu de pension 2013 de 20.000 euros vous paierez en 2014  : 2662 euros d'impôts !!

quels sont les prix des loyers et les frais courants  pour l espagne   nous sommes tout deux retraite et vivons actuelement en tunisie

almena a écrit:

quels sont les prix des loyers et les frais courants  pour l espagne   nous sommes tout deux retraite et vivons actuelement en tunisie


Il serait préférable, pour vous, de poster cette question sur le forum "Espagne" .
C'est ici : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4299

Bonjour

pour des renseignements sur l'Espagne il faut aller sur le forum Espagne,
ici c'est la Tunisie  ;)

Perso, j'ai un très bon ami français qui a une entreprise au Maroc, une en Algérie et 3 en Tunisie et il ne se sent pas bien du tout en Algérie.....impossible de travailler correctement car les RV et le respect des horaires c'est pire qu'ici, entre chaque client il parcourt des centaines de km et le soir son chauffeur le ramène et il ne sort jamais car rien à faire...
Il adore le Maroc, pour le côté festif et sécuritaire de Rabat, à Casa ou Marrakech il bourlingue de partout sans avoir à se planquer pour boire une bière comme vous dîtes ou autre...

pour ma part, je prépare mon départ pour l'Amérique Latine avec la Colombie en grande évolution économique et une autre base de société sur le Maroc,mais hors de question de retourner en France, ni de rester ici.....

je constate que de plus en plus de monde se pose la même question: partir d'ici OUI, mais aller où????...bonne chance à chacun de vous.

Bonne journée

almena a écrit:

quels sont les prix des loyers et les frais courants  pour l espagne   nous sommes tout deux retraite et vivons actuelement en tunisie


A titre de comparaison puisque c'est de cela qu'il s'agit nous connaissons plusieurs couples qui ont effectué cette migration et ne s'en plaignent pas. Dans le sud les prix de l'alimentation sont équivalents à la Tunisie, les loyers à peine plus élevés, le reste des services (eau, électricité, assurances, carburant etc...) plus chers comme la France.
Sécu en réciprocité à prendre en compte si vous avez beaucoup de dépenses de santé (CFE coûteuse ici...)

clairekanta a écrit:

Bonjour,

Pour les amoureux du Maghreb il y a toujours le Maroc, qui grace a la chute du tourisme tunisien c'est bien développé.

Pour ma part et la je vais faire grincer des dents au vu de l'actualité surement  :D , mais nous allons nous expatrier en Algérie pour des raisons professionnelles l'année prochaine. Alger et Oran sont des villes très attrayantes, le cout de la vie est bien moindre qu'en Tunisie et c'est deux villes ont en plus de la culture française bien ancrée de part l'histoire, une mentalité espagnole festive.

Ce n'est pas la vie Européenne certes et ça ressemble aussi pour de nombreuses choses aux désagréments quotidiens qu'on a en Tunisie...affaire de choix. ;)


bonjour
je crois, qu'il y en a beaucoup , qui pense comme moi . et bien, je vais le dire
si je quitte la Tunisie, ce n'est pas pour replonger dans un pays musulman

je pense que certains ont une certaine crainte de l'avenir en Tunisie..!!!! y venir en touriste avec un esprit touriste n'a rien à voir avec un esprit résident qui , lui , subit à longueurs de jours certains désagrément...et puis....et puis.!!!!
en ce moment , l'avenir est bien noir ...salafistes,naddar ,  ghannou etc etc vont certainement se retrouver a pouvoir et de ce fait...............le peu de laïcité risque de voler en éclat tt simplement.....les tunisien ont complètement rater cette 'révolution' , des blablabla à longueur de FB mais juste du nombrilisme....déjà 4 ans de vie ici et je compte en partir aussi...trop d'arnaques.....
j'ai acheter..promoteur merdique j'ai ester en procés...perdu....appel perdu..cassation perdu !!!!!!!! et pourtant j'avais 8 pages d'observations ,  tout comme malfaçons et contre façons ((suis maitre d'oeuvre retraité )).....donc promoteur 1 et moi 0..
l'agence immobilière m'a mal renseigner malgré 4000 dnrs de commission !!!!!!! j'ai tout payer csh alors que pour les étrangers il faut attendre le titre bleu pour payer  moralité..240000 dnrs n'ont placés et qui auraient rapportés depuis 3 ans 1/2 et pas moyen de récupérer ne serait ce que 1000 dnr.
d plus , mon avocat n'a pas fait du tout son travail e j'ai perdu à cause de lui...suite aux rapports que j'ai récupérer au tribunal et aprés traduction il n'a vraiment rien fait du tout 1500 dnrs en l'air...contact à l'ambassade pour signaler car il était inscrit sur leur liste d'avocat et puis ....CHOUX B LANCS ,  là aussi..pppfff !!!! vive la Tunisie les magouilles et les "enculettes"...l'ambassade vraiment pas à la hauteur...même limite HONTEUX....bref,dans le magrheb,nous sommes seul car faut pas faire de vagues......
donc,moi aussi je file de ce trou  mais lorsque  j'aurai mon titre bleu et que je pourrais revendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
décidément,la Tunisie est bien pourrie quoique certains en disent en tant que  touristes
amicalement

comme je vous comprends et vous plains...votre expérience est pire que la mienne....moi mon procès je l'ai gagné , seule avec mon acharnement, alors que l'ambassade de france me demandait de partir tout simplement pour éviter les soucis..de victime je devenais coupable aux yeux de mon propre pays....!!!!!!!!!!!!!!!!!...AFFOLANT......un avocat qui m'a proposé de faire un faux document certifié conforme pour 2000d...oui, oui, vous lisez bien...cet avocat venait de la liste de l'ambassade de france(la cerise sur le gâteau et quand j'ai gueulé à ce sujet c'est là, que mon cher pays m'a dit de partir pour ne pas faire d'esclandre..!!!)...j'ai refusé de partir et de perdre mes droits...j'ai gagné mon procès mais j'ai perdu tout le reste..!!!!...bref.....
ras le bol de cette façade qui dit "la France est notre amie ", moi je n'y crois plus du tout...en Tunisie être français est devenu un vrai problème....et comme c'est toujours le plus géné qui s'en va, ben je me casse...voilà c'est clair.

moi , c'est maître LAKHOUA..un branleur de 1 er

epervier a écrit:

moi , c'est maître LAKHOUA..un branleur de 1 er


Bonjour,
Pour ceux qui vivent à Djerba, Barbouch est sérieusement à éviter aussi!!

tahoua a écrit:

Bonjour,
je crois, qu'il y en a beaucoup , qui pense comme moi . et bien, je vais le dire
si je quitte la Tunisie, ce n'est pas pour replonger dans un pays musulman


Kif kif....

@ epervier

je réitère un bon conseil: ne pas investir ici...si on n'est pas sur d'y rester ad vitam eternam.
je gère le dossier d'un ami qui veut rapatrier le produit de la vente d'une maison....la galère depuis un an et ce délai semble court à certains! Le conservateur foncier de Nabeul semble à cheval sur les .. les ,,,, les;;;; et les ::: voire tous les mots! pourtant la BCT a accepté de régulariser le dossier d'investissement initial via une filiale de banque française qui n'a pas fait son travail à l'époque. Mais tout le monde se rejette la responsabilité de ce fiasco. Au tribunal Foncier pour audience préliminaire en fin de mois. J'ai bien dit "préliminaire".....

Bonjour
Compte tenu des circonstances en Tunisie, beaucoup de personnes se pose des questions
Cependant il m'arrive de penser que vivre en Tunisie n'est pas si mal.
Il existe en Tunisie beaucoup d'avantages et certes des inconvénients mais quand nous sommes des retraités la vie est plus facile financièrement, tout au moins pour l'instant.
Alors profitons de ces moments en attendant que la situation de la Tunisie s'améliore.

Si je dois partir ... Çe sera pour la Pologne ... Non , çe n'est pas un pays arriéré ... Pays tres moderne , Cracovie est une ville extraordinaire , tres jeune ... Tres animée , des concerts en etê partout ... Un tres vieux quartier qui fut ( helas ) le ghetto mais qui est devenu un saint Germain des près ..
Des forêts ... Des lacs ... Mais aussi du verglas parfois , des paysages de cartes postales en hiver ...

et oui Placide...en gros tout ce qui nous manque ici....
moi, je compte partir pour la Colombie, qui devient économiquement parlant une grande plateforme d'Amérique du Sud, avec des paysages à couper le souffle et une ambiance de folie...à chacun son KIF...le mien n'est plus ici et ça c'est clair....

Bon voyage en Pologne, vous avez bien raison..

attention aux conditions pour la colombie .........mais aussi la pologne......en pologne ,les queues pour les papiers etc sont pires qu'ici en tunisie et c'est au moins 1400€ /mois pour vivre correctement..loyer etc etc

Non , cher épervier .. 800 euros suffisent ... Bien entendu , faut pas vivre à varsovie ... Mais une petite ville de province ... Genre Lublin oû Zamosc ... 350 euros le loyer ..

en ce qui me concerne 1000€ pour démarrer en Colombie suffisent....mais là, je ne parle même plus d'argent, au stade où j'en suis, je parle de BIEN ÊTRE avant toute chose....ici ce n'est pas mieux, en tout cas vers la Banlieue Nord de Tunis, 1000€ ce n'est rien maintenant....

Vous serez court.....vous verrez

avec 1000€ en France c'est encore plus court......les apparts ne sont pas si chers que ça(faut pas viser haut dès le départ)  et la vie non plus...