Vivre en rep dom - monter ou reprendre une affaire - IMPRIMERIE

Bonjour,
Je suis Française, ayant déjà effectuée deux voyages en République dominicaine, je désirerais y vivre.
J aimerais monter ou reprendre une affaire dans le secteur de l'imprimerie.
Si quelqu'un peut me renseigner sur ce qui est existant dans ce domaine cela serait super.
D 'avance merci
Essert

C'est sur le site livio.com que je trouve assez facilement en RD, des résultats  avec le mot clé "imprenta" sur l'existant en RD.

Pas de boites aux lettres, pas de pub, ici c'est par voiture sono que la pub se fait, normalement il y a une loi sur le bruit qui l'interdit.
La lecture c'est pas trop une passion dominicaine et les livres coutent cher vu le revenu local.
Il y a des affiches lors des élections, pour annoncer des événements ou des nouveaux produits. Vous êtes venu en RD donc vous avez pu vous faire une idée.
Le dominicain aime présenter une carte de visite.

J'avoue ne pas maitriser le sujet d'autres auront une réponse plus précise, quand j'ai une grande quantité à imprimer je vais au centre ville, je crois que c'est 5 ou 7 pesos pour du A4.

Sur le site de livio.com on trouve mais je fais à la dominicaine: je demande si quelqu'un connait le beau-frère du cousin de la voisine de l'oncle de celui qui connait quelqu'un qui imprime pour pas cher. Souvent c'est un gain de 15 à 25%. C'est typiquement dominicain mais ça marche.

Bonne recherche.

A la Romana je sais qu'il y a une imprimerie avec du matériel de bon niveau, ils font tout depuis la simple copie plastifiée de la carte d'identité aux dépliants des agences de tourisme, des badges pour le personnel, des sites internet pour les sociétés... . Ils sont au point.

Salut,
Tu as du temps et de l'argent, arrive, je ne t'en dit pas plus arrive,  tu vas voir la rep dom c'est magique les dominicus sont adorables, l'economie du pays est superbe, la plage les cocotiers , le soleil je pense que rien a changé depuis tes dernieres vacances.  tu ferras certainement fortunes comme 98% des francais et autres. Ne fait surtout pas attention aux commantaires ridicules qui disent le contraire...ne fait pas gaffe aux on dit, fonce et dit toi que pour toi ce serra different .

Ce n'est pas pour les retraités dont les revenus sont assurés ou pour ceux qui envisagent le tourisme comme source de revenus.
C'est un rapport des impôts qui permet de voir où est la richesse dans le pays, comme il y a l'industrie, les services, ect.. Cela permet de voir un point de chute en fonction de son profil.
On a plus de chance de vendre une machine à commande numérique dans les provinces en vert foncé, pour les provinces en blanc ce serait plutôt la vente de machettes.

Merci à Busta pour le chiffre de 98%, j'en ai fait des bases de données mais je ne l'avais pas trouvé. A l'office de statistiques dominicain j'avais bien vu que les entreprises françaises étaient passé de 10 à 5 en 3 ans mais ils ne disent pas si c'est dû à une fortune soudaine ou une faillite. Coté chambre de commerce, rien, une discussion informel à l'ambassade j'ai eu droit à un mmmuemmemm pas trop interprétable. Enfin un chiffre à me mettre sous la dent. Il était temps la phrase "Comment faire pour partir de RD avec un million? C'est de venir avec 3 millions" n'est pas trop factuelle.
Par contre pourrai-je avoir la source de ce chiffre car je fait toujours référence à une source officielle.
Merci d'avance.

Si 98% des français ont eu des problèmes, pourquoi restent ils? Comme partout, il y a les déçus pour qui cela n'a pas marché et les autres.Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Tout le monde sait que vivre en rd et gagner correctement sa vie est difficile.Mais ceci est valable dans beaucoup d'iles. Imaginez que c'est comme si vous veniez vous installer en France en voulant gagner 15000€ car c'est le salaire moyen dans votre pays et que vous êtes habitué à cela. Et bien vous serez surement déçu car vous avez très peu de chance de gagner cela. Mais certains y arrivent si le projet tient la route et que ce sont de vrais pros. Mais la majorité s'improvise restaurateur, barman, et il faut avouer que beaucoup sont la pour vivre tranquillement sans trop se fatiguer.

L'Imprimerie aujourd'hui est devenue très technique même ici , les clients sont de plus en plus exigeants , sur la qualité et sur le rapport qualité prix. Ici l impression 3D a commencé, pour de donner une idée de ce qui existe sur Santo Domingo (capitale).
Pour que ton affaire marche, il te faudra réunir 4 critères
-    Qualité du service
-    Tarifs concurrentiels
-    Respect des délais
-    Service commercial connecté a son marché
Quand tu es sur de reunir ses 4 critères, tu as déjà fait un bon bout du chemin vers la réussite, mais cela n est pas tout , l arme essentielle pour gagner c'est d'avoir ou d'appartenir a un réseau de gens qui sont déjà dans les affaires et qui te font profiter  de leur inertie. En RD les contactes sont très important , tout ce signe autour d une table entre midi et 2h.  Les appels d offres, avec enveloppe cachetée tout cela c est pour occuper les medias…et les entreprises étrangères qui n ont pas tout compris.
Reprendre une affaire (pour une personne qui vient d arriver) c est mieux que de monter qq chose de nouveau, a condition que le vendeur te démontre qu il a bien son reseau en place et que cela durera après la vente.

,)