Conditions de vies

Bonjour à tous,

J'aimerai faire une sorte de comparatif des conditions de vies dans le monde. Si on pouvait tous debattre en repondant à ces questions:
Où je vie actuellement ?
Pourquoi ?
Qu est ce que j'aime dans ce pays ou cette ville ?
Qu est ce que je regrette de la France ?
Suis je prêt à revivre en France ?
Si je devais comparer mon nouveau pays à la France, je dirais que...?

Ben moi pour ma part, je... ho ! C'est un sondage pour les Francais ! Pardon, faites comme si je n'etais pas passé :D

Où je vie actuellement ?
Californie USA.

Pourquoi ?
Au depart c'était pour des raisons professionnelles et on est resté.

Qu est ce que j'aime dans ce pays ou cette ville ?
La Californie est superbe. Le climat est très agréable, là ou j'habite nous sommes a deux heures de l'ocean et de San Francisco, a une heure du ski, a deux heures du Lake Tahoe et trois heures de Yosemite National Park.
Quoi de mieux?

Qu est ce que je regrette de la France ?
Rien.

Suis je prêt à revivre en France ?
Absolument pas.

Si je devais comparer mon nouveau pays à la France, je dirais que...?
Les USA, c'est le meilleur pays du monde ou vivre a condition de bien y gagner sa vie et comme je gagne bien ma vie, je vis dans le meilleur pays du monde.

Où je vie actuellement ?

Dans le Massachusetts.

Pourquoi ?

Car j'ai suivi mon épouse, elle-même Etatunienne. Et elle y etudie.

Qu est ce que j'aime dans ce pays ou cette ville ?

Dans le pays j'aime le fait que les gens sont assez abordables. Il est facile d'avoir une conversation avec un inconnu dans un bar par exemple. Par contre, le lendemain on redevient des inconnus et je n'aime pas ca du tout.

Qu est ce que je regrette de la France ?
Mes amis, ma famille, la nourriture, ne pas avoir a parler anglais( meme si je le parle assez bien mais c est par contrainte et non par plaisir), aussi, en France on prend le temps de vivre.

Suis je prêt à revivre en France ?
C'est une question très délicate. Si j'ai décidé d'aller vivre aux Etats-Unis, C'est avant tout pour être avec mon épouse. Les Etats-Unis ne m'ont jamais attiré.  Mais je m'y suis fait et la vie m'y plait mais mon épouse et moi ne mettons pas de coté l'idée de partir vivre ailleurs (soit la France, soit l'Amerique Latine). Donc oui, je serais pret a revivre en France mais ce n'est pas le projet pour disons quelques années.

Si je devais comparer mon nouveau pays à la France, je dirais que...?
Oula, quoi dire. Ce sont deux cultures differentes. (en un an je suis souvent culturellement choqué). Ce que j'aime ici, c est que j'i pu facilement trouver un emploi en tant que prof de francais/espagnol. ( et sans CAPES!!)

Les non français sont bien entendu invités à la discussion ^^

Bonjour, cela dépends beaucoup des personnes que tu vas rencontrer, de tes compétences, du job que tu vas avoir et de ta motivation à t'intégrer. Je ne regrette à aucun moment la France, car je pense que les USA sont un pays libre et dur en même temps, mais que le futur sera toujours meilleur aux USA qu'en France.

Ce qui me manque de la France: certains produits français que j'avais l'habitude de consommer tous les jours (exemple: Caprice des dieux), mes amis et SURTOUT ma famille, mais rien d'autre ne me manque.

Pour moi, ma vie est aux USA , plus en France.

Merci de ta réponse. Peux tu en dire plus justement sur ton intégration ? Tu parles d'un futur meilleur aux usa, pourquoi ? On laisse plus facilement une chance aux gens de s'en sortir, de meilleures évolutions de carrières ?
Merci

Merci pour ta réponse pescaraplace. Tu es parti aux usa pour des raisons pro. C'etait un projet, ou tu as eu une opportunité d'expatriation ? Penses tu que trouver un job en marketing sans reseau aux etats unis relève d'une pure fiction ?

J'y suis pour entreprendre et entreprendre aux USA est plus facile qu'en France. Dans le marketing, pour un job, il faut se constituer un réseau et surtout avoir déjà avoir le droit de travailler aux States, à moins que ce soit une mutation interne ou que tu ais été chassé. Il y a un adage à NY: "ce n'est pas ce que tu sais faire, mais qui tu connais", donc il faut être sur place et réseauter, avoir fait une école reconnue, un anglais opérationnel, une connaissance du marché et des coutumes pour le business aux USA aidera beaucoup.

tonino91 a écrit:

Merci pour ta réponse pescaraplace. Tu es parti aux usa pour des raisons pro. C'etait un projet, ou tu as eu une opportunité d'expatriation ? Penses tu que trouver un job en marketing sans reseau aux etats unis relève d'une pure fiction ?


Quand j'ai commencé le depart, en fait pour faire court j'avais une entreprise en France qui avait des clients Américains et ça a été dans ce cadre que je suis arrivé a LA.
Mon épouse était cadre dans une multinationale et a pu profiter d'une mutation internationale au sein du même groupe.

Ça a donc commencé comme une opportunité pro qui s'est transformée en projet commun.

Afin de trouver un job, il te faut un visa ce qui veut dire que tu as deja un minimum de "réseau" pour trouver l'employeur qui va être ok de te sponsoriser.
Les USA étant tout de même une grosse méritocratie, ton "réseau" va se construire plus grace a ce que tu sais faire et pas vraiment grace a qui tu connais.

Où je vie actuellement ?

Portland, Oregon
Pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment choisie de vivre aux USA. Je savais parler anglais, mon fils aine avait certaines connaissances en Oregon, et les lois du pays etant adaptees a mon cas personnel, ce sont plutot les USA qui m'ont recueillies a une epoque ou je devais imperativement quitter la France pour ma securite et celle de ma famille.

Qu est ce que j'aime dans ce pays ou cette ville ?

Portland est une tres jolie ville et j'adore les paysages verdoyants de l'Oregon. Les gens sont tres positifs et j'aime leur decontraction. Ils ont pour la plupart une attitude tres pacifiste meme si a cote de cela la criminalite est reelle dans certains milieux sociaux. J'aime aussi voir les dames en manteau de vison aider le clochard de la rue a ramasser son caddie renverse, par exemple. On peut tres bien s'assoir a un bar et discuter une heure avec un inconnu en jeans et casquette et apprendre ensuite que cette personne est un producteur de cinema connu ou un PDG d'une grosse boite.
Qu est ce que je regrette de la France ?

Parler francais. La nourriture et la cuisine de ma mere.. Le gout de certaines saveurs comme dans le fromage, les pommes de terre ou autres produits alimentaires. La franchise des francais. Les americains, dans le desir de ne pas vouloir heurter les gens, sont a la limite du "faux cul" et preferent t'ignorer plutot que de te dire merde en face ou t'expliquer ce qui ne va pas.
Suis je prêt à revivre en France ?

Pour rien au monde!
Si je devais comparer mon nouveau pays à la France, je dirais que...?
Comme partout il y a du bon et du mauvais. Si l'on veut gagner du fric et bosser dur, les USA sont faits pour vous. Si vous voulez de la romance et de la profondeur dans les relations, c'est plus difficile qu'en France.