Comment vivent les expatriés francophone déjà sur place ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appel Yassine, je suis Tunisien et j'arrive à Cotonou le 16 ou le 17 Novembre 2014, pour prendre en charge la direction générale d'une société qui comme principale activité la mise en place d'infrastructure de télécommunication en Afrique de l'ouest passant par le câblage en fibre optique et la construction des réseaux GSM ..., je suis un ancien manager dans des multinationales Françaises comme Bouygues Telecom, Orange, Numéricable, Alcatel Lucent, ...

Il faut savoir aussi que mon pays n'a pas de représentation diplomatique au Bénin, nous somme rattachés à notre ambassade à Abidjan. Je ne sais pas comment vivent les expatriés francophone déjà sur place ? Comment passent ils leurs temps ? Est ce qu'ils se voient quotidiennement ? Est ce qu'il y a des lieux spécifiques pour ça ? Comment sont les habitants du pays ? Il faut aussi savoir que je vais devoir recruter sur place.

Le coût de la vie c'est quelque chose d'important aussi ainsi que le niveau d'assistance médicale sur place.

Merci pour tous.

y.benezzedine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appel Yassine, je suis Tunisien et j'arrive à Cotonou le 16 ou le 17 Novembre 2014, pour prendre en charge la direction générale d'une société qui comme principale activité la mise en place d'infrastructure de télécommunication en Afrique de l'ouest passant par le câblage en fibre optique et la construction des réseaux GSM ..., je suis un ancien manager dans des multinationales Françaises comme Bouygues Telecom, Orange, Numéricable, Alcatel Lucent, ...

Il faut savoir aussi que mon pays n'a pas de représentation diplomatique au Bénin, nous somme rattachés à notre ambassade à Abidjan. Je ne sais pas comment vivent les expatriés francophone déjà sur place ? Comment passent ils leurs temps ? Est ce qu'ils se voient quotidiennement ? Est ce qu'il y a des lieux spécifiques pour ça ? Comment sont les habitants du pays ? Il faut aussi savoir que je vais devoir recruter sur place.

Le coût de la vie c'est quelque chose d'important aussi ainsi que le niveau d'assistance médicale sur place.

Merci pour tous.


je mets votre message sur le forum de discussion pour qu'il ait une meilleur visibilité et plus de réponse. bonne journée

il y a plusieurs types expatriés francophones, ceux envoyé par leur entreprise et ceux qui arrivent ici via une envie bizarre de découverte.  :lol:

Les salaires n'étant souvent pas les mêmes, leurs façons de vivre est très différente. piscine-salle de sport, restaurants et supermarchés (Erevan en général, BSS ou supermarché du pont), hôtels et centres culturelles pour les premiers. les second, ça dépend de leur niveau de vie allant d'aucune activité à quelques unes de temps en temps, maximum des courses au marché et les extra obligatoire au supermarché (hors Erevan).

y a peu d'activités à faire. Vous pourrez passer des weekends à Casa del papa à Ouidah pour les activités diverses. à Cotonou, vous avez les centres culturels (français, chinois, américains ect), fondation Zinsou. Vous avez de nombreux musées à Porto-novo et un à Ouidah. Vous avez aussi le club des nations pour l'équitation, tennis ect.  :top:


Je cale je crois. d'autres idées?  :huh:

PS pour le recrutement je suis là.  :D

Bonjour Yassine et bienvenue parmi nous :)

Afin de donner une meilleure visibilité à toutes vos questions, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Bénin.

Merci

Priscilla  :cheers:

locooben a écrit:

il y a plusieurs types expatriés francophones, ceux envoyé par leur entreprise et ceux qui arrivent ici via une envie bizarre de découverte.  :lol:

Les salaires n'étant souvent pas les mêmes, leurs façons de vivre est très différente. piscine-salle de sport, restaurants et supermarchés (Erevan en général, BSS ou supermarché du pont), hôtels et centres culturelles pour les premiers. les second, ça dépend de leur niveau de vie allant d'aucune activité à quelques unes de temps en temps, maximum des courses au marché et les extra obligatoire au supermarché (hors Erevan).

y a peu d'activités à faire. Vous pourrez passer des weekends à Casa del papa à Ouidah pour les activités diverses. à Cotonou, vous avez les centres culturels (français, chinois, américains ect), fondation Zinsou. Vous avez de nombreux musées à Porto-novo et un à Ouidah. Vous avez aussi le club des nations pour l'équitation, tennis ect.  :top:


Je cale je crois. d'autres idées?  :huh:

PS pour le recrutement je suis là.  :D


Je tiens à vous remercier pour votre soutien et nous allons surement se rencontrer sur place et on en discutera d'avantage :)

Bonjour! Je pense que vous passerez un bon sejour ici au Benin en tant que travailleur expatrié. La vie ici est relativement moins chere par rapport à d'autres pays de la sous region. Je me porte volontaire pour vous aider au besoin. Je vous ai laissé mes contacts en messagerie privé.
A très bientôt Mr Yassine.

MOI JE NE MAITRISE PAS TROP LA SITUATION DES EXPATRIES MOI JE VIE AU BÉNIN (TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE GÉNIE CIVIL A LA RECHERCHE D'EMPLOI)

y.benezzedine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appel Yassine, je suis Tunisien et j'arrive à Cotonou le 16 ou le 17 Novembre 2014, pour prendre en charge la direction générale d'une société qui comme principale activité la mise en place d'infrastructure de télécommunication en Afrique de l'ouest passant par le câblage en fibre optique et la construction des réseaux GSM ..., je suis un ancien manager dans des multinationales Françaises comme Bouygues Telecom, Orange, Numéricable, Alcatel Lucent, ...

Il faut savoir aussi que mon pays n'a pas de représentation diplomatique au Bénin, nous somme rattachés à notre ambassade à Abidjan. Je ne sais pas comment vivent les expatriés francophone déjà sur place ? Comment passent ils leurs temps ? Est ce qu'ils se voient quotidiennement ? Est ce qu'il y a des lieux spécifiques pour ça ? Comment sont les habitants du pays ? Il faut aussi savoir que je vais devoir recruter sur place.

Le coût de la vie c'est quelque chose d'important aussi ainsi que le niveau d'assistance médicale sur place.

Merci pour tous.


Bonjour Benezzedine

Le point de vue d'une femme ne sera pas forcément le même que celui d'un homme ..... pour cela , je vous propose de vous mettre en relation avec un membre , pseudo Mage83 , par exemple qui est expat français et qui pourra éventuellement vous aiguiller et vous donner de bons conseils ( vous le trouverez dans le fil de discussions sur Pendjari) .....
Après , si vous avez des questions d'ordre  pratique , plus quotidiennes..... n'hésitez pas à poser des questions précises ..... vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre .....
Bonne chance à vous et excellente future installation au Bénin  :)

joel DASSOUNDO a écrit:

MOI JE NE MAITRISE PAS TROP LA SITUATION DES EXPATRIES MOI JE VIE AU BÉNIN (TECHNICIEN SUPÉRIEUR DE GÉNIE CIVIL A LA RECHERCHE D'EMPLOI)


Bonjour joel Dassoundo

Bienvenue sur le forum ,...  avec une petite présentation sur le fil dédié aux nouveaux membres ..... je pense que ce serait plus sympathique pour faire connaissance et vous découvrir .... je vous invite donc à vous y rendre ...... merci  :)

D'autre part , il est conseillé de ne pas écrire en gros caractères sur le forum ...... un peu moins agréables  et moins faciles , à la lecture .

Avez vous pensé aux petites annonces du forum , pour votre recherche d'emploi ?
A bientôt , bonne chance et merci à vous

Priscilla a écrit:

Bonjour Yassine et bienvenue parmi nous :)

Afin de donner une meilleure visibilité à toutes vos questions, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Bénin.

Merci

Priscilla  :cheers:


Merci Priscilla

Bj yassine;
Je suis un tunisien vivant au benin. Voici mon adresse email: [email protected]. Vous pouvez m'écrire.

mohamed mejdi mastouri a écrit:

Bj yassine;
Je suis un tunisien vivant au benin. Voici mon adresse email: [email protected]. Vous pouvez m'écrire.


Bonjour mohamed

Par mesure de sécurité , il est préfèrable de ne pas donner vos coordonnées sur le forum public
Merci

DraguiVar18 a écrit:
mohamed mejdi mastouri a écrit:

Bj yassine;
Je suis un tunisien vivant au benin. Voici mon adresse email: [email protected]. Vous pouvez m'écrire.


Bonjour mohamed

Par mesure de sécurité , il est préfèrable de ne pas donner vos coordonnées sur le forum public
Merci


私は、日本語を話すことはありません

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
mohamed mejdi mastouri a écrit:

Bj yassine;
Je suis un tunisien vivant au benin. Voici mon adresse email: [email protected]. Vous pouvez m'écrire.


Bonjour mohamed

Par mesure de sécurité , il est préfèrable de ne pas donner vos coordonnées sur le forum public
Merci


私は、日本語を話すことはありません


@ wgactu

Une petite erreur dans la formulation et la langue de votre commentaire ... nous sommes sur le forum francophone comme vous le savez  :P  ... auriez-vous avalé  un nem de travers ?

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:


Bonjour mohamed

Par mesure de sécurité , il est préfèrable de ne pas donner vos coordonnées sur le forum public
Merci


私は、日本語を話すことはありません


@ wgactu

Une petite erreur dans la formulation et la langue de votre commentaire ... nous sommes sur le forum francophone comme vous le savez  :P  ... auriez-vous avalé  un nem de travers ?


pas un nem, mais un sushi ! j'ai fait la traduction et c'est du japonais !

bonjour y.benezzedine,

j'espère que nos informations vous ont aidé à voir un peu l'ambiance d'ici. J'espère qu'à votre arrivée vous ferez de bonnes rencontres pour passer un agréable séjour.

Petite mise en garde quand même: attention aux opportunistes. N'oubliez pas que vous serez vu comme un blanc au même titre que les européens et non comme un africain. Hors, blanc= riche.

bonne arrivée au Bénin. je pense que votre voyage s'organise petit à petit.

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Bonjour mohamed

Par mesure de sécurité , il est préfèrable de ne pas donner vos coordonnées sur le forum public
Merci


私は、日本語を話すことはありません


@ wgactu

Une petite erreur dans la formulation et la langue de votre commentaire ... nous sommes sur le forum francophone comme vous le savez  :P  ... auriez-vous avalé  un nem de travers ?


Mais c'est votre copine qui parle comme çà au téléphone quand j'essaye de vous appeler.... J'ai beau lui dire que je suis francophone, rien à faire c'est  私は、日本語を話すことはありません.....

C'est du Thailandais ..... pas du Japonais !  :lol: gaston la gaffe !

DraguiVar18 a écrit:

C'est du Thailandais ..... pas du Japonais !  :lol: gaston la gaffe !


Le japon est quand même mieux pour gaston la gaffe

Nous dérivons vers le hors sujet ... vous pouvez utiliser la messagerie privée si besoin ..... merci à vous  ;)

Comme j'ai souvent dit sur plusieurs discussion du forum, pour bien vivre ici, il faut fuir tous ses étrangers qui aimeraient avoir tous les avantages de Afrique et de Europe en même temps. Ceux qui pleurent qu'il n'y a pas de neige à Noël, que tout est cher mais consomment comme s'ils n'avaient jamais quitter leurs habitudes européennes.

Vivre dans un pays étranger ce n'est pas amener sa culture dans ce pays mais c'est apprendre à vivre comme la culture de ce nouveau pays. Beaucoup ne le comprennent pas et du coup ne se sentent pas bien au Bénin.

Je ne vis pas ici comme en France, d'abord je suis plus calme, je prend plus le temps des choses. je prend le temps de dire bonjour à ma voisine le matin en ouvrant mon portail et lui demandant "bonjour ça va?, et la famille? So be do? do so. (un béninois mettra la vrai écriture de ça)" Rebelote le soir. "bonsoir, ça va? tu as fais un peu? et les enfants?"

Je ne mange pas ici comme en France, car certaines habitudes alimentaires coûtent trop cher pour un salaire béninois. fromage chaque repas, il faut oublier même une fois par mois. charcuterie, on se fait plaisir un fois par an. fraises, framboises: je prie qu'un jour je les ferais pousser dans mon jardin (message aux agronomes: je sais que ça marchera pas alors laissez moi essayer). Mais nous trouvons de tout venus de France, Belgique, Liban, états-unis ect.

Je ne pense pas que votre position sera la même vu que votre salaire ne sera pas béninois.

Bien dit. Je pense que vous avez tout resumé. Etant Béninois de nationalité je confirme tous vos dires. (y) Ça prouve vraiment que vous vous êtes bien fondu dans la masse. Pour vivre au Benin et être à l'aise il faut se conformer à la vie d'ici et non chercher à adopter la culture de son pays d'origne.
Il y a un adage de chez nous qui dit que quand tu vas dans un milieu où le gens marchent sur la tête, tu fais comme eux, il y a surement une raison.

Il faudra surtout faire attention aux gens qui tenteront de t'approcher ici car tous ne sont pas animés de bonnes intentions.

SIREC Stan a écrit:

Il faudra surtout faire attention aux gens qui tenteront de t'approcher ici car tous ne sont pas animés de bonnes intentions.


Elle est plus blindée que vous et moi ici. Elle sait même parler le mina comme vous avez pu constater alors que moi, en tant que mina, je ne comprends keudal", ma grand mère maternelle étant d'Abomey, avait imposé le fon ou, elle te griffe...c'était une vrai Glèlè. Loocoben est l'exemple d'une bonne intégration au Bénin et nous lui disons Bravo.

Je crois que j'ai encore malgré tout beaucoup à faire pour être complètement intégré. Je ne parle pas le Fon et encore moins le Mina. Je capte des phrases courantes je demande qu'on me les traduise et je les garde pour pouvoir répondre. A fon gandja? a fon gandji. Ma belle-mère est originaire du Ghana, c'est elle qui ma appris So be do? Do so (ça fait plaisir à la maman d'en face quand je lui réponds  ;)  ). Après qu'en on écoute bien, il y a souvent des mots français qui passent dans les conversations fon, donc on arrive à capter l'idée sans tout comprendre. Tout le monde crois que tu comprends mais tu fais juste ta maligne.  :lol:

bonjour j aurai besoin de renseignement pouvez vous m envoyer un mail perso je serai intéresser je rentre tous juste du bénin je vis en France merci .