[Interviews] Anouk à Playa del Carmen

Bonjour à tous !

Cette semaine, nous partons à la découverte de Playa del Carmen avec Anouk.

Jeune expatriée d'origine québécoise, Anouk s'est installée à Playa del Carmen, au Mexique, il y a quelques mois. Elle profite du soleil et de la plage en compagnie de son conjoint et de leur fille de 6 ans.

Vous pouvez lire son interview en cliquant sur le lien suivant :

http://www.expat-blog.com/fr/interview/268_anouk-a-playa-del-carmen.html

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur sa page d'interview et à partager celle-ci avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture !  :)

Bonjour À tous,

Ouffff enfin des gens normaux lollll, nous habitons a Playa depuis juin et cela est très dur pour nous à obtenir les visas, la barrière de la langue aussi mais en baraguinant on se débrouille et, c'est vrai, que le mexicain apprécie l'effort pour apprendre sa langue. Juste un conseil pour les prochains, les expats ne sont pas tous de bon conseil, à réfléchir.
Salutations à tous.
Fabrice

Bonjour,

Nous sommes une famille française installée à Playa del Carmen depuis plus d'une semaine avec deux filles de 6 et 9 ans. Nous avons connu Anouk et sa famille sur ce forum plusieurs mois avant nos départs respectifs. Nous avons pu nous rencontrer ce week-end lors d'un dîner dans un resto ce sont des gens adorables qui gagnent à être connus. Ils ont fait un blog absolument formidable sur le Mexique ( en particularité sur Playa del Carmen et ses environs pour certains sujet ). Si vous avez des questions concernant le Mexique ( où l'on trouve parfois peu de choses sur des sujets précis ) commencez par visiter leur blog qui répondra à la majorité de vos questions, je m'y suis abonnée et je reçois tous les nouveaux sujet par email que je m'empresse de lire à chaque, c'est simple et très bien rédigé, cela vous donnera une bonne idée de qu'est le Mexique, l'état du Quintana Roo et quelques infos ( très pratiques ). Les sujets de leur articles sont très variés et les nouveaux sujets très récurrent ( plusieurs par semaine ) vous ne pourrez que trouver votre bonheur. https://vivre.aumexique.com

Je suis d'accord avec Fabrice sur le fait que les expats ne sont pas toujours de bons conseils ( voir très mauvais pour certains ). Il y a ceux qui partent pour "profitez" des autres ( tous ce qui est moins cher et négociable ) sans prendre le temps de regarder autour d'eux et de ne pas voir ce qui les entoures, d'autres qui n'ont pas envie de transmettre leur expérience pour ne pas que l'on fasse "comme eux" et qui du coup raconte n'importe quoi sans aucune source fiable ( du barratin pur ) ! Et d'autre comme j'en ai rencontrés qui sont juste adorables. J'en ai connu qui ont vécu là pendant 2 ans et m'ont raconté n'importe quoi ça fait une semaine que je suis là et j'ai l'impression de mieux connaître la ville, ce que l'on y trouve ... qu'eux, pas très modeste de ma part de dire ça mais c'est pourtant vrai, je ne manque pas d'annectode. Beaucoup partent à l'aventure sans prendre le temps de se renseigner avant d'où ils vont ! Ils se disent juste je paierai tout moins cher et une fois sur place, ils critiquent tout, ne regardent rien et repartent au bout d'un an parce qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient ( école, logement ... ) ! Je suis partie à l'aventure aussi, certes mais j'ai quand même regardé où je mettais les pieds un an avant de partir, un minimum de préparation pour un tel projet est nécessaire, surtout avec des enfants, pour un jeune couple sans enfant, je ne dis pas ! Donc si quelqu'un est intéressés par un projet d'expatriation au Mexique, qu'il n'hésites pas à poser ses questions, beaucoup d'expats ici sont avides de partager leur propre expérience.

Et ben beaucoup de francophone et on ne se voit pas. Il faudrait faire un petite apéro avec nous tous non?

Merci beaucoup Nam pour tes commentaires sur notre blogue! Ça fait vraiment plaisir :-)  Oui, nous sommes des gens qui avons toujours eu comme valeurs l'entraide et le partage...

Ce fut un plaisir de vous avoir rencontré également toi et ton mari et on se reverra c'est certain!

fabrice-coulon a écrit:

Et ben beaucoup de francophone et on ne se voit pas. Il faudrait faire un petite apéro avec nous tous non?


Oui bien sûr Fabrice! Pourquoi pas? Vous pouvez nous rejoindre via notre page Facebook.

Bonjour Anouk, Fabrice et Nam,
Je tiens tout d'abord à remercier Anouk qui en effet a fait un blog très complet et pratique. Merci pour cette générosité. Je n'hésiterai pas à le parcourir en détails mais rien qu'à le survoler il a l'air très précis et pratico-pratique.
Quant à moi je suis Franco-Españole et je projette de m'expatrier sur Playa del Carmen en 2015.
Comme tu l'as justement suggéré Nam, je prépare mon projet pour ne pas partir sans rien et risquer d'échouer une fois sur place.
Je viens d'ailleurs en janvier durant un peu plus de 2 semaines pour faire du "repérage". J'ai des contacts locaux précieux mais j'aimerasi bien avoir des contacts Francophones et surtout de personnes ayant déjà vécu l'expérience.
Puis-je me permettre de vous donner à chacun mes dates de séjour afin d'essayer de vous rencontrer, pourquoi pas devant un petit apéro?
Merci encore pour votre aide et à très vite je l'espère!
Virginie

Bonjour Virginie!

Tout d'abord, bravo pour votre projet d'expatriation! Vous faites bien de vous préparer en conséquence, tout n'est pas rose ici mais quand on sait à quoi s'attendre, c'est plus facile ;-)

Bien sûr, on pourra se rencontrer lors de votre séjour (d'ailleurs, Nam pourrait aussi être intéressée), pour me contacter vous pouvez me rejoindre ici: https://www.facebook.com/jaimelemexique

Hasta luego!

Bonjour Chicayeye,
Avec grand plaisir, le mieux est de venir pour voir ce qu'il se passe réellement ici, tout n'est facile, comme beaucoup aimerais nous faire croire et surtout les conseilleurs ne sont pas les payeurs, vous pouvez me laisser vos dates a [email protected], et je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, dans la limite de mes connaissances. A très bientot et au plaisir de vous voir.

Bonjour Anouk et Fabrice.
Merci pour vos réponses.
Anouk, j'ai liké la page Facebook, elle est très intéressante également, à l'image de ton blog.
Fabrice, j'ai bien noté ton email et je ne manquerai pas de te contacter.
En tout cas si Nam est également intéressée pour que l'on se réunisse autour d'un apero c'est super de pouvoir vous retrouver sur place lors de mon passage...
Pour l'instant je prends encore pas mal d'infos donc j'ai pas vraiment de questions concrète.
Y'a juste qq chose que je me demande: j'ai pu lire et entendre que le visa de travail était quelque chose de difficile à obtenir. Personnellement j'ai la double nationalité (Franco Espagnole), pensez vous qu'il me soit plus facile de l'obtenir avec ma nationalité Espagnole?
Au plaisir de vous lire.
Passez une excellente nuit!
Virginie

Franchement? Non je ne crois pas. De plus si tu viens pour travailler, il te faudra un patron avec qui tu auras signé ton contrat à l'avance. Et si tu ouvre ta compagnie, comme nous l'avons fait, cela va être la croix et la bagnaire, enfin je connais un avocat qui parle un peu français qui a réussi a me l'avoir en trois semaines, ici c'est aussi à la tête du client alors peut être que pour toi ça ira vite. Le seul vrai conseil que j'ai a te donner, de te méfier des expats francais ici, pas mal, mais pas tous, sont des vautours tu seras une pompe a fric pour eux, si jamais j'ai des noms il y a des restaurateurs des business Man bref. Tout gentil au départ mais des vrais pourritures en fait. MÉFIANCE

fabrice-coulon a écrit:

Le seul vrai conseil que j'ai a te donner, de te méfier des expats francais ici, pas mal, mais pas tous, sont des vautours tu seras une pompe a fric pour eux, si jamais j'ai des noms il y a des restaurateurs des business Man bref. Tout gentil au départ mais des vrais pourritures en fait. MÉFIANCE


Dis donc, ça rigole pas entre vous les Français!  :|

chicayeye a écrit:

Y'a juste qq chose que je me demande: j'ai pu lire et entendre que le visa de travail était quelque chose de difficile à obtenir. Personnellement j'ai la double nationalité (Franco Espagnole), pensez vous qu'il me soit plus facile de l'obtenir avec ma nationalité Espagnole?


Virginie, je ne pense pas que cela facilitera quelque chose, pour embaucher un non-Mexicain, l'employeur doit faire des démarches et démontrer qu'il n'a pas trouvé de candidat mexicain pour le poste. À moins qu'il existe un accord de mobilité entre l'Espagne et le Mexique?

Cependant, ce n'est pas impossible. Il y a des Américains, Canadiens, etc. qui ont été capables de trouver des emplois ici à Playa del Carmen. Si tu parles plusieurs langues c'est un gros avantage.

Par contre, ça sera des salaires mexicains, donc plutôt bas.

La plupart des gens que je connais ici travaillent à leur propre compte, que ça soit sur place (je vois parfois des Français donner des leçons de français à des Mexicains), ou sur internet (commerce en ligne, design, consultants, etc.)

Oui oui désolé d'employer des mots aussi cru, mais j'y suis passé deux fois et a chaque fois c'est une perte d'argent et de temps donc je me permet d'avertir les gens que le Mexique c'est bien mais il faut faire attention..... Même si la vie est agréable ici, on a besoin de notre argent et la gaspillage rend, un peu, énerver. Mais le Mexicain est très serviable et agréable. Mais je précise qu'il y a des bonne personnes mais il faut les connaître c'est tout. Bref pour venir vivre ici il faut une superbe idée et foncer..... Ce pays est magnifique.

Bonjour Anouk et Fabrice! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, vraiment.
Fabrice, cela ne m'étonne pas que tu sois tombé sur des rapaces. Les Français ne sont généralement pas solidaires. Pour la petite histoire j'ai écrit un mail aux français du Yucatan qui est une association locale d'expatriés Français et figure toi que je n'ai même pas reçu de réponses  :sosad: cela démontre bien leur envie de m'aider... bref, c'est comme partout y'a des gens bien et d'autres moins bien...
Mais pour ne pas dégoûter Anouk, je te rassure, les Français sont aussi sympas lol

Pour les accords d'immigration tu as raison Anouk, vu le lien étroit entre l'Espagne et le Mexique, je vais regarder s'il existe une convention.
Je te tiendrai au courant car cela peut peut être aider quelqu'un d'autre si tu le partages dans ton blog...

Sinon, d'une manière plus pratico pratique, je prends mes billets d'avion cette semaine donc je vais pouvoir vous dire exactement mes dates de séjour dans le secteur en janvier...

Et si je peux vous rendre la pareil, n'hésitez pas si vous avez besoin de services. Je sais pas trop mais genre des traductions, des démarches à faire en France... et c'est bien normal car vous m'aidez beaucoup.

Très bonne journée pour vous and keep in touch!
Virginie

Bonjour !
Nous avons décidé d'aller vivre à Playa del Carmen avec ma femme et nous arrivons le 9 novembre.
On cherche un endroit où rester le temps de faire nos recherches de logement à plus long terme, qui j'espère ne dureront pas plus d'une semaine ou deux. Quelqu'un aurait-il un bon plan ? Pour l'instant on a essayé avec Air bnb mais aucune réponse, et c'est pas faute de pas avoir essayé !
Merci d'avance pour vos réponses !

Il y a l'hôtel Plazza qui doit s'appeler hôtel Plazza by Phocea Mexico
Voici l'adresse mail: [email protected]
Ils sont francais et tout le monde parle le français c'est tellement plus facile et c'est possible qu'il reste de la place.

Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je viens d'aller voir leur site mais c'est trop cher par rapport à ce que je comptais dépenser, c'est pour ça que je pensais plus à des logements que louent des particuliers pour du court ou moyen terme. Mais merci quand même !

Ah ok il faut voir quel budget, journalier, vous avez pour vous loger et je peux regarder et me renseigner

Salut à tous,

Bon eh bien pour ma part, je suis abonnée à la discussion et jen'ai pas reçu les derniers commentaires grrrr, du coup je viens de tout lire d'un coup. Bien sûr que je serai intéressée pour une rencontre autour d'un apéro et avec grand plaisir. En ce qui concerne les Francophone du Yucatan, moi cela m'a permis d'avancer assez rapidement dans mes recherches à mon arrivée, il faut savoir qu'il propose des repas entre expat francophone, je dis bien francophone, les Québécois sont donc les bienvenus, n'est ce pas Anouk ! Leur dernier repas était 3 jours avant note arrivée en septembre, du coup on l'a loupé, mais je me suis abonnée à leur page FB et on reçoit les invitations, il faut juste réserver, c'est souvent dans un resto bien sympa à Cancùn ou Playa del Carmen, les enfants sont toujours les bienvenus et je compte bien y aller la prochaine fois, il organise des transports en commun pour y aller sans prendre sa voiture, pratique lorsque c'est à Cancùn. Et c'est à s soirée que l'on peut "réseauté", se faie de nouveaux amis et recevoir de très bon conseils car il y a des habtués de longues dates. Pour ce qui est de ta nationalité Espagnole, malheureusement j'ai envie de te dire que c'est l'Europe donc rien à voir avec le Mexique ( voir quand même si ils n'ont pas passés d'accord, me semble judicieux ) mais je craint que non. Les recherches avant le grand départs sont souvent décevantes et on baisse siuvent ls bras voyant tout le temps des contradictions, pour ma part, j'ai dis STOP, j'y vais et je verrai bien sur place et c'est vra qu'une fois sur place, tout est plus simple, le temps de franchir le pas sans, au final trop se poser des questions sur les "lois" car en fait ça change tout le temps et selon d'une personne à une autre, mais attention, bien se renseihpgner tou de même du nouvea mode de vie à La Mexique, le blog d'Anouk et Benôit étant une excellent base de départ, qu'est ce que j'aurai aimé avoir ce blog avant mon départ ! Mais oui il faut tou de même savoir si l'on est en mesure de supportee le climat, la culture ( aussi diverse soit-elle ), la nourriture, les gens, le respect des locaux, Playa del Carmen reste une ville très chère pour le Mexique et je ne cache pas que pour y vivre aisément il faut avoir des économies de côté pur s'installer, bcp de choses sont aussi chère qu'en France c'est certain, voir plus comme l'école ou les loyers mais le décor n'est pas le même, c'est un plus, cependant bcp de choses sont aussi beaucoup moins chères et très intéressant. Pour ma part scolariser deux enfants dans une école me coûte un bras tou les mois mais avant departir j'avais contacté toutes les meilleurs écoles de la ville pour connaîte leur tarifs ( à savoir que c'est un peu plus cher à l'arrivée ) mais nous savions à quoi nous attendre, idem pour les loyers, donc bien se renseigner sur ce qui est pour chacun son "essentiel" et après ce n'est qu'une question d'adaptation. Mais ne surtout pas se focaliser sur les expats, disant : C'est super je vis là depui 2,4,10 ans, j'ai eu ma carte de résident permanent et tout se passe pour le mieux il faut venir, oui certes mais il faut aussi bien se renseigner avant car tout le monde est différent et ne voit pas les choses de la même façon, à chaque famille son adaptation. J'espère de nouveau pouvoir relire les com à chaque fois, sinon je crois que je vais louper l'apéro moi ! Biz et à très vite 😃

sur le site airbnb sur lequel je n'ai pas eu de réponse j'ai trouvé beaucoup de logements qui affichaient la nuit à 15-20 euros, donc idéalement j'aimerais trouver quelque chose dans cette fourchette.

Aria et Seb a écrit:

sur le site airbnb sur lequel je n'ai pas eu de réponse j'ai trouvé beaucoup de logements qui affichaient la nuit à 15-20 euros, donc idéalement j'aimerais trouver quelque chose dans cette fourchette.


20 euros cest quand meme tres bas comme budget. Surtout qu'en novembre, c'est la saison haute qui débute et les logements sont très convoités!

Désolé, je n'ai rien à vous conseiller à part peut-être Couch Surfing?

Nam et Stef a écrit:

Salut à tous,

Bon eh bien pour ma part, je suis abonnée à la discussion et jen'ai pas reçu les derniers commentaires grrrr, du coup je viens de tout lire d'un coup. Bien sûr que je serai intéressée pour une rencontre autour d'un apéro et avec grand plaisir. En ce qui concerne les Francophone du Yucatan, moi cela m'a permis d'avancer assez rapidement dans mes recherches à mon arrivée, il faut savoir qu'il propose des repas entre expat francophone, je dis bien francophone, les Québécois sont donc les bienvenus, n'est ce pas Anouk ! Leur dernier repas était 3 jours avant note arrivée en septembre, du coup on l'a loupé, mais je me suis abonnée à leur page FB et on reçoit les invitations, il faut juste réserver, c'est souvent dans un resto bien sympa à Cancùn ou Playa del Carmen, les enfants sont toujours les bienvenus et je compte bien y aller la prochaine fois, il organise des transports en commun pour y aller sans prendre sa voiture, pratique lorsque c'est à Cancùn. Et c'est à s soirée que l'on peut "réseauté", se faie de nouveaux amis et recevoir de très bon conseils car il y a des habtués de longues dates.


Pour ma part, je n'ai pas vraiment cherché à avoir des appuis de la part de francophones avant de part (associations, etc.) c'est pas trop notre genre et au Canada notre mentalité est plutôt de compter sur soi-même d'abord.

J'ai préfèré lire les forums de discussions + blogues anglophones (je suis plus à l'aise avec les Canadiens/Américains, similitudes culturelles plus proches pour des Québécois) et poser mes questions factuelles, mais sans demander davantage. C'est tout de même de cette façon que j'ai rencontré ma future voisine (Américaine) et une autre fille arrivée en même temps que nous (Canadienne).

Personnellement, mon plus grand défi quotidien est de supporter la chaleur (août et septembre c'était horrible, maintenant ça va) et la faible qualité du service en général (commerces, etc.)

Par exemple, les employés sont souvent très peu formés pour te renseigner sur un produit, ou pour respecter les règles d'hygiène,  et il n'existe pas de politique de remboursement (inimaginable au Canada!) même chez Wal-Mart! C'est extrêmement différent du Canada (où le client est roi) et j'y suis pas trop habituée.

C'est vrai qu'on a peut-être placé la barre un peu haut... du coup je vais continuer mes recherches en augmentant un peu le budget, on verra ce que ça donne.
Et sinon concernant une location à long terme, est-ce que c'est assez facile de trouver à Playa del Carmen ? En 2 semaines c'est raisonnable ?

Aria et Seb a écrit:

C'est vrai qu'on a peut-être placé la barre un peu haut... du coup je vais continuer mes recherches en augmentant un peu le budget, on verra ce que ça donne.
Et sinon concernant une location à long terme, est-ce que c'est assez facile de trouver à Playa del Carmen ? En 2 semaines c'est raisonnable ?


Cela risque d'être très dur, en deux semaines comme le dis Nam, la saison haute commence DISCULPE, par rapport à nous, nous avions planifié notre départ pendant presque un an, et je me suis rendu compte, que je n'avais pas pensé a tout lolll, mais nous avons fait sur place. Nous avons fini par faire toutes les démarches tout seul, aussi, c'est nettement moins contraignant, si vous avez besoin mon avocat parle français et il m'a eu mon Visa en trois semaines. Pour ce qui est du logement vous pouvez trouver, mais le prix ne sera pas ce que vous pensez, je vais essayer de voir, mais sans certitude!!!!!

En ce qui concerne les visas pas de problème, j'ai la résidence temporaire et ma femme est mexicaine donc ça simplifie les choses. Par contre je ne comprends pas en quoi le fait que la saison touristique commence influe sur la difficulté de trouver un logement pour du long terme. Peut-être que beaucoup de gens préfèrent louer sur du court terme à des touristes et du coup il y a moins d'offre pour le long terme ?
En tout cas merci pour votre aide !
Et si ce n'est pas trop indiscret, vous faites quoi sur playa del carmen ?

Pour du long terme et selon vos critères de recherche, maison ou appartement?
Vous devrez compter entre 5000 pesos, soit un petit appartement, genre studio, et minimum 10000 pesos par mois les prix peuvent variés un peu selon si vous allez dans l'arrière pays de Playa.
Nous avons  fait l'expérience et nous sommes revenu en arrière, la culture mexicaine est très differente de la notre, beaucoup de mexicain font la fête le soir jusqu'au bout de la nuit et la musique dans la nuit c'est rigolo un moment mais....
Je viens d'avoir mon Visa et je n'ai pas encore le droit de travailler, après bientôt six mois de présence a Playa, beaucoup d'embûches avec les papiers nous avons été très mal conseillé, c'est pour cela que nous avons fais toutes les démarches seul, cela c'est avéré fructueux et rapide.
Un petit conseil, ici on ne parle pas de ses projets, sinon cela devient une source d'inspiration pour les autres, cela aussi nous en avons fait l'expérience.

Aria et Seb a écrit:

En ce qui concerne les visas pas de problème, j'ai la résidence temporaire et ma femme est mexicaine donc ça simplifie les choses. Par contre je ne comprends pas en quoi le fait que la saison touristique commence influe sur la difficulté de trouver un logement pour du long terme ?


Trouver un logement à long terme n'est pas difficile à Playa del Carmen. Il y a abondance de logements de toute sorte.

Trouver un logement À PETIT PRIX, c'est une autre histoire!

Venez sur place, prenez un logement temporaire. Il est extrêmement important que vous déterminez quels sont vos critères et vos besoins.

Tiens, j'écrirai un article sur mon blogue avec toutes les infos. Vous viendrez faire un tour ;-)

Comme tu le dis Fabrice au final il vaut mieux compter sur soi-même, mais il est toujours intéressant de se faire une idée en écoutant les avis de personnes qui ont eu une expérience similaire avant nous. Bonne chance pour obtenir ton permis de travail, j'espère que ça ira plus vite que pour ton visa !
Anouk je suis allé voir le blog, beau boulot, y'a plein d'infos qui nous seront très utiles ! Pour l'instant nos critères de logement sont basiques, notre projet risque de nous prendre tout notre temps et du coup peu d'intérêt pour nous, pour l'instant, d'investir dans un endroit où nous n'allons que dormir...

Aria et Seb a écrit:

Anouk je suis allé voir le blog, beau boulot, y'a plein d'infos qui nous seront très utiles ! Pour l'instant nos critères de logement sont basiques, notre projet risque de nous prendre tout notre temps et du coup peu d'intérêt pour nous, pour l'instant, d'investir dans un endroit où nous n'allons que dormir...


contactez Elizabeth et dites lui que vous cherchez un logement basique à court terme à Playa del Carmen pour le mois de novembre. Mentionnez lui votre budget:

https://www.facebook.com/RentingPlaya2? … mp;fref=ts

Écrivez lui directement sur son email, c'est indiqué sur sa page Facebook. C'est une Mexicaine, elle parle très bien l'anglais. Je n'ai pas utilisé ses services mais je la connais un peu.

Parfait, merci beaucoup ! Je vais lui envoyer un message, j'espère qu'elle aura quelque chose pour nous.

Hello Anouk, Nam, Fabrice et Aria et Seb!

Comme promis, je reviens vers vous car j'ai réservé mes billets pour venir en janvier. Je serai dans le Yucatan entre le 12 janvier 2015 et le 26 janvier 2015. Du coup je serai entre Cancun et Playa del Carmen.
Cancun ne m'intéresse pas vraiment mais j'ai un ami qui vis entre la France et Cancun et je vais surement aller lui rendre visite.

Je pense que j'en saurai plus sur mes dates précises à Playa.
J'espère qu'on pourra se voir et que vous serez disponibles, même séparément.

Aria et Seb, j'espère que votre installation et votre arrivée sur place depuis quelques jours se passent bien.

Fabrice, je ne t'ai pas encore écrit sur ton email, mais je vais le faire avec un grand plaisir. La fin de l'année approche ici et du coup je suis full au niveau du boulot :-(
Et surtout je termine mon CV Mexicain avec la précieuse aide de ma Marraine qui a fait toute sa carrière dans une banque en Espagne (avec un passage par les RH)... Comme ça je pourrai venir avec des éléments concrets.

Nam, sais-tu si les Francophones du Yucatan organisent un évènement durant mon séjour là bas? Je suis abonnée à leur page FB aussi mais je ne vois pas les invitations... Si tel est le cas, nous pourrions peut-être y aller ensemble?

Enfin, Anouk, ton blog est tout simplement génial, je vois tous les jours les actualités sur FB et je consulte chaque rubrique. D'ailleurs, si tu veux faire un reportage sur un site du Yucatan particulier, je pourrai t'aider si tu veux lorsque je serai là bas. Ca me permettra de visiter en même temps :-)

Là où je suis contente c'est que je suis en contact avec 2 autres personnes sur ce blog et qui sont très dispos comme vous et qui me répondent à beaucoup de mes questions (comme vous). Et je fais bien attention comme tu me l'as dit Fabrice.

Je ne manquerai pas de vous préciser vraiment mes dates de séjour sur Playa même, quand bien même je loge à Cancun je peux venir durant la journée en colectivo pour vous voir. Si vous avez des préférences, n'hésitez pas à me les donner, je m'adapte.

J'espère que vous allez tous bien en tout cas. A très bientôt!
Virginie.

Cool Chicayeye,
Avec le plaisir de te voir sans souci pour un petit verre a très bientot.
Ce week end nous partons, en famille, a Merida pour une échappée apres la sortie de l'école.
Nous allons apprendre à connaitre une autre facette du Mexique.

Bonjour Fabrice,
Ça va être chouette Mérida. J'ai un contact là bas aussi et je dois passer la voir en janvier quelques jours.
Amusez vous bien si on ne s'écrit pas d'ici là.
Bonne nuit.
Virginie

Merci à toi Virginie !
Oui nous sommes bien arrivés, et ça fait plaisir de fuir l'hiver et de se retrouver avec un tel climat ici.
Avant notre arrivée ici, nous n'avons finalement pas pû trouver de logement temporaire par l'intermédiaire d'Elizabeth comme tu nous l'avais conseillé Anouk, mais nous avons trouvé une chambre dans un hostal dans le centre, ce qui nous permet maintenant de chercher un appartement sur du plus long terme.

Super!

Bonne chance alors!

Joignez-moi sur mon Facebook pour garder contact!

facebook.com/jaimelemexique

Adios!