Etrangers travaillant avec visa touriste ou ED clairement visés !!

Une vingtaine de policiers armés ainsi que des agents de l'immigration ont fait une descente dans une espace de « co-working » populaire à Chiang Mai ce matin. Les étrangers travaillant avec un visa touriste ou ED été clairement ciblés.

18 étrangers ont été emmenés dans des minibus de la police au bureau de l'immigration à l'aéroport de Chiang Mai.

Selon une source qui était au « PunSpace » lors de la descente, les agents de l'immigration ont demandé à tout le monde de rester à l'intérieur du bâtiment et qu'ils allaient arrêter toutes les personnes n'ayant pas leur passeports avec eux ou ne pouvant prouver leur identité.

Cet évènement semble indiquer un changement dans la politique de l'immigration de Chiang Mai concernant les « travailleurs nomades » et ceux travaillant en ligne. Il y a un mois, le journal ChiangMai Mail rapportait que les personnes travaillant en ligne n'étaient pas interdit de le faire sans un visa valide type Non-B.

Normal, on applique maintenant la LOI.

A quand la même chose en Europe ?

:huh:

Nul n'est censé ignorer la loi thaïlandaise qui interdit le travail avec ce type de visa, donc ils n'ont que ce qu'ils méritent...

On vise également les gens qui travaillent sur la toile au départ de la  Thaïlande sur des sites ou pour des entreprises non basées en Thaïlande et là il n' y a rien dans la loi .

Bonjour,

  Quels que soient les bons ou mauvais prétextes, il est interdit pour un étranger de travailler EN Thaïlande avec ce type de visa, point barre. Dura lex sed lex. Si la personne en question ne la respecte pas, c'est à ses risques et périls. Si cela ne lui plait pas eh bien qu'il change de prairie ou  mieux, se mette en conformité avec la loi locale...... s'il peut  !!!!!

Rien n'empêche un farang avec un visa étudiant ou tout autre visa de gagner de l'argent avec internet  (E bay, poker  en ligne...etc...)  .Du moment qu'il ne prend pas l'emploi d'un Thaï et qu'il n'est pas payé par un employeur quel qu'il soit en Thaïlande.
Il y a comme cela a été dit une faille dans la législation sur le travail ou bien cela tourne à la dictature militaire ( lol...jaune)

Allez expliquer cela aux policiers qui ont arrêtés une dizaine d'étrangers travaillant sur le net et qui se voient emprisonner avant leur expulsion ! Les nouvelles autorités ont décidés que c'était illégal et les contrôles se renforcent.

Bonjour,

Je pense que vous avez du lire le post d'origine en travers. On ne parle pas de joueurs de poker ou de vendeurs sur Ebay mais de "travailleurs nomades" dans un espace de co-working. Il s'agit donc bien, toujours selon le post initial de gens qui travaillaient et ne de surfeurs amateurs. La loi s'applique donc bien dans ce cas.

C'est une traduction d'un des articles en thaï que la presse locale consacre à ce fait divers . Je pourrais mettre les liens mais je ne pense pas que vous lisiez le thaï dont acte . Ceci dit je m'en fiche un peu , étant en règle de visa et de WP .

Bonjour Olivier 1963, je ne répondais pas sur votre post mais sur celui d'Edmond99, mais un petit problème de connexion Internet a fait que mon message est passé après le votre. Quant aux capacités de lire le Thaï, vous seriez peut-être surpris par le nombre de gens qui le lisent même s'ils n'habitent pas dans le pays. Peut-être y ont-ils habité dans un passé plus ou moins lointain...... et peut-être même qu'ils vont revenir bientôt? Qui sait?
Bonne journée à vous

olivier1963 a écrit:

Allez expliquer cela aux policiers qui ont arrêtés une dizaine d'étrangers travaillant sur le net et qui se voient emprisonner avant leur expulsion ! Les nouvelles autorités ont décidés que c'était illégal et les contrôles se renforcent.


Source de ces affirmations?

En effet j'avais zappé le lieu de ce travail en ligne .Ceci dit on peut gagner sa vie avec internet en vivant en Thaïlande et la loi thaïe ne peut s'y opposer si on fait ça chez soi.

Parole d'expert en législation Thaï !!!!!!!!! Alors tous au travail .....mais chez vous et good luck !!!!!!

Sur ce forum tout le monde à l'air en règle avec les visas/WP, les jeunes (-50ans) qui bidouillent un job pour rester dans un pays qu'ils aiment certainement ne sont pas des bandits, juste en dehors des clous... Ils devraient assouplir et clarifier cette situation (Job on the web, pas de salaire/employeur en Thaïlande), comme mettre une taxe pour ce genre d'activité, je suis certain que beaucoup serait ok, non?
Et si les autorités passaient l'âge des "retraités" à 65 ans?

el escondido a écrit:

Parole d'expert en législation Thaï !!!!!!!!! Alors tous au travail .....mais chez vous et good luck !!!!!!


Salut,
Tu sous-entends qu'ils pourraient détecter les travailleurs à domicile à distance? :cool:
Bonjour chez toi ;)

inutile de s'envoyer des gamelles à la tête...
Je connais 2 informaticiens qui travaillent , depuis la Thaïlande, pour des entreprises étrangères . Toute leur activité se trouve véhiculée par le net; ils perçoivent un salaire officiel de leur entreprise depuis le pays d'origine.
Là, nous sommes devant les transformations de la société, et la Thaïlande n'a pas prévu ce cas.
Donc ces personnes doivent user de subterfuges pour vivre , travailler(dans leur bureau), consommer au PDS.
ils utilisent donc visas ED, run etc...devant ce vide juridique.
C'est effectivement assez dramatique dans l'exemple cité dans ce post, malheureusement dans le sens de la loi thaie actuelle...mais je me demande si cette situation est codifiée ...en France?
bsr à tous

Des gamelles? Que nenni, mais je pense à ces "jeunes" qui ne trouvent pas de boulot en France et qui tentent leur chance en Thaïlande, bien souvent en se contentant de pas grand chose et pour une future retraite aléatoire...
Pourvu qu'un visa, ou autre, spécifique couvre ce genre de situation, car ce n'est jamais évident d'être à la marge.

il faut leur donner de l'info vraie, légale, incontestable...certains risquent de 3j à 1 an de prison avant reconduction à la frontière avec blacklisting 10 ans
là-dessus je préfère être cartésien et pragmatique pour inviter la plupart (pas de projet réalisable) à tomber du haut de leurs rêves .
La Thaïlande est un pays difficile et sélectif pour s'installer... mieux vaut briser un rêve qu'une vie !
J'ai conseillé plusieurs mois une famille avec 2 enfants...qui débarque à samui , inscrit ses enfants à l'école et loue une voiture pour s'installer en dépit du bon sens avec leurs 7millions de baths qu'ils vont se faire saisir (ils veulent travailler à 2 farangs acheter un hotel...) il y en a des wagons comme ça...bon vent ...

Tes 2 informaticiens qui travaillent de chez eux  sont les exemples parfaits de cette faille juridique que j'ai évoquée bien que je ne sois pas un " expert " en législation thaïe ( lol)
Il est probable que les Thaïs vont trouver la parade.

andré37 a écrit:

Là, nous sommes devant les transformations de la société, et la Thaïlande n'a pas prévu ce cas.


Ce qui arrive est la simple application de la Loi.
Mais derrière ce cas, c'est tout le changement de la société Thaïe qu'on entrevoit.
Tout est en train de changer en Thaïlande : l'ASEAN 2015, les prix qui grimpent, la grande distribution qui s'implante, internet qui s'étend, la difficulté à trouver un job pour les diplômés, la compétition, etc..
Les Thaïlandais sont protectionnistes de nature : ils ont à la fois envie de s'ouvrir au monde mais ils ont peur de perdre leur identité. Ils se referment donc sur eux-mêmes et se protègent.

En prenant des mesures plus contraignantes pour les étrangers, la Thaïlande oublie ce qui faisait l'attrait du pays : Sa douceur de vivre, le sentiment de liberté et les petits "aménagements" offerts aux farangs qui voulaient s'expatrier.

Les contraintes d'expatriation sont de plus en plus fortes en Thaïlande Si çà continue à ce train là, la Thaïlande va devenir une simple destination de voyage, mais plus un pays d'expatriation.

Ils pratiquent une immigration choisie, très sélective, les Français ne sont pas dans le peloton de tête, je parie qu'ils vont accueillir les Russes, avec qui ils font du business, à bras ouverts!

Que deviennent les biens d'une personne expulsée?  :sosad:

andré37 a écrit:

La Thaïlande est un pays difficile et sélectif pour s'installer... mieux vaut briser un rêve qu'une vie !
J'ai conseillé plusieurs mois une famille avec 2 enfants...qui débarque à samui , inscrit ses enfants à l'école et loue une voiture pour s'installer en dépit du bon sens avec leurs 7millions de baths qu'ils vont se faire saisir (ils veulent travailler à 2 farangs acheter un hotel...) il y en a des wagons comme ça...bon vent ...


André, tu les a conseillé, ils ont décidé... Bonne chance à eux, je partage ton avis, c'est ballot, mais on ne peut pas faire boire un âne qui recule, non? C'est, parfois, à se demander pourquoi les gens demandent des conseils...

@Mahous (post N° 15)
L'âge de la retraite à 65 ans ? Mais comment vont faire nos pauvres militaires qui sont à la retraite après 15 ans de service ? Et nos SNCF et autres fonctionnaires, ceux qui n'en ratent pas une pour enquiquiner les clients...

Pour les autres post je comprends bien le malaise de nos jeunes qui cherchent désespérément un boulot dans notre belle Europe et qui viennent ici tenter leur chance sans avoir pris assez de précautions. Pourquoi nos chères administrations, Ambassadeurs et Consuls en tête, ne demanderaient-elles pas au gouvernement thaïlandais d'éclaircir ces situations qui n'existaient pas il y a peu. Bon, faudrait peut être qu'on ait les urines claires de notre côté aussi...

;)

La Thaïlande n'est pas un pôle d'attractivité pour les jeunes diplômés français.
Les profils commerce et finance > top 4 des pays d'accueil pour l'expatriation : la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada. 
Les profils ingénieurs, eux, s'expatrient plutôt vers l'Asie du Sud-Est, la Chine, et Singapour.

D'accord mais la situation est telle que vu le nombre très élevé des candidats au départ il s'en trouve déjà un bon paquet candidats à l'immigration en Thaïlande. Pour les autres pays voir les autres blogs...
:)

C'est sympa d'y penser pour nos jeunes, mais c'est un voeu pieux.

Je crois que la Thaïlande veut bien accueillir le Tour de France 2015, mais n'est pas forcément prête à adapter ses lois sur l'immigration pour éponger le chômage européen ;) Le Tour de France, c'est meilleur pour son image et çà aura des retombées économiques.

D'autre part, je n'ai eu à faire qu'une ou deux fois avec l'administration française en Thaïlande, et je doute un peu de leur efficacité : 1 mois pour sortir une carte d'expatrié d'une imprimante !! je n'ose pas imaginer la négociation pour un visa Jeune Français, surtout dans un contexte ou Flanby à pris position "contre"...

PierreChiangMai a écrit:

@Mahous (post N° 15)
L'âge de la retraite à 65 ans ? Mais comment vont faire nos pauvres militaires qui sont à la retraite après 15 ans de service ? Et nos SNCF et autres fonctionnaires, ceux qui n'en ratent pas une pour enquiquiner les clients...


A oui, je n'y avais pas pensé... :whistle:

En février 2006  lors de la première visite officielle d'un Président Français en Thaïlande,le Premier Ministre avait glissé au Prèsident Chirac " nous ne souhaitons pas accueillir vos chômeurs "...enfin je pense que le 1er ministre Thaïlandais l'avait dit dans un langage plus fleuri.

... difficilement vos travailleurs, on tolère les expats, mais on veut surtout des touristes qui dégainent vite du portefeuille et repartent, puis reviennent, etc.

Je respecte leur politique et en la matière on ne peut pas vraiment pavoiser, non?

Rocard avait dit que la France ne pouvait accueillir toute la misère du monde. Propos sages, souvent repris mais jamais appliqués. Les Thaïlandais bossent, ne pavoisent pas, ne se targuent pas d'être les champions des droits de l'homme (quel homme ? C'est toujours l'étranger qui a tous les droits chez nous) et leurs finances sont plus saines que les nôtres. Leur protection sociale est en net progrès, la nôtre s'effondre...
:):|:(

Le forum France c'est ici : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4324
Cela devient fatiguant de voir chaque post ramené à la situation française . Vous n'êtes pas seuls au monde et il ya d'autre nationalité sur ce blog que la situation française laisse parfaitement indifférent !! Je suis ici pour parler de la Thaïlande et pas de la France dont je n'ai que faire . Si vous aimez tant que cela ce pays restez y ou retournez y alors .

Au lieu d'agresser les membres qui prennent le temps de participer à votre post, vous pourriez peut-être l'alimenter avec des informations récentes ou des sources complémentaires plus locales. Cà éviterait les dérives.. Il faut quand même reconnaitre que le sujet est forcément lié au statut "d'étranger" en Thaïlande, donc réponses en conséquence.

Les Wallons n'ont pas de leçons donner en matière d'économie vu que ce sont les Flamands qui bossent pour eux (lol)
Nous sommes sur un site francophone ,normal que les gaulois s'expriment tout comme leurs anciens colonisés qui parlent notre langue (lol)
Olivier 1963 on sent que tu as une détestation profonde de tes voisins Français .c'est du racisme ou quoi ?

Faire une comparaison avec la Thaïlande, c'est aussi parler de la Thaïlande, non?

Et chacun peut (doit !) comparer avec ce qu'il connait le mieux.
Je suis depuis plus de 16 ans en Thaïlande, en continu, j'y suis très bien et parfaitement intégré et je n'ai aucune intention de retourner en France. Et encore moins en Belgique.
:cool:

Pour actualiser le post initial, il faut lire la conclusion d'une des personnes directement concernée par ce "raid"
Il s'agit donc visiblement d'une erreur et non d'un ciblage en règle des travailleurs via internet.

Source : http://www.johnnyfd.com/2014/09/live-up … .html#more

The Conclusion:  It turns out that the reason for the raid wasn't because we were working online, it was because they thought PunSpace was illegally hiring western staff without work permits.  They did not know the concept of a co-working space or why we would pay to use an office and not just check our email at a coffee shop or in our hotel. Hopefully after this fiasco Thai immigration now has a better understanding of what a co-working space and a digital nomad is, and now they will realize that not only are we not being paid by places like PunSpace to work there, we are in fact, paying them, and bringing money into the Thai economy and not taking any local Thai jobs away. - See more at: http://www.johnnyfd.com/2014/09/live-up … .html#more


La Conclusion: Il s'avère que la raison du raid n'était pas parce que nous travaillions en ligne, mais parce qu'ils pensaient que PunSpace embauchait illégalement du personnel occidental sans permis de travail. Ils ne connaissaient pas le concept d'un espace de co-travail ou pourquoi nous payions pour utiliser un bureau plutôt que vérifier nos e-mail dans un café ou dans notre hôtel. Espérons que ce fiasco de l'immigration thaïlandaise leur donnera maintenant une meilleure compréhension de ce qu'est un espace de co-working et un nomade numérique. Désormais, ils se rendront compte que nous sommes non seulement pas payés par PunSpace pour y travailler, mais au contraire, nous payons et apportons de l'argent dans l'économie thaïlandaise sans prendre de  travail aux locaux thaïlandais .

Faut pas se réjouir trop vite ,ils savent désormais ce qu'est le co-working...
Bon soyons positifs et laissons les pandores thaïs réfléchir â ce cas de figure.

Pour ceux qui aiment jouer à la roulette russe continuer à vous foutre des lois de votre pays d'accueil et vous verrez, non un visa d'étudiant n'autorise pas un travail, oui le travail en ligne est interdit ici et d'ailleurs très bientôt taxés en Europe...
La cyberpolice Thaï est certainement bien plus efficace que beaucoup de polices en Europe, n'oubliez pas qu'ici le mobile et le net sont bien plus développés que chez nous, il y a quelques semaines un touriste japonais c'est fait voler son sac avec son iPad, 120 minutes après l'émission du contact de l'ipad qui n'avait pas été éteint était localisé et 2h après le voleur appréhendé chez nous on serait toujours occupé à remplir des déclarations etc....

Alors les ziverers comme on dit en Belgique ( cela veut dire en raccourcit les c... ) faîtes quand même attention à ce que vous faîtes et dites ici

Comment peut-on imaginer travailler avec un visa touriste qui ne dure que 60 jours ? Car ils font la chasse aussi aux "visas run" (les petits malins qui partent touts les 30 jours à l'étranger et qui reviennent avec un nouveau visa de 30 j)

Quand à ceux qui viennent avec un visa ED ils n'ont qu'à respecter la loi thaï et à mon sens que ce soit un travail par internet ou dans une entreprise, à partir du moment où il y'a rémunération il s'agit d'un travail et il faut donc un visa spécial.

Les lois sont faites pour s'adapter et un peu de concurrence améliorerait la qualité du travail local, non?