Terre pour cultiver

Bonjour
Je viens de louer une petite maison ou il y a des petits jardinets qui n'avaient aucune plantation j'ai commencé à planter des arbustes à fleurs ( en y joignant un peu de terreau )  , dans un autre petit carré que je vais me garder pour mettre du persil et divers petits aromates pour les besoins journalier et surtout le plaisir de se les faire pousser mais je me pose la question pour la qualité de la terre qui ressemble un peu à du sable elle est trés fine et jaune .
Alors je pose la question à ceux qui ont la main verte et qui s'en serve ... et qui connaisse le terrain ( petite précision je suis sur bord de mer , enfin à un km , donc évidemment sol sableux ) puis je espérer voir mes plantations pousser ?
Pour les arbustes de pays je pense que je n'ai pas trop de soucis à me faire en voyant chez mes voisins de magnifiques bougainvilliers je pense que c'est la même terre par contre pour  des rosiers ? et pour mon petit potager c'est la que je me pose la question.
Merci d'avance

Même problème à Mrezga à 300 m de la mer.. Depuis 3 ans j'ai rajouté du terreau du terreau et encore du terreau pour' les rosiers et plantes diverses. Et encore je perds et replante 3 à 5 rosiers par an. Les oliviers, cyprès, hibiscus et bougainvilliers se contentent d'une terre médiocre mais dès qu'on veut faire un peu de jardin il faut ramener de la vraie terre, pas cette espèce de terre sablonneuse qui se transforme en béton. L'idéal est de faire venir un camion de terre du centre nord  du pays vers Goubellat/Medjez el Bab où le maraîchage fit  et continue de faire la fortune de certains.

Bonjour
tu peux aussi fertiliser avec du fumier
en ramassant les excréments des animaux à 4 pattes, même les poules c'est bon

on peut aussi faire son compost ; épluchures de légumes, marc de café, thé ...

Je fais une réponse groupée en vous remerciant pour vos conseils

bigouden , on est voisin je pense puisque je suis à la cité AFH   WAFA , dommage que je ne me sois pas renseigné plus tôt car lorsque j'ai loué cette maison les jardinets n'étaient pas garni de terre alors j'ai trouvé quelqu'un qui m'a amené cette terre je lui avais bien demandé de la terre pour jardin mais il m'a livré ça en me disant que tout poussait avec, qu'elle était du pays.

Bacha je peux trouver ça sur Nabeul ou Hammamet ? si oui, ou ?

noyale pour le compost oui c'est une bonne idée je vais m'en fabriquer un,  pour les résidus de nos amis à 4 pattes j'ai un westie il va falloir que j'augmente le volume des gamelles si je veux qu'il me fasse un bon apport dans le jardin...  et la ou je suis je vois passer des moutons chèvres la aussi les crottes ne sont pas bien grosses

Wafa 80, attention les crottes de chèvre et mouton c'est très fort net ça brûle..;j'en ai fait l'expérience il y a 3 ans: tout cramé. Il y a des chevaux à côté de chez vous sur la 4 voies de contournement privilégiez leur crottin, ou celui de poule plus rare mais également très puissant. Tout pousse avec la terre du coin, surtout la mauvaise herbe...!!!

wafa80 a écrit:

cette maison les jardinets n'étaient pas garni de terre alors j'ai trouvé quelqu'un qui m'a amené cette terre je lui avais bien demandé de la terre pour jardin mais il m'a livré ça en me disant que tout poussait avec, qu'elle était du pays.


je ne sais si à Nabeul c'est la m^ême chose qu'à Djerba : en gros du "sable"
si tu veux faire "un potager" : c'est difficile suivant nos critères antérieurs
faire un tas de compost, pourquoi pas, mais garre aux bestioles

les "potagers" enfin ce qui pourraient un peu ressembler : les Djerbiennes qui en ont, mettent au pieds de leurs plantations les épluchures, et la m-erde de leurs animaux entre autre poulailler et âne.

Les tomates, pas les olivettes, mais les tomates rondes juteuses, enfin bref ... le rêve
, mon mari a essayé de faire des plans, OK ça lève, impecc. mais après lors de la replante, même en arrosant, ça fait des petites tomates concentrées, peau épaisse et sans jus.

Nous avons réussi la ciboulette, par contre.

Il faut s'adapter

Rien à voir avec le potager, c'est plus agrément en plus des classiques d'ici (bougainvillier, jasmin, hibiscus ...) achète un pied de Strélitzia (oiseau du paradis), Ipomées, mais graines prélevées ici, pas venant de France car elles ne peuvent s'adapter, ça pousse, ça pousse.
et toutes les succulentes.

"Les tomates, pas les olivettes, mais les tomates rondes juteuses, enfin bref ... le rêve
, mon mari a essayé de faire des plans, OK ça lève, impecc. mais après lors de la replante, même en arrosant, ça fait des petites tomates concentrées, peau épaisse et sans jus."

Pareil ici à Mrezga, seules les tomates cerise/cocktail donnent et encore cette année les plants ont stoppé leur croissance fin juillet....

tout pousse vite à Djerba  :D le romarin , la sauge, les cheveux, les ongles  :D
par contre le thym de chez nous on n'y arrive pas  :sosad:

Pour le crottin de cheval je vais aller faire un tour pas loin de chez moi j'en vois souvent même des vaches qui me passent devant la porte.
J'ai semé un petit peu de persil frisé ( car j'aime celui la ) il a bien levé mais je pense qu'il végète il ne grossi pas il faut dire aussi que ce n'est pas la saison pour semer j'ai aussi tester quelques graines de radis en sachant bien la aussi que ce n'était pas la période comme vos tomates belles levées en 3 jours et après cela a monté tout en feuille mais pas de radis quand même 2 comme des noisettes ... donc j'ai de l'espoir pour le printemps après avoir un peu amendé la terre 
j'ai aussi mis un pied de ciboulette avec beaucoup de terreau et il a bien reprit idem pour du basilique.
Le problème est peut être aussi l'eau je n'ai pas de puits, donc arrosage à l'eau du robinet je ne sais pas si c'est ce qui y a de meilleurs pour les plantes vu les produits qui sont dedans .
Bonne soirée

tahoua a écrit:

tout pousse vite à Djerba  :D le romarin , la sauge, les cheveux, les ongles  :D
par contre le thym de chez nous on n'y arrive pas  :sosad:


Le thym ramené de France n'a survécu que quelques mois et le basilic petit ou grand vert (graines françaises) n'a plus le même goût donc....le persil frisé végète depuis le printemps comme dit wafa 80
Pour l'eau mon puits est à 3g80 de sel par litre!!!!!!et l'eau de la Sonede est entre 0,80 et 1g /litre plus le chlore et le calcaire: de quoi fabriquer une bombe....à retardement. Utiliser un filtre pour réduire tout ça est la seule solution.

bonjour bigouden
j'avais un puits à plus de 4 gr c'est normal , car je suis à Temlel qui veut dire la salée  :D  pour faire une comparaison, la mer est à 8 gr
je n'arrive pas à faire pousser des vignes les 2 dernières sont mortes au mois d'août peut-être par manque d'eau car j'ai planté 2 batons
et celles d'avant je les ai arrosé avec l'eau de la piscine ( j'avais que ça ) et elles n'ont pas aimé grillées , morte dans la journèe
je retenterai en novembre  :D

tahoua a écrit:

bonjour bigouden
j'avais un puits à plus de 4 gr c'est normal , car je suis à Temlel qui veut dire la salée  :D  pour faire une comparaison, la mer est à 8 gr
je n'arrive pas à faire pousser des vignes les 2 dernières sont mortes au mois d'août peut-être par manque d'eau car j'ai planté 2 batons
et celles d'avant je les ai arrosé avec l'eau de la piscine ( j'avais que ça ) et elles n'ont pas aimé grillées , morte dans la journèe
je retenterai en novembre  :D


Bonsoir Tahoua,
A ma connaissance la vigne n'aime pas du tout le sel, comme les fraises etc....ni le vent salé!!!!L'idéal est de conserver l'eau de pluie pour les plantes fragiles. A noter qu'à de rares exceptions comme ici dans le Cap Bon avec Kélibia, les vignes sont au coeur du pays et pas en bord de mer.

Bonjour
ca y est mes radis passent à table... oui oui pas bien gros, mais bon, ils ont grossi après l'orage de la semaine derniére
je voulais vous les montrer en photo ( pour vous donner envie ... ) mais je ne sais pas comment joindre

Oui confirmation de mon jardinier, si l'on veut certains légumes ou fruits, tomates radis fraises etc.....Il faut une citerne d'eau douce; l'eau ici ( à Djerba) est trop salée et trop calcaire et brûle tout !

Julie3333 a écrit:

Oui confirmation de mon jardinier, si l'on veut certains légumes ou fruits, tomates radis fraises etc.....Il faut une citerne d'eau douce; l'eau ici ( à Djerba) est trop salée et trop calcaire et brûle tout !


Julie ta citerne tu l'as remplie comment ?
et avec quelle eau ?

ben enfin noyale ! quelle question  :D:D:D
tout le monde le sait où il faut prendre l'eau , là ou soit disant , elle est la plus pure , mais à 25 DT les 5m³ , je crois que cela fait cher pour arroser  :D
allez, je donne la 1ère lettre  :D  M
la mienne, je la remplie avec la Soned , quelle idée  :dumbom:  en plus ils y ont pas pensé ces Belges  :dumbom:  pour la récupération des eaux de pluie ben des Belges  :D
à leur corps défendant vu ce qu'il pleut  :D

noyale a écrit:
Julie3333 a écrit:

Oui confirmation de mon jardinier, si l'on veut certains légumes ou fruits, tomates radis fraises etc.....Il faut une citerne d'eau douce; l'eau ici ( à Djerba) est trop salée et trop calcaire et brûle tout !


Julie ta citerne tu l'as remplie comment ?
et avec quelle eau ?


Allah agba , voilà comment elle se remplie, la fasguia  :D

la-tunisie-perd-chaque-annee-20-mille-hectares-de-ses-terres-fertiles

http://www.tap.info.tn/fr/index.php/eco … naturelles

....