Justice

Que pensez vous de la justice,,est elle bien rendue par les tribunaux ?
Il y a quelques jours, mon épouse se fait poursuivre en fin de journée sur la route par une meute de chiens ( 4 ) appartenant à une habitante du quartier ceux ci complètement libre d''aller et venir. Elle crie maiis rien n'y fait,,,devant cette agression, elle tombe et se brise le bras droit .
Cette personne n'est meme pas venue prendre des nouvelles de la blessée ni meme une seule excuse et ce depuis l'incident,,,c'est incroyable !
De ce fait, nous déposons plainte auprès du tribunal étant donné l'insouciance de cette personne.
Nous présentons au tribunal les frais occasionnés,,consultattion, radio, frais de médications, transport urgent, plus les frais à venir ( nous avons décidé de ne pas mettre de vis, ce que le chirurg avait préconisé ) kiné, femme de ménage, ( deux enfants à charge) Nous aurions pu compter le préjudice physique et moral,,
Total des frais avancés 325000 cfa,,,recu par le tribunal,,,100000 cfa,,,ici, nous pouvons constater que la justice est à deux vitesses,,,,il faut se dire que le cinéma de cette personne à été déterminant,,,pleurs regrets éternels etc,,,,La prochaine fois,,un avocat s'impose pour au moins récupérer ses débours.

SAlut Dany
J'espere que la personne souffrante se retabli progressivement et souhaite lui du courage pour nous
Ce type de frustrations au tribunal fait que les gens ne croient plus trop aux institutions et entraineent malheureusement ce cancer de justice populaire
Marc

marcpatrick a écrit:

SAlut Dany
J'espere que la personne souffrante se retabli progressivement et souhaite lui du courage pour nous
Ce type de frustrations au tribunal fait que les gens ne croient plus trop aux institutions et entraineent malheureusement ce cancer de justice populaire
Marc


Bonjour,

Effectivement, quand une société se dote d'une organisation de fonctionnement avec des structures bien distinctes comme celle de la justice par exemple, mais que le "système" ne fonctionne pas ou est détourné, la population se prend en main en lieu et place. C'est ainsi que naissent les milices, au mieux mais aussi les révolutions, au pire.
Malheureusement, quand le peuple se prend en mains il y a souvent dérapage, manque de lucidité et injustice. A l'opposé, les coupables ne passent pas au travers des mailles du filet.
Ce que je trouve dommage aussi dans tout cela, c'est que si vous vous aviez le nom d'une personne très connue, sans aucun doute on aurait pris votre démarche avec un grand intérêt.

Bon rétablissement à la victime

Je vous remercie pour le bon rétablissement de mon épouse.
J'espère qu'après l'enlèvement du platre aucune séquelles ne surviendront ,,,,mais je reste persuadé que le fait d'etre blanc donc avec les moyens, la justice préfaire leurs concitoyens.
La meme justice est employée au Gabon,,,si vous etes Gabonnais,,,,pas de soucis,,,blancs soyez sur vos gardes,,
Merci à Schreck pour sa réaction,,,,ce que je ne comprend pas c'est le peu de réaction sur la JUSTICE,,à moins que peu de personne n'ai eu à faire à celle ci !

personnelement j'ai eu a faire a la justice dans l'ouest Cameroun, parceque j'étais blanc j'ai failli perdre le procés alors que la plus part des éléments étaient en ma faveur  , il a fallu que je prenne un des meuilleurs avocats disponible , ( maitre SIEWE Colette, N'kongsamba ) pour pouvoir m'en sortir  .
Courage

Je te remercie Cloclo mais l'affaire entant entendue et jugée,je ne sais meme pas si il y a un appel possible dans ce cas,,,si cela est pour obtenir le meme résultat,,,
Je croyais comme un naif que la justice est un élément de droit et que pour un pays, c'est un des liens indispensable à son développement.
C'est comme tout le reste,,,infrastructure,urbanisme,eau, électricité,ordures,soins de santé, éducation,,,,ce n'est pas dans l'ordre,,,et j'en passe,,,,
Dans tous les cas merci de votre soutiens.

tres desolee pour tout ce qu'a pu subir ta  femme, et ravie de savoir qu'elle se retablit peu a peu. Effectivement force est de constater que l'appareil judiciaire au Cameroun, entre quelqu'un qui a un ''nom'' et une personne de la basse classe, on connait d'avance l'issu du proces la plupart des cas et c'est tres navrant, raison pour laquelle les gens se font justice et ca se transforme le plus souvent en anarchie totale comme on l'a dejà fait remarqué plus haut, maintenant ma foi dire que si on est blanc on a pas droit a la justice, je le dit comme ca, j'ai pas de justificatif, c'est pas non plus du vecu, mais j'estime que l' on va pas pas rendre une décison de justice par le critere de couleur de peau, je ne crois pas que tous les juges sont racistes, maintenant vous autres parlez de vecu et entre ca et ma pensee y'a un grand creux.
prompt retablissement a ton epouse.

L'adage un mauvais arrangement vaut mieux qu'un proces est helas la norme , en fait pour eviter de vivre de façon conflictuelle avec le voisinage, en cas de soucis , contactez le chef de bloc ( c'est comme ça qu'on dit je crois, il tient lieut de chef de quartier), si ça ne s'arrange pas on va au commissariat et en dernier ressort la justice. Généralement tout se regle à l'amiable et à partir du moment où votre femme a été victime des animaux en vadrouille de la voisine, celle ci devait prendre en charge tous les frais inhérents.
Enfant j'ai été mordue par le chien des voisins et de façon automatique ça été fait, je me souviens meme que la femme du voisin nous accompagnait à l'hopital chaque fois que necessaire.

Encore merci pour vos encouragements.
Pour ce qui est du chef de quartier, il a été avisé ,,,mais n'a rien fait. sauf d'aller porter la convocation pour le tribunal. En ce qui concerne la proprio. des chiens n'est meme pas venue nous rendre visite !!!!

bah oui diane, tu avais affaire a quelqu'un qui connaissait ses responsabilites, helas dans le cas de danygob, cette derniere a manqué a tous les niveaux, meme si financierement elle ne pouvait assumer, meme par des visites ou de l'inquietude quand meme, comme quoi les gens ne savent pas vraiment ce que c'est d'avoir des animaux de compagnie sous leur responsabilité!

Danygob,
Je comprends que tu sois choqué mais il faut savoir raison garder. Ne crois pas que tout ce qui t'arrive de mauvais c'est parce que t'es blanc, ça voudrait dire que les problèmes entre camerounais n'existent pas puisqu'ils sont tous noirs? Laisse-moi rire! Au cas où t'étais pas au courant le Cameroun est un pays corrompu, la rémunération des juges est médiocre par rapport à leur train de vie et lorsqu'un juge est faible de moralité il faut de petits arrangements contre rémunération. Normalement cette dame aurait dut être condamnée au montant réclamé plus une somme pour le préjudice morale. Cependant le montant de la condamnation indique qu'elle a dû négocier avec le juge qui contre finance à minorer la sanction financière.

En effet t'as un recours mais cette fois prend un avocat car avec eux les juges font plus attention à respecter la loi mais veille a bien mettre par écrit les conditions de la représentation avec ton avocat sinon c'est lui qui t'enfumera.

PS: évidemment la discrimination raciale existe, et t'en est peut-être victime dans ce cas mais n'en fait pas une fixation au point ou ça t'empêche d'envisager d'autres hypothèses quand tu rencontres une difficulté avec des camerounais. J'essaie de faire de même dans mes rapports les nationaux des pays que je visite. Tant que ce n'est pas explicite je cherche une autre explication, ça permet me de vivre plus sereinement.

bonjour dany

mes encouragement a votre femme ça doit être désagréable.alors qund tout ira encore mieux dit lui de toaster a ça santé ça aurai pu être pire qu'un bras cassé.

alors je suis d 'accord avec Frangin passé par un avocat et surtout un qui soit convaincu de gagner car quoi qu'il en ai même moi je gagnerais se procès parce que c 'est pas normal de mettre des personnes en danger et même pas avoir l humilité de s'en excuser.