Coût de la vie au Brésil

Bonjour,

Je voudrais voyager au Brésil, j'ai tout les information nécessaire mais je voudrais savoir le prix d'une épicerie par exemple le prix du lait, des céréales,  des fruits et des légumes, etc...

Merci  :)

Bonjour Je te conseille d´entrer sur le net .Recherche par exemple precos nas lojas....Carrefour .Tu auras certainement des guides de promotion pour te donner une idée.Prix en reais et en ce moment le real chute(1 US dolar approche des 2,5 reais).

sans compter sur les magasins style pas chers, et les cestas basicas...

DIA, EXTRA, ASSAI, etc…les marches de rues….

de plus je ne vois pas précisément le but de connaitre ce genre de choses inévitables, si on a decide d aller dans un pays, vous mangerez local…c est une fois sur place qu on fait ses recherches personnelles selon son budget et style de vie…c est en fonction aussi de un tas de choses, les prix varient d un jour a l autre….. :P

ce n est pas du cout de la vie, de parler uniquement du prix de l alimentation…il y a des posts tous aussi prioritaires et nettement plus urgents a calculer. On ne meurt pas de faim au Bresil.

Allspice,tu as toujours raison mais ne t´irrites pas tant.Voyageur n´en est qu´à son premier message.Bonne soirée.

hello,

heureusement que je n ai pas toujours raison  :) et je ne suis pas du tout irritée…juste un peu déroutée par la question...

ben je m inquiète tout de meme sur le reste des priorités pour un voyageur, a part le prix du kg de tomates ou du litre de lait! franchement quand je voyage, c est vraiment le cadet de mes soucis…je trouverai toujours de quoi m alimenter sur place, meme avec un budget quotidien serre..

au Bresil, on peut manger aussi au kg, ou dans des lanchonettes pour un prix modeste…apres selon les villes et quartiers et lieux pour faire ses courses, c est plus ou moins cher, cela reste encore une notion de budget personnel.

on peut aussi comparer les prix par ici ;

http://www.buscape.com.br/leite.html

bonne nuit…nous avons 10h de décalage, chez moi en avance ;)

Cette question ne m'étonne pas. Souvent des amis brésiliens me posent cette question avant de venir en Europe et avant mon premier voyage j'avais fait un peu de même. Demandez à un français comment il imagine les prix brésiliens. Presque systématiquement il les minorera, estimant venir dans un pays plus "pauvre" que le sien.
Deuxièmement et ce me fut très utile car pour faire des cadeaux on ne tombe pas complètement à côté de la plaque. Imaginez que vous espériez faire plaisir et que apportiez des produits importés à profusion à des "prix de bananes". Vous risquez d'être à côté du sujet. Quand un certain nombre de produits sont beaucoup plus chers au Brésil qu'en France, en apporter  fait plaisir à ceux qui les reçoivent .
Donc effectivement quand je vais au Brésil, avant de partir je fais une petite cure de fromages de chèvre avec un bon vin ( et en transporte en espérant que ceux-ci ne seront pas saisis à la douane pour les offrir ici à des personnes pour qui ces fromages rappellent particulièrement leur voyage dans l'hexagone).
Certes ceci ne concerne pas les voyageurs ponctuels, mais j'ai fais l'acquisition d'une yaourtière car le yaourt unitaire à 1.30 real ça finit par faire cher et ici les personnes qui en consomment sont très heureuses de cette idée.
Bien entendu sur place je me régale de cuisine locale si je vais au restaurant, et aurait sans doute à tort pour idée de ne pas consommer tout ce qui a un nom français ( à l'exception du pain. mais difficile de faire autrement puisque c'est son nom usuel).
Pour les moins riches un budget voyage ça laisse moins de place à l'imprévu et je n'ai pas honte de dire qu'il y a 30 ans nous étions partis faire notre tour de la Norvège avec notre petite voiture avec sur la galerie plein de boites de conserves à réchauffer sur le terrain de camping.

bonjour,

d accord, mais dans ce cas on ne pose pas la question sur "le cout de la vie" au Bresil…on demande le cout ou budget de/pour l alimentation au Bresil….pour se faire précisément une idée ou comparer, et comme je le dit, ça dépend ou on va acheter et les tarifs journaliers...

il y a une nuance financière notable, a mon avis entre cout de la vie (général incluant d autres facteurs), et budget alimentaire (plus précis);)

concernant la "cesta basica" on en trouve dans les supermarchés (EXTRA) de tailles différentes et a bas prix.

http://valorsalariominimo.org/quanto-cu … no-brasil/http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … 2010.shtml

ensuite selon, il nous arrive expatries lors de nos séjours en France de rapporter des produits qu on ne trouve pas a bon prix sur place, ou difficiles a trouver, pour l occasion, (un soucisson ou du camembert, des bonbons ou une bonne bouteille de vin,  et encore on peux parfaitement s en passer ici, ce n est pas indispensable, c est plus pour le fun, mais ça c est très questionable pour un touriste qui ne pourrait pas se passer de yaourt ou de lait ou fromage, pendant quelques jours…

bon pour se faire une idée et un budget d accord, mais je ne vois pas trop ce que cela peut changer….il faudra bien manger sur place de toute façon….et s adapter.

Je suis bien d'accord que ce n'est pas le prix du lait qui va faire se précipiter un voyageur vers une destination donnée.
La question est aujourd'hui qu'il y a deux réponses qui sont  faciles à trouver avec internet :  le prix des transports jusqu'au pays concerné et le prix des hébergements ( avec le danger que la méconnaissance des quartiers fasse réaliser des choix pas toujours adéquats avec ce que l'on est prêt à accepter).
Bien entendu aussi les lieux à voir car les guides ont peu de chance que les lieux touristiques disparaissent du jour au lendemain. Donc ils communiquent à profusion sur le sujet. Par contre très souvent en oubliant de souligner que le lieu  tant désiré n'est pas au pied de la passerelle de l'avion et que la superbe photo prise dans un cadre idyllique ne montre pas les dégradations hors cadre. Par contre aujourd'hui je considère que l'attitude des habitants du pays joue énormément pour la réussite du voyage.
La vie courante est finalement peu explorée dans les guides et souvent les informations ne correspondent pas à la diversité des situations. Pour moi le Brésil en est l'exemple type.
Une astuce donnée et ça peut être beaucoup de temps gagné ou une autre solution à trouver. J'ai pour habitude de choisir les solutions du "local". Donc pas le taxi systématiquement depuis l'aéroport.
Arrivant à Buenos Aires depuis Sao Paulo par l'aéroport intérieur donc situé presque au cœur de la ville, "j'oblige" mon compagnon à prendre les transports en commun. Seul détail, je ne savais pas que sans carte de transport il faut absolument payer avec des pièces de monnaie. Et bien celles ci sont extrêmement rares à trouver, donc j'ai fait perdre une demi heure avant de réunir les précieuses pièces.
A Montevideo par contre c'est simple et j'ai pu montrer que mon souhait était réaliste.

hello,

j ajoute que de plus on ne s adresse pas a des touristes comme a des expatries!!….les centres prioritaires et d attentions sont très souvent différents et totalement opposes…. le statut n a rien a voir….et donc souvent les réponses ne correspondent pas spécialement.

il faut quand meme rappeler qu ici EXPATBLOG,  c est un site d expatries pour les expatries et pas pour les touristes ou ceux qui restent moins de 6 mois..…il existe déjà nombre de site pour leur répondre sur ce sujet touristique….

nous n avons absolument pas les memes attentes, priorités, projets, ni le meme regard sur le pays….

alors nous répondons tout de meme par gentillesse, mais ce n est pas non plus le but ici, mais il vaut mieux pour eux d aller sur des sites dédies au tourisme, pas l expatriation!!

bonne journée.

Merci pour ta grande gentillesse Allspice mais rien ne t'oblige à lire et encore moins à répondre.
Par ailleurs les centres d'intérêts, les préoccupations et les questions sur le Brésil peuvent concerner aussi bien à certains moments un touriste, un expat ou un "moins de 6 mois" ( par exemple on peut séjourner 5 mois par an au Brésil et y avoir des attaches familales tel que femme et enfant).
En fait c'est comme si tu nous disais que pour participer à un forum sur la santé il faut avoir une maladie grave.

Bonjour,

Et bien disons que les postes dans coût de la vie, ne sont pas les mêmes pour un touriste que pour un expatrié. Un touriste ou un voyageur, dépense pas non plus comme une personne résidente ( même pour 5 mois).

C est pourquoi parfois les réponses ne correspondent pas forcément aux attentes des uns ou des autres concernant le coût de la vie, qui est le sujet ici.

Après comme la dit et fait zanzibar, ceux qui connaissent bien les endroits donnent des recommandations et autres conseils, que ce soit pour les touristes, ou pour ceux qui s installent :)

Bonne journée.

Réponse éclair :

le prix des choses ici, c'est 20% de moins qu'en France, voila en ce qui concerne la nourriture achetée en supermarché, par contre si vous voulez vous acheter des produits français, c'est de 50 à 100% plus cher qu'en France...

Je n'y avais pas pensé mais je me retrouve très bien dans les possibilités multiples offertes par Pbya.
Allspice, je suis d'accord que c'est un blog pour expatrié, mais je crois que celui-ci permet à un touriste qui ne veut pas se contenter de cocher sur son carnet de visite "les 10 plus beaux sites, les 10 meilleures tables......"d'avoir un décryptage de ce qu'il va voir.
Mon premier voyage fut celui d'un presque touristique et si j'ai regardé Sao Paulo très différemment c'est grâce aux contributeurs de ce forum. Il suffit d'aller voir les forums touristiques pour constater que cette ville que je trouve primordiale pour comprendre pourquoi cette "puissance" d'aujourd'hui n'y figure pas.
Et toutes les personnes qui parlent ici par exemple de leur expérience professionnelle  rendent moins aveugle une personne qui passerait une semaine en club. Elle saurait qu'elle n'a eu qu'une petite approche du pays.
Et puis être expatrié c'est aussi d'une certaine façon être touriste de celui chez qui on se trouve.
Au cours de mes séjours, je n'ai rencontré aucun français ( sauf un qui m'a fait honte de ma nationalité car il s'était cru en 1930 dans une colonie).
Je regarde quelle est leur façon de vivre, ce qui les relie, les oppose, leurs aspirations, leur curiosité vis à vis de moi. Peut être parce que je vis en majorité au milieu de gens instruits qui sont par exemple plus exigeants sur les fautes faites par leurs compatriotes moins favorisés, je peux aussi leur montrer que ce qu'ils en commun de par leur naissance les lie sans qu'ils aient besoin d'y penser.

J'ai trouvé ce site intéressant (en portugais): custodevida.com.br/rj/rio-de-janeiro/

Oi!

Muito obrigada por a informaçao!!

Ca m'est très utile!

Merci à tous pour vos messages d'ailleurs, c'est intéressant pour les personnes qui se renseignent sur l'expatriation au Brésil!!

Je suis moi-même en train de me renseigner car je souhaite suivre mon compagnon à Rio de Janeiro et je me demande quel serait le coût de la vie! J'ai cherché sur les sites institutionnels ca m'a donné quelques infos mais cela reste très vague...

Je prends en note le 20% moins cher qu'en France!

Je vais maintenant me diriger vers des forums sur ou apprendre le portugais à Rio.. j'ai de bonnes bases, mais j'aurai besoin de renforcement!!

Bonne journée à tous

Zoe

aujourd'hui, on dépense 20% de moins qu'en France mensuellement au taux du real (faible) par rapport à l'euro, mais d'ici septembre de l'année prochaine cela sera identique, le real va se renforcer dans les prochains mois et donc vivre au Brésil ne sera pas du tout intéressant, déjà même avec 20% rien de folichon en terme de qualité de vie, le budget le moins cher est le logement, mais tout le reste est plus cher qu'en France à produit équivalent en alimentaire (35% de taxes) et le double pour les services (tel, internet etc..) et le triple pour les produits hi tech....ce qui fait qu'au final on est trés proche du budget d'un ménage français...