Expatriation en famille en NC suite embauche avec enfant polyhandicape

Bonsoir a tous

Je souhaiterai avoir des avis , conseils franc sur les conditions de vie des familles expatriés a Noumea et notamment avec enfant porteur de handicap.
Voilà on vient de proposer a mon mari un poste de superviseur en maintenance chaudronnerie sur le site métallurgique de Goro, un salaire qui lui semble moyen( 5000euros/mois) car habitue a l expatriation mais les avantages.sans a prendre en compte Pour cet emploi en NC le logement , frais de fret, mutuelle et billet A/R /an pour toute la famille pris en charge pour un cdi de 18 mois.
La nouveauté c que la famille est invitée a suivre sur ce type de contrat et serait très heureuse de vivre a Noumea seul bémol j'ai 2 enfants en bas âge dont une petite fille polyhandicapée mais en relative bonne sante atteinte d une maladie génétique rare.elle peut tout faire ( aller a l école, équitation piscine adore la plage et la chaleure moins de troubles du comportements dans ce contexte mais elle n est pas autonome et a besoin de quelqu un pour tous les actes de vie quotidienne, selon forme elle peut marcher sinon fauteuil roulant)
J ai entendu que la vie était cher et surtout pas de sécurité sociale: ma fille a besoin d une prise en charge médicale pluridisciplinaire ( kine psychomotricité ergothérapeute orthophoniste etc...) et appareillages selon évolution de la maladie.
On s est toujours dit que l idéal pour notre fille qui aime que les activités de loisir a l extérieur et le soleil su on devrait vivre sur île..!
Sans le vouloir le hasard de la vie nous offre la possibilité de  vivre en nouvelle caledonie ( pour l adaptation pense pas de souci beaucoup voyager( Floride Tunisie Gabon ) on est métissé donc grande facilité d adaptation.
Mais vu la pathologie de ma fille on peut pas prendre la décision a la légère car déjà en France les options des appareillages et les consultations chez paramédicaux ne sont pas remboursé par la sécurité sociale ( et cela represente une petite fortune)sinon tous le reste médicaments ( rares et fait sur mesure en laboratoire) certains appareillages kine orthophonistes sont pris en charge a 100 pour 100 dans le cadre d une ald .
Ma question est de savoir si cela vaut le coup de tout quitter ( les prises en charges de ma fille) pour s installer a Noumea ou le climat et la qualité de vie sera intéressante pour ma fille , mais ou la vie est chère mais que ce surajoutera les frais de santé de ma fille? On est prêt a partir pour l expérience culturelle etc mais pas au détriment de la santé de notre fille si c pour galèrer financièrement.
Une amie dans la même situation que moi et qui a longtemps vécu en NC même avec sa fille polyhandicapée serait prête dans ces conditions a partir!
Mais vu tout ce que j ai lu sur les forums j hésite a prendre une décision.
Vous qui vivez a Noumea , NC dans le contexte actuel local et dans ma situation et au rapport du salaire et avantage propose par l employeur feriez vous le grand saut depuis la métropole pour Noumea ?sachant que je ne travaille pas puisque je m occupe de ma fille, un salaire pour une famille de 4,est ce suffisant pour vie confortable?
Merci de vos réponses

salut , je pense qu avec 5000 euros par mois , c est finger in the noze... surtout que c est de l argent a dépenser dans l alimentaire et les sorties puisque tout le reste est payé .
je ne travaille pas (encore, faut que je me decide) , on a deux enfants avec des activités (qui coutent de toute façon tout coute ici) et on vit très correctement sur un salaire moins important et sans tous ces avantages ...je ne depense pas a tout va non plus ... sans se priver non plus ... m enfin ... 5000 euros , loyer payé , mutuelle payée (et ca doit être une bonne mutuelle vu le statut de ton cheri) , tu seras couverte par la cafat (secu locale) , le billet par an ... euh ... j ai eu tout ca me suis jamais posée la question de si ca allait aller , j aurai trouvé ma reaction indécente . Par contre pour ta poulette , je ne saurai dire , je pense que vu ton parcours , tu gères ça très très bien et il y  a tout ce dont une petite fille peut rêver , cheval , natation etc ..pour le medical , je ne sais pas , d autres te répondront mieux , mais je pense qu on est relativement bien loti
ici ce n est ni la floride ni la tunisie ni le gabon c est la Caledonie et c est un univers a part...
en plus si ce n est que 18 mois , je sauterai a pied joint dans l aventure ...
bonne reflexion et certainement bon voyage

Bonjour,
Je pense que la décision il n'y a que vous qui pouvez la prendre. En gros votre question c'est: doit-on accepter de perdre le social qu'on a en France pour vivre sous le soleil? On n'est pas à votre place, on ne connait pas vos difficultés au quotidien.
5000 euros, ça fait 600 000 francs par moi, personnellement, j'estime que c'est un très bon salaire, avec en plus: logement, 1 billet AR une fois par an pour toute la famille etc! Beaucoup d'expatriés n'ont pas tous ses avantages...Avec 600 000 francs à 4, sans payer de loyer, la vie sera belle. Le loyer est le plus gros poste de dépense, en gros vous aurez 600 000 balles d'argent de poche. De plus, si l'employeur prend en charge votre mutuelle et que ton mari travaille vous aurez une couverture sociale, la CAFAT donc je ne comprends pas pourquoi tu dis que vous ne serez pas pris en charge?
Appelle la CAFAT pour connaître les taux de remboursement, mais il y'a des orthophonistes, des ergothérapeutes sur le territoire.
Vous payez les consultations orthophonistes etc en métropole? Pourtant, lorsque les soignants sont conventionnés la sécurité sociale rembourse une partie des soins il me semble.
Ma collègue a une enfant polyhandicapée et ses soins sont pris en charge, après elle n'est pas expatriée mais calédonienne mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit.

Attention par contre, aux médicaments rares etc la NC c'est une île et il est possible que certains médicaments aient besoin de venir de métropole ou d'Australie donc les délais peuvent être longs.


A bientôt

ps: ne le prends pas mal et on verra ce que les autres te répondront mais je trouve ton poste à la limite de l'indécence , s'expatrier en ayant tout de pris en charge et en se demandant si avec 5000 euros d'argent de poche on peut s'en sortir c'est un peu exagéré.

Attention, très peu de psychomot sur le territoire ( un seul en libéral me semble-t-il) et les orthophonistes sont surchargés! Essaie de chercher s'il existe des assos qui pourront mieux de renseigner sur le type d'accompagnement dont ta fille à besoin et sur les prises en charges.
Si elle est considérée en ALD en métropole,  sache qu'ici il faut refaire un dossier, il n'y a pas de suivi depuis la France,  de plus, il y a des différences,  comme un nombre limité dans l'année de consultations chez les spécialistes par exemple. Sur ce point, la CAFAT te renseignera bien, n'hésite pas à les appeler au 00687255800.

je pense que l'on a pas à jalouser les salaires des autres et je dis tant mieux pour vous.
Si un employeur et pret à payer 5000 euro ou 10 000 par mois ben moi je dis bravo aux compétences de l'employé.

Pour la puce, c'est autre chose, ça risque de ne pas être facile vu la pémurie de soignant comme ergo et ortho.
Renseignez vous sur le transfert de Handicap auprès de CEJH car a mon avis c'est pas évident qu'ils prennent en charge directement la petite.

Bon courage, tout n'est pas qu'une question d'argent dans la vie.
Même si il vaut mieux en avoir...

Je ne crois pas qu il y ait de la jalousie dans nos termes mais c est plutôt dans le sens de la lecture peut être a tord " est ce que j aurai assez de  moyens  pour vive avec 5000 , loyer mutuelle vols compris ..." . Au contraire , souvent salaire haut équivaut a beaucoup de travail de compétences et de responsabilités . Normalement .  :D

Personnellement, ce n'était pas de la jalousie Hervé, tu connais approximativement nos salaires j'imagine et tu sais qu'on ne paie pas de loyer non plus, le problème n'est pas là ;) C'est juste qu'effectivement, je l'ai ressenti un peu comme Delfsxm, mais on a peut-être mal compris. Je trouve juste que certains expats ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont et des offres avantageuses dont ils peuvent bénéficier. Même si la vie est chère, en se renseignant un minimum, on se doute bien qu'avec 600 000 francs d'argent de poche, c'est jouable...

merci de vos reponses MAIS QUAND UN FAUTEUIL ROULANT motorisé toute option   COUTE 15000 euros en FRANCE et seulement 1200euros de pris en charge par la secu le reste c de la poche des familles, certes kine pris en charge etc dans un établissement pour enfant polyhandicapé coute 420EUROS/JOUR EN france(PRIS EN CHARGE SECU)mais le secteur paramédicale indispensable dans sa prise en charge comme psychomotricien ergothérapeute osteopathe (c 50euros la seance hebdomadaire) une prise en charge avec méthode comportementaliste c 150 LA CONSULTATION , médicament fabriqué sur mesure pour calmer une epilepsie pharmaco-résistante c 90EUROS,aide soignante 1200EU, DES ATELLES DE BRASetc (1000EUROS) selon de non pris ou peu pris en charge en FRance représente en France une petite fortune mis bout à bout.malgè allocation de l 'enfant handicapé..
COMME C déjà galère en FRANCE,et que l'on vient d'apprendre que la vie est tres chère dans l'ile et pas grand chose pour les personnes en situation de handicap ,on est en droit de se poser la question si l'on arrivera à financer la lourde prise en charge médicale de notre fille.
bien que l'offre d'embauche est attrayante pour tous avec un enfant souffrant d'une lourde maladie neurologique évolutive,si on quitte tout en France POUR PEUT ETRE( c'est pour cela que je me renseigne) ne pas réussir à assumer tous les soins qui seraient comme le cout de la vie plus élevé, alors oui cela me fait hésiter
ça dure que 18mois mais on perd du coup la place en établissement spécialisé pour notre filli que l'on a obtenu APRES UNE LISTE DE 3ans pouvant varier jusqu'à 20ANS de liste d'attente pour certaine région car pas assez de centre.car si pas de centre tout est à la charge des parents dont un est obligé de s'arreter de travailer POUR MENER SON ENFANTS 0 TOUS SES RDV MEDICAUX ET UNE AIDE 0 DOMICILE POUR PRENDRE LE RELAIS CAR ENFANT QUI DORT 3H PAS PLUS/JOUR FAUT ASSURER 24/24

C'est parce que j'ai lu sur ce meme forum que des fonctionnaires se plaignait qu'on vivait mieux en FRANCE avec 2000EUROS qu'avec 3500euros/mois à NOUMEA ? une autre personne témoignait que 8500EUROS /MOIS EST UN SALAIRE MOYEN POUR NOUMEA..
il n'y aurait pas les problèmes de sante de notre fille on aurait accepter l'offre de suite sans hésitation
connaissez vous des personnes investit dans le handicap en NC
MERCI PAR AVANCE

ENCORE DES QUESTIONS / combien vous payez pour activites de vos enfants à NOUMEA (judo, bébé nageur, equitation),ENFANTS DE 4 ET 6ANS.
Merci
est ce vrai que comme en AFRIQUE les personnes handicapé cotoient les valides en Nouvelle Calédonie( pas de barrière d'institutions comme en France),
merci

eh oui pour vous le salaire qu on nous propose c la panacée , mais il faut prendre en compte que contrairement à vous on a un énorme budget santé à prendre en considération et que les revendeurs médicaux sont la pour se faire du fric et sont pas compatissant envers les enfants malades, pas de scrupule à nous vendre du matos hors de prix et qui dure pas plus de 2 ou 3 ans car l'enfant grandit donc changement regulier du matériel contrairement à un adulte.
si vsur 5000 EUROS? VOUS AVEZ UN BUDGET DE 2000EUROS par mois DANS LE medical, est ce toujours jouable?

Ne cries pas , ça fait mal aux oreilles .C était évident que tu allais prendre mal nos réactions qui sont , reconnait le quand meme , légitimes, on ne voulait pas te froisser mais c est tout de meme un très bon deal financièrement parlant . J ai dans mon entourage des familles avec enfants (euh ils grandissent vite ) , donc Jeunes Adultes lourdement handicapé , avec des salaires bien bien inférieurs et qui ont réussi a faire de la vie de leur gamin , une vie heureuse .
Evidemment qu on reconnait les couts monstrueux pour faire face au handicap et le long chemin, je reste en totale admiration et empathie avec mon amie , je me sens petite et inutile face a elle .
Apres le choix de partir est autrement plus personnel car nous avons tous des choix a faire , le tien étant très délicat .

Bref , vas tu perdre la place de ta fille en institut si vous partez ? Ca aussi c est important .
Je ne crois pas que les handicapés côtoient les valides ici . En tout cas , pas aussi lourdement handicapé .

Les français se plaignent toujours , c est bien  pour cela que je ne veux plus y vivre , je rigoooole , et encore plus les fonctionnaires , pas taper pas taper , je ne sais pas lequel des deux t a menti , mais ceux que je côtoie ont alors tout claqué dans la voiture et la maison, le bateau , les voyages , les fringues  .... re pas taper ...ca va quoi , c est pas la misère...

La vie est très très chère , c est du vol et du racket organisé( 5 euros minimum la barquette de fraises locales dures et sans gout) , mais nous aussi on s organise , on consomme différemment (et pas local souvent car encore plus cher , c est n importe quoi)...Un gâteau contre un poisson ..je mange frais et je fais grossir les autres , malin non..

pour les enfants , alors , danse, ça doit faire 80 Euros le mois , le théâtres meme combat , le cheval, carte 10h (sans parler des frais adhésion licence assoc bla bla ) 200 E....

Excuse moi (j ai failli dire nous) pour nos blablas indélicats . Je laisse la parole a ceux qui pourront plus t aider dans le médical ..
Voili voilou

Ton premier post n'était pas si alarmant, tu nous dis qu'elle peut tout faire: aller à l'école, cheval, piscine, qu'elle a juste besoin de quelqu'un au quotidien et dans ton deuxième poste, elle est en établissement spécialisé, tu nous dis que parfois ta fille marche et ensuite qu'il lui faut un fauteuil roulant motorisé toute option...alors forcément ce n'est pas facile à évaluer pour nous.
Ma collègue a une enfant polyhandicapée ( maladie génétique), elle mange avec une sonde, ne marche pas, ne parle pas, ne peut pas faire de cheval ou autre. Elle et son mari bossent tous les deux, elle a obtenu une aide à l'école ( une dame qui vient la chercher à la maison, s'occupe de la petite toute la journée à l'école et la ramène à la maison le soir), elle est suivie par une équipe de professionnels: ergo, psychomot' etc en dispensaire et TOUT est prix en charge.

Personne ne peut te dire ce que tu dois faire, ce qui est mieux pour vous, on n'est pas à votre place et on ne connait pas vos dépenses ni ce à quoi vous aspirer, avec 3000 euros par mois, toujours d'argent de poche, personnellement, je pense que c'est faisable aussi, après si ce que vous voulez c'est: vacances en Australie à chaque occasion, we sur les ilôts à tout va et gros bateau, gros pick up, restaurants 3 fois par semaine etc...là ça risque d'être dur! Si vous souhaitez juste profiter du soleil sans flamber, avec 3000 euros par mois, vous arriverez à manger et à pratiquer des loisirs raisonnables ;)

merci pour vos réponses car j' ai eu d'autre contact avec des personnes de NOUMEA qui parlent de prise en charge du handicap catastrophique la-bas.
alors pour l'etat de santé ma fille a le rett syndrome un combiné de polyhandicap est de trouble autistique qui l' afrappée à l'age de 3 ans apres un développement normal, perte de l'utilisation des mains, perte du langage et altération de la marche et pleins d'autres troubles mais à première vue personne ne s'aperçoit de son handicap car comme elle marche un petit peu tres souriante et pas de marquage physique, c'est lorsque l'on constate qu' elle peut pas répondre à une question, ou executer un geste a la demande que l' a on me pose la fameuse question.
elle va en institut spécialisée mais 2 fois par semaine elle est scolarisée en école primaire avec une avs et ce depuis ses 3ANS ET C UNE VRAI  réussite sur sa sociabilisation, bien sur elle ne peut suivre le programme scolaire, mais un plan d'education personnalisé et adapté a ete mis en place pour le plus grand bonheur de tous, oui elle peut encore continuer à faire des activites mais avec assistance pas d'autonomie comme pour un enfant autiste la violence en moins.

sinon combien couterai une auxilliaire de vie à mi temps a mon domicile ?

Maintenant après avoir consulté  plusieurs sites internet je me suis fait une opinion sachant que l on nous a mal renseigné pour le poste c 50000 brut par an et pas logement fonction mais une allocation de 90% du loyer dans une limite de 1300 euros.
j ai vu que sur le mont dore les logements sont un peu moins chers qu' a Noumea, est ce que sur cette commune je pourrai trover facilement des kine, orthophoniste ou tout passe par NOUMEA
Pour moi du coup niveau budget pas grande différence avec la france , on peut pas faire des folies,faut penser  a toute ses factures et apres on voit ce qu il reste pour les loisirs, seul les paysages et la et les cultures changent sur un bout de paradis qui nous change la vie par le rayonnement de sa beauté c pas indeniable,

Regarde sur 1012 nc pour les professionnels au Mont Dore car je ne les connais pas par coeur ;)

merci beaucoup Kironnelle vais me renseigner , et a tout hasard connaissez vous directement ou indirectement des personnes qui ont travaillé pour l'usine de Nickel à GORO?

autre question pratiques : pour vos factures d'eau et électricité( certes y apas le chauffage mais la clim) c par mois les meme prix qu'en France ou c plus cher?
on souhaiterai partir avec le véhicule amenagé ( FIAT DOBLO AVEC RAMPE5STYLE KANGOO on apas le choix y aque sur ce modele de vehicule ou lon peut amenager une rampe) que nous avons achete à credit il RESTE ENCORE 3ans à financer ,est ce que cela vaut le cout malgré les taxes de faire acheminer le véhicule à NOUMEA ou c moins cher d' en racheter une meme d'occassion auxquel nous devrons rajouter si meme prix qu'en france environ 8000EUROS POUR aménager nouveau véhicule las-bas?

DONC VOILA vous comprenez peut etre mieux mes interrogations? CAR NOUS AVONS des postes budgétaires supplémentaire par rapport à une famille avec enfant ordinaire( c le terme pour désigner enfant sans handicap ).

Derniere questions combien ( à proximatif) coute un paquet de couche (style dry nites taille 8/15ans),en FRANCE C 13euros sur le mois cela fait un budget de 200EUROS/LE mois.

AH OUI il ne faut jamais regarder que les chiffres d'un salaire mais les couts de la vie, à salaire égal selon les pays on a pas le meme niveau de vie et il faut bien le prendre en compte,je sais que beaucoup de métro une fois passé l'engouement pour le decor carte postale ce sont retrouves dans des situations critiques (boulot dodo) et que les difficultes du quotidien refaisait vite surface , en prenant en compte les dépenses medicales por ma fille je ne souhaite pas connaitre cette désillusion meme sous le sous le soleil .

Bonjour,

J'ai demandé à ma collègue ce matin qui a également une petite polyhandicapée, elle m'a confirmée qu'elle a une prise en charge 100% et qu'elle n'a jamais RIEN payé pour sa fille ( rien de ce qui est lié au handicap du moins). Après, sa fille a 3 ans et demi, n'a pas de fauteuil, ils la portent pour l'instant, pour les couches, je n'ai pas d'idée, elle elle a des couches enfants encore. Pour la voiture, ils ont une voiture ordinaire avec un siège auto particulier, ils la portent pour la mettre dedans. Elle ne va pas chez l'osthéo car pas remboursé ( juste 3 séances par an, payé par sa mutuelle) par contre, elle va chez le psychomot, l'orthophoniste, l'ergothérapeute, elle a une AVS à l'école, ma collègue ne paie rien de tout ça, tout est pris en charge. Ma collègue m'a également dit, qu'elle a touché des sous pour aménager sa maison etc pour sa fille. Elle, elle n'a pas le sentiment d'avoir plus de dépenses pour son enfant handicapé et pour ses autres enfants.

Même si vous avez des postes de dépenses supplémentaires, avec le salaire annoncé vous devriez vous en sortir, le pédiatre te fera aussi une prise en charge 100% et tu n'auras pas tant de frais supplémentaires que ça normalement.
Après, effectivement, il faut bien peser le pour et le contre et laisser tomber le projet si tu ne le sens pas.

Pour les voitures, je n'en sais rien, il y'a une discussion là dessus sur le forum cherche un peu tu trouveras.
Elle a quel âge ta fille? C'est ABSOLUMENT nécessaire cette rampe etc sur la voiture? parce que pour 18 mois, ça ne vaut peut-être par le coup de faire tout ça.

KIRONELLE bonjour ou plutot bonsoir,merci pour ta réponse et de t'être renseignée auprès de ta collegue,,est ce que cette personne est expatriée elle aussi , car je me posai la question si la prise en charge était que pour les calédoniens et les expat régime à part, car le site de la cafat c écrit seulement 40%de prise en charge et apres mutuelle donc apres il faut ce que propose les mutuelles.
je constate du coup que comme en France , je pense que la fille de ton amie est prise en charge dans un equivalent camps ou hopital de jour car en FRANCE il n'y a que dans cet endroit ou le psychomotricien et l'ergo est pris en charge et souvent ce sont des prises en charge tres light , le personnel sympa mais ne cherche pas à réeduquer l' enfant c le constat alarmant en france en plus de longue liste d'attente et la lenteur des papiers, y en qu 'en liberal ou on se prend la peine de stimuler l' enfant mais en libéral'pour uniquement ergo,psychomot et osteo)c payant .plus les méthodes non reconnus en France tel que ABA , MEDEK c grace à cela que ma fille a pu apprendre à marcher.voila pour la petite info tout depend de ce que l'on souhaite faire pour réeduquer son enfant, mais ton amie n'a pas encore assez de recul.
pour la voiture on en a dejà une d'amenagee et j 'aimerai qu elle nous suive en NC CAR  csur que pour 18 MOIS ACHETER SUR place une voiture avec rampe cela ne vaut pas le coup.
merci beucoup à bientot

Je pense que ma collègue n'est effectivement pas dans la même optique que toi. Je ne suis pas certaine que ce soit un manque de recul, on aborde tous le handicap différemment, ici ce n'est pas une fatalité, sa vie est ici, elle a grandit ici et je ne la vois pas courir la planète pour que sa fille bénéficie des meilleures méthodes etc Elle a un boulot, d'autres enfants et la vie continue malgré tout...Ici, c'est la Calédonie, et l'éventail de soins n'est pas celui de la métropole ou de certains pays très développés. Nous habitons en brousse et sa fille est suivie en dispensaire de brousse, sauf certains trucs pointus où elle a été à Nouméa ou à Sydney mais ici le handicap n'est pas abordé comme en France. Elle est calédonienne mais affiliée à la CAFAT comme moi qui suis "zoreille" et on a les mêmes prises en charges. On cotise pareil qu'on soit métropolitain ou calédonien, donc on a le droit aux mêmes prises en charge. Elle m'a dit que la pédiatre référent de sa fille lui a fait une feuille de prise en charge 100% et que c'est gratuit pour les soins du coup, mais effectivement, elle ne va pas en libéral. C'est une prise en charge spécifique, qui n'a rien à voir avec la prise en charge à 40%, là c'est une prise en charge à 100% pour enfant handicapé, c'est comme une prise en charge 100% pour grossesse patho, pour une dame diabétique par exemple, la dame ne paiera rien car on modifie sa prise en charge en cours de grossesse pour qu'elle soit prise en charge gratuitement chez les spécialistes. Le site de la CAFAT est bien fait et ils répondent très vite aux mails donc écris leur.
Tous les parents veulent le meilleur pour leur enfant, mais tu sais, en libéral aussi il y'a des branquignols!

Si tu souhaites des prises en charge optimales au sommet, à l'affût du progrès alors oui, je pense que vous serez mieux servis en France. ;)

J'aime bien la dernière remarque de Kironelle.

Avec le salaire indiqué, et a 4 dessus, avec votre petite fille handicapée, je pense que vous n'aurez en aucun cas le même "confort" et les mêmes prestations qu'en métropole.

Aussi bien vous concernant au quotidien, que concernant la gestion du handicap de votre fille.

Ca ne seras pas forcément "moins bien", mais ça seras différent.

C'est un peu aussi un des cotés de l'expatriation: il faut faire des compromis.

Si vous n'êtes pas prêts a faire des compromis sur la gestion du handicap de votre fille, et ça peut tout a fait se comprendre, a mon avis il y a un risque que ces 18 mois ne se passent pas de façon optimale.

Mais je pense qu'il est possible pour vous comme pour votre fille de passer un excellent moment en Nouvelle-Calédonie. A la condition probablement d'abandonner quelque chose, mais de découvrir la vie telle qu'elle seras ici. Il faudra probablement abandonner certains conforts ou façon de gérer, il y aura de bonnes surprises aussi. Mais ce qui est important, c'est de venir pour vivre, pas pour se sentir obligé de "comparer" ou de ramener ici, une gestion qui - si elle fonctionne très bien en métropole ne seras pas forcément adapté a votre situation sur place, ni a l'esprit sur place, et pourrait vous fermer de bonnes surprises simplement en passant a coté.

Je pense sincèrement qu'il y a moyen que ça soit une bonne expérience pour tous. Mais a condition de faire des compromis.

Et les équipements pour le handicap sont hors de prix ici...

Bonjour,
je reviens sur cette conversation après une absence professionnelle imprévue.
En tant que médecin coordonateur de l'ISA je pense que vous n'aurez pas de soucis, hormis celui des délais.

L'ISA, Institut spécialisé Autisme, qui a ouverte en début d'année à Robinson (commune du Mont Dore) reçoit aussi en prise en charge éducative les syndromes de Rett.
Nous avons tout sur place, ortho, ergo, IDE, éduc spé instit spé, et donc moi même.

Le problème est la longueur entre l'acréditation de la CEJH pour faire le PAP et l'admission à l'institut.
Sinon TOUT et prit en charge, des transports aux soins et bien sûr l'éducatif.

Renseignez vous directement auprès du directeur de l'établissement Philippe Péchaubes, un expat comme nous !

Un lien pour info, avec les coordonnées des Lucioles.

http://www.province-sud.nc/content/une- … s-autistes

A bientôt

Hervé

Madame, bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous donner quelques informations très utiles. Mon amie a un enfant LOURDEMENT handicapé : TED. Elle vit, seule avec 3 enfants et travaille. L'enfant handicapé est  très bien pris  en charge dans le centre des autistes où il y est conduit chaque jour par un VSL. Je garde, souvent cet enfant, pour laisser un peu de liberté à sa mére. Cet enfant a une prise en charge médicale pluridisciplinaire ( kine psychomotricité ergothérapeute orthophoniste etc...) et appareillages selon l' évolution de la maladie
"On est prêt a partir pour l expérience culturelle etc mais pas au détriment de la santé de notre fille
  si c pour galèrer financièrement"
Je reléve et fais un copié collé de votre phrase pour vous dire, que vous avez 1000 fois raison de vous offrir et d'offrir à votre fille, une vie nettement plus facile à gérer. Vous n'aurez aucun souci financièrement parlant et votre fille n'aura que les avantages d'une vie au soleil.
Alors OUI, FAITES LE GRAND SAUT.......Et qu'est-ce 18 mois d'une vie ?? Peut-être pourriez vous vivre sur Nouméa et faire des A.R sur Goro, vous ou votre mari ??
Ceci dit, n'hésitez pas à me contacter pour de multiples détails et de l'aide...
Cordialement
Dominique
Le plus délicat dans votre situation est le logement à Goro.......

souhaiterai avoir des info. si vous êtes parti en nouvelle Calédonie, suis dans le même cas que vous. cordialement