Urgent : Besoin d'aide - Loi import de voiture France vers Angleterre

Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

Je parcours le forum et internet depuis quelques heures pour trouver une réponse à mes questions,

J'ai quelques éléments, mais je n'arrive pas à avoir les idées claires. Je vous explique, c'est assez simple.

Je pars demain pour l'Angleterre. J'y vais pour travailler.
Mon contrat est un contrat de 12 mois, commencant le 1er Octobre 2014.

Je m'y rends en ferry car je dois y amener ma voiture, immatriculée et assurée en France.

En parcourant le forum j'ai compris les démarches pour faire immatriculer et assurer ma voiture en angleterre. Sans être le parcours du combattant, je ne sais vraiment pas si j'aurais la force de faire tout ça rapidement avec tout ce que j'ai à faire au début de mon séjour.

Donc j'ai bien lu ce site :
https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … ry-imports

Ma question est la suivante :

Je lis : "You can usually use a vehicle displaying non-UK number plates without needing to tax or register it in the UK if all of the following apply:

you're visiting the UK and don't plan to live here
you only use the vehicle up to 6 months in a 12-month period (one single visit, or several shorter visits adding up to a 6-month period)
the vehicle is registered and taxed in its home country
You must tax and register your vehicle in the UK within 14 days if you become a resident or your stay is longer than 6 months."

- Ai je le droit de rouler avec ma voiture française pendant 6 mois en Angleterre sans la faire immatriculé / assuré en angleterre ? (Après je reviens rapido en France pour ramener ma voiture, et j'achète une voiture en angleterre pour la suite de mon séjour)

Je lis aussi : "You may be able to use a vehicle with non-UK number plates for longer than a 6-month period, without taxing or registering it, if all the following apply:

you're a student or worker
you normally live outside the EU
you're in the UK for a set study or work period
the vehicle is registered in its home country
You must contact HMRC before or upon arrival in the UK to apply for customs relief.


-Est ce que ça s'applique à moi (vu que je suis un worker pour une work period, que mon vehicule est assuré et immatriculé en France...) ?

Dernière question : je vais apeller Lundi la DVLA pour avoir l'esprit clair.
Mais en attendant, je peux rouler en Angleterre pour une ou deux semaines ? (svp, dites oui  :gloria )

Merci Beaucoup !!  :cheers:

Bonjour ThibaudB,

c'est comme ça partout en Europe : si vous partez vivre en Royaume-Uni et que vous y emmenez votre voiture, vous devez l'y immatriculer et y payer les taxes correspondantes.

Plus 'informations ici :

europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes/index_fr.htm

L'Europe est à vous -  Véhicules - Immatriculation et taxes, et plus spécifiquement concernant la situation au Royaume-Uni :

europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/taxes/uk/index_en.htm

Registration – United Kingdom - Car registration and taxes

Bonne chance !

Bonjour  et merci pour cette réponse.

J'ai appelé la DVLA aujourd'hui en leur expliquant mon cas. Ils ne savaient pas trop quoi me répondre mais il a dit avec réserve que normalement si je conduisais ce véhicule pour 6 mois, pas d'immatriculation à faire. Il m'a aussi conseillé d'appeler les services du HMRC.

J'ai donc appelé la HMRC, qui m'a fait poirauter pendant quelques dizaines de minutes. Enfin le conseiller m'a dit que pour lui ça lui paraissait "OK" de conduire ma voiture assuré en France pendant 6 mois, de rentrer en France et d'acheter une voiture ici. Il m'a aussi dit de compléter une NOVA application form.

Dans tous les cas, je ne ferai pas de modifications (phares, compteurs, immatriculation, test MOT) en UK. En gros ça me reviendrait à 1500 euros hors assurance pour une voiture que j'ai acheté il y a un an. J'imagine bien la situation suivante : après un an en Angleterre, je retourne vivre en France avec une voiture immatriculée en Angleterre, donc je devrais refaire les démarches et les modifications à l'envers. Out of question !  :dumbom:

Dans tous les cas, j'ai vraiment du mal à comprendre le principe de "l'Europe". Bien sûr certaines choses me dépassent et je ne me rends sans doute pas compte de tous les avantages que ça nous procure, mais honnêtement pourquoi certaines legislations ne sont pas uniformisées ? C'est le cas de beaucoup de lois qui sont appliquées à l'échelle européenne, tandis que d'autres restent propres au pays, c'est agaçant et sûrement pénalisant pour l'Europe...

Hello,
Je suis dans ton cas egalement.
Arrivé depuis 3 mois en angleterre, je conduis ma voiture francaise.
L assurance en france est ok, ils ne savaient pas trop pour la duree pendant laquelle je pouvais rester assuré en UK, mais la loi dit 3 mois, voir 6 mois exeptionellement.
Mon CT allant jusquant fevrier, et mes 6 mois arrivant a terme autour de fevrier, je me donne jusque la avec cette voiture.
Apres 6 mois tu es declaré resident propre en UK. Donc obligation de normes UK sur ton vehicule, et ensuite, les assurances....

Ici, quelque soit l age de ton permis, tu sera declaré jeune conducteur.

Les assurances te chargeront pour:
-avoir un permis europeen et non UK
-avoir un vehicule francais (et pas sur qu ils acceptent de l assurer)
-etre "jeune conducteur" francais
-etre resident depuis moins de 3 ans en UK (AXA refuse mele de t assurer avant cette periode)

Pour une laguna 1.4 de 8 a 10 ans, le devis est de 2000£. Pareil pour une 206 10 ans de 1.1L. Jai fais quelques devis ils allument.

Tu peux visiter "money supermarket", cest le n*1 comparateur.

Désolé mais je pense qu il est preferable que tu vende ton vehicule si tu compte rester.

Tiens nous au jus et bon courage :)

Steven.

oui,sans probleme tu as 6  mois pour te faire immatriculer en uk.

ça coute moins cher d'acheter une voiture anglaise que tu peux revendre quand tu reviens en France et conduire avec le volant à droite, ça s'apprend rapidement.
J'ai gardé ma voiture française au début puis je l'ai rapportée pour acheter une voiture anglaise.  Je pense que maintenant je ferais de même mais plus tôt car rien que pour dépasser un bus avec le volant à gauche c'est impossible.