Amener un chat en Angleterre

Bonjour à tous,

Mon ami et moi sommes mutés en Angleterre et partons vivre à Londres ce week-end. Nous avons un chat et nous avions bien entendu prévu de l'emmener ! Je m'étais renseignée sur les démarches, les vaccins, tout était OK... Il ne manquait plus que l'anti-parasites à injecter entre 120 et 24 heures avant le départ. Nous avions convenu de prendre l'avion, l'Eurostar n'acceptant malheureusement pas les animaux.

Sauf que... La boîte de mon compagnon nous payant le voyage, celle-ci souhait réserver elle-même le vol. La personne en charge de la résa n'étant pas très fute fute, nous nous sommes retrouvés à devoir booker nous-mêmes notre voyage hier, à 3 jours du départ  :huh:  Tout cela est sans importance. Le problème est qu'en appelant Air France (qui est donc en grève en ce moment), notre interlocutrice nous a indiqué qu'ils ne transportaient pas les chats vers le Royaume-Uni. Quelqu'un peut-il me confirmer cette info? J'avais pourtant appelé il y a près de 3 mois pour expliquer ma situation et la personne qui m'avait répondu à l'époque ne m'avait rien indiqué de tel  :sosad:

British Airways propose un système de cargo, et nous a envoyé hier un devis de 1400 euros... Autant dire impossible.

Je vous avoue que je suis paniquée. Je peux confier mon chat quelques semaines le temps d'emménager et de retourner en France le chercher, mais hors de question que je l'abandonne  :sosad: (désolée pour ce message qui sonnera peut-être un peu trop "Brigitte Bardot" pour certains, mais je pense que les propriétaires d'animaux de compagnie me comprendront ;)). Il doit bien y avoir moyen d'amener un chat, non? Est-ce que la fille d'Air France s'est trompée? Est-ce que c'est pareil pour tous les moyens de transport? (je suis prête à prendre le ferry, un pigeon voyageur, un tapis volant, peu importe).

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'en dire plus?

Je vous remercie par avance...

Lala

Bonjour LalaM,

si, comme vous l'indiquez, votre chat
- est traité contre le ténia échinocoque,
- qu'il a un passeport européen pour animaux de compagnie (ce qui veut dire qu'il est aussi vacciné contre la rage) et
- qu'il a soit une puce éléctronique ou un tatouage, 
il n'y a aucun obstacle légal à ce qu'il voyage avec vous au Royaume-Uni.

Voir europa.eu/youreurope/citizens/travel/carry/animal-plant/index_fr.htm

L'Europe est à vous: Que pouvez-vous emporter avec vous? Animaux et plantes

Bonjour et merci de votre réponse.

Après recherches, j'ai découvert qu'outre les conditions sanitaires (vaccins, puces etc), le transport devait se faire selon un parcours "agréé". Seules certaines compagnies aériennes et maritimes peuvent transporter des animaux. Apparemment, Air France peut amener un chat à Edinburgh mais pas à Londres, va comprendre..

Du coup, je me mets à la recherche des compagnies autorisées. Je vais peut être prendre le ferry mais n'ayant pas de voiture, je doute que ce soit possible.

Je me suis rendue au consulat où l'on m'a indiqué qu'il fallait également être en possession d'un pet passeport, a priori distinct du passeport européen. Quelqu'un aurait plus d'infos là-dessus?

Merci beaucoup

Lala

Re-bonjour Lala,

le "pet passport" est le même à travers l'UE, ci-inclus le Royaume-Uni. Voir gov.uk/take-pet-abroad/pet-passport]gov.uk: Taking your pet abroad, via le site europa.eu/youreurope/citizens/travel/carry/animal-plant/index_fr.htm

L'Europe es ä vous déjà mentionné. 

Bon voyage !

Salut Lala,

Tout d'abord, bravo de ne pas vouloir abandonner ton chat.  Moi aussi je dois ramener mon chat depuis l'Île Maurice dans quelques mois, du coup je me suis pas mal renseigné:

Voici une liste des compagnies autorisées à transporter ton chat, à condition qu'il satisfasse les conditions sanitaires.

https://www.gov.uk/pet-travel-informati … -companies

Certains ferry comme Brittany ferries acceptent aussi des piétons, par contre faut voir avec eux bien en avance pour ton chat. Tu pars d'où?

British Airways lui même ne transporte pas les animaux, mais plutôt sa filiale cargo. En fait, ça veut seulement dire que les papiers sont traîtés par British Airways World Cargo mais si vous voyagez sur le même vol, ça coûtera moins cher que de l'envoyer "seul" par cargo.

bon courage!

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation. Je chercher à ramener à Londres un chaton de Paris. Quelle solution as-tu finalement trouvée Lala? J'hésite à prendre un vol Air France à destination de Edinburgh (seule destination possible sur les vols Air France transportant des animaux...) puis une correspondance ou un train pour Londres....
J'ai regardé les ferries mais il n'acceptent pas le transport d'animaux quand on est piéton (il faut avoir une voiture et que l'animal reste dans la voiture).
Est-ce quelqu'un aurait une solution à me proposer? J'ai bien regardé toutes les conditions sur le site du gouvernement anglais mais les companies aériennes autorisées à transporter des animaux en cabine avec leur maitre n'ont pas de vols Paris-Londres!
Merci d'avance

bonjour, ici on fait plus simple c'est le bateau et donc pas de soucis pour l'embarquement des chats, nous en avons deux et les emmenons demain.
Bon courage j'espère que vous trouverez une solution

Bonjour
Merci pour votre réponse. Quel compagnie de ferry utilisez vous? Vous allez en Angleterre en voiture ou en tant que piéton sur le bateau ?
Merci !

On prend Dfds et oui en voiture du coup je ne sais pas s'il on un service pour piéton

Bonjour,sur Facebook il y a dede transport,qui apparemment prend les animaux,il fait des voyages entre Paris/Londres....demander lui,on ne sait jamais....
Bonne soirée

Hello  juste une petite demande pour les papiers c'est bien puce passeport et vaccins typhus coryza etc mais pas besoin de test sanguin merci

Vaccin contre la rage...

Non pas de test sanguin puce passeport a jour rage rappel de vaccin ici on a vermifuge avant mais a première vue pas obligatoire

Ok parfait j'ai tout ! Manque plus qu'à faire le trajet :) CA va pas etre de la tarte ça !

nous on leur a donner un tranquillissant car ca fait très long du coup ils ont été assez calme.

Ben le probleme c'est qu'il ne seront probablement pas avec moi et ferons le trajet Lyon Bristol en voiture avec une amie, j'ai trop chats et stresse un peu de leur arrivé et surtout de la maison typique anglaise avec la moquette partout bien sur ahaha

je comprend j'en est deux dont un avec poil long et de la moquette partout, investie dans un bonne aspirateur ;-)

Coucou,

Merci pour les renseignements présents dans vos messages, c'est très intéressant.
Nous partons pour Reading (Berkshire) début juin 2016, ça approche!
Nous emmenons bien entendu nos deux chats Mika et Jack, stérilisés, vacciné, pucés avec Passeport européen et tout le tatouin.
Je rentre du boulot et mon mari me dit: je me suis renseigné, c'est 3.000€ pour le transport par cargo aérien. Are you kidding? Lol
On va faire un devis par transport terrestre. Et vous? Ça vous a coûté un bras d'emmener vos bêtes à poils?

Salut,

Moi j'ai ramené mon chat de l'Ile Maurice et effectivement, sur l'Angleterre par avion ça doit être QUE par cargo, et ça peut coûter cher.

A partir de la France, ce sera beaucoup plus simple par ferry, dans la voiture. Se renseigner sur Brittany ferries, ce sera certainement pas 3000€.

Concernant les vaccination, c'est la vaccination contre la rage qui doit être à jour, et 21 jours avant la date de départ.

Bonne chance!

Bonjour,

Une fois l'étape "vol" passée, quels sont les possibilités de transfert de l'aéroport au centre de Londres avec un chat ?
Par exemple sont ils acceptés dans le Gatwick Express ? Ou les compagnies de taxi ?

Merci

Bonjour,

Alors j'ai un énorme souci !

Je suis en train d'organiser mon départ pour Londres fin septembre et alors que j'appelle Air France pour réserver mon billet avec mon chat, on me réponds que les animaux sont interdits sur les vols à destination de l'Angleterre que ce soit en cabine ou en soute !!!
Quelqu'un pourrait t'il me confirmer ? Vu le nombre de personne qui s'expatrie la bas chaque année, je suis perplexe !!!

Merci

Coucou,
Nous venons d'arriver en Angleterre début juin avec nos deux chats.
En effet les chats ne sont pas autorisés à voyager dans les avions de voyageurs, seulement les avions cargo de marchandise pour l'Angleterre.
Pour deux chats ils nous demandaient 3000€... Donc on a regardé par la voie terrestre et on a trouvé Animal Courrier qui nous ont pris 550€. Super compagnie où nos chats on très bien voyagé (tu peux suivre le trajet que leur blog et page Facebook).
Ils traversent l'Europe tous les mois pour récupérer les animaux des expats, c'est des pro.
Ton chat doit aussi être vacciné contre la rage et le veto te donne un certificat de bonne santé. Au chose: obligé qu'il soit pucé et qu'il ait un passeport.
D'autres questions? Si je peux t'aider c'est avec plaisir.

sosodu33 a écrit:

Bonjour,

Alors j'ai un énorme souci !

Je suis en train d'organiser mon départ pour Londres fin septembre et alors que j'appelle Air France pour réserver mon billet avec mon chat, on me réponds que les animaux sont interdits sur les vols à destination de l'Angleterre que ce soit en cabine ou en soute !!!
Quelqu'un pourrait t'il me confirmer ? Vu le nombre de personne qui s'expatrie la bas chaque année, je suis perplexe !!!

Merci


Salut,

Tout est très bien expliqué ici:

https://www.gov.uk/take-pet-abroad/overview

Bon courage!

Merci Lilou2024, je vais jeter un œil sur leur site.
Peux tu me dire d'où partait tes chats et quelle etait la destination ? Moi ce serait pour un bordeaux Londres ...j'espère que le trajet ne sera pas trop long pour ma pépette ...
Merci Mikl C, j'ai regardé la liste des compagnies et j'en voit aucune en France (à part en cargo) :( Je vais essayer de trouver la solution de passer par une autre ville européenne pour l'avion et sinon j'aurais toujours le plan animal courrier ...
Merci pour votre aide

Coucou,
Mes chats étaient en pension près de Chambéry et sont arrivés dans une autre pension proche de Reading.
Par contre Animal courrier ne font pas les voyages tout le temps donc il faut s'y prendre à l'avance. Je te conseille de les appeler dès maintenant juste pour savoir s'ils passent vers Bordeaux.
Même si tu pars d'une autre ville européenne c'est la même chose, pas d'animaux dans les vols à destination de l'Angleterre.
Pour le vaccin contre la rage il y a un nombre de jours à respecter. Tout doit être fait dans les temps sinon l'animal va etre mis en quarantaine.

Oui je viens de voir pour les vols :(
Je compte récupérer mon chat en octobre c'est pour ça que je commence à m'organiser et je vois que j'ai bien fait !!
Merci pour les infos, je vais me rapprocher d'eux je pense ;)

Merci Lilou2024 !
J'ai contacter Animal couriers et effectivement ils ont l'air top !
Même si je ne suis pas super confiante car ma minette est un peu sauvage et n'a jamais voyagé 😱
Mais ils ont l'air habitués et sont rassurants.
Merci encore pour l'info, ca m'enlève une grosse épine du pied ;)

Avec plaisir. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Animal Courrier ont été super avec mes chats, je les ai récupéré en pleine forme.
Le camion est bien aménagé avec une section spéciale pour les chats séparée des chiens. Air conditionné, etc... Ce sont des pro, ils font ça depuis un moment.
En plus tu peux suivre ton chat sur leur blog ;)

Bonjour.

Ma famille me rjoint debut juin en Ecosse  nous avons un chat et apparement Air France nous dit que c'est impossible d'amener notre Chat a Edimbourg
Avez vous plus d'information

Hello,

Oui je confirme, aucune compagnie aérienne ne transporte les chats au royaume uni.
Eurostar non plus ...seul solution covoiturage depuis la France ou société de transport animalier, c'est ce que j'ai fait pour mon chat avec Animalcourier

C'est dommage que tu n'ai pas lu mon message du 13 aout dernier.
Les chats ne peuvent pas voyager par avion vers l'Angleterre (sauf avion cargo a 1400€ le trajet pour un chat).
La meilleure solution est de passer par Animal Courrier (http://www.animalcouriers.com) qui traverse l'Europe une a deux fois par mois pour amener les animaux domestiques des expatriés.
Ils sont super, nos deux chats ont voyagé en securité et Animal courrier est meme allé les chercher dans la pension ou on les avait laissé.

Voici mon message du 13 avec les infos:
Les chats ne sont pas autorisés à voyager dans les avions de voyageurs, seulement les avions cargo de marchandise pour l'Angleterre.
Pour deux chats ils nous demandaient 3000€... Donc on a regardé par la voie terrestre et on a trouvé Animal Courrier qui nous ont pris 550€ pour les 2. Super compagnie où nos chats on très bien voyagé (tu peux suivre le trajet que leur blog et page Facebook).
Ils traversent l'Europe tous les mois pour récupérer les animaux des expats, c'est des pro.
Ton chat doit aussi être vacciné contre la rage et le veto te donne un certificat de bonne santé. Au chose: obligé qu'il soit pucé et qu'il ait un passeport.

Bon courage