Ecole, encore :)

Bonjour,

voilà, ce n'est pas encore gravé dans le marbre, mais à priori ma petite famille et moi débarquerons à la fin de l'année à HCM, avec évidemment le paquet de doutes, craintes, questions, qui vont bien :)

Notre première priorité évidemment, nos filles.
Nos 2 puces ont bientôt 2 et 5 ans, la petite à priori va rester avec mon épouse dans un premier temps, mais on aimerait mettre la grande à l'école (maternelle) dès janvier... Nous avons bien vu les différentes options qui s'offraient à nous (Antonia, St-Ange...), nous avons bien vu qu'il y avait des polémiques, des pour, des contres, etc, bref, à priori notre choix n'est pas encore fait, et nous aurions aimé pouvoir discuter avec d'autres parents ayant suivi à peu près le même parcours, s'il y en a qui trainent encore par ici :)

Donc voilà, si c'est votre cas (ou si de manière générale vous avez un avis clair sur la question), nous adorerions discuter :)

Merci d'avance!

Bonjour,

Si je peux me permettre de vous donner mon avis je vous conseillerai aussi Boule&billes http://www.bouleetbilles.net/ qui est une structure très bien gérée,les enfants font beaucoup d'activités et sont très bien encadrés ! il y a un système de navette qui vient chercher et ramène l'enfant à votre porte ce qui est appréciable :-)notre fils y a passé de bons moments !
Voilà ...

J ai une amie qui a ses enfants à boule et billes et elle en est contente .
Bien à toi
Éric

Merci pour vos réponses, boule et billes était aussi dans notre liste :) A tout hasard, savez vous ce qui a motivé le choix de B&B par rapport aux autres établissements? N'hésitez pas à répondre en privé si vous préférez, je n'ai aucune envie d'être à l'origine d'une polémique, je ne doute pas que tous ces établissements ont chacun des qualités (et des défauts), et ce genre de choix n'est jamais 100% objectif...
Le système de navettes rapporte en tout cas des points :)

Pour ce qui est de mon amie c est la réputation et le service .
Bien a toi
Éric

Hé bien pour nous ça avait été le bon esprit général,la propreté des lieux (pas si évident au Vn) ,les activités variées très bien encadrées par des enseignants motivés et aussi le fait que la cantine soit sur place et très bonne !!!

Bonjour Jerome,

je suis dans le meme cas que vous (nous arrivons en fin d'annee), et c'est vrai que c'est une question importante pour des parents. Surtout n'etant pas sur place.
Apres avoir lu de nombreux posts, contacte toutes le ecoles, et echange avec des amis habitant a HCM, il faut integrer de nombreux parametres :
ou allez-vous habiter ? etes-vous boursier ? preferez-vous une structure avec des classes a 10/5 eleves ou 30 eleves ? ou allez-vous travailler ?
Ce n'est pas evident de concilier son lieu professionnel, son habitation et l'ecole.

Voici mon avis de parents "a distance" apres renseignements pris :
Duras = ecole dans la droite ligne de celles en france, bonne reputation mais trop loin du centre (je refuse que mes enfants en bas age fassent 1h30 de trajet par jour)
Antonia = a priori ils ont demenage dans un batiment plus petit, a voir une fois sur place. Les avis restent extremes (on adore ou on deteste)
B & B = de bons echos, des parents satisfaits mais d'apres mes amis des classes surchargees cette annee
Saint Ange = leur nouveau campus dans le district 2 semble tres bien, reste a confirmer cette impression sur place

Voila ce n'est que mon avis, je le repete......

Bon courage

Merci encore pour vos contributions!

Ce qui me rassure dans mon analyse c'est que mes conclusions sont plutôt en ligne avec celles de bm75013, je me sens déjà moins seul :)
Etant Belge je ne crois pas avoir droit à une bourse de toute façon.
Mon lieu de travail sera Etown, près de l'aéroport donc.
Le lieu de résidence reste à décider, mais à priori je pense qu'on va faire un truc super original pour des expats et aller vers le D2, voire le D7 même si ça m'a l'air un peu plus loin compte tenu du lieu de travail. J'ai lu que certaines familles avec enfants s'étaient rapprochés de Duras, mais compte tenu de mon lieu de travail ça ne me parait pas idéal.
Enfin, la taille de la structure, je garde un excellent souvenir des toutes petites classes (20-30 élèves pour toute l'école) que je fréquentais quand j'étais moi même fils d'expat' :)

Merci encore!

Bonjour Jerome!

Je suis plutot d'accord avec bm75013.
Duras c'est loin pour des enfants jusqu'a 6 ou 7 ans.Si vous habitez  dans le q2, pour boules et bill c'est pareil il faut prendre  la navette et passer le pont...j'ai egalement entendu dire que les classe etaient surchargees .
Saint Ange acceuille les enfants de la creche au college,c'est enorme!La maison qui fait office d'ecole me parait bien limitee en pieces pour que chacun trouve sa place...sinon elle est tres bien placee sur thao dien.Allez jeter un oeil sur place et vous pourrez juger par vous meme,c'est le mieux!
Antonia se trouve pres de la BIS,c'est devenu un petite structure et d'apres les "on dit"les parents sont satisfaits.L'enseignement  a fait ses preuves depuis longtemps.Le probleme n'a jamais ete la..les enfants y sont biens!
Avec tout ca,je vous souhaite de faire le bon choix!

Bonjour JJ47,

une précision quant a votre post :  Saint Ange Thao Dien ne fait pas collège !!!

vous voila maintenant rassurée sur la capacité d'accueil de cette école  ;)

Bonjour,
Saint Ange est un établissement qui accueille les enfants de 6 mois à 10 ans (crèche, maternelle et primaire). L'enseignement suit scrupuleusement le programme de l'Education Nationale Française avec un renfort de 4 heures par semaine en anglais. C'est une école qui détient toutes les autorisations vietnamiennes requises et travaille avec des professeurs français diplômés de l'Education Nationale (et natifs pour les autres langues enseignées).
Nos enfants de 5 et 8 ans ont fréquenté le campus de Thao Dien durant les dernières vacances scolaires, et souhaitaient y poursuivre leur scolarité. Malheureusement, cette école n'a pas encore l'agrément pour obtenir une bourse scolaire, seul le Lycée International Marguerite Duras le permet à HCM. Ceci dit, plusieurs de nos amis y ont inscrits leurs jeunes enfants après avoir longuement comparé les diverses écoles, et se félicitent de ce choix.
Le campus Saint Ange de Thao Dien, dans le district 2, dispose d'une cour agrémentée de jeux pour les différents âges, d'une piscine (en périscolaire), d'un réfectoire, d'une bibliothèque, d'une salle informatique, de salles de classe et d'un dortoir pour les plus petits.
En outre, pour les repas, ils font appel au traiteur français Deli Food situé sur Thao Dien. Le menu est principalement français avec une découverte de plats vietnamiens une fois par semaine.
Des activités périscolaires sont également proposées le mercredi après-midi et  un centre aéré pendant les vacances scolaires.
C'est pour moi un des meilleurs compromis à Ho Chi Minh.
Voir leur site de leurs 2 écoles à HCM : http://www.sa-saigon.com/
Bien cordialement
Yvan

Moi j'ai deux filles de 3 et 5 ans. Nous sommes arrivées il y a un peu moins d'un an. J'ai de la famille ici qui vit a Phu My Hung donc le plus facile était Boules et Bill de PMH. Equipe super, ça s'est très bien passé surtout pour la plus petite qui était encore en crèche (2 1/2) en arrivant. Pour la plus grande (4 1/2) en moyenne section un peu moins bien mais essentiellement dû à l'arrivée en cours d'année, le changement de pays etc etc

Cette année elles vont à Duras. Elles prennent le bus. J'avais très peur que ce soit l'horreur mais... pas du tout! Je veille à les coucher tôt, c'est tout. Pour le reste, elles adorent leur école, ne rechignent pas à prendre le bus tôt le matin, apprennent pleins de choses, les classes de maternelle ne me semblent pas surchargées (env. 20 élèves).

Bref, je pense qu'il y a de très bons établissements ici et que les enfants qui grandissent ici ont des conditions d'enseignement vraiment idéales, dans des milieux super protégés.

Mon avis n'engage que moi mais faites aussi simple pour vous. Un nouveau pays, une nouvelle vie... Vos enfants auront surtout besoin de sentir que vous êtes bien et en confiance. Le reste se fera tout seul.