Racisme et Tribalisme aux USA, toujours a l'heure?

Bon voila! mon fiance etant ne a Pittsburg (Pensylvanie) s'est installe a New York pour le travail; etant une ville cosmopolite regroupant presque toutes les races et tribues (cela dit, bien sure, la formation des clans fraternels suite a leurs origines, religions et j'en passe...). d'ou un peu son inquietude par rapport a mon integration dans la masse Newyorkaise, je suis donc en quete de reponses et avis sur le genre de relations (soient disantes epistolaires, puisqu'on est sure de rien et ne devons pas faire confiance au premiers venus   :( ) que peuvent nouer les nouveaux arrivants avec les autochtones et aisni qu'avec les expats qui y sont deja assez bien longtemps?

Questions racisme et tribalisme doivent-ils m'alerter sur le mot "securite" vu les dernieres news de l'heure?    :/  Merci pour toutes reponses qui me donneront un apercu au vu de me ciconcier au prealable toute fois apres reception(si tout se passe bien) de mon visa et une fois arrive aux us  :)

Mis a part certains états du sud qui après plus de 150 ans après avoir perdu la guerre n'arrivent toujours pas a s'en remettre, le reste des USA n'est pas particulièrement raciste, bien au contraire.

De plus si tu restes sur les côtes (est ou ouest), comme tu le dis c'est très cosmopolite et le racisme n'y a pas sa place.

Pour le reste c'est beaucoup de bons sens, ne va pas là ou tu sais d'avance que tu ne seras pas le bienvenu comme aller dans les milieux religieux si tu es toi même profondément athée, ou l'inverse.

Pescaraplace a tout dit. Comme partout, le bon sens est de mise.

Concernant les relations, c'est aussi comme pour partout. Se faire des connaissances, c'est souvent une question de jour. Se faire des amis, c'est toujours une question d'annee.

Pour ma part, j'ai le meme lot que tout nouvel arrivant : les gens avec qui j'ai des contactes sont des connaissances/amis de ma femme et/ou de ma belle-famille... mais je gage que dans 10 ans, j'aurai des amis a moi !

Cote racisme, ils ne le sont pas plus que dans le reste du monde, sur les cotes en tout cas (je ne me prononce pas sur les etats qui ne sont pas sur les cotes, par contre).

Quand au mot tribalisme, je pense que tu peux l'oublier... rien de negatif mais un Americain moyen aura deja du mal a citer 5 tribus natives americaines, ca montre leur interet pour la question...

Mais pourquoi ton fiance aurait-il peur pour toi a ce niveau ?

Tout d'abord, merci pour vos approches...
Pescaraplace: Non je ne suis dans aucune des religions qui pussent exister au monde(je pense que le mot paeen me va a merveille selon ce qu'on me dit, lol!) donc je peux deja vous rassurer dans ce cas la..

Mimikado: je ne peux pas dire que mon fiance aie peur pour moi a ce niveau, c'est juste qu'il vit dans un quartier ou les etrangers de chaque origine preferent se frequenter entre eux et ne participent guere aux echanges inter-culturelles. d'ou une petite inquietude, mais sachant que je m'adapte tres vite a l'atmosphere il voulait m'alerter au prealable afin que je ne soit pas surpris et encore plus, que je sache sur quelle base me propulser des le demarrage de ma nouvelle vie (mais New York city n'est que temporaire, donc je tiendrai en compte les Etats du Sud a eviter au moment ou on s'instalera definitivement dans un Etat different  :) au fait... des lors que j'aurai perfectionner mon american accent, then all will be perfect..   :whistle: je suppose qu'on ne se doutera de rien (de mon origine) )

Les Americains aiment  bien les accents. Mon conseil, c'est de justement de le garder, ca sera ta marque de reconnaissance :D

Olirain,oui evite surtout les etats du sud car nous tuons systematiquement tous les noirs, hispaniques et asiatiques que nous voyons  :mad:

une marque de reconnaissance qui poura bien laisser des sequelles disgracieuses lorsqu'on se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment(excluant bien sure le contexte de la cote qui est un avantage). d'apres tout, c'est labas quand meme qu'est mon avenir.

Mimikado pensez vous vraiment que les usa sont un pays moins raciste que le reste du monde? avez-vous deja assiste a un tel conflit dans un autre pays? just curious  :blink:

lericain54 a écrit:

Olirain,oui evite surtout les etats du sud car nous tuons systematiquement tous les noirs, hispaniques et asiatiques que nous voyons  :mad:


eviter? non! c'est pas dans mon agenda. au contraire cela m'excite encore plus a aller voir de ce cote la (je n'y songe pas de poser bagages, mais juste pour visiter)... comme le cite le dicton: "qui ne tente rien n'a rien"

personnellement j'ai entendu plusieurs Africains me dire qu'ils n'avaient pas bien été acceptés par les African americans qui ne les consideraient pas comme "des leurs" car n'ayant pas "souffert" de l'esclavage comme eux. De plus les cultures africaine et african american sont tres differentes. De l'eau a passé sous les ponts depuis 3 siecles.....

lericain54 a écrit:

Olirain,oui evite surtout les etats du sud car nous tuons systematiquement tous les noirs, hispaniques et asiatiques que nous voyons  :mad:


LOL  :lol:

J'avous tout de meme que ca devient flippant quand j'y pense serieusement... en ce qui concerne ces Afro Americains soient disants compatir aux soufrances qu'ont subis leurs ancetres. La vrai question est: etions nous deja aussi nes pour y pouvoir soutenir les causes de leurs combats? Et bah non... donc ils devront m'excuser car meme nos ancetres restes en afrique ont aussi souffert. et en effet l'eau a passe sous les ponts depuis plus de trois siecles deja.

olirain a écrit:

Mimikado pensez vous vraiment que les usa sont un pays moins raciste que le reste du monde?


Moins raciste, non... je n'ai jamais dit cela ! J'ai dit que les USA (je veux dire, les gens qui y habitent) l'etaient tout autant que le reste du monde (dans une plus ou moins grande mesure).

olirain a écrit:

avez-vous deja assiste a un tel conflit dans un autre pays? just curious  :blink:


Des exemples de conflit ? J'en ai malheureusement a travers le monde, recent ou ancien mais toujours d'actualité : actes meurtriers sur des fermiers Blancs au Zimbabwe (Afrique), montee des parti d'extreme droite (Europe), racisme latent dans la societe bresilienne (Amerique du Sud), mouvement anti-japonais en Chine et vice-versa (Asie) existence de Caste en Inde malgré l'abolition de ces statuts, ou, tres recemment, la tuerie au Musee Juif de Bruxelles). Je pourrais aussi parler des attaques sur les Kurdes au Moyen-Orient ou bien de cette histoire qui s'est passee il y a moins de 20 ans au Rwanda... mais bon, ca prendrait toute une journee et on n'est pas la pour voir le mauvais cote du monde ^^

Et comme je ne crois pas au concepte de race pour l'etre humain, le racisme, selon moi, peut aussi se decliner autrement que par la couleur de la peau : xenophobie latente (Soudan vs Soudan-Sud), loi anti-homosexuelles (heu.. Cameroune? ^^), non-droit des femmes (Arabie Saoudite), intolerence religieuse (Iran)...

La difference entre les USA et une grosse partie du monde, c'est qu'ils ont des lois qui protegent contre ce genre d'acte et d'idee. OK, ce n'est pas encore parfait dans la tete de certains d'entre-eux (pour preuve, il y a eu recemment des emeutes raciales dans le Missouri), mais il faut avouer qu'on revient de loin... en a peine 2 generations, ils ont fait des progres spectaculaire en ce qui concerne la tolerence, la ou dans beaucoup de pays (je vais citer malheureusement l'Europe puisque j'y ai de l'experience), les mentalites semblent regresser.

Mais bon, faut pas croire, on ne dirait pas mais je suis tres positif sur la question de la nature humaine hein ! :p

lericain54 a écrit:

Olirain,oui evite surtout les etats du sud car nous tuons systematiquement tous les noirs, hispaniques et asiatiques que nous voyons  :mad:


Je ne sais pas a quel degré il faut le prendre mais être noir, hispanique ou asiatique dans les états du sud est loin d'être le bonheur.
C'est quelque chose que l'on peut aussi étendre a toutes les minorités et même jusqu'aux femmes.

En gros dans le sud il est preferable d'être homme, blanc, chrétien protestant ou évangélique. 
Il y est fortement déconseillé d'être athée, c'est mieux de ne pas être autre chose que blanc et si possible homme. Surtout être enregistré comme républicain est un plus qui va fortement aider a se fondre dans la masse et a être accepté par la communauté.   

Si tous ces critères ne sont pas réunis, l'integration dans le sud ne va pas être impossible, elle va être très compliquée.

Pescaraplace a écrit:
lericain54 a écrit:

Olirain,oui evite surtout les etats du sud car nous tuons systematiquement tous les noirs, hispaniques et asiatiques que nous voyons  :mad:


Je ne sais pas a quel degré il faut le prendre mais être noir, hispanique ou asiatique dans les états du sud est loin d'être le bonheur.
C'est quelque chose que l'on peut aussi étendre a toutes les minorités et même jusqu'aux femmes.

En gros dans le sud il est preferable d'être homme, blanc, chrétien protestant ou évangélique. 
Il y est fortement déconseillé d'être athée, c'est mieux de ne pas être autre chose que blanc et si possible homme. Surtout être enregistré comme républicain est un plus qui va fortement aider a se fondre dans la masse et a être accepté par la communauté.   

Si tous ces critères ne sont pas réunis, l'integration dans le sud ne va pas être impossible, elle va être très compliquée.


Non seulement c'est un gros BS (Atlanta, GA? Huntsville, AL? Memphis, TN? New Orleans, LA?, etc...), mais en plus c'est plutot intolerant.  ;)

Donc en gros, il faut eviter les etats du sud du pays... j'aimerai evoir encore plus d'avis detailles la dessus car mon fiance voulant tout de meme me faire visiter tous les quatre coins du pays, me rassure que ce ne seront que des visites de courts sejours... Selon vous, dois-je refuser ou m'aventurier quand meme dans la gueule de ces Etats dont les habitants n'etant pas sociable, pourront rendre mon sejour ammerement inoubliable? Help je suis perdu  :o

Euh, faut pas delirer non plus, tu peux aller en Floride ou au Texas par exemple, en vacances et meme y vivre ( sisi ,je t'assure) sans te faire lyncher !
Meme si le racism et le supremacisme sont certainement presents en Floride, c'est un etat americain , et les USA sont un pays libre et de droit

exactement il faut arreter le delire la avec les etats du sud,vous etes des fous,on vit tres bien a dallas meme si tu es noir,jaune ou vert ;)

olirain a écrit:

Donc en gros, il faut eviter les etats du sud du pays... j'aimerai evoir encore plus d'avis detailles la dessus car mon fiance voulant tout de meme me faire visiter tous les quatre coins du pays, me rassure que ce ne seront que des visites de courts sejours... Selon vous, dois-je refuser ou m'aventurier quand meme dans la gueule de ces Etats dont les habitants n'etant pas sociable, pourront rendre mon sejour ammerement inoubliable? Help je suis perdu  :o


Aller visiter les états du sud est absolument sans risque. Meme au fin fond du Mississippi c'est encore les USA et les USA, c'est un état de droits.
Visiter les états du sud ne représente pas plus de risque que de visiter l'Oregon...

Par contre s'installer long terme dans les états du sud est un peu plus compliqué que de s'installer par exemple en Oregon ou que dans le Maine...

Desole encore de te contredire, mais si tu as des origines African American, il vaut mieux etre dans les etats du sud ou il y a les plus grandes communautes African Americans:

http://4.bp.blogspot.com/-st25t8GYCUA/TzLVADYFcbI/AAAAAAAAAVo/NC66l3I9Ehc/s1600/800px-Census-2000-Data-Top-US-Ancestries-by-County_svg.png

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/New_2000_black_percent.gif

Je ne sais pas si vous réalisez bien ce que vous écrivez...

Olirain est, d'apres ce qu'il dit:

- pas afro américain.
- pas chrétien protestant ni évangélique.
- il est gay.
- il est black.

Quelle sont ses chances de s'intégrer facilement dans les états du sud car a mon sens il présente un des pires profils qui soit imaginables ?

English2Francais a écrit:

Desole encore de te contredire, mais si tu as des origines African American, il vaut mieux etre dans les etats du sud ou il y a les plus grandes communautes African Americans:

[img align=US Census Bureau, 2000]http://4.bp.blogspot.com/-st25t8GYCUA/TzLVADYFcbI/AAAAAAAAAVo/NC66l3I9Ehc/s1600/800px-Census-2000-Data-Top-US-Ancestries-by-County_svg.png[/url]

[img align=African American population density]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/New_2000_black_percent.gif[/url]


N'importe quoi... au moins sais tu pourquoi il y a plus de noirs dans les états du sud qu'en Alaska.... c'est pas parce qu'en Alaska il fait froid que les noirs n'y vont pas et que dans les états du sud, le climat est parfait pour les noirs de se développer....

Les champs de coton et l'esclavagisme t'as deja entendu parlé ?

Pescaraplace,je sais que de fumer de la maijuana en cali c'est autorise mais faut pas en abuser non plus :lol::joking:

olirain a écrit:

Donc en gros, il faut eviter les etats du sud du pays... j'aimerai evoir encore plus d'avis detailles la dessus car mon fiance voulant tout de meme me faire visiter tous les quatre coins du pays, me rassure que ce ne seront que des visites de courts sejours... Selon vous, dois-je refuser ou m'aventurier quand meme dans la gueule de ces Etats dont les habitants n'etant pas sociable, pourront rendre mon sejour ammerement inoubliable? Help je suis perdu  :o


STOP le stress!
lol tu as le droit de visiter, de faire du tourisme...et non personne ne t'attend avec un couteau a travers les dents!

je n'en suis pas sis sure English2Francais, et d'apres ce qu'a dit expatimmigre, ce sont meme les African Americans dans ces Etas du sud qui ne sont pas acceuillants.

Decidement toutes vos approches(qui me sont d'une tres grande aide) me remettent encore en question sur la reponse a ma question. Je ne voudrai pas parraitre boulet mais croyez vous tout de meme que commencer a etudier l'histoire des US pourra me donner une autre vision des choses(du bon comme du mauvais cote)?

Ecoute, Pescaraplace. Je t'aime bien et tu es en general tres serviable sur le forum et parfois de bon conseil, mais il faut vraiment faire quelque chose contre cette phobie du sud.

Le probleme est que tu stigmatise tout les habitants des etats du sud (65 millions de personnes) comme blancs-racists-intolerants sans meme connaitre la region alors que tout ceux de ce forum qui y habitent ou qui y ont habites sont en desaccord avec ce que tu raconte. Ce n'est pas les gens du sud qui ont une mentalite qui date de 150 ans, mais bien ton point de vue sur eux qui date de 150 ans.

Apres, bien sur tu as tes opinions et des endroits qui t'attirent ou pas, mais il faut arreter de stigmatiser toute une population comme ca. C'est justement ca etre intolerant. Le sud de 1860 n'est pas le sud de 2014. Il faut arreter avec ces stereotypes ignorants!

Ouais, et ils sont tellement raciste contre les Noirs, que meme les Noirs appartenient a des mouvements de type White Power ! La preuve dans ce reportage accablant ! :

http://www.bing.com/videos/search?q=Dav … 2DFF55B91E

(Dave Chapelle est un humoriste Afro-Americain, ceci est en realité un sketch, bien entendu)

Edit: je pense que les mieux places pour parler de l'accueille des Noirs Africains dans les Etats du Sud des US sont justement les Noirs Africains installés dans les Etats du Sud (je ne parle pas des Afro-Americain mais bien des Africains). Je crois aussi que la plupart des temoigages ici jusqu'a present sont donnés par des Blancs (des homnes, hetero j'imagine), ca fausse un peu l'idee generale de la situation pour un Noir Africain homosexual, je pense ^^

olirain a écrit:

je n'en suis pas sis sure English2Francais, et d'apres ce qu'a dit expatimmigre, ce sont meme les African Americans dans ces Etas du sud qui ne sont pas acceuillants.

Decidement toutes vos approches(qui me sont d'une tres grande aide) me remettent encore en question sur la reponse a ma question. Je ne voudrai pas parraitre boulet mais croyez vous tout de meme que commencer a etudier l'histoire des US pourra me donner une autre vision des choses(du bon comme du mauvais cote)?


Tu as mal compris ce que j'ai dit; je n'ai pas parlé des noirs américains du sud des US, mais des noirs américains en général : ils ont une culture différente des noirs africains....donc ce n'est pas parce que tu as aussi la peau sombre qu'ils vont bien t'accueillir, juste parce que vous partagez des racines lointaines....mais ca n'a rien a voir avec le sud!

tout a fait d'accord avec English to Francais. Pour Pescaraplace, hors la Californie, il n'y a point de salut! ;-)

Pescaraplace a écrit:

Je ne sais pas si vous réalisez bien ce que vous écrivez...

Olirain est, d'apres ce qu'il dit:

- pas afro américain.
- pas chrétien protestant ni évangélique.
- il est gay.
- il est black.

Quelle sont ses chances de s'intégrer facilement dans les états du sud car a mon sens il présente un des pires profils qui soit imaginables ?


Tout a fait ca(moi en general). je vis deja un tres grand cauchemard en dissimulant mes sentiments reels dans mon pays, et j'aimerai pas qu'en plus de cela vienent s'ajouter les tensions raciales, homophobes, religieuses... dans mon futur pays ou des gens comme moi accedent a la liberte. Croyez moi, c'est dabord l'enfer ici. Imaginer ce que ca serait (je crois les tenebres) une fois labas surtout a un mauvais endroit.

English2Francais a écrit:

Ecoute, Pescaraplace. Je t'aime bien et tu es en general tres serviable sur le forum et parfois de bon conseil, mais il faut vraiment faire quelque chose contre cette phobie du sud.

Le probleme est que tu stigmatise tout les habitants des etats du sud (65 millions de personnes) comme blancs-racists-intolerants sans meme connaitre la region alors que tout ceux de ce forum qui y habitent ou qui y ont habites sont en desaccord avec ce que tu raconte. Ce n'est pas les gens du sud qui ont une mentalite qui date de 150 ans, mais bien ton point de vue sur eux qui date de 150 ans.

Apres, bien sur tu as tes opinions et des endroits qui t'attirent ou pas, mais il faut arreter de stigmatiser toute une population comme ca. C'est justement ca etre intolerant. Le sud de 1860 n'est pas le sud de 2014. Il faut arreter avec ces stereotypes ignorants!


Je n'ai aucune phobie a l'encontre des états du sud, mais personne ne peux faire grand chose contre les faits.
Les faits sont que le sud a perdu la guerre et que cette guerre a laissé des traces. Cette guerre a été la guerre la plus meurtrière que les Américains n'ont jamais connu.
Au total plus de 600000 Américains y sont morts et au final, la prospérité du sud d'avant la guerre civile n'a jamais été retrouvée.
Aussi le sud est une region peuplée a la base par des colons, ce qui va fortement la différencier des états a l'ouest du Mississippi qui eux ont été peuplés bien plus tard par des pionniers.

Ce sont là les deux grandes differences factuelles entre l'ouest et le sud qui forcement, sont ancrées profondément dans la culture et les mentalités.

Ensuite mon experience personnelle avec le sud est, je l'admets, limitée mais j'ai un amis Français qui actuellement est en train de monter une affaire dans le TN.
Il y a investi pas mal de sous, il a embauché 5 locaux, il a passé des contrats avec l'état du TN afin de pouvoir se fournir en bois des forets du TN (il est dans la construction) etc... et il m'a passé un coup de fil Dimanche dernier me disant qu'il pensait sérieusement a plier bagage.
La raison invoquée est qu'une fois passé l'extreme gentillesse des gens du cru, la vie au quotidien est loin d'être simple car bien trop "traditionnelle".

Maintenant c'est tout a fait vrai que peut importe ou tu ailles et si tu arrives a bien t'intégrer, la vie peut être très agréable. Cependant l'integration dans les états du sud demande pas mal de pré requis issus de cette culture et de leur histoire qui lui est propre.

Dire l'inverse est comme dire qu'un Parisien pourrait immigrer en Corse avec femme et enfants et s'intégrer du jour au lendemain comme si il y était né et que dans le cimetière du village il y avait ses ancêtres.

lericain54 a écrit:

Pescaraplace,je sais que de fumer de la maijuana en cali c'est autorise mais faut pas en abuser non plus :lol::joking:


Tu m'en diras tant... mais carburer au moonshine a longueur de journée, c'est mauvais pour les neurones. ;-)

En tout cas,ca va faire plaisir a mes amis blacks que tu les imagines toujours dans les champs de coton :(

lericain54 a écrit:

En tout cas,ca va faire plaisir a mes amis blacks que tu les imagines toujours dans les champs de coton :(


C'est ce que je disais, arrête le moonshine...

Pescaraplace a écrit:
English2Francais a écrit:

Ecoute, Pescaraplace. Je t'aime bien et tu es en general tres serviable sur le forum et parfois de bon conseil, mais il faut vraiment faire quelque chose contre cette phobie du sud.

Le probleme est que tu stigmatise tout les habitants des etats du sud (65 millions de personnes) comme blancs-racists-intolerants sans meme connaitre la region alors que tout ceux de ce forum qui y habitent ou qui y ont habites sont en desaccord avec ce que tu raconte. Ce n'est pas les gens du sud qui ont une mentalite qui date de 150 ans, mais bien ton point de vue sur eux qui date de 150 ans.

Apres, bien sur tu as tes opinions et des endroits qui t'attirent ou pas, mais il faut arreter de stigmatiser toute une population comme ca. C'est justement ca etre intolerant. Le sud de 1860 n'est pas le sud de 2014. Il faut arreter avec ces stereotypes ignorants!


Je n'ai aucune phobie a l'encontre des états du sud, mais personne ne peux faire grand chose contre les faits.
Les faits sont que le sud a perdu la guerre et que cette guerre a laissé des traces. Cette guerre a été la guerre la plus meurtrière que les Américains n'ont jamais connu.
Au total plus de 600000 Américains y sont morts et au final, la prospérité du sud d'avant la guerre civile n'a jamais été retrouvée.
Aussi le sud est une region peuplée a la base par des colons, ce qui va fortement la différencier des états a l'ouest du Mississippi qui eux ont été peuplés bien plus tard par des pionniers.

Ce sont là les deux grandes differences factuelles entre l'ouest et le sud qui forcement, sont ancrées profondément dans la culture et les mentalités.

Ensuite mon experience personnelle avec le sud est, je l'admets, limitée mais j'ai un amis Français qui actuellement est en train de monter une affaire dans le TN.
Il y a investi pas mal de sous, il a embauché 5 locaux, il a passé des contrats avec l'état du TN afin de pouvoir se fournir en bois des forets du TN (il est dans la construction) etc... et il m'a passé un coup de fil Dimanche dernier me disant qu'il pensait sérieusement a plier bagage.
La raison invoquée est qu'une fois passé l'extreme gentillesse des gens du cru, la vie au quotidien est loin d'être simple car bien trop "traditionnelle".

Maintenant c'est tout a fait vrai que peut importe ou tu ailles et si tu arrives a bien t'intégrer, la vie peut être très agréable. Cependant l'integration dans les états du sud demande pas mal de pré requis issus de cette culture et de leur histoire qui lui est propre.

Dire l'inverse est comme dire qu'un Parisien pourrait immigrer en Corse avec femme et enfants et s'intégrer du jour au lendemain comme si il y était né et que dans le cimetière du village il y avait ses ancêtres.


Je trouve cela tres cense et tres interessant
Bien sur, le pays a evolue mais on ne peut pas nier que l'histoire influence les esprits

Je vis en Floride et je connais le Texas car j'y ai de la famille , et  je confirme que ces 2 regions sont " traditionnelles" dans leur mentalite : effectivement, il vaut mieux ne pas etre athee, etre blanc caucasien,  etre un homme et etre republicain...oh bien sur, rien de grave ne va vous arriver ,ca ne se resent pas quand on vient en vacances, et cela n'empeche pas de vivre tres agreablement avec ses voisins meme si on ne remplit pas tous les criteres en rigueur...mais ces 2 regions ne sont pas les plus progressistes dans la mentalite et l'on s'integre mieux quand on rentre dans le moule ( comme partout)

Cet etat d'esprit est heureusement contre-balance par le fait   que la floride est un etat qui brasse beaucoup d'etrangers et d'americains venant d'autres etats...

Marydan11 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
English2Francais a écrit:

Ecoute, Pescaraplace. Je t'aime bien et tu es en general tres serviable sur le forum et parfois de bon conseil, mais il faut vraiment faire quelque chose contre cette phobie du sud.

Le probleme est que tu stigmatise tout les habitants des etats du sud (65 millions de personnes) comme blancs-racists-intolerants sans meme connaitre la region alors que tout ceux de ce forum qui y habitent ou qui y ont habites sont en desaccord avec ce que tu raconte. Ce n'est pas les gens du sud qui ont une mentalite qui date de 150 ans, mais bien ton point de vue sur eux qui date de 150 ans.

Apres, bien sur tu as tes opinions et des endroits qui t'attirent ou pas, mais il faut arreter de stigmatiser toute une population comme ca. C'est justement ca etre intolerant. Le sud de 1860 n'est pas le sud de 2014. Il faut arreter avec ces stereotypes ignorants!


Je n'ai aucune phobie a l'encontre des états du sud, mais personne ne peux faire grand chose contre les faits.
Les faits sont que le sud a perdu la guerre et que cette guerre a laissé des traces. Cette guerre a été la guerre la plus meurtrière que les Américains n'ont jamais connu.
Au total plus de 600000 Américains y sont morts et au final, la prospérité du sud d'avant la guerre civile n'a jamais été retrouvée.
Aussi le sud est une region peuplée a la base par des colons, ce qui va fortement la différencier des états a l'ouest du Mississippi qui eux ont été peuplés bien plus tard par des pionniers.

Ce sont là les deux grandes differences factuelles entre l'ouest et le sud qui forcement, sont ancrées profondément dans la culture et les mentalités.

Ensuite mon experience personnelle avec le sud est, je l'admets, limitée mais j'ai un amis Français qui actuellement est en train de monter une affaire dans le TN.
Il y a investi pas mal de sous, il a embauché 5 locaux, il a passé des contrats avec l'état du TN afin de pouvoir se fournir en bois des forets du TN (il est dans la construction) etc... et il m'a passé un coup de fil Dimanche dernier me disant qu'il pensait sérieusement a plier bagage.
La raison invoquée est qu'une fois passé l'extreme gentillesse des gens du cru, la vie au quotidien est loin d'être simple car bien trop "traditionnelle".

Maintenant c'est tout a fait vrai que peut importe ou tu ailles et si tu arrives a bien t'intégrer, la vie peut être très agréable. Cependant l'integration dans les états du sud demande pas mal de pré requis issus de cette culture et de leur histoire qui lui est propre.

Dire l'inverse est comme dire qu'un Parisien pourrait immigrer en Corse avec femme et enfants et s'intégrer du jour au lendemain comme si il y était né et que dans le cimetière du village il y avait ses ancêtres.


Je trouve cela tres cense et tres interessant
Bien sur, le pays a evolue mais on ne peut pas nier que l'histoire influence les esprits

Je vis en Floride et je connais le Texas car j'y ai de la famille , et  je confirme que ces 2 regions sont " traditionnelles" dans leur mentalite : effectivement, il vaut mieux ne pas etre athee, etre blanc caucasien,  etre un homme et etre republicain...oh bien sur, rien de grave ne va vous arriver ,ca ne se resent pas quand on vient en vacances, et cela n'empeche pas de vivre tres agreablement avec ses voisins meme si on ne remplit pas tous les criteres en rigueur...mais ces 2 regions ne sont pas les plus progressistes dans la mentalite et l'on s'integre mieux quand on rentre dans le moule ( comme partout)

Cet etat d'esprit est heureusement contre-balance par le fait   que la floride est un etat qui brasse beaucoup d'etrangers et d'americains venant d'autres etats...


Merci Marydan 11, c'est exactement ce que je veux dire.

Pescaraplace a écrit:

N'importe quoi... au moins sais tu pourquoi il y a plus de noirs dans les états du sud qu'en Alaska.... c'est pas parce qu'en Alaska il fait froid que les noirs n'y vont pas et que dans les états du sud, le climat est parfait pour les noirs de se développer....


Ah mince, je l'avais rate celle-la. Elle est pas mal! Le coup des noirs qui ne vont pas en Alaska parce qu'il fait froid, ben CA c'est du racisme justement! :) La tu fais fort. Faudra que je la ressorte a mes 2 collegues noirs au boulot!
Et a NYC, il est comment le climat? Pourtant y'en a pas mal des noirs Americains! A moins que ceux la ne se "developpent" pas? LOL

English2Francais a écrit:
Pescaraplace a écrit:

N'importe quoi... au moins sais tu pourquoi il y a plus de noirs dans les états du sud qu'en Alaska.... c'est pas parce qu'en Alaska il fait froid que les noirs n'y vont pas et que dans les états du sud, le climat est parfait pour les noirs de se développer....


Ah mince, je l'avais rate celle-la. Elle est pas mal! Le coup des noirs qui ne vont pas en Alaska parce qu'il fait froid, ben CA c'est du racisme justement! :) La tu fais fort. Faudra que je la ressorte a mes 2 collegues noirs au boulot!
Et a NYC, il est comment le climat? Pourtant y'en a pas mal des noirs Americains! A moins que ceux la ne se "developpent" pas? LOL


Si tu es sérieux pour savoir pourquoi on trouve des noirs aux USA ailleurs que dans le sud, la encore la raison est historique.

A la fin de la guerre, dans les années 1865, les esclaves étaient libres et pour une grande partie d'entre eux, il fallait quitter les états du sud...
Alors ils sont partis au nord pour travailler dans l'industrie yankee qui représentaient pour eux la seule opportunité d'embauche.

Les noirs que tu as aujourd'hui a NY ou a Chicago par exemple, sont pour la plus part les descendants de ces esclaves qui sont arrivés du sud a la fin de la guerre civile.

Alors avant de parler de racisme, essaye de connaitre un minimum l'histoire du pays là ou tu vis.

Pescaraplace a écrit:

Alors avant de parler de racisme, essaye de connaitre un minimum l'histoire du pays là ou tu vis.


Bon, on va pas s'enerver et il est inutile de me prendre pour un imbecile. L'histoire US, je la connais au moins aussi bien que toi, donc inutile de faire le condescendant, Monsieur le Professeur. Des noirs, il y en avaient dans le nord avant la guerre civile, en fait depuis les colonies anglaises. Le nord etait tout aussi fautif sur l'esclavage, donc faut arreter d'etre simpliste et de faire de l'histoire a 2 balles.

Most northern states passed legislation for gradual abolition. As a result of this gradualist approach, New York did not free its last slaves until 1829, Rhode Island had five slaves still listed in the 1840 census, Pennsylvania's last slaves were freed in 1847, Connecticut did not completely abolish slavery until 1848, and slavery was not completely lifted in New Hampshire and New Jersey until the nationwide emancipation in 1865.


Petit rappel que la France a abolit l'esclavage en 1848, donc pas longtemps avant. C'est pas pour ca qu'il faut dire aux gens a la couleur de peau plus somber de ne pas aller en France.

Bref, l'histoire on peut la decortiquer encore longtemps. En attendant, on est en 2014. Les mechants sudistes ne font plus la chasse au noirs et les francais ne mettent plus de berets et utilisent du deodorant. Ca commence a faire limite mauvaise fois tout ca, de parler d'endroits et de gens que tu ne connais pas. Je commence a suspecter que lericain54 n'a peut etre pas si tord que ca.  :P

English2Francais a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Alors avant de parler de racisme, essaye de connaitre un minimum l'histoire du pays là ou tu vis.


Bon, on va pas s'enerver et il est inutile de me prendre pour un imbecile. L'histoire US, je la connais au moins aussi bien que toi, donc inutile de faire le condescendant, Monsieur le Professeur. Des noirs, il y en avaient dans le nord avant la guerre civile, en fait depuis les colonies anglaises. Le nord etait tout aussi fautif sur l'esclavage, donc faut arreter d'etre simpliste et de faire de l'histoire a 2 balles.

Most northern states passed legislation for gradual abolition. As a result of this gradualist approach, New York did not free its last slaves until 1829, Rhode Island had five slaves still listed in the 1840 census, Pennsylvania's last slaves were freed in 1847, Connecticut did not completely abolish slavery until 1848, and slavery was not completely lifted in New Hampshire and New Jersey until the nationwide emancipation in 1865.


Petit rappel que la France a abolit l'esclavage en 1848, donc pas longtemps avant. C'est pas pour ca qu'il faut dire aux gens a la couleur de peau plus somber de ne pas aller en France.


Bref, l'histoire on peut la decortiquer encore longtemps. En attendant, on est en 2014. Les mechants sudistes ne font plus la chasse au noirs et les francais ne mettent plus de berets et utilisent du deodorant. Ca commence a faire limite mauvaise fois tout ca, de parler d'endroits et de gens que tu ne connais pas. Je commence a suspecter que lericain54 n'a peut etre pas si tord que ca.  :P


Je vois pas le rapport... mais si tu veux savoir pourquoi au debut du 19 ème siècle les esclaves avaient deja quasiment tous disparu des états du nord, la encore la raison est historique et je suis sur que tu dois la connaitre... car le nord n'a pas eu besoin du 13 ème amendement pour arrêter l'esclavage a ce que je sache.

English2Francais a écrit:

Bref, l'histoire on peut la decortiquer encore longtemps. En attendant, on est en 2014. Les mechants sudistes ne font plus la chasse au noirs .  :P


Tu tombes dans la caricature, car personne n'a dit ca. les americains restent polis, aimables, politiquement corrects meme dans le sud, mais je persiste et signe : le sud n'est pas la region la plus progressiste des usa, loin de la, et des exemples au quotidien, j'en ai a la pelle en observant autour de moi les mentalites

Sincerement English2francais, tu ne crois pas que l'histoire d'une region influe sur les mentalites ?