L'ile et les journees du patrimoine

Ce week end journees du patrimoine un peu partout, quelles sont les visites du patrimoine un peu partout dans l'ile que vous avez pu faire
merci
jluc
;)

:D bonjour,

au tampon plaine des cafres ce week end, la cité du volcan, visite commentées ou animations, atelier scientifique, découverte des roches, samedi et dimanche 9h30 17h30 ou atelier de démonstration et d'initiation au tressage du vacoa ,même horaires que ci dessus, ou circuit "alon bat'karé somin volcan" circuit découverte du piton de la fournaise en 7 étapes, lieu de départ: cité du volcan 8h30-12h30 et 13h-17h
cité du volcan tél 0262590026 visites libres de 9h30 à 17h30
bon week end à tous
bye
monique et daniel :cool:

bonjour,

je n'ai pas fait grand chose .............j'étais malade!!! :sick

Mais on m'a dit que tout en bas du chemin pavé à saint-Paul il y avait de l'animation et distribution de gâteaux traditionnels!

c'est tout ce que je peux dire!

christ

Ah ! ça, pour les gâteaux, t'es pas malade !   :D

Tâche d'être en forme dimanche, tout le monde compte sur nous pour le show !

Jeloga a écrit:

Ah ! ça, pour les gâteaux, t'es pas malade !   :D

Tâche d'être en forme dimanche, tout le monde compte sur nous pour le show !


je ne vois pas comment je pourrais faire le show ..... mon rhumatisme, mon diabete, ma tension.....ne me permettent plus de faire la danse du ventre!!!
cricri

Tu as de la tension, toi aussi ???? Mais c'est génial !!! On va leur faire de coup de la crise cardiaque ! Ils ne sont pas prêts de l'oublier, la rencontre Expat' Blog 2014 !  :D

Ben...désolé mon pauvre Jluc.... mais les journées du patrimoine après 4 ans sur l'île...ça s'est passé ...dans le lagon  ;) !!

J'ai vu les belles demeures Créoles à mon arrivée ceci dit !
Ça en vaut la peine, elle sont ...magnifiques !
J'espère que tu iras les visiter quand tu seras à la Réunion  :D

Tchix a écrit:

Ben...désolé Mon pauvre jluc mais les journées du patrimoine après 4 ans sur l'île...ça s'est passé dans le lagon  ;)
J'ai vu les belles demeures Créoles à mon arrivée ceci dit
Ça en vaut la peine ceci dit


dis tu as déjà été du côté du lazaret à la grande chaloupe?
kriss

Non, Kriss. J'ai fait toutes les belles demeures de St Denis et quelques autres.
Des splendeurs.

Pour eux qui en ont peut etre entendu parle, une ballade surprenante sur St Denis, la visite du Moulin a vent du Chaudron, qui a une belle histoire en liaison avec l'industrie sucriere du siecle precedent
bonne balade

Tchix a écrit:

Non, Kriss. J'ai fait toutes les belles demeures de St Denis et quelques autres.
Des splendeurs.


:lol: c'est loin d'être une belle demeure.... :lol: le lazaret est un ancien hôpital ou l'on plaçait les gens en quarantaine dés leur arrivée sur l'île!!

et récemment il a été réhabilité  et l'on peut y découvrir toute cette partie de l'histoire de la réunion!!! et derrière le lazaret il y a la chemin des anglais..... un chemin pavé qui leur a permis de prendre par surprise les français qui attendaient à st denis au barachois..............du coup les anglais ont gagné la guerre et gardé lîle quelques années avant de nous rendre au roi bourbon mais ils ont gardé Maurice!!
ce chemin part de la possession pour rejoindre saint demis et descend à la grande chaloupe!!

c'est une très belle journée de découverte sur l'histoire de la réunion( et sportive!!)
Kriss

Du coup, on était à la plaine et on a profité pour visiter la nouvelle cité du volcan.
J'avoue que beaucoup d'argent a été investi, mais correctement
les parcours sont truffé d'animation technologiques et ludiques
une séance de cinéma en 4D assez réussie.
évidemment, pour ceux qui n'y connaissent rien en volcan, je trouve que c'est bien fait.
apres, il a fallut se sacrifier aux repas de familles et d'amis ........ patrimoine local très ancré  :joking:
sandra

:lol:
Ah oui, ça c'est un patrimoine très ancré les repas de famille
Pour la Maison du Volcan, bon tuyau pour dimanche, elle pas loin de chez Monique

christ974 a écrit:
Tchix a écrit:

Non, Kriss. J'ai fait toutes les belles demeures de St Denis et quelques autres.
Des splendeurs.


:lol: c'est loin d'être une belle demeure.... :lol: le lazaret est un ancien hôpital ou l'on plaçait les gens en quarantaine dés leur arrivée sur l'île!!

et récemment il a été réhabilité  et l'on peut y découvrir toute cette partie de l'histoire de la réunion!!! et derrière le lazaret il y a la chemin des anglais..... un chemin pavé qui leur a permis de prendre par surprise les français qui attendaient à st denis au barachois..............du coup les anglais ont gagné la guerre et gardé lîle quelques années avant de nous rendre au roi bourbon mais ils ont gardé Maurice!!
ce chemin part de la possession pour rejoindre saint demis et descend à la grande chaloupe!!

c'est une très belle journée de découverte sur l'histoire de la réunion( et sportive!!)
Kriss


Kriss c'est pas l'ancienne léproserie ?  :/
Non, je dois confondre...

Une question pour Kriss et Sandra...comment appelle t'on la  frise décorative que l'on voit sur toutes les maisons créoles je l'ai su mais j'ai oublié..Certaines sont-elles plus célèbres que d'autres ? Ou veulent elles  dire quelque chose ?

il me semble que ce sont des lambrequins
fonction esthétique, mais aussi pour permettre à l'eau de goutter du toit,
il me semble, mais peut être d'autres raisons historique dont je ne sais rien :D
sandra

Tchix a écrit:

Une question pour Kriss et Sandra...comment appelle t'on la  frise décorative que l'on voit sur toutes les maisons créoles je l'ai su mais j'ai oublié..Certaines sont-elles plus célèbres que d'autres ? Ou veulent elles  dire quelque chose ?


c'est bien ça sandra!!
je vais t'apprendre quelque chose ;les lambrequins ne sont pas spécifiques à la réunion .... certes très répanduesici!
comme l'a dit sandra deux fonctions : décoratives et aussi pour éviter que l'eau ne tombe en grosses cascades au pied des maisons .... les découpes vont en effet ralentir la chute de l'eau
mais là ou cela devient intéressant c'est que les lambrequins font aussi partie de la décoration de quelques villes de notre patrie notamment LYON et qu'ils faisaient partie intégrante de la décoration des immeubles dans la deuxième partie du 19eme!!( je fais mon érudit!!! :D mais moi je ne le savais pas alors je partage :par: )
Christ

Tchix a écrit:
christ974 a écrit:
Tchix a écrit:

Non, Kriss. J'ai fait toutes les belles demeures de St Denis et quelques autres.
Des splendeurs.


:lol: c'est loin d'être une belle demeure.... :lol: le lazaret est un ancien hôpital ou l'on plaçait les gens en quarantaine dés leur arrivée sur l'île!!

et récemment il a été réhabilité  et l'on peut y découvrir toute cette partie de l'histoire de la réunion!!! et derrière le lazaret il y a la chemin des anglais..... un chemin pavé qui leur a permis de prendre par surprise les français qui attendaient à st denis au barachois..............du coup les anglais ont gagné la guerre et gardé lîle quelques années avant de nous rendre au roi bourbon mais ils ont gardé Maurice!!
ce chemin part de la possession pour rejoindre saint demis et descend à la grande chaloupe!!

c'est une très belle journée de découverte sur l'histoire de la réunion( et sportive!!)
Kriss


Kriss c'est pas l'ancienne léproserie ?  :/
Non, je dois confondre...


samême même!!!

C'est beau les lambrequins...j'adore  :D
Merci les filles pour votre reponse

Nous sommes allés hier au village d'Entre Deux pour une visite des cases créoles commentée et gratuite (habituellement 10euros). C'était très bien et intéressant. Justement le guide parle de la signification des lambrequins et vous dites juste pour la pluie . Mais ils ont aussi une signification par rapport au statut du propriétaire, de même pour certaines formes géométriques sur les façades. Je ne vous en dit pas plus pour vous donner l'envie d'y aller. L'office du tourisme nous a chaleureusement accueilli à 8H avec un riz chauffé et un café. Pour les amateurs il y avait aussi une exposition de voitures lontan.Bref une super matinée, ensoleillée et colorée avec les jardins fleuris. Valérie