Réchauffement climatique

Est-ce le livre que je lis qui m'inspire ou l'article que je viens de trouver.  :/http://www.jeuneafrique.com/Article/ART … rique.html

sur ce lien, on ne parle pas du Bénin.  ;) des montées des eaux au Togo,les déforestations au Congo, le manque d'eau au Sahara, les catastrophes naturelles au Maroc...

Et vous, avez vous vu des changements?  :unsure
Que pensez-vous du changement climatique , info ou intox? Même les scientifiques ne sont pas tous d'accord, nous avons le droit à nos avis aussi.  :huh:

Personne pour parler des pluies bizarres de ses derniers temps, des inondations un peu partout (je prie pour que ça ne soit pas chez moi, en 2010, 100f la pirogue pour aller en haut de la rue).

La grande saison des pluies à durée un mois de plus que la normale, avec de très grosses pluies et orages. Grosse et longue saison de mars à août. Une semaine de répits et la petite saison des pluies, qui n'est que la copie de la grande saison, est arrivée. normalement, la petite saison des pluies est faites de pluies fines (un crachin de Bretagne) mais ici c'est plutôt, orage et déluge.

y a des béninois vivant au bénin sur ce forum, à part Sole1 (qu'on attendons aussi)? nous ne mangeons personne, nous attendons vos témoignages aussi.

locooben a écrit:

Personne pour parler des pluies bizarres de ses derniers temps, des inondations un peu partout (je prie pour que ça ne soit pas chez moi, en 2010, 100f la pirogue pour aller en haut de la rue).

La grande saison des pluies à durée un mois de plus que la normale, avec de très grosses pluies et orages. Grosse et longue saison de mars à août. Une semaine de répits et la petite saison des pluies, qui n'est que la copie de la grande saison, est arrivée. normalement, la petite saison des pluies est faites de pluies fines (un crachin de Bretagne) mais ici c'est plutôt, orage et déluge.

y a des béninois vivant au bénin sur ce forum, à part Sole1 (qu'on attendons aussi)? nous ne mangeons personne, nous attendons vos témoignages aussi.


Ce que je sais, c'est que par chez moi route des pêches, il y a de plus en plus de tempête assez violentes ! depuis l'histoire du projet, beaucoup ont commencé à couper les cocotiers surtout le long de la route qui pourtant protégeaient bien du vent venant de la mer ! mais ces coups de tempêtes quelques fois ne durent pas longtemps même pas 1 h ou 2 ! et quelques fois des dégâts aussi !

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

Personne pour parler des pluies bizarres de ses derniers temps, des inondations un peu partout (je prie pour que ça ne soit pas chez moi, en 2010, 100f la pirogue pour aller en haut de la rue).

La grande saison des pluies à durée un mois de plus que la normale, avec de très grosses pluies et orages. Grosse et longue saison de mars à août. Une semaine de répits et la petite saison des pluies, qui n'est que la copie de la grande saison, est arrivée. normalement, la petite saison des pluies est faites de pluies fines (un crachin de Bretagne) mais ici c'est plutôt, orage et déluge.

y a des béninois vivant au bénin sur ce forum, à part Sole1 (qu'on attendons aussi)? nous ne mangeons personne, nous attendons vos témoignages aussi.


Ce que je sais, c'est que par chez moi route des pêches, il y a de plus en plus de tempête assez violentes ! depuis l'histoire du projet, beaucoup ont commencé à couper les cocotiers surtout le long de la route qui pourtant protégeaient bien du vent venant de la mer ! mais ces coups de tempêtes quelques fois ne durent pas longtemps même pas 1 h ou 2 ! et quelques fois des dégâts aussi !


On m'a dit hier que sans 4X4 il n'était pas envisageable de prendre la route des pêches, alors si la pluie a en plus fait des ravages aucune chance de passer devant chez toi Luju :joking:

majc a écrit:
LUJU a écrit:
locooben a écrit:

Personne pour parler des pluies bizarres de ses derniers temps, des inondations un peu partout (je prie pour que ça ne soit pas chez moi, en 2010, 100f la pirogue pour aller en haut de la rue).

La grande saison des pluies à durée un mois de plus que la normale, avec de très grosses pluies et orages. Grosse et longue saison de mars à août. Une semaine de répits et la petite saison des pluies, qui n'est que la copie de la grande saison, est arrivée. normalement, la petite saison des pluies est faites de pluies fines (un crachin de Bretagne) mais ici c'est plutôt, orage et déluge.

y a des béninois vivant au bénin sur ce forum, à part Sole1 (qu'on attendons aussi)? nous ne mangeons personne, nous attendons vos témoignages aussi.


Ce que je sais, c'est que par chez moi route des pêches, il y a de plus en plus de tempête assez violentes ! depuis l'histoire du projet, beaucoup ont commencé à couper les cocotiers surtout le long de la route qui pourtant protégeaient bien du vent venant de la mer ! mais ces coups de tempêtes quelques fois ne durent pas longtemps même pas 1 h ou 2 ! et quelques fois des dégâts aussi !


On m'a dit hier que sans 4X4 il n'était pas envisageable de prendre la route des pêches, alors si la pluie a en plus fait des ravages aucune chance de passer devant chez toi Luju :joking:


Une amie qui a sa maison à Togbin, c'est à dire 4 km avant chez moi, est revenue fin Aout et m'a dit que la route rien de commencé, mais tous les 2 ou 3 jours ils passaient la machine pour gratter la route ! maintenant si les pluies sont fortes, je ne sais ce qu'ils font ! donc on attend toujours  :(;)
Il ne faut pas désesperer ! :lol::cheers:
Je verrais lorsque je viendrai

Ils sont venus réparer la voie chez moi. J'étais contente. Le lendemain, bel orage. la route idem qu'avant. Et avec ma petite voiture, je fais des détours partout car sur les 2 voies normales ils y a des gros trous d'eau. Les autres années, il y avait des trous mais ça a toujours passé facilement.

Je ne comprends plus rien à ces saisons.