Législation pour le travail des métropolitains

Bonjour,

J'ai le projet de m'installer à Nouméa mais pour le moment je postule à distance. (Janvier 2015)

Je suis chef de projet dans l'évènementiel et possède 4 ans d'expérience aux Etats-Unis, à Milan et à Paris.

Est-il vrai qu'à Nouméa les entreprises doivent justifier une carence dans le recrutement local pour embaucher des métropolitains ?

Si oui, en fonction de mon secteur d'activité et de mes compétences, comment puis -je savoir si j'ai des chances de trouver quelque chose rapidement ?
J'ai vu sur des sites qu'il faut habiter 5 ans minimum pour certains postes...

Un grand merci d'avance pour votre aide,

Bonjour,
Difficile de savoir si tu vas trouver quelque chose. En simplifiant beaucoup, la loi sur l'emploi local dit qu'à compétences égales, on doit choisir un local. Les syndicats veillent au grain. Parfois un local, ça veut aussi dire un gars de ce coin de la Calédonie et pas d'un autre bout de la Calédonie. Bref, pour certains postes, c'est très respecté. Pour d'autres moins.
Personnellement, ce qui me questionne plus par rapport à ta demande, c'est si dans ce petit pays, il existe des postes vacants pour des profils comme le tien. Après avoir travaillé dans des grandes villes, ça va te faire tout drôle. Tout dépend de ce qu'il y a derrière ton projet de venir ici. Si c'est pour développer ton CV, je suis sceptique. Si c'est pour autre chose, c'est une autre histoire.
Bonne journée  :)

salut Anne-laure,
il est vrai qu'il y a le problème de l'emploi local et de sa protection surtout dans les grance entreprises avec des syndicat  , cependant si tu as des compétences difficiles à trouver sur le territoire et qu'une structure de petite taille ou de taille moyenne veut t embaucher cla se passera sans contraintes particulieres