ACHETER A MAURICE

Bonjour,

nous sommes nouveaux sur ce forum.

Nous souhaitons mon mari et moi (retraités) venir vivre à Maurice mais certaines questions se posent à nous :

Peut on acheter une villas autrement que par le biais du RES/IRS. en effet, nous souhaiterions vivre près des habitants de MAURICE (village de pêcheurs etc.)  et pas dans un complexe pour étrangers.

peut-on acheter un bien immobilier sans être résident permanent (à priori nous serions éligibles à ce statut sous la forme des 3 fois 32 000 €/ an.... etc.)

J'ai vu beaucoup de renseignements sur ce forum qui sont fort intéressants et j'espère que quelqu'un aura une réponse voir des conseils à nous apporter,

d'avance, merci

Bonjour,

pour répondre à la combinaison :

Peut on acheter une villas autrement que par le biais du RES/IRS + peut-on acheter un bien immobilier sans être résident permanent

La réponse est non.

Bonsoir,

contrairement à la France, l'immobilier, surtout pour un étranger, n'est pas un secteur porteur à Maurice.
Il est souvent plus opportun de placer son patrimoine dans une banque (les comptes courants sont rémunérés à plus de 3% nets, des placements garantis à 6% nets et un peu plus risqués aux alentours de 10-12%) et de louer la maison de ses rêves que d'en faire l'acquisition.

Bonne soirée :-)

Sous l'Occupation Permit, on peut acheter un appartement dans un complexe de plus de 2 étages. Donc, possible d'acheter hors IRS/RES.

Vous avez tout à fait raison Nadeem.
Je connais cependant très peu de français qui viennent s'installer à Maurice pour acheter un appartement dans un immeuble de 3 étages.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien d'appartements se sont réellement vendus dans ce cadre depuis la mise en oeuvre de cette mesure.

Il faut voir ce plan sous un angle différent. Il permet à ce qui s'installent d'avoir leur ‘résidence' et donc éviter des loyers éternels. Le bien, dans ce cas, est une façon de faciliter la vie des expatriés.  Une façon de dire qu'ils peuvent être propriétaires eux aussi. 

Ce n'est pas un plan où l'on obtient la résidence par l'acquisition d'un bien.  Donc, pas pour les gens qui ‘viennent s'installer pour acheter'.

Voir combien d'appartements se sont vendus ? Question très intéressante…à suivre donc.

On trouve de belles villas à 550 euros par mois avec piscine et jardin, je ne conseillerai pas à mes clients, sauf besoin très spécifique d'investir dans ce genre de biens.

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Mon mari et moi avions la même réflexion depuis 2 jours, à savoir louer une villas avec piscine plutôt qu'acheter, en fin de compte cette idée nous plait bien. de plus, nous pourrons réfléchir à des placements.
nous venons fin octobre pour quelques jours afin d'approfondir notre projet et nous reviendrons en mars 2015. Je pense que nous allons démarcher quelques agences afin de voir ce qu'il est possible de faire.
Bonne soirée

Le mot clé est investir. un vrai expatrié (salarié) qui va rester pour 5 ans ou plus peut faire des économies sur ses loyers. Après chacun son choix et son objectif. je n'aime pas trop généraliser. Je conseil toujours au cas par cas.

Les banques proposent des placements aux taux bien supérieurs à la plupart des rendements locatifs locaux. Du 6% net garantis est assez aisé à obtenir et les comptes courants sont rémunérés à plus de 3% nets ... Pour peu qu'on soit prêt à prendre quelques risques, on monte rapidement à plus de 8% nets.

Bonsoir à tous,

Nous avons, mon conjoint et moi-même, pour but d'investir en RES à l'île Maurice dans le but d'y vivre définitivement quand le moment se fera sentir...
Mais vu tout se qui est dit sur le forum, je me demande si c'est vraiment un bon choix?
Nous avons des enfants et le jour où nous ne serons plus de ce mondes, hériteront-ils sans problème vu qu'ils vivent en France et si ils veulent vendre, seront-ils perdant par rapport à l'achat?
Nous avons contacté 2 entreprises qui ont commencé leur projet et nous allons mi- novembre, 3 semaines, afin de voir et de comprendre....

Bonsoir Nuntla,

tout dépend de votre objectif : s'il s'agit de diminuer votre ISF et de passer plusieurs mois de l'année à Maurice, l'achat d'un RES est un bon choix.

Il est délicat d'évaluer la valeur future de votre bien, mais celle ci sera directement liée à la qualité du programme dans lequel vous aurez investi. Je ne saurais trop vous conseiller de vous faire conseiller par un professionnel de l'immobilier afin d'éviter les pièges du marché.

Enfin en ce qui concerne la succession, ce bien sera directement intégré à votre patrimoine français si vous y restez résident fiscalement. Il existe néanmoins des possibilités de régler votre succession de manière moins coûteuse.

Bonjour,

Je vois que vous avez de très bons commentaires et qui semblent très professionnels étant en train d'éplucher les informations sur Maurice. Je vous lis souvent avec beaucoup d'attention.

Aussi, je suis libre de tout engagement (MBA et 15 ans d'expérience : responsable agences Manpower et création d'entreprises et gestion d'entreprises : Recrutement (priorité), Commercial, Management, formation et gestion...: 15 ans d'expérience réussie. Je veux trouver un moyen pour m'installer et travailler à Maurice, j'ai beaucoup travaillé sur le sujet..Pas évident de réussir !!!! Je pars 3 semaines (le 31.10 à Maurice) pour voir mon amie Mauricienne (proche Flic and Flac et moi pris Appt là-bas) et pour faire des démarches auprès des Entreprises : à Ebène bien sûr, Cabinets ( ALENTARIS, CAPFOR, ADECCO...),...:

- Avez-vous des idées ou contacts pour m'aider ?

- Expatrié ou une petite entreprise (mais peu de moyens...) ou autre solution car j'ai une amie sur Maurice, je vais faire démarches...

J'espère avoir des conseils précieux de votre part , merci.

bonjour

bonjour nuntia67

sur le site http://www.directimmo.mu/buy-irs-res-mauritius_c3.html  ceci  :

Dispositif IRS : (INTEGRATED RESORT SCHEME) permet aux étrangers d'acquérir dans de  grandes villas de luxe et ce en pleine propriété tout en attribuant le statut de RESIDENT PERMANENT à l'acquéreur. Ce dernier peut alors bénéficier du régime fiscal très avantageux de l'ile  Maurice s'il y séjourne plus de 182 jours/an

Dispositif RES : (REAL ESTATE SCHEME), permet aux étrangers d'investir dans des appartements ou des villas haut standing dans des résidences de standing en pleine propriété avec des services tels que restaurant, piscine individuelle ou commune. Un investissement en RES supérieur à 500 000$ permet d'obtenir le statut de résident permanent
.

Pour des informations consulter le guide du blog et de nombeuses discusions sur le sujet,investir acheter permis
resident
les lois mauriciennes sont sur le site gov mu law attorney general souvent en anglais

pour ce que j'ai copie sur le site  (en italique) , je n'ai pas trouve le texte de loi sur le sujet precis, RES et permit permant resident si quelqu'un sait peut -il l'indiquer

Si vous acheter un  RES vous avez automatiquement le permit resident permanent , a restriction pres qu'il est de 10 ans renouvelable,retire en cas d'atteinte a la legislation.
Si vous acheter un IRS d'au moins 500.000 $ vous avez automatiquement le permit resident permanent

Vous acheter en pleine propriete , la loi est le code Napoleon recopie  le droit francais pour la succession idem France.

http://www.become-resident-mauritius.mu … urice.html
Ce titre de résident lui donnera le droit de se domicilier fiscalement à Maurice du moment que le résident passe plus de 183 jours par an sur le sol Mauricien
Ce permis reste valable tant que l'acquéreur reste propriétaire de son bien immobilier. Dès la revente de ce dernier, le permis de résidence deviendra immédiatement caduc
.

La principale question est le prix et la rentabilite,je vous donne mon avis , 

Si l'on a un statut de resident permanent on peut devenir  resident fiscal , si vous acheter un RES , la fiscalite aventageuse vous autorise a un surcout sur l'achat vite rentabilise

Si vous acheter a 500.000 $ c. a dire 400.000 Euros actuel , ce n'est pas prohibitif compare
au meme bien en France, mais beaucoup de biens sont a des prix nettement superieurs

si on y gagne par un forte reduction d'impot en etant resident fiscal , c'est bon
il faut donc faire un comparatif prix d'achat  et gain fiscal
Si quelqu'un trouve mes dires erronés qu'il le signale

Bonjour et merci Marcell0!

Tout cela, je l'avais bien compris par votre forum...
Par contre mon souci actuel est de trouver des constructeurs honnêtes pour une construction en RES et de passer en direct.

Bonsoir Nuntia

Selon votre commentaire, vous comptez monter votre propre projet RES (Vous recherchez un constructeur).  Au cas contraire il n'y a pas lieu de chercher un constructeur car ce sont des villas déjà approuvés par les autorités et le promoteur se charge de la construction.

Bien sur que si on peut acheter une maison à Maurice ! Il y a des programmes sérieux vendus à des prix non surévalués ! Allez sur le site (pas de pub merci)

@ SylvainVanille : Et de quels banques parlez-vous? C'est interessant ....
Merci de me repondre.
Bonne soiree

Bonjour à tous

depuis quelques temps je pose des questions sur ce forum pour un investissement en RES et j'apprécie les échanges qui me sont faits.
Par contre je trouve dommage, que les réponses soient évasives et cela même en conversation privée par des personnes qui ont fait elles même cet achat...
Dommage que ce partage d'expérience soit limité par crainte de je ne sais quoi....
Mais merci tout de même.

Bonjour Cottinus Brandus

Vous dites "Bien sur que si on peut acheter une maison à Maurice ! Il y a des programmes sérieux vendus à des prix non surévalués ! Allez sur le site (pas de pub merci)"....Quel site?!!!

Au fil des posts, je lis souvent des demandes concernant les programmes IRS ou RES.
Mais rarement, les nouveaux venus à l'île Maurice s'intéressent à ce qui est, à mon avis, d'un intérêt bien supérieur et le futur de la construction dans cette île, c'est à dire la possibilité d'acheter un bien dans une résidence ayant au minimum un RDC+2 étages.
Des programmes de ce nouveau type de produits vont voir le jour rapidement.
Pourquoi est-ce si intéressant ?
En ce moment rien que dans le nord, ce ne sont pas moins de 750/800 logements RES/IRS qui vont sortir de terre entre 2015 et 2017 dans la région de Grand Baie et les prix avoisinent 15 à 50 millions de roupies Mauriciennes et au minimum 22/24 millions pour un penthouse de 140m2 et 3 Ch. Ceci sans compter les constructions ultra modernes réservées aux Mauriciens et qui se trouvent presque toutes en bord de mer (plus de 150).
Vous n'êtes pas sans ignorer que l'Euro est en chute actuellement et plonge vers les 39 Mur pour 1€ au lieu de plus de 41,50  il y a quelques mois (soit une baisse d'environ 5% à 7%) . Le prix de la future résidence augmentera donc en fonction de la baisse de l'euro. Pour 500 000€ vous avez perdu plus de 1 million de roupies !
Alors que si vous achetez un bien autorisé par le BOI (voir les conditions - 120 000$ mis sur un compte bancaire et l'obtention d'un permis de 3 ans) vous pouvez avoir le même appartement pour un prix de 7 à 10 millions !
Un superbe programme de ce nouveau type doit se lancer d'ici quelques mois. Je ne suis pas sûr que ceux qui ont acquis un appartement, aux conditions extrêmes d'aujourd'hui (RES/IRS), seront gagnants dans le futur.
Tout d'abord parce qu'il y aura pléthore d'offres de locations saisonnières (ceci pour ceux qui veulent louer une partie de l'année pendant leurs absences) et le % de rentabilité indiqué par les promoteurs ne sera pas au rendez-vous, alors qu'avec un appartement de caractéristiques équivalentes et de type - appelons le de "type 3" - aura lui, plus de chance d'être loué avec une rentabilité plus facile à atteindre et proposé moins cher.
Je précise que je ne parle que d'appartements et non de villas (pour ce type de bien seul le RES/IRS est ENCORE obligatoire) mais tout change. Enfin, les villas se construisent aujourd'hui peut-être un peu loin des centres de vie et d'activités. Je n'oserais pas évoquer les programmes de logements perdus sur la côte avec plage artificielle, ce n'est pas ma tasse de thé et cela n'a plus rien à voir avec l'île Maurice. Mais il en faut pour tous les goûts, la preuve, ça se vend.

Les prix de location (courte durée) chutent... Héritage The Villa à Bel Ombre propose des prix très... promotionnels.
http://www.heritageresorts.mu/landing-p … UROS-OCT14