Quelles differences entre les syndicat du bâtiment ?

Bonjour,
J'ai 28 ans je suis actuellement aide charpentier-couvreur a Bordeaux en France, j'ai le projet de faire un PVT au Canada (Quebec pour commencer, mon anglais étant niveau débutant) avec ma ptite famille afin de découvrir ce pays et si cela nous plait et que le Canada veut bien de nous, pourquoi pas faire la demande de résidence permanente. Je me suis reconverti dans le métier de charpentier constructeur bois il y a 3 ans dont 1 an de formation, diverses périodes de chômage, d'intérim et actuellement en CDD depuis 6 mois, ce qui fait que je manque pas mal d'expérience, mais j'ai réellement envie d'apprendre. j'aimerai obtenir le statut d'apprenti pendant le PVT et j'aimerai poser quelques questions a un des 5 syndicats mais je me dit que tant qu'à faire autant se rapprocher d'un syndicat auquel je pense adhérer. Tout ça pour en venir au titre de la discussion ... ^^ donc quelles sont les différences entre ces syndicats ? y en a t-il un plus approprié pour les charpentiers ? Sachant aussi que selon les possibilités j'aimerai pouvoir aussi travailler ailleurs dans le Canada et pas me cantonner au Quebec. Merci d'avance pour vos réponses :)

Si tu as des questions c'est à la CCQ qu'il faut les poser... Je veux pas être defaitiste mais si tu n'as pas un BP et plus de 5000 heures de travail après ce dernier, tu devras faire un dossier pour passer l'examen pour ta carte de compétence, et aussi suivre un cours de sécurité. Le temps en PVT passe vite, et sans travail encore plus et l'argent aussi!

Pour ta question les 3 principaux sont FTQ, CPQMCI (inter), CSN, les différences? Aucune! Ils sont la pour prendre tes cotisations sur chaque paie et négocient les conventions collectives quand elles sont finies... Pour la.mobilité interprovinciale c'est vers le CPQMCI que tu dois te tourner...