Quelles differences entre les syndicat du bâtiment ?

Bonjour,
J'ai 28 ans je suis actuellement aide charpentier-couvreur a Bordeaux en France, j'ai le projet de faire un PVT au Canada (Quebec pour commencer, mon anglais étant niveau débutant) avec ma ptite famille afin de découvrir ce pays et si cela nous plait et que le Canada veut bien de nous, pourquoi pas faire la demande de résidence permanente. Je me suis reconverti dans le métier de charpentier constructeur bois il y a 3 ans dont 1 an de formation, diverses périodes de chômage, d'intérim et actuellement en CDD depuis 6 mois, ce qui fait que je manque pas mal d'expérience, mais j'ai réellement envie d'apprendre. j'aimerai obtenir le statut d'apprenti pendant le PVT et j'aimerai poser quelques questions a un des 5 syndicats mais je me dit que tant qu'à faire autant se rapprocher d'un syndicat auquel je pense adhérer. Tout ça pour en venir au titre de la discussion ... ^^ donc quelles sont les différences entre ces syndicats ? y en a t-il un plus approprié pour les charpentiers ? Sachant aussi que selon les possibilités j'aimerai pouvoir aussi travailler ailleurs dans le Canada et pas me cantonner au Quebec. Merci d'avance pour vos réponses :)

Si tu as des questions c'est à la CCQ qu'il faut les poser... Je veux pas être defaitiste mais si tu n'as pas un BP et plus de 5000 heures de travail après ce dernier, tu devras faire un dossier pour passer l'examen pour ta carte de compétence, et aussi suivre un cours de sécurité. Le temps en PVT passe vite, et sans travail encore plus et l'argent aussi!

Pour ta question les 3 principaux sont FTQ, CPQMCI (inter), CSN, les différences? Aucune! Ils sont la pour prendre tes cotisations sur chaque paie et négocient les conventions collectives quand elles sont finies... Pour la.mobilité interprovinciale c'est vers le CPQMCI que tu dois te tourner...

Quand tu dis ta famille c'est combien de personnes? Un pvt n'est pas un choix judicieux pour partir en famille, tu arrives sans emploi, avec un visa à.durée limitée ce qui refroidis certains employeur, tu dois payer des assurances santé...

Merci pour ta réponse pigkiller,

Pour le BP j'ai bien essayer de le passer malheureusement passer 25 ans cela coute cher a une entreprise de prendre quelqu'un de mon age, 100% du smic sachant que l'on n'est pas toujours présent. Pour moi la seule solution était l'alternance histoire d'avoir quand même un revenu. Après passer par l'AFPA ne me servirait pas pour le canada vu qu'il ne reconnaisse pas les diplômes données par le ministère du travail :/ D'ailleurs l'actuel diplôme que j'ai est un niveau CAP/BEP Constructeur Bois mais donnée par l'AFPA, je vais donc m'inscrire cette année pour passer le CAP charpentier en candidat libre. Pour avoir le statut d'apprenti j'ai vu en parcourant le forum que ce ne serait pas simple mais bon j'ai tout de même envie de le faire et en attendant il me semble avoir lu que je pouvais travailler en rénovation et résidence neuve ou commerciale je ne sait plus.

Au Niveau de la famille 4 si on compte le chien x) Ma femme qui cherchera un boulot d'aide éducateur (elle va passer le CAP petite enfance en candidat libre cette année) et ma fille de 2 ans (là j'avoue que ça peut être compliqué pour la garde vu qu'apparemment les écoles ne prennent pas en journée complète :s)

Pour le choix du PVT c'est ce qui m'as semblé le plus simple car pour le contrat jeune professionnel il faut avoir un emploi sur place malheureusement j'ai lu que dans le bâtiment tout bouger très vite et qu'il est très compliqué de trouver un boulot depuis la France, pour ma femme si elle obtient le CAP se serait une possibilité comme contrat mais du coup si j'ai bien lu moi je ne pourrait être là qu'en tant que touriste :s
Encore merci pour ta réponse pigkiller et si tu as des conseils je suis preneur ! ^^