Partir vivre ma retraite à Papeete ou Moorea

bonjour, quelqu'un pourrait il me renseigner svp. En 2001 retraité de la fonction publique je suis parti vivre en Polynésie durant 5 ans (après il a fallu pour des raisons familiales que je rentre en France). A l'époque ma retraite était indexée, je voudrais repartir avec ma femme mais nous n'arrivons pas à savoir si l'indexation est toujours en vigueur. Merci de me renseigner si vous le pouvez. Cordialement Jacqueline et Toni

Bonjour,

Jacquelinepistoia a écrit:

retraité de la fonction publique


A mon avis, le plus fiable est de poser la question directement à Bercy, il y a une page de contact ici:
> Je souhaite obtenir un renseignement sur mon dossier de retraite
Personnellement, je ne me baserais pas sur une info d'un forum public pour finaliser un projet aussi sérieux.

Jacquelinepistoia a écrit:

bonjour, quelqu'un pourrait il me renseigner svp. En 2001 retraité de la fonction publique je suis parti vivre en Polynésie durant 5 ans (après il a fallu pour des raisons familiales que je rentre en France). A l'époque ma retraite était indexée, je voudrais repartir avec ma femme mais nous n'arrivons pas à savoir si l'indexation est toujours en vigueur. Merci de me renseigner si vous le pouvez. Cordialement Jacqueline et Toni


Bonjour,
depuis le 1er janvier 2009, les textes ont changés.
Pour obtenir une retraite indexée (ITR), il faut apporter la preuve de la détermination du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM), pour cela :
Le demandeur doit justifier de quinze ans de services effectifs dans une ou plusieurs des collectivités ouvrant droit à la majoration.
Si le pensionné ne peut justifier de quinze années de services, il devra remplir, au regard de la collectivité dans laquelle il justifie sa résidence effective, les critères d'éligibilité retenus pour l'octroi des congés bonifiés à leur bénéficiaire principal.
Les critères qui permettent au fonctionnaire originaire du territoire, d'apporter la preuve de la détermination de son centre des intérêts moraux et matériels, à savoir :
- le domicile des père et mère ou à défaut des parents les plus proches ;
- les biens fonciers situés sur le lieu de résidence habituelle déclarée dont le fonctionnaire est propriétaire ou locataire ;
- le domicile avant l'entrée dans l'administration ;
- le lieu de naissance du fonctionnaire ;
- le bénéfice antérieur d'un congé bonifié ;
Le dossier passe ensuite devant une commission sur le territoire.
En gros pour faire simple, si tu as fait 15 minimum en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française tu peux la toucher et si tu n'as pas fait 15 ans, tu dois être d'originaire du territoire (CIMM).
Pour plus d'information : INSTRUCTION N° 09-016-B3 du 27 juillet 2009
Bonne journée

Merci beaucoup, donc les choses ont changé depuis 2001 où j'y suis partie. En même temps c'est un peu normal.... Cordialement

Merci pour le lien, j'ai fait une demande directement aux impots de Bercy. Merci Cordialement