Y'a t'il un risque de troubles intestinaux avec l'eau du robinet ?

Bonjour à tous,

Je m'apelle Sylvain et j'habite à côté de Bordeaux. Dans 15 jours, je pars à la découverte de l'Uruguay lors d'un séjour de 15 jours à peine. J'y vais avec ma compagne et on a loué une chambre chez un habitant à Montevideo. J'ai une question concernant la vie courante : y'a t'il un risque de troubles intestinaux avec l'eau du robinet ? Plutôt terre à terre comme question, je ne sais pas non plus si je suis sur un forum très actif, alors pour l'instant je pose cette simple question, si vous répondez et que j'en ai d'autres, je viendrais vous les poser.
Bien-sûr, j'embarque le forum avec moi, nous y serons du 02 au 15 octobre et donc joignables
Pour l'instant, je suis en contact avec la personne qui va nous héberger, il répond à mes questions pratiques, c'est quelqu'un de sympathique et accueillant.
Tout est réuni pour un bon voyage, à mon retour, je pourrais aussi répondre à des questions !

bonjour sylvain non l'eau du robinet est potable ,je n'ai jamais été malade mais j'en achete en grande bouteille de 5 litres quand meme parce que des fois elle a un gout ,.il y a encore quelques  canalisations anciennes en plomb a montévidéo donc dans le doute ..sinon pour faire le café pas de probleme ou bouilli -ne vous balladez pas avec plein d'argent liquide et une copie du passeport suffisent  enfin comme partout  il faut mieux laisser en lieu sur ce qu'on a de précieux et ne pas de ballader avec un camescope au sac a dos qui fait *touristes* ,a part cela je vais a la féria sans probleme.
on a le printemps qui arrive et beau temps et comme tout pousse en uruguay grace a l'humidité plus chaleur* plein de fleurs au jardin -bon voyage et si vous voulez rencontrer des français d'ici contactez nous une fois la ce sera avec plaisir -

Tres sincerement, je vis en Uruguay et ne conseille pas de boire l'eau du robinet,ou le moins possible, a moins de posseder un filtre au charbon actif. L'eau potable vient essentiellement du Santa Lucia [ Montevideo en particulier] tres contamine aux pesticides,epandages aeriens des plantations de soja transgenique,rejets directs ds les cours d'eaux des exploitations agricoles, laitieres... les floraisons d'algues vertes sont legion [ et risques de bacteries comme la microcystine associes]. Ce gout auquel fait reference un autre post est lie a la presence d'algues. Les canalisations en plomb, oui, c'est, disons la cerise sur le gateau...OSE ne publie pas les resultats d'analyses, pour ne pas [ sic ] alerter la population. Il y a regulierement des morts de betail signalees, tres probablement liees a des intoxications bacteriennes en s'abreuvant ds les cours d'eau.
La microcystine, c'est tres antipathique...renseignez vous. Les articles de journaux abondent sur le sujet, malheureusement en espagnol, mais il est toujours possible de copier coller dans google trad, meme si les trads sont parfois confuses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcystinehttp://www.elpais.com.uy/tag/rio-santa-lucia

non toujours le catastrophisme français je vous répondrait plus tard en vous apportant d'autres chiffres et études vous démontrant le contraire .a bientot

Excusez moi du catastrophisme, mais je travaille un peu sur le theme, je ne suis pas exactement francaise [ en tous cas je suis nee a Montevideo, d'apres l'etat civil...et  j'y vis depuis un certain temps...] , et ces donnees [ tres resumees...] sont des plus scientifiques, DINAMA, RETEMA, Udelar, vous pouvez si vous le desirez consulter les travaux du professeur Daniel Panario sur le sujet...Ou plus simplement taper dans le moteur de google en espagnol - contaminacion agua Uruguay- contaminacion Santa Lucia, etc...et juger du nombre d'etudes realisees ainsi que du nombre d'articles de presse parus depuis quelque temps pour vous faire une idee plus personnelle, ce a quoi je vous engage vivement, si vous vivez sur place et parlez espagnol, dans votre propre interet, et sans animosite...Je n'ai pas dit que les gens allaient mourir foudroyes sur l'instant, simplement, que l'eau du robinet n'etait vraiment pas de bonne qualite. De plus, la mise en oeuvre de solutions est onereuse et risque de prendre un certain temps. Il y a un phenomene d'eutrophisation grave par floraison de micro algues, mieux vaut boire de l'eau en bouteille, et lorsque les gens peuvent se permettre d'acquerir un filtre au charbon actif pour l'eau de cuisine, c'est une excellente et efficace solution...Je persiste. Cordialement.

Batistin a écrit:

..sinon pour faire le café pas de probleme -


Ah bon ? Vous ne buvez pas de maté ?

... ... ... filtre au charbon actif sur le robinet...Selon les modèles de 1000 a 4000 pesos. Et budget eau minérale. C'est un problème réel pour les gens qui ont de très faibles ressources, Les risques augmentent selon la fréquence de la consommation et des périodes  [ je ne renvoie pas les mates des copains, non, il faut bien mourir de quelque chose, lol...bon nombre de gens se sont mis aux filtres sur Montevideo...]. [ l'hiver la prolifération est moindre, il ne s'agit pas toujours des mêmes micro algues ni des mêmes bactéries, donc les effets diffèrent. Les cyanobactéries sont dangereuses, incolores, inodores, insipides] Ce n'est pas un problème propre a l'Uruguay [ quelques régions en France ont de petits soucis d'eutrophisation aussi ] , simplement ici le système de traitement et l'assainissement ne sont pas du tout ad hoc. Vous savez ,il y a un an et demi ils ont tout de même pensé envoyer l'armée pour surveiller la cuenca du Sta Lucia et du Rio Negro, éviter les épandages, vérifier les installations laitières et essayer de régulariser les rejets directs dans les cours d'eau, etc. Cela doit tout de même les inquiéter un tout petit peu.... [ On peut douter de la solution au secours armée et préférer une version plus scientifique, certes...mais panique il y a eu...]. Enfin bref, l'eau pure de l'Uruguay Natural n'existe plus, oops...

Si les moutons ne sont pas contents, nous non plus...

http://www.lr21.com.uy/salud/1094524-pr … obacterias

Bonjour!
Pas du tout y a pas de soucis tout es tres sain
Bon voyage,
Michel

faux il y a moins de pesticides qu'en France

Tu as raison lokito1956, nous trouvons les produits du pays très sains ! Nous passons un excellent séjour !