Souhaite s'installer au Vietnam

Bonjour tous le monde!

Je m'appel Cédric Lê Anh Florentin, je suis née à Toulouse l'année de la chute du mure de Berlin, d'un père viet et d'une mère française. J'ai découvert le Vietnam l'an dernier (2013) et je suis vraiment tombé amoureux, du pays et de ma fiancée actuelle, je vie toujours en France mais mon désire et le sien également serais que l'on soit réunie peu importe où et vivre ensemble avant de pouvoir ce marié.

Voilà mon plus grand problème c'est que je suis jeune que je n'ai qu'un CAP de menuisier , que j'ai travaillé plus dans la restauration que dans la menuiserie et que je travaille actuellement dans le câblage aéronautique, autan dire que mon cv n'intéresse personne sur place... je n'ai pas les moyen d'investir et je ne suis pas non plus près à partir avec la **** et le couteau... je ne veux pas devenir un poids une fois sur place... 

Donc voilà si quelqu'un à un tuyau une idée, je fais énormément de chose dans ma vie, photographie, infographie, escalade. j'ai beaucoup de ressource de volonté et d'adaptation mais aucune qualification.

ma présentation ressemble beaucoup à un appel à l'aide et c'est un peux le cas dans le sens ou je désire vraiment m'installer dans ce pays où je me sent chez moi. J'en revient à pêne et je rêve déjà d'y repartir.

bonne lecture et bonne chance à vous tous!

Bonjour Cédric,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum Vietnam avec votre post pour plus de visibilité et interaction. ;)

bonjour,

Après avoir lu ta présentation, je me suis reconnu dans ton parcours professionnel et c'est rassurant de savoir que je ne suis pas seul à avoir un CV (polyvalent).

J'ai le projet de m'installer au vietnam et j'ai commencé les démarches au niveau papier c'est ce que tu doit faire aussi, Tu as des origines vietnamienne et faudrais que tu te serve de sa, renseigne toi sur le site de l'ambassade du vietnam.
Avant toute chose il te faudrait les papiers vietnamien, il y a une loi qui est passer disant en gros que le vietnam voudrait que toute personnes originaire du pays puisse revenir, quelque soit son statut, son passé ..les procédures sont simplifié.

Voilà si tu as des question n'hésite pas.

Si tu parles Vietnamien, Anglais ,Français ,tu as du boulot :-)  même sans CV "extraordinaire"
Apres il faut chercher sur place ,le salaire n'est pas très élevé pour un expat ,mais tu as assez pour vivre comme un viet dans les 10, 12 millions VND/mois .
Pour ce qui est de tes papiers viet ,c'est plus difficile que ce que dit exptblog car tu es né en France .
Voilà pour te remonter le moral ;-)
Bien à toi
Éric

Pour ce qui est de tes papiers viet ,c'est plus difficile que ce que dit exptblog car tu es né en France .

Bonjour Eric,

Oui c'est un faible mot - mon propre fils, malgré toute notre détermination et nos appuis... on n'a pas réussi à le faire réintégrer dans la nationalité vietnamienne - .. :lol: -

Il peut y avoir peut être des avancées, on surveille... mais le fait d'être né en France coupe beaucoup d'espoir.... - Combien de fois ai-je entendu : "ah si vous l'aviez mis au monde au Vietnam", tout allait tout droit.......... ben oui...

avec des "si" on met Paris... et tout le Vietnam en bouteille...

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Ton histoire  d amour va t aider il y a de l avenir en vous.
Venez ici on mange peu pas chere on ne se chauffe pas.
Si t es courageux y a toujours un boulot.
Ce qui n existe plus en France.
Tu peux ceuillir ds noix de coco. Decharger les bateaux. Replanter le riz. Sortir en mer avec les bateaux de peche.
Macons sur les chantiers. Etc.
Bonne installation.

Avec toute la sympathie que l'on peut avoir pour Cédric, je pense qu'un Français quelles que soient ses racines ne peut pas vivre comme un vietnamien du peuple c'est-à dire travailler sur les dock à décharger les bateaux.On n'est pas à Marseille avec les conditions de travail de la CGT ( lol)
Ne pas oublier que malgré ses défauts la France c'est la sécurité sociale ,l'école gratuite ,des formations ...etc...
Je conseille a Cédric d'aller visiter les usines textiles à Saïgon , les usines à poissons , rencontrer des paysans dans les rizières .Tout ça pour bien se rendre compte de la pauvreté du pays et de la dureté de la vie pour le peuple vietnamien.Ensuite il doit  calculer son budget logement , bouffe , billets aller-retour en France et ainsi voir quel est le revenu minimum qu'il accepterait de gagner pour avoir les chances de conserver sa fiancée(lol).
Ne jamais tout abandonner notamment son job pour une femme ( ou pour un homme )

Tu as complètement raison.
Ici, le soleil n'est pas que chaud, ici le soleil brule.
Ici il ne fait pas que pleuvoir, ces jours ci, la pluie inonde des quartiers entiers jusqu'à 1.7m dans le Q7.
Ici il y a la pauvreté, il y a aussi le pauvre très pauvre.
Ici il y a aussi des VOITURES BENTLEY ET ROLS ROYE blanches sur les grandes avenues.

Mais pour l'amour,
un chanteur poète a dit......
"II me semble que la misère serait moins pénible au soleil" AZNAVOUR.

Juste quelques lignes...........

Je pense que le Vietnam comme la Thaïlande sont des pays qui font fantasmer  des jeunes désireux de s'expatrier.Certains cherchent une petit job croyant qu'ils seraient capables de " vivre à la Thaí". Ce qui est impossible pour x raisons  .Donc il faut un projet solide et des qualités pas forcément nécessaires en France mais indispensables pour un expatrié dans des pays où l'assistanat n'existe pas.

Pour nous autres,
CEDRIC a disparu du blog?
Plus rien ne l'intéresse de nos discutions.
Je stop ici ce sujet.

Eh oui Cédric a disparu peut être s'attendait il à autre chose que de se voire proposer de planter du riz, décharger des bateaux ou ceuillir des noix de coco, je sais que c'était une boutade mais ce n'est surement pas ce qu'il attendait.
Désolé de contredire Eric mais il ne suffit pas de parler francais, anglais et vietnamien pour trouver du travail au Việt Nam même pour un vietnamien.
Le CV de Cédric ressemble étrangement au mien quand j'avais son âge des diplômes qui ne servent à rien mais la volonté de survivre sans rien devoir à personne.
Je ne peux hélas rien pour lui mais je sais qu'il s'en sortira avec ou sans notre aide.
Bonne chance Cédric.

René

bonjour,

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je répète et redis, éternellement,  ON NE S EXPATRIE PAS SANS UN PROJET DEFINI et bordé, etudie,  et viable personnellement, concerté, teste, vérifie, et  répertorie,  et sans avoir mis en balance tous les aspects possibles imaginables, des points de vues techniques, personnels, de critères et de capacité a supporter,  financiers et vitaux, légaux et viables localement,….et surtout avoir un plan B. c est valable pour n importe qu elles destinations et êtres humains….

comme pour ceux qui veulent s expatrier pour certaines raisons, si c est juste pour déplacer les problèmes qu on se trimbale, et bien ce n est certainement pas avantageux, car ils ne vous quitteront pas dans tous les cas…

s expatrier c est changer totalement de concept de vie, et accepter des trucs qu on s est toujours refuse de faire dans son pays d origine, et surtout les appliquer sans réclamer ensuite si on n a pas pris de précautions éventuelles. car personne n est parfait et qu on peut toujours se tromper…..finalement.

apres ça, tout est possible….. :dumbom:

Bonjour  Allspice.

ON NE S EXPATRIE PAS SANS UN PROJET DEFINI et bordé, etudie,  et viable personnellement, concerté, teste, vérifie, et  répertorie, 

Non justement tout le monde ne fonctionne pas comme cela, il y a des personnes attirées par l'aventures je dirais même dont l'aventure est le moteur qui les fait avancer,
Lorsque je me suis expatrié au Maroc ma décision a été prise et mise à execution en quelques jours rien ne m'attendait dans ce pays, j'ai pris ma femme et mon chien et nous sommes partis j'avais pour tout viatique une petite somme d'argent et quelques références dans le domaine de l'hôtellerie 2 mois plus tard je me retrouvais directeur du grand hôtel du Sud à Erfoud. Idem lorsque j'ai quitté le Maroc pour l'Algérie, il n'y a qu'au Canada ou je suis parti avec un contrat de l'Office National Algérien du toursme.
L'insécurité pour certains est un stimulant qui vient pimenter une vie qui sans celà serait bien triste.
Je pense que notre ami Cédric a les qualités pour réussir ce que je lui souhaite.
Cordialement.

René

Je suis assez d'accord avec reneclaude, toutes les possibilites sont envisageables, il y a autant de solutions possibles que d'individus et aucune, a mon avis, n'est meilleure qu'une autre; elles dependent de l'idiosyncrasie de la personne.
Comme rene, je suis parti en Allemagne et j'ai fait le maitre-nageur, je suis alle en Angleterre et j'ai monte un restaurant avec un ami alors que je ne connaissais rien a la restauration et notre restaurant a connu un succes phenomenal, je suis alle en Californie et j'ai cree une ecole privee et... je suis arrive au Viet Nam tout a fait par hasard et j'y ai construit un bateau pour faire du charter.
L'opportunisme peut etre, parfois une bonne source d'inspiration...pour certains.

vous etes partis tous les 2 a l aventure  en piochant au pif la destination?

Oui Allspice c'est un peu ca, le besoin de bouger de rompre la monotonie de vie.

euh, vous ne connaissiez pas du tout, du tout ? un coup de tete, meme pas une petite préparation?…

vous avez dit, tiens je vais aller faire ma vie au Vietnam, la maintenant un point c est tout?  vraiment ? a l aventure?

ben j avoue que c était peut être possible il y a quelques années, mais je pense qu aujourd hui, il vaut mieux garantir ses arrières et 2 fois plutôt qu une!! ;)

rompre la monotonie de vie, soudain a 12000 bornes, c est hyper radical quand on n est pas de l origine locale….mais bon, pourquoi pas…je comprend parfaitement d un autre cote, mais il faut avoir tout de meme une idée precise, on ne vit pas de l air du temps et on ne se met pas en danger pour le fun…...

Tout à fait d'accord avec les " aventuriers " ...j'en ai connu à une époque plus facile et avant la mondialisation .Allspice n'a pas tort non plus , aujourd'hui il faut un plan B.
c'est exact que certains partent sur un coup de tête et parviennent à réussir ...contre toute les lois de l'expatriation ( lol)
Rappelons que  ces aventuriers ont toutefois un profil particulier: ils ne demandaient aucun conseil preuve qu'ils avaient en eux une énergie et une confiance en eux que n'ont pas ces nombreux jeunes qui rêvent de pays faciles  en apparence ( Thaïlande ,Vietnam...) Je ne parle pas de Cédric qui a des raisons affectives et je lui souhaite de réussir son retour aux racines.
Régulièrement la TV française fait des reportages sur ces Français qui partis de rien font un carton à l'étranger.Mais il faut relativiser: un sur cent ?
Mais nous sommes dans une autre époque et je pense qu'il est utile de dire que sans compétences utiles aux pays hôtes c'est casse-gueule de tout lâcher.Après cet avertissement les plus courageux et démerdards font ce qu'ils veulent.

Oui, c'est un peu ca, parfois la destination s'est decide juste avant le depart et parfois meme...apres mais ce n'etait pas pour rompre la monotonie de la vie quotidienne car j'ai toujours essaye, meme quand j'etais tout jeune fonde de pouvoir dns une banque, de ne jamais mettre de routine dans ma vie.
Ce qui m'a guide, par contre, c'est l'aventure humaine et souvent, aussi, un projet enthousiasmant et qui representait un defi
Pour l'Allemagne, par exemple, je voulais passer le DLRG qui etait beaucoup plus difficile que le diplome de maitre-nageur francais mais je ne savais pas qu'il n'etait pas permis a un etranger de le passer a l'epoque et en travaillant dans les piscines j'ai reussir a devenir ami avec le president de la federation allemande de sauvetage qui apres une demonstration a accepte de me le faire passer.
Pour le Viet Nam, c'est encore plus farfelu, je suis alle en Chine pour realiser le projet de construire une jonque pour demontrer que les chinois avaient decouvert l'Amerique avant Christophe Colomb mais les chinois n'ont pas ete interesses par notre projet, depites et ne voulant pas rentrer en France tout de suite nous avons pris, au hasard,des billets pour le Viet Nam sans aucune idee de ce qu'on allait y trouver et sur place, on s'est dit: "Pourquoi pas?" mais comme il n'etait pas question de demontrer que les vietnamiens avaient decouverts l'Amerique (Ils ne sont pas marins), on a contacte l'universite de sciences economiques de HCM et on leur a proposer de creer des formations aux metiers du tourisme avec stages pratiques sur la jonque et ca a marche...
Ces petites anecdotes de vie, simplement pour montrer qu'il ne faut pas avoir peur de vivre sa vie le seul risque c'est de passer a cote de sa propre vie. Il n'y a pas plus de danger que de rester chez soi. De toute facon, la vie est dangereuse car depuis notre naissance, nous sommes plonges dans une sale histoire dont nous ne sortirons pas vivants.
Mais, il ne faut pas partir pour fuir quelque chose car on emmene toujours ses problemes avec soi, il faut partir avec enthousiasme et quand je vois ces jeunes guides par une naive insouciance qu leur fait croire que tout est possible, je ne peux que leur dire foncez et bon courage devant les epruves mais vous allez tellement enrichir votre vie que vous ne le regretterez jamais...

Sigisbée,ton anecdote sur  la jonque est  révélatrice de la mentalité  des Chinois actuels.S'il n'y a pas de blé à se faire vite , ils se contrefichent de la recherche historique ou de challenge intellectuel.En revanche ils sont capables de déclarer la guerre au Vietnam et au Japon pour des îlots en mer de Chine ( pétrole ou pas ? )
En ce qui concerne la jeunesse d'aujourd'hui je pense que ta longue expatriation fait que tu as une perception faussée de nos trentenaires .Ils ne sont pas comme nous qui avons connu une jeunesse insouciante.Ils ne connaissent que la crise et le contexte anxiogène de notre hexagone .Certes ils souhaitent quitter cet horizon bouché mais la mondialisation fait que personne ne les attend  et la concurrence est féroce .
Je suis conscient de généraliser mais la tendance est de demander de l'aide tandis  que les plus anciens se contentaient de faire leur sac à dos.

PS: j'oubliais...félicitations pour ton parcours et ton dipôme en Allemagne , pas banale comme affaire.

Oui moi j'ai pris le premier bateau sur le port et je suis parti ;-)
revenu 10 ans après pour revoir un peu la famille et le pays :-)
il y a très très longtemps maintenant :-)
Et sans plan sans argent sans rien ,maintenant je pense que "au même âge" je referai pareil :-)
Bien à vous tous
Éric

Merci Edmond... mais tu sais, je pense me rappeler que meme a notre epoque nous n'etions pas tres nombreux a vouloir connaitre et comprendre ce qu'il se passait au-dela de notre horizon de vie, la grande masse se contentait de suivre le mouvement et de subir leur vie.
Il m'arrive encore d'aller en France pour mon travail et puis j'ai toujours de la famille jeune
et je vois qu'il y a encore aujourd'hui des jeunes qui ne veulent pas se laisser enfermer dans des moules, il y en a peu, c'est sur mais il y en a toujours et c'est ca qui est enthousaismant.
Je ne sais pas si c'est plus difficile maintenant qu'avant, je prefere penser qu'a toutes les epoques il y a eu des difficultes qui paraissaient insurmontables pour beaucoup mais que certains n'ont pas hesite a les balayer et qu'il n'y a pas de raisons que ca change.
Je pense que tout est possible, meme aujourd'hui et demain, pour ceux qui s'en donnent les moyens.
Je peux encore illustrer ca par une petite anecdote. En 2007, j'ai decide de quitter mon entreprise et je l'ai donnee a mes employes qui travaillaient pratiquement depuis le debut et qui m'avaient aide a en faire ce qu'elle est devenue. Cela m'a permit de redemarrer a zero, donc sans peur, dans un domaine que je n'avais pas encore explore, la musique et aujourd'hui, 4 ans apres, ma societe est presente sur 3 continents.
Donc tout reste possible, meme aujourd'hui, a ceux qui savent maitriser leurs peurs...
L'anecdote d'Eric me fait sourire car il m'est arrive, une fois, un peu la meme chose. J'etais en stand by a l'aeroport de Marignane pour aller au Japon et j'attendais pour trouver un billet solde au dernier moment quand apres un long moment d'attente un employe compatissant m'a dit qu'il ne trouvait pas de billet pas cher sur le Japon mais qu'il restait une place de libre sur un vol pour Los Angeles et qu'il pouvait me le ceder a 30 euro et voila comme je me suis retrouve aux USA alors que je pensais que ce serait le dernier pays ou j'irai et...je ne suis toujours pas alle au Japon...

En fait Edmond, c'etait en 1987 et a cette epoque la la Chine ne s'etait pas encore totalement reveillee et se contrefichait du monde. Je pense que si c'etait aujourd'hui ils m'auraient accorde une oreille plus attentive, obnubiles qu'ils sont a vouloir prouver au monde qu'ils sont les premiers en tout...

Bonjour,

merci d avoir partage vos expériences…j ai adore vos récits  :)

c est vrai aussi que quand on est jeune et qu on a encore tout a construire, qu on a envie de découverte, la décision est peut être plus simple a prendre…ou alors quand on a déjà construit sa vie, et qu on a envie de changer tout simplement…de plus de nos jours, avec les moyens de communication, l éloignement familial ou amical est peut être moins douloureux a mettre dans la balance….

bonne continuation….