TAXE pour dépassement des 3 mois de séjour

Bonjour à tous,
3 questions concernant la taxe pour dépassement des 3 mois de séjour (cf. celle à 20dt/semaine de dépassement au delà des 3 mois)
-1) doit-on régler les taxes obligatoirement dans le bureau de la ville de départ ? par exemple si je prends le bateau à la Goulette et que je réside à Monastir, ou dois-je aller pour régler le dossier ? à La Goulette au moment du départ ou à Monastir tranquillement plusieurs jours avant mon départ ? si quelqu'un sait la réponse....
-2) quelqu'un me dit qu'il y a un plafond, cad que la taxe serait plafonnée à un certain montant pour les personnes ayant plus que largement dépassé une année de séjour supplémentaire. Je n'avais jamais entendu ça... et ici, quelqu'un serait au courant de ce plafond ?
- et enfin et justement, y-a-t'il quelqu'un ici qui a déjà testé la manière dont il est reçu et traité lorsqu'il a dépassé très largement une année de séjour en plus des 3 mois (donc sans carte de séjour) ?

Et comme certains ne vont pas manquer de demander comment une telle situation a pu arriver, je dirais que c'est une rocambolesque histoire d'investisseur étranger et que le problème a présent est la sortie pas la cause - merci de votre compréhension ! -

Bonjour,
vôtre cas étant particulier,(Plus d'un an)vous devriez vous rendre
au bureau de la police des étrangers le plus proche de vôtre domicile......
(Remarque : En général "ils" n'aiment pas trop !)
Voir la discussion a partir d'ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#1923812

On aime pas du tout non plus, qu'ils se rassurent mais considérant que c'est l'administration tunisienne et ses dysfonctionnements qui nous ont mis dans cette situation et remontés comme nous le sommes, je pense que le mieux sera qu'ils ne fassent pas trop de commentaires désobligeants (mais là, nous touchons le rêve du bout du doigt !)
J'ai parcouru tout le post dont vous m'avez transmis le lien, je n'ai pas vu qu'il y ait eu de gros soucis. Et donc mieux vaut acheter les timbres (en grosses coupures !) à la recette des finances et se présenter à la PAF de sortie avec.

bonsoir

dans la pratique lorsqu'il m'est arrivée d'avoir "plusieurs" semaines, j'ai toujours pris les devants en allant au bureau des étrangers avec mon billet retour.
sur place le compte est fait par l'agent et un passage aux finances pour l'achat des timbres, retour au BE ; un coup de tampon (ou 2 ?) et jamais de soucis a l'aéroport.
En cas de dépassement de seulement 1 semaine ou 2, j'ai pris les timbres correspondants directement à l'aéroport.

je n'ai jamais entendu parler de "plafond"

Dans le cas d'une sortie par l'aéroport donc.... là nous sortirions par La Goulette, si ma mémoire est bonne il y a plusieurs années je ne sais plus qui avait collé le timbre directement dans mon passeport et l'agent de la PAF a La Goulette m'avait fait les gros yeux en me disant que c'est lui qui devait coller le timbre....

Vous avez raison ;
au bureau des etrangers c'est l'agent qui colle et tamponne
achat au départ, il faut remettre les timbres à la PAF (qui les colle ou pas.........c'est une autre histoire  ;)  )

ps la presentation du billet vol ou bateau n'est là que pour confirmer votre date de départ, et le calcul commence.........

bon je vous remercie tous de vos réponses
l'histoire d'un montant plafond semble être fausse en tous les cas

Bonjour  nous serons a djerba début septembre  pour un an minimum  traversée Marseille Tunis  est il obligatoire de prendre un aller  retour merci pour la reponse

Bonjour Assouline,

Nul besoin de prendre un billet A/R

Bonne journée

bonjour, je passe souvent la date des 3 mois, je n'ai jamais eu de problème aux douanes je paie seulement au bureau des douanes (finances) les timbres nécessaires (20 Dt par semaine) ça dure 15 min et c'est tout par contre je ne sais pas s'il y a un plafond, la dernière fois c'était en mai j'avais plus de 4 mois et j'ai pris le bateau à la Goulette et sans problème.

Bonjour
Je suis reparti au mois d avril en avion
J avais,depasser d un.mois et demi j ai
Payer 120dinard . Voila pour moi sans probleme autrement.
Bon journee

Bonjour cela fait longtemps que vous demeurez en Tunisie?

Bonsoir
Je suis reste un an .. et je revient au mois de janvier ...mais cette fois je sera a la retraite ...
Bon soiree

Et bien nous aussi nous serons à djerba pour un an minimum on verra par la suite nous avons louer à partir de septembre une villa dans une résidence  à un particulier tunisien merci pour la réponse et bonne continuation

Bonjour
Se un plaisir .j espere quand pourra se rencontrer...
Bon journee

pareillement si vous êtes à djerba on reste en contact cordialement Alain

Bonjour avez vous fait le trajet tunis djerba .
la route est elle bonne

Bonjour, j'ai une question la taxe de dépassement des 3 mois est elle de 20 dinar par semaine ou 10 ????  merci d'éclairé ma lanterne .... cordialement

kyriafemme a écrit:

Bonjour, j'ai une question la taxe de dépassement des 3 mois est elle de 20 dinar par semaine ou 10 ????  merci d'éclairé ma lanterne .... cordialement


Bonjour,
C'est 20 dinars par semaine de dépassement (complète ou entamée) .

Merci pour votre réponse...

@Bernard Roger vous etes qoi come origine moi française je suis rentré en Tunisie le 28 août 2022 je repart le 18 décembre 2022 je peix paye a la douane au port oui au non

Bonjour Florence,


Oui, c'est au passage à la douane, lors du contrôle des passeports, que vous remettez les timbres taxes pour votre dépassement (à acheter avant), que ce soit à l'aéroport, par route ou au port.


Cordialement1f609.svg