Analakely-Un Vazaha a failli être lynché par la foule (info ou intox?)

Suite à un problème de parking, un Vazaha a levé la main contre un agent de sécurité, hier à Analakely. Un « sakoroka » et une vindicte populaire ont failli avoir lieu.

Trouver un parking à Analakely relève d'un parcours du combattant et demeure toujours un problème grave pour les usagers. Hier, dans la matinée, vers 9h, suite à ce même problème, un « Vazaha » arrogant arrive avec sa voiture et a failli être victime d'un lynchage. Selon les propos des gens sur place, ce ressortissant étranger venait avec sa Toyota V8, vitre fumée, et a voulu se garer dans un parking d'un grand magasin situé sur l'Avenue d'Analakely. L'un des agents de sécurité sur place tenait à l'informer qu'il ne pouvait pas se garer là, s'il n'avait rien à faire dans le magasin. Ce « vazaha », avec ses airs hautains, sortait de son véhicule et commençait à hausser le ton à l'endroit du pauvre agent, allant jusqu'à porter ses mains sur l'individu. Un geste qui a suscité une réaction des gens présents sur place. Une étincelle qui a failli mettre le feu à la poudre. Des gens affluaient de tout bord, et en un clin d'œil, le « vazaha » ainsi que son véhicule ont été encerclés. Des huées en plein cœur voulaient un lynchage sur place par ces gens en colère. Un acte de violence évité de justesse grâce à l'arrivée des forces de l'ordre. Ces policiers calmaient la foule et emmenaient avec eux le fauteur de trouble. On a appris, par ailleurs, que ce n'était pas la première fois que ce « vazaha » a montré un tel comportement. Mais cette fois-ci, les gens ne se laissaient pas intimider en ripostant. Un autre fait qui s'est passé, dans la nuit de vendredi dernier vers 23 heures, la voiture conduite par un étranger a percuté violemment un taxi au niveau du croisement entre la Maison de la Croix-Rouge et l'Hôtel Mellis en plein centre ville à Analakely. L'étranger n'a même daigné s'arrêter, continuant sa route, peut-être comptant sur une impunité comme un vulgaire chauffard fuyant sa responsabilité.

Malgré la frustration causée par le problème de parking, le recours à l'intimidation et à la violence ne pourraient pas être une solution. Au contraire, cela pourrait conduire à un autre problème grave comme celle qui venait de se passer hier.

Mike L.


http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … che-foule/

Bon, bien sur, il s'agit de Midi, donc avec tous les poncifs qui vont bien (le vazaha riche et arrogant et le pauvre gentil Malagasy...)

Mais y a-t-il vraiment eu du grabuge ou c'est juste du sensationnalisme ?

Bonjour
S arreter de nuit apres un choc avec un taxi be ou autre  c est prendre le risque de se retrouver  a poil.
Mieux vaut tel a la gendarmerie  et expliquer l affaire ceci, tres rapidement. Surtout s il y a des blesses.
Le vazaha hautain fait partie de quelle ONG ? Si cette affaire ne fait pas partie de l intox.
J ai deja ete menace a Ivato par un gendarme qui voulait m empecher de passer  a un endroit qui etait plein de monde!!!!! pour sortir! etc  On est pas tous comme c'est decrit dans le texte !!
De toute facon ,je stationne a la gare et monte a pied le long de l avenue

:)  ne pas confonde vazaha  arrogant avec grosse voiture et sa existe malheureusement  ,  :dumbom: une multitude d'autre  vazaha  qui vive  tranquille a  MADA  :cheers:

lord2laze a écrit:

Suite à un problème de parking, un Vazaha a levé la main contre un agent de sécurité, hier à Analakely. Un « sakoroka » et une vindicte populaire ont failli avoir lieu.

Trouver un parking à Analakely relève d'un parcours du combattant et demeure toujours un problème grave pour les usagers. Hier, dans la matinée, vers 9h, suite à ce même problème, un « Vazaha » arrogant arrive avec sa voiture et a failli être victime d'un lynchage. Selon les propos des gens sur place, ce ressortissant étranger venait avec sa Toyota V8, vitre fumée, et a voulu se garer dans un parking d'un grand magasin situé sur l'Avenue d'Analakely. L'un des agents de sécurité sur place tenait à l'informer qu'il ne pouvait pas se garer là, s'il n'avait rien à faire dans le magasin. Ce « vazaha », avec ses airs hautains, sortait de son véhicule et commençait à hausser le ton à l'endroit du pauvre agent, allant jusqu'à porter ses mains sur l'individu. Un geste qui a suscité une réaction des gens présents sur place. Une étincelle qui a failli mettre le feu à la poudre. Des gens affluaient de tout bord, et en un clin d'œil, le « vazaha » ainsi que son véhicule ont été encerclés. Des huées en plein cœur voulaient un lynchage sur place par ces gens en colère. Un acte de violence évité de justesse grâce à l'arrivée des forces de l'ordre. Ces policiers calmaient la foule et emmenaient avec eux le fauteur de trouble. On a appris, par ailleurs, que ce n'était pas la première fois que ce « vazaha » a montré un tel comportement. Mais cette fois-ci, les gens ne se laissaient pas intimider en ripostant. Un autre fait qui s'est passé, dans la nuit de vendredi dernier vers 23 heures, la voiture conduite par un étranger a percuté violemment un taxi au niveau du croisement entre la Maison de la Croix-Rouge et l'Hôtel Mellis en plein centre ville à Analakely. L'étranger n'a même daigné s'arrêter, continuant sa route, peut-être comptant sur une impunité comme un vulgaire chauffard fuyant sa responsabilité.

Malgré la frustration causée par le problème de parking, le recours à l'intimidation et à la violence ne pourraient pas être une solution. Au contraire, cela pourrait conduire à un autre problème grave comme celle qui venait de se passer hier.

Mike L.


http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-un … che-foule/

Bon, bien sur, il s'agit de Midi, donc avec tous les poncifs qui vont bien (le vazaha riche et arrogant et le pauvre gentil Malagasy...)

Mais y a-t-il vraiment eu du grabuge ou c'est juste du sensationnalisme ?


je pense qu'Il y a quand même un sentiment anti français qui va ou est déjà développé car les aides de l'Ue n'arrivent pas assez vite et c'est sois disant a cause des français .

Bonjour
Quelles aides de l'UE?   Voyons il faut être serieux! Le pays doit comprendre que ses maîtres ont les poches vides. Que Madagascar espère le versement promis d'euros et de dollars dans un avenir proche semble légitime. quelle est réellement la situation économique de ces bailleurs , les usa et leurs alliés de l'UE ont créé une poudrière au moyen orient , et invitent les belliqueux (qui n'ont aucune assise populaire ) à éteindre un cataclysme par eux provoqué.
Le manque de civilité de ce vazaha  aurait pu lui coûter  la mort. Jamais il n'y a de justification à se conduire ainsi chez un hôte. Le comportement de ce gugus est préjudiciable et pour un long terme à toute la communauté vazaha. Et même armé, champion de combat, belliqueux à souhait, gonflé de testostérone il n'a aucune chance contre une foule jeune...heureusement que les gasy savent encore remettre à leur place ces excréments.

Le racket des places de parking ça énerve. Arrogant sans doute, énervé légitimement sans aucun doute.

Bon ben sinon, nous y voilà, l'affaire de NosyBe fait des petits. Et les vidéos et autre rumeurs de brousse attisent le feu.

Mon gardien a raconté à ma femme la semaine passée qu'ils avaient vu du cotés d'Andasibé un Vazaha avec un Malgache en 4x4 emporter le sang et le foi d'un pauvre gars avant de le jeter dans le lac. Rumeur à la cXn sans aucun doute, mais en tout cas un allume barbecue certain.

@JJChollez

Midi est un journal plutot de tendance nationnaliste ou les vazahas ont tjs le mauvais rôle. Si ce n'est pas de l'intox, ca ne m'étonnerait que les traits arrogants, vindicatifs, et agressifs du vazaha ai été largement gonflé.

N'oublions que lors du lynchage de Nosy Be, Midi a jusqu'au bout soutenu la thèse des vazahas voleurs d'organes et violeurs d'enfant. Et bien entendu, quand les faits ont montré qu'il s'agissait que de deux types au mauvais endroit au mauvais moment, aucun démenti n'a été émis, ils se sont juste contenter d'arrêter d'en parler.

Vindicte populaire
La foule s'est déchaînée sur un  ressortissant étranger à Analakely, hier. Il a mis le feu aux poudres en levant la main sur un jeune dans un parking. Des individus furieux ont menacé de mettre le feu sur sa Toyota V8 avant que la police ne débarque

L'express

Bonjour
Un fait similaire est signalé dans "Midi Madagasikara " d'aujourd'hui. Si vous lisez  finement l'article,  une certaine odeur putride s' en échappe .

Et bien putride même. Ca ne m'étonne pas plus que ca de Midi.

C'est tout de même bien fait pour lui, non ?
Nous sommes étrangers et devons nous comporter correctement avec nos hôtes malgaches, avec courtoisie et respect.
Faut-il en conclure que Madagascar accueille n'importe quels vasaha, les plus mal élevés et incultes d'entre nous ?

tigresse a écrit:

C'est tout de même bien fait pour lui, non ?
Nous sommes étrangers et devons nous comporter correctement avec nos hôtes malgaches, avec courtoisie et respect.
Faut-il en conclure que Madagascar accueille n'importe quels vasaha, les plus mal élevés et incultes d'entre nous ?


J'ai l'impression de lire les idiots qui disaient lors des évènements de Nosy Be : "c'est bien fait pour eux, c'était des voleurs d'organes" sans même se soucier de ce qu'il s'était réellement passé, et qu'on entendait plus une fois que la vérité avait éclaté, ou qui osaient encore dire "oui, mais n'empêche que..."

Vous vous faites agresser dans la rue, vous vous défendez, vous pouvez être sur que Midi titrera "un riche vazaha arrogant agresse un pauvre Malgache innocent"

Encore un petit coup et ça sera zone orange sur tout le pays.

Lord2laze, je n'ai pas fait partie des faibles d'esprit ayant évoqué des trafics d'organes, techniquement impossibles à Nosy Bê  :)   Là où tu as raison, c'est qu'il vaut mieux s'abstenir de commenter un événement que l'on ne connait pas avec précision et de source sûre.
Néanmoins, permets-moi de critiquer le comportement de certains de nos compatriotes à Madagascar.

Un comportement inadéquate justifie-t-il un lynchage ?

Si un ressortissant africain avait un comportement inadéquate en France, qu'on le bastonnait à mort et que l'on disait partout "ces Africains qui agissent en toute impunité en profitant des aides sociales etc...", quel serait votre réaction ?

Les africains à Paris font plutôt profil bas mais ils sont tout de même victimes de racisme et de discrimination.
Maintenant, on peut trouver en France des trafiquants de drogue, petits dealers ou proxénètes originaires d'Afrique subsaharienne.
Quand à la fraude, elle émane essentiellement des employeurs qui ne payent pas leurs cotisations sociales ! Voir la presse du jour.

lord2laze a écrit:

Un comportement inadéquate justifie-t-il un lynchage ?

Si un ressortissant africain avait un comporte inadéquate en France, qu'on le bastonnait à mort et que l'on disait partout "ces Africains qui agissent en toute impunité en rofitant des aides sociales etc...", quel serait votre réaction ?


Bonjour,
En mathématique,  la réciproque n"est pas toujours vrai.
Je pense que certains sont formatés dans le complexe de la repentance. A vous courber trop bas, vous prendrez la position du missionnaire.

tigresse a écrit:

Les africains à Paris font plutôt profil bas mais ils sont tout de même victimes de racisme et de discrimination.
Maintenant, on peut trouver en France des trafiquants de drogue, petits dealers ou proxénètes originaires d'Afrique subsaharienne.
Quand à la fraude, elle émane essentiellement des employeurs qui ne payent pas leurs cotisations sociales ! Voir la presse du jour.


Parce que la fraude elle émane de qui à Madagascar essentiellement ?

Je ne me courbe pas Jean-Jacques et je suis sans religion, je suis une femme libre et plutôt autoritaire mais je respecte chaque être humain.

vazahabe a écrit:

Encore un petit coup et ça sera zone orange sur tout le pays.


je viens de regarder la vidéo le wazah n'a pas failli se faire lyncher  c'est vraiment du n'importe quoi la presse  torchon  :dumbom:

mais j'espère qu'il va avoir une grosse amende et dédommager le gardien qui s'est pris un coup de tête

http://tsimokagasikara.wordpress.com/20 … ha-blancs/

Je le voyais bien comme ça sans avoir vu la vidéo.

Si tu as l'occasion de discuter un jour avec un vrai Frantsay/Zanatana blanc qui parle couramment la brousse, tu comprendras ce qu'il y a dans la tête de 90% des malgaches et tu seras surpris..
On est une espèce d'extraterrestre sans âme, des fantômes en quelque sorte, alors nous faire la peau c'est juste un jeu.
..un peu de réponse à "pourquoi certains trahissent" aussi..

NosyBe ils avaient tous le sourire et aucun n'était criminel, ici ça aurait pu finir comme ça aussi, on le voit très bien sur la tête des flics qui flippent eux vraiment.

vazahabe a écrit:

Si tu as l'occasion de discuter un jour avec un vrai Frantsay/Zanatana blanc qui parle couramment la brousse, tu comprendras ce qu'il y a dans la tête de 90% des malgaches et tu seras surpris..


Sincèrement cela ne m'intéresse pas du tout et je ne cherche même pas a savoir , nous vivons notre vie et chacun chez soi et est libre de penser ce qu'il veut  de nous ...des autres etc..

Franchement quand on voit la vidéo... et bien on est pas fier d'être mis dans le même panier que ce (modéré: pas d'insulte sur le forum svp) parce qu'on partage juste sa couleur de peau...
Je trouve les malgaches bien gentils...
Chez moi en Corse, il aurait peut être pris une balle dans le genoux.. au mieux une bonne rouste... histoire de lui rappeler que quand on est pas chez soi, on se tient bien... d'ailleurs, chez moi ce genre d'énergumènes ne la ramènent pas trop... histoire de tempérament sans doute...
J'ai tellement vu ce genre de blancs en Afrique et ailleurs qu'un bon fait divers les concernant ne me troublerait pas tant que çà... et les français... tenaient largement le pompon... mais bon, peut être les remarquais je davantage... partageant, hélas, la même origine...
J'espère que ce gros tas vu sur la vidéo, avec sa bonne tronche de supporter du PSG retournera chez les gaulois... çà nous fera du bien à tous...
Mais pour un seul mauvais comportement on oublie cent bons... c'est bien çà le pire...

Bonjour
Je vais te dire une vérité  ils te detestent ou te tolèrent  .voila, c'est simple ils suffit de deplacer le curseurs d'un côté ou de l'autre...je pense que le curseur n'est pas du bon côté. Le renversement de mr Ravalomanana n'a pas amélioré la situation economique...et quand on sait qui a financé , organisé soutenu, guidé et que le peuple le pense...si le pays trouve un autre soutien---si c'est la chine et ça se fera si les ressources offertes correspondent aux besoins. C'est un processus qui de fera entre 5 et 20 ans
La France n'a plus les moyens de ses ambitions passées et n'a pas d 'ambition future

Moi je vois le gars gueuler au début de la vidéo "qui c'est qui m'a tapé" avec déjà une foule qui s'est rassemblée autour de lui et une sacrée tension, et ca avant le coup de boule....perso, on ne voit pas ce qu'il s'est passé avant, et j'éviterai d'émettre des jugements hatifs sans savoir ce qu'il s'est passé avant cette scène.

Ce que je vois par contre, c'est un sentiment anti-étranger qui est en train de se développer (vazaha, sinoa, karana) sur le dos de qui on met toute les fautes et tous les malheurs de l'île.

Encore lu un article dans le Midi ou sous prétexte qu'un Chinois serait trempé dans des affaires de bois de rose, il jette l'opprobre sur la communauté chinoise dans son ensemble. Bien entendu, Madagascar est victime des Chinois et aucun Malgache n'est à l'origine ni ne participe à ce trafic.

Ce sentiment xénophobe devient inquiétant, et je n'encouragerai personne à venir ici tant que les esprits ne seront pas apaisés.

rvg a écrit:
vazahabe a écrit:

Encore un petit coup et ça sera zone orange sur tout le pays.


je viens de regarder la vidéo le wazah n'a pas failli se faire lyncher  c'est vraiment du n'importe quoi la presse  torchon  :dumbom:

mais j'espère qu'il va avoir une grosse amende et dédommager le gardien qui s'est pris un coup de tête

http://tsimokagasikara.wordpress.com/20 … ha-blancs/


Je pense que sa carrure l'a aussi aidé et préservé, a voir comment tout le monde déguerpi dès qu'il s'approche de la foule, et je me serai pas frotté à lui non plus.

On a du lui effleurer la voiture ! Puisqu'il va vers l'arrière de son véhicule regarder...
On s'entretue pour moins que çà en France parfois non ?

Par contre, un tel manque de sang froid, une telle violence... me fait dire que cet homme n'a pas fini d'avoir des ennuis... et qu'il ferait bien d'aller se faire quelques globules rouges dans les montagnes alpines... et y rester, tant qu'à faire !
J'ai trouvé que les malgaches présents ne montraient pas tant que çà d'agressivité... qu'ils pensaient... et on les comprend, être en présence d'un fou furieux...
Si cela avait dégénéré... je pense que l'attitude de cet homme, quelque soit le déclancheur l'ayant mis dans cet état, en aurait été la mise à feu... et de sa responsabilité...
Mais avez vous vu son comportement ? Son aspect menaçant dès qu'il sort de sa voiture ? Et la façon qu'il a eu de mettre un coup de boule au gardien ?
C'est juste proprement scandaleux et inexcusable...

Je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'à la fin... c'est le genre de choses que je supporte mal... et j'en ai fini d'être le témoin de ce genre de faits...

le pauvre gusss ,moi je le plains!!! son numéro de plaque a été filmé et sur you tube .pauvre voiture d'ici quelques temps  que vas t'il se passé lolll ..moi à sa place je serais resté calme et sans plus . là il a fait son cinéma gratuit pour dire  MOI JE !!!!!! .faut qu'il oublie le centre ville pendant un moment je pense . allez zen les vazhas   ...................

Comme je l'ai déjà dit, quand la vidéo commence il y a déjà un attroupement et de fortes tensions.

On ne sait pas ce qu'il s'est passé avant.

"On a du lui effleurer sa voiture" ne sont que des suppositions sur lesquels vous basez tout votre jugement.

Tout comme les "ils ont du voler les organes", "ils ont du violer l'enfant" qui s'est fini par des "ils ont du faire quelque chose de mal" à défaut d'autres choses pour les deux suppliciés de Nosy Be.

Peut-être est-ce un gros con qui se croit tout permis et que les Malgaches présents ont voulu remettre a sa place gentiment.

Peut-être est ce quelqu'un qui après une embrouille a été acculé dans un attroupement dont on ne sait comment ca peut finir ici et que les Malgaches présents voulaient en profiter pour se faire un vazaha pour libérer leur frustration.

Quoiqu'il en soit, a-t-il perdu son sang froid ? La réponse est évidemment oui. Peut-être aurait-il pu calmer la situation en gardant son calme, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

D'un autre coté, la dernière fois que j'ai vu un vazaha essayer de garder son calme dans ce type d'attroupement, de se défendre en expliquant la situation en étant non violent, il a fini avec des coups de gourdins sur la tête et un pneu autour de la taille.

Peut-être que ses vociférations, sa carrure et son coup de boule lui ont sauvé la vie. La foule à Madagascar aimerait bien de temps lyncher un blanc, un karana, un sinoa pour se défouler, ou à défaut un voleur de poule, mais ils aiment pas se prendre des coups par ici.

Ce qui me choque ici, ce sont les commentaires à la mords-moi-le-noeud du style "c'est bien fait pour sa gueule", "il méritait une bonne leçon" etc... sans même savoir ce qu'il s'est réellement passé dans son ensemble. On critique le peuple qui se fait manipuler par ses politiciens, mais vous n'êtes pas beaucoup mieux en vous laissant manipuler par une vidéo qui montre ce qu'elle veut bien montrer. Le populisme a encore de beaux jours devant lui, la réflexion personnelle est bientôt morte et enterrée.

Le jour ou vous vous ferez agressé dans la rue et que vous ferez l'erreur de vous défendre, je ne parierai pas ma chemise sur le fait que la foule qui s'amassera autour de vous vienne pour vous prêter main forte.

Mais je suis bête, il est blanc, il ne se laisse pas faire, donc c'est forcément un néo-colon arrogant qui martyrise le peule Malgache. Critère aggravant, il a l'outrecuidance de rouler en 4X4 !!! Qu'on le brule !!

Je vais de ce pas mettre mon cerveau en position off et me joindre à la meute. Et ce soir je m'auto-flagellerai pour expier le fait que je sois blanc et que je mange à ma faim.

Il faudrat aussi leur souffler la méthode goudron et plumes car ils n'y ont peut-être pas pensé   :lol:

rvg a écrit:

mais j'espère qu'il va avoir une grosse amende et dédommager le gardien qui s'est pris un coup de tête


Comme personne n'a vu le début de la vidéo et pour me "dédouaner d'une peut être mauvaise interprétation "  :D  si j'ai écrit cela  c'est sans arrière pensée mais il doit être juste que même pour x raisons la loi s'applique a tous
sur la vidéo on voit " coup et blessure " donc amende et dédommagement.

lord2laze a écrit:

"Quoiqu'il en soit, a-t-il perdu son sang froid ? La réponse est évidemment oui. Peut-être aurait-il pu calmer la situation en gardant son calme, même si c'est plus facile à dire qu'à faire"


je confirme j'ai eu un problème il y a 2 mois un gasy saoulé a insulté  ma femme car elle était femme wazah et ne s'habillait pas gache il s'est vite retrouvé a terre sur le dos prêt a prendre mon poing sur la G..le ,mais j'habite a 100m et je fait bosser les commerces du coin , je dit bonjour a tt le monde et un peu de discussion en gasy  alors les gens nous ont séparé et ont viré le malfaisant ,mais je suis persuadé que dans un quartier inconnu ca se serait mal passé pour moi  donc ....je me calme  :whistle:

Je pense qu ici, certains  habitent autant a Mada que moi sur la lune!!
Pour Analakely:
Faites comme moi  je me gare........... a la gare!! ensuite a pied je circule dans le coin,
comme c est sympa quand meme,je prends une conso.. café. La tranquillite a son prix..
et,,,, ne regarde ni ne parle a  tous les solliciteurs de toutes sortes pour ne pas engager des conversations inutiles et toujours mercantiles
Est ce une attitude meprisante? de vouloir etre tranquille?  de pouvoir faire ce qu on doit faire?
j evite les provocateurs , il y en a toujours un quelque part. ici aussi
Pas moyens de passer inaperçu a cause de notre couleur!!!
Monnaie de la piece  ........

lord2laze a écrit:
rvg a écrit:
vazahabe a écrit:

Encore un petit coup et ça sera zone orange sur tout le pays.


je viens de regarder la vidéo le wazah n'a pas failli se faire lyncher  c'est vraiment du n'importe quoi la presse  torchon  :dumbom:

mais j'espère qu'il va avoir une grosse amende et dédommager le gardien qui s'est pris un coup de tête

http://tsimokagasikara.wordpress.com/20 … ha-blancs/


Je pense que sa carrure l'a aussi aidé et préservé, a voir comment tout le monde déguerpi dès qu'il s'approche de la foule, et je me serai pas frotté à lui non plus.


Je connais un peu le "vazaha" en question, tout du moins je l'ai déjà croisé.

Il circule diverses versions - rumeurs - quant à sa personnalité et son passé.

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le style de gars qu'il faut "chatouiller" et qui va "se dégonfler" en pareille situation. Apparemment pas un "chercheur de m...e" mais il vaut sans doute mieux ne pas "lui marcher sur les pieds" avec une réputation d'avoir "le coup de poing/de boule facile" et de ne pas faire de quartier - il "ventile" aussi bien les "vazaha" que les malgaches -.

Sans compter que, physiquement, le mec est "sacrément planté".

Je pense que bon nombre de spectateurs de la scène devaient le connaître - je l'ai souvent croisé à ANALAKELY -, ce qui peut expliquer que peu de courageux se soient empressés de se frotter à lui.

Notez également son calme après son "coup de sang/boule". Il se remet au volant de sa voiture, baisse la vitre à un moment donné et allume même une cigarette. Beaucoup auraient sans doute paniqué en pareil cas, voire auraient pris la fuite.

Ce qui, bien entendu, n'excuse pas pour autant son attitude.

Il doit tout de même avoir un petit grain ou une petite psychose ce Monsieur tel que vous le décrivez ...

:lol:  après avoir vu la vidéo... je ne vois pas non plus de lynchage, juste que... il y en a pas un pour relever l'autre  :lol:  aussi débiles les uns que les autres... c'était quoi le problème au départ ? une place de parking ?
Bonne soirée ou nuit. Laurence  :)

Bonjour
Tigresse
Je vous suggere de lire  l article  QUI DOR DINE de la nation du 18 sept (hier) 

Bonne journee

Bonjour Capdambre,
Volontiers mais vous ne me donnez pas le lien pour cet article et à l'hôtel où je suis à de passage à Tana, il n'y a que l'Express ... Je vais chercher sur internet mais cette "histoire", ce "fait divers"  ne me passionne pas, j'ai plutôt envie de passer à autre chose :-)

Voilà, j'ai lu l'article, merci Capdambre !
Kidôr'dine
La peur du Vazaha

Les internautes étaient sidérés en visionnant sur la chaîne Youtube le comportement de cet énergumène qui a traité les gens autour de lui de tous les noms à Analakely. Pourquoi un ressortissant étranger parvient-il à se comporter de la sorte ? On aurait pu le considérer comme un simple dérangé qui devait se défouler sur les passants s'il n'était pas allé jusqu'à agresser le malheureux gardien de parking d'Analakely.

Le Vazaha violent a été sauvé par le gong puisque, au début, il faisait peur, mais quand la foule commençait à s'agglutiner, il savait que sa vie était mise en danger. Tout le monde se souvient encore du lynchage macabre de l'île de Nosy-be, en 2013. Personne ne voudrait sans doute pas revivre ce genre de scandale à Antananarivo. Mais, curieusement, des Vazaha se comportent comme en terre conquise.
A deux reprises, deux ressortissants étrangers avaient alimenté la rubrique des faits-divers dans le centre de la capitale en cette semaine. Il est inutile de rappeler leur nationalité respective. Mais leur comportement nous fait réfléchir. Ces gens que l'on croyait plus « civilisés » se comportent comme des démoniaques dans les rues de la capitale. Des divergences de point de vue qui auraient pu se régler par quelques échanges de mots se terminent souvent en une véritable bagarre qui nécessite à chaque fois l'intervention des forces de l'ordre. Il fallait éviter le lynchage, pour que les Malgaches ne soient pas de nouveau taxés de « barbares ». Les forces de police devaient ainsi intervenir. C'est une bonne initiative.
Toutefois, ayant échappé au lynchage de la foule, ces étrangers au comportement douteux ne doivent en aucun cas échapper à la rigueur de la Justice. Sinon tous les Vazaha qui foulent le sol malgache auront l'impression qu'ils peuvent tout se permettre dans un pays certes classé parmi les plus pauvres du monde, mais qui, rappelons-le, il y a un peu plus d'un siècle, s'est toujours battu pour se défendre de l'invasion des Vazaha qui allaient imposer leur loi. La peur du Vazaha ne doit pas prendre le dessus. C'est le Vazaha qui devrait avoir peur quand il doit faire face à la Justice. Ils doivent savoir qu'ici comme ailleurs il est interdit d'agresser un passant dans la rue. Que toute la rigueur de la loi leur soit donc appliquée. Si c'est la peur de mettre en prison des étrangers qui ne sont pas habitués à l'inconfort des geôles malgaches qui prend le dessus, les autorités ne doivent pas hésiter un instant à expulser ces énergumènes.
La tolérance des Malgaches et leur accueil légendaire aux étrangers ne doivent pas être profités par des Vazaha venus de nulle part pour les écraser de quelque manière que ce soit. La balle est dans le camp de la Justice et du ministère de l'Intérieur.
J.Nantenaina

Je me suis batu une fois en 8ans (mise à part une agression) c'était un vazaha qui m'accusait de lui avoir volé 10000ar dans sa poche :D
J'ai pris une énorme patate dans la gueule après que sa femme lui ait sussuré je sais pas quoi à l'oreille. J'ai vollé dans les verres d'une table puis une fois relevé je suis partis en lui disant que je vivais pas du SMIC local :)

Y a pression ici, on est toujours sous pression quand on fait du business.
Les rentiers ne sont pas habilités à juger ce monsieur.

Quand vous aurez 200 employés à 99% insupportables, quand un comptable serra parti (aura fuit) avec les secrets, qu'une secrétaire vous aura fait fiahavanana, votre homme de main parti avec la caisse,
vous pourrez juger ;)

Bonjour
Dans un post précédent,  je vous conseillais de rester droite, à trop vous courber.... mais là,  vous vous vautrez.
Pour info, d'après tananews, le vazaha serait incarcéré à Antanimora.
On ne peux pas les taxer de barbare .les barbares (nom donné par les grecs à tous ceux qui ne l'étaient pas--terme utilisé pour nommé les envahisseurs de l'empire romain.) Les barbares sont des conquérants,  ce que ne seront jamais les malgaches

Fermé