Une école française près de Ravenne, Bologne

Bonjour,
Mon mari a une opportunité pour aller travailler à Ravenne, près de Bologne.
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 et 10 ans.
Nous aimerions savoir s'il y a une école française près de Ravenne.
Nous aimerions aussi connaître les prix approximatifs pour la location d'une maison avec 3 chambres dans ce secteur. Et puis avoir le ressenti de personnes habitant ce secteur....
Merci d'avance pour votre aide!
Marie

Bonjour..!!Je suis en ( Romagne ) depuis 29 années dans les provinces de ( Ravenne,Forli et Rimini )...!!
Personnellement je n'ais jamais entendu parlé d'école française comme cycle primaire(CP,CE1,CE2,CM1.CM2) dans ces villes indiquées au-dessus du paragraphe...
Peut-ètre si vous cherchez sur BOLOGNE vous aurez plus de chance parcequ'elle est une de 400 000 habitants et chef-lieue de la règion mais je vous dit qu'elle est à 50 ou 60 Km de la ville de ( Ravenne )...!!
A BOLOGNE il y a toute les universitées ètrangères mais pour les cyles primaires je ne sais rien du tout sur cette ville...!!
En Italie il y a des écoles primaires mais elles sont sur la capitale comme à ROME puis dans les grandes villes comme MILAN,TURIN, FLORENCE....!!
Pour les locations elles sont très chères malgré la grosse et longue crise noire dans ce pays....!!
Bonne chance...!!!

Bonjour Marie et bienvenue parmi nous :)

Comme vous étiez hors sujet, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Bologne. Sur ce fil, se sera plus facile pour les membres de communiquer avec vous.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

Priscilla je vous remercie! Je suis nouvelle sur le forum....

S'il n 'y a pas d'école française près de Ravenne, est-ce qu'il  y aurait une école primaire internationale?
En effet 50Km de Bologne ça doit être usant si ce sont des trajets quotidiens...

Jegou quand vous dites que les locations sont chères, c'est quelle ordre de prix pour une maison avec 3 chambres d'environ 85 m2?

Merci pour vos informations.

Avant tout ( Ravenne ) est ville touristique à 10 KM de la mer dont automatiquement les prix sont plus hauts selon moi..!
Les prix sont basés par plusieurs zones comme le centre historique,la première pèriphérie,la deuxième périphérie,puis par la campagne de cette ville et pour finir je met aussi les environs de la mer de cette ville...!!
Un exemple sur une ville comme ( Forli ) qu'elle est a 30 KM de la mer automatiquement les prix sont plus bas...!!
Un appartement en première phériphèrie de ( Forli ) avec 2 chambres + salle à manger + cuisine + 1 salle de bains + 2 petits balcons avec un totale surface de 75 M carrés avec le prix moyen entre 500,00 et 600,00 Euros et si vous avez l'occasion vous pouvez  aussi trouvé le garage pour mettre 1 bagnole + 1 ou 2 vélos compris dans ces prix que je vous ais indiqué (L'exemple que je vous ais donné est pour un immeuble de 3 étages avec 5 ou 6 appartements construits dans les années 1980....!!
Bonne chance...!!

Merci jegou pour ces informations, ça me donne une idée!
La ville que je pourrai choisi dépend aussi s'il y a une école primaire ou collège ou pas....

Est-ce que ça a été facile pour vous de vous installer en Italie? au niveau de la culture? de l'apprentissage de la langue?
La vie est-elle chère?

Merci pour toutes ces informations!!

Marie

bonjour,
je suis moi aussi une maman française avec enfants à l'école en Italie en italien parce que vers chez nous il n'y avait pas d'école française ou internationale. Alors après un peu de temps, en fait les enfants s'adaptent super bien à l'italien et à l'école italienne et ils apprenent plus facilement et plus rapidement que nous. en plus si il y a un retour prévu vers la france, de toute façon on te reprend tes enfants sans aucun problème dans la classe qu'il faut et surtout j'ai découvert un système scolaire complètement différent mais plutot bien et au meme niveau qu'en france.
pense d'abord à l'installation et voit pour l'école.
sinon toutes les écoles internationales sont sur internet parce qu'ils accueillent des gens qui se déplacent souvent, pour les trouver il suffit de mettre sur google ecole internationale et le nom de la zone (provincia de Ravenna) où tu arriveras. il y en a surement plus vers Bologna e Firenze.
bon courage
dorothée

Bonjour...!!
En parlant de la mentalitée de l'Italie elle n'est pas du tout et pour rien l'image de la France....comme chaque pays divers de notre planète il y a toujours des complications et ça est une chose prévue pour les futurs expatriés...!!
Je vous conseille de suivre l'exemple écrit par Dorotee de Siracusa in Sicilia...je crois qu'il n'y a pas d'autres meilleurs solutions pour cette pratique vers l'intégration plus économique....!!
Continuez et suivez les affirmations de Dorotee de toute façon soit dans le Sud ou le Nord de ce pays l'école primaire italienne est communale mais il y a aussi l'école primaire en Italie moitie règion et moitiè état comme chez les religieuses (soeurs) mais je ne sais si elle coùte un peu plus chère...!!
Marie tenez et restez en contact avec Dorotee....!!
Bonne journée...!!

Bonsoir,

Le système scolaire italien est plus à l'écoute des enfants et de leurs rythmes?
Je ne trouve pas les écoles internationales via google (je ne parle pas italien, et ça me renvoie vers une école d'art...), et j'imagine aussi qu'elles ont un prix.... L'école publique est-elle payante aussi?
Combien de temps avez-vous mis pour apprendre la langue?
Et vos enfants avaient quel âge quand vous êtes arrivés en Italie?

Je pose beaucoup de questions car nous devons prendre la décision rapidement, et c'est l'inconnue totale pour nous!! Et c'est toujours difficile de se déraciner....

Merci encore pour ces échanges!
Marie

Bonjour, le système italien est basé sur les relations sociales entre les élèves et les profs. Tout est beaucoup à l'oral,  par exemple le bac est du contrôle continu et seulemnet 4 matières à l'écrit,  5 avec l'anglais à partir de cette année.
Sinon, pour l'école élémentaire,  le système est comme en France,  du cp, la Prima,  au cm2, la Quinta. La ou les maitresses sont la ou les mêmes du début à la fin.  Il y a anglais,  histoire-geo, religion et italien-maths, donc en gros 3 ou 4 maîtresses différentes.
Les enfants mettent 2 ou 3 mois à parler et écrire l'italien,  toi tu mettras 6 mois surtout si tu ne trouves pas de cours de langue.
Les livres sont gratuits pour l'élémentaire,  et payants selon les mairies à partir du collège.
Pour les ecoles internationales commencent en mettant ecole francaise en italie, ou bien scuola internazionale in italia, scuola bilingue, scuola europea, regaree sur le site de l'ambassade de France et même britannique dans la section education.
Pour ma part après un mois de cours de langue, je parlais et après 3 mois, je pouvais me présenter aux entretiens de boulot, les enfants ont toujours vécu entre les 2 pays, je ne me suis jamais posé le problème de la compréhension,  en fait.
Malgré tout le plus important est si tu veux faire cette expérience d'expatriation ou pas, seulement si tu le veux tu pourras affronter les problèmes que tu rencontreras pour l'école et pour le reste du quotidien.
Bon courage et surtout ne t'affole pas trop, les italiens sont élastiques, et assez coulants, les choses s' arrangent toujours.
Au fait l'école a commencé le 15 septembre,  les horaires sont de 8.00 à 14.00, il existe des écoles qui proposent l'après midi jusqu'à 15.00, tu as le temps pour les devoirs, le sport et autrs.
Dorothée

Bonjour,

Merci Dorothée  pour toutes ces informations.
En effet, vouloir y aller et s'intégrer est très important, et je suis réticente pour le moment! Je suis très attachée à la France, à sa culture, et à mes habitudes!! C'est difficile de tout quitter comme ça quand on ne le choisis pas vraiment....
Le projet semble un peu compromis mais je continue mes recherches  au cas ou....
Je me rends compte que l'immersion directe est le plus simple, et apprendre la langue est le plus gros obstacle à franchir.
Pour les loyers ça semble assez cher, mais j'habite dans le Sud de la France, c'est déjà le cas!
Ensuite je travaille dans le social, il faudrait que j'apprenne le fonctionnement en Italie... et c en'est peut-être pas si simple....

Merci encore!
Marie

Bonjour Marie....!!!
Je confirme personnellement tous les renseignements donnés avec beaucoup de précisions par Dorothée..!!
Pour le bien de vos enfants il est mieux de laisser tomber l'école française en Italie et faire directement tout de suite la primaire italienne à Ravenne...!!
Si vous avez l'àge moins de 40 ans avec de la volontée vous apprendrez à prononcé La R roulèe en italien...!!
Dorothée est la personne juste pour vous indiquez la vraie pratique du sistème italien pour votre famille...!!!
Je vous fait rappelez que l'Italie est à la troisième place pour la corruption sur notre planéte malgrè qu'elle fait partie des premiers fondateurs de la communautée Européennes...!!
Bonne journée...!!

Bonjour Jegou,

Cet a parte sur la corruption en Italie sous entend qu'on le ressent au quotidien? Qu'il fait partie de la vie de tous les jours?
Juste une petite question: l'école publique est-elle payante?

Marie

Marie...!!!
Pour l'école primaire italienne si je me trompe pas je crois qu'elle est basé sur le revenu de chaque travailleur italien comme ouvriers,cadres et patrons....!!
Je ne sais pas si votre mari est envoyé comme fonctionnaire de l'état français ou employé d'une entreprise privée pour le boulot en Italie mais si par cas le budget familial(revenu) reste du còté français....Pour ce rayon il faudrait que vous allez au consulat de Milan pour majeurs informations qu'ils vous regarde...!!!     
Avant il y avait pour Ravenne.Forlì,Rimini le consulat de Florence(Firenze) mais ils l'ont fermés depuis plus de 10 ans pour des sois-disant economiques...!!
Je voulais vous dire que ma génération est désormais de vieille date parceque j'ai l'àge de 59 ans et que je suis trop périmé pour vous donnez des informations de premiers choix pour le futur des jeunes expatriés surtout qu'en Italie les lois et décrets changent comme le jour et la nuit...!!

Marie..!!..La corruption vous la ressentez seulement en lisant le journal,en écoutant la tv ou en restant en face du pc...!!
Pour voir les faits réels quotidiens il faut vivre sur la place de ce pays comme un habitant fixe(expatrié de longue date) pour mieux connaitre les plus grossiers défauts et aussi tous les types d'escroqueries qui existent sur la peninsule rital..!!
Ne pas confondre le style disons"touriste de passage"qui vient goùter la pizza de ce pays,puis léché la typique glace
artisanale italienne,en ajoutant aussi le fameux authentique et historique café rital de notre globe et autres spécialitées italiennes traditionnelles..!!
Bonne soirée...!!

bonjour marie-laurent,
pour reprendre le thème principale du post, alors l'école publique n'est pas payante, il n'y a pas d'inscription payante à faire.
l'inscription se fait directement à l'école et il n'y a pas d'obligation d'école par rapport à ton domicile, les italiens manquent d'enfants et forment donc des classes de peu d'élèves, entre 20 et 23 par classe, mais là n'est surement pas ta principale préoccupation.
en gros ce que veut dire jegou est que tu dois etre sure de vouloir faire une expérience d'expatriation en italie avant de venir parce que ce n'est pas si facile que ça au quotidien meme si ce sont 2 pays européens et voiins.
tous les problèmes administratifs se résolvent de toute façon. mais, toi, que veux-tu faire?
moi au début je revenais en france pratiquement 2 mois l'hiver, mais bon la Sicile n'est pas Ravenne qui offre beaucoup plus de choses et qui est une région très dynamique, Bologne est un peu froide à mon gout l'hiver (moi aussi je viens de Toulon) mais avec plein de truc à faire.

pour reparler de l'école, et te donner une idée des écoles françaises dans le monde, à Rome l'école française s'appelle "lycée chateaubriand", tu le trouves sur internet sans problème, si tu as un contrat d'expat (entreprise française qui envoie son propre personnel à l'étranger) les frais sont réduits sinon tu paies l'année scolaire.

en fait l'école s'est le dernier des problèmes!
bon courage pour ta décision, viens passer un weekend pour te donner une idée de comment est Ravenne, par exemple.
dorothée

Bonjour,

Finalement le projet de mon mari de travailler en Italie tombe à l'eau, on lui propose un autre contrat plus intéressant pour nous.
La décision a été difficile à prendre et je vous remercie pour les informations que vous avez pu me donner. Cela  aidé à prendre la décision.
L'Italie n'est pas très loin, et je pense que ce sera plus facile pour moi d'y aller en touriste! Je ne me sens pas d'y habiter maintenant. Et c'est bien d'en avoir conscience!

Bonne continuation à tous!
Marie

Bonjour Marie-L-----t....!!
Pour moi que je suis un Expatrié de longue date mais non seulement en Italie mais aussi dans d'autres pays que j'ai vécu..... !!!!!!
Je voulais vous dire que ça été un grand plaisir de vous aidez pour prendre un geste décisif de votre part pour la gestion de ce choix très difficile sur la destination à l'étranger...!!
N'oubliez pas(ou jamais) mème si vous allez dans un pays voisin de la France et qu'il fait parti aussi de la communautée européenne (compris la langue parlée française) comme la Belgique,le Luxembourg,la Suisse,l'Andorre ,frontieres comme l'Allemagne et l'Italie.....ces personnes de ces lieux ils le font par mèchancetée et par taquinerie pour pas comprendre votre langue...!!
Je dirais qu'il y a des bons d'un còté mais par le chemin "d'expatriation" les mauvais ont toujours la majeuritée...!!
Bonne chance...!!
N-B:Le français africain,le Français canadese puis celui de la Suisse,de la Belgique et du Luxembourg n'ai pas du tout le mème entre eux par leurs accents,puis le mode de parlé et aussi les conjugaisons......etcc...!!

je recherche une ecole pres de solarolo pour mon fils de 11 ans j aimerai connaitre vos diverses experiences je peur qu il ne s adapte pas car il ne parle pas l italien mais j ai pense a cette solution car mon ami travaille en italie et ne parle pas français????? pour mou peu importe je suis bilingue

bonjour je voulais savoir s'il a une ècole française a toscana ou dans les environs merçiii!!!!!

Très chere ?? Ah bon ??? Mon premier logement dans centre historique de Ravenna 50 m/2 400€ tu appels ça cher ??

Pardon mais je comprends pourquoi le blog italie est si pauvre .. Ravenna a 10 km de la mer ??? Le centre mais Ravenna s étale de Marina di Ravenna à l'entrée de cervia en passant par Lido di Dante, di savio.. il faut arrêter de dire n'importe quoi ... vraiment car Ravenna est à 70% à quelques minutes de la mer .. pouf pêcher à la digua orsini j'en suis sûr cher ami

Bonjour je suis tunisienne et mon mari à eu une opportunité d aller travailler à bologne mais le probleme  qui se pose c est comment intégrer des enfants  de 10 et 7 ans qui ont étudié l arabe et le francais  dans le regime scolaire italien je pense que c est très dur   déjà je commence le panique  donc s il vous plait si quelqu'  un peut m orienter où  puis je inscrire mes enfants à bologne et si jamais il y'a des ecoles internationaux ou française à  bologne  .  Merci d avance
Pas de souci, mettez-les en école locale, au bout de six mois, ils seront bilingues ;)

(les écoles internationales coûtent très chères et l'enseignement est en anglais, donc, pas mieux).

Bonjour, mon mari mes filles allons nous installés à Bologna au mois de mai prochain.

Conseillez vous une école française ou italienne (maternelle et primaire) ?

En combien de temps apprenons nous la langue sachant que nous ne l'avons jamais pratiquée ?

Je vous remercie.