Le coin des recettes

Une recette de cuisine a partager, une astuce, un produit a recommander j'ai créé ce fil pour tous les gourmands et les gourmandes en manque d'idée  :cool:

Alors je me lance je partage la recette des lasagnes de blettes au chèvre frais  ;)

1-Faite cuire une botte de feuilles de blettes dans de l'eau bouillante salée et essorez
2-Préparez une béchamel
3-Dans un plat allant au four, alternez une couche de feuilles de blettes cuites, du fromage de chèvre frais, et une couche de béchamel. Recouvrez de feuille de lasagnes, alternez les couches en finissant par du fromage râpée.

Mettre au four a 180°C pendant 40 min.

Bon appétit  ;)

Gratin de courgettes au riz (facile et pas cher)

- pelez les courgettes, les couper en rondelles et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Bien égoutter.
- mélangez les au riz cuit
- versez le mélange dans un plat à gratin beurré
- dans une jatte, battez 2 oeufs à la fourchette, la crème fraîche
- versez la préparation sur le riz et les courgettes en remuant avec une spatule pour que tout le gratin soit bien imprégné
- saler, poivrer et muscader et parsemer de fromage râpé.
- faire cuire pendant 40mn à chaleur modérée . Le dessus doit gratiner peu à peu et prendre une couleur dorée

Alors moi qui n'aime pas du tout cuisiner, je ne vous donnerai pas de recettes, mais par contre, pour le gratin de courgettes, je rajoute une pomme de terre cuite (donc, pas de riz), et surtout, j'écrase bien dans une passoire les courgettes cuites pour faire partir toute l'eau. Après, je fais pareil que Gabrielle1, mais le temps de cuisson me semble un peu long.

mahdia a écrit:

Alors moi qui n'aime pas du tout cuisiner, je ne vous donnerai pas de recettes, mais par contre, pour le gratin de courgettes, je rajoute une pomme de terre cuite (donc, pas de riz), et surtout, j'écrase bien dans une passoire les courgettes cuites pour faire partir toute l'eau. Après, je fais pareil que Gabrielle1, mais le temps de cuisson me semble un peu long.


:D:D:D  changement de direction, je n'irai pas chez mahdia
  j'attends vos recettes  :D  j'éspère, que vos gratins , sont l'accompagnement  :D

bien sûr tahoua en accompagnement d'une viande grillée au barbecue par exemple  :cool:

Sur les étals ont commence a trouver des grenades et comme moi vous vous êtes certainement posé la question de comment les cuisiner alors voici une recette de panna cotta au coulis de grenade un dessert onctueux sans gélatine, alors a vos fourneaux  ;)

Pour le coulis de grenade :

1-Découpez la grenade en deux, a l'aide d'une cuillère en bois tapez les sur la face bombée pour faire sortir les grains, faire de même pour les autres grenades et les placer dans un blender, mixez quelques secondes pour en extraire le jus
2- Ajoutez une a deux cuillères a café de miel ou de sirop de dattes si vous aimez plus ou moins sucré
3- Mixez de nouveaux et passez le coulis dans une étamine, voilà le coulis est prêt  ;)
4- Placez le coulis dans le fond de verrines, réservez au frais

Pour le panna cotta :

1-Préchauffez le four a 110 °C
2-Faites chauffer 30cl de crème liquide y ajoutez 2 gouttes d'extrait de vanille et portez a ébullition
3-Fouettez légèrement 3 blancs d'œufs avec 30 gr de sur sans les monter en neige
4-Versez progressivement la crème sur le mélange sucre œufs, mélangez
5-Remplir les verrines au 3/4 faites cuire au bain marie pendant 3/4 d'heures
6-Laissez refroidir  :whistle:  et réservez au frigo au moins une heure

Bon appétit :-)

Recette pas chère et délicieuse :
Brochettes de poulet ( pas de barbecue donc je les fais cuire sur une"poele grill" posée sur le gaz )
Couper les filets de poulet en morceaux et préparer une marinade avec huile d'olive, jus de citrons, ail, et toutes les herbes qui vous tombent sous la main, plus des épices, idem les herbes, toutes les épices qui vous tombent sous la main. couvrez d'un film et laisser au frigo au moins une heure.
Enfiler les morceaux de poulet sur des brochettes en bamboo, on en trouve facilement ici et faites les griller et les retournant dès qu'un côté est grillé. La dernière minute de cuisson j'arrose avec la marinade.
C'est un délice que je sers avec des courgettes et tomates coupées en rondelles, avec des tranches de mozza et cuites au four ( genre de tian mais sans aubergine ( que je déteste !!)

Et pour l'entrée pourquoi pas une salade verte aux figues et roquefort ? :/

1- Prenez une salade verte, bien la rincer et l'égoutter
2- Découpez 3 figues sèches, y ajouter une petite barquette de roquefort, coupez le en dés
3-Préparez la sauce salade, une cuillère a soupe de vinaigre de cidre, deux cuillères a soupe d'huile d'olive, sel poivre et une pincée de curry
4- Émiettez 12 cerneaux de noix ou plus  :D, les mélangez a la sauce
5-Ajoutez la salade, les figues, le roquefort, versez la sauce aux noix par dessus

Mélangez c'est prêt  :cool:

On peut remplacer les figues par une demi poire  ;) coupée en petits cubes

Une ptite dernière pour la route, pour l'apéro une tapenade ça vous dit ?

Mixez séparément 200 g d'olives noires dénoyautées, une gousse d'ail, 2 filets d'anchois, une cuillère a soupe de capres.

Mélangez le tout, ajoutez un filet d'huile d'olive, réservez au frigo.

Servir sur du pain grillé  :)

merci pour la tapenade  faire pareille avec les olives verte, c'est bon aussi  :D

clairekanta a écrit:

Une ptite dernière pour la route, pour l'apéro une tapenade ça vous dit ?

Mixez séparément 200 g d'olives noires dénoyautées, une gousse d'ail, 2 filets d'anchois, une cuillère a soupe de capres.

Mélangez le tout, ajoutez un filet d'huile d'olive, réservez au frigo.

Servir sur du pain grillé  :)


Et si vous faites chauffer votre tapenade (sans les câpres) et que vous mettez ce mélange sur des spaghettis cuits, vous avez ce que ma belle mère appelait "des pâtes ail et oul"

Bonsoir,
Aubergines au Parmezan(On peut remplacer par du gruyère râpé,mais moins gouteux !)

Epluchez et coupez les aubergines en tranches assez fines
Disposez les tranches sur la plaque du four recouverte de "papier four"
saupoudrées d'une pincée de sel et laissez cuire a 250° jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
(Retournez les une fois)
Dans une casserole faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive,ajoutez une boite de
tomates concassées,deux ou trois gousses d'ail en gros morceaux,de l'origan et du basilic haché.
Dans un plat à four, verser une fine couche de sauce tomate,une couche d'aubergines,
saupoudrer abondamment de parmesan râpé(Ou de gruyère),et recommencez,finissez
avec une couche de tomates saupoudrée de parmesan.
Cuire au four à 200 degrés jusqu'à ce que se forme une croûte dorée.

Merci pour la recette  ;) Par contre pour le parmesan ici sa se complique pour en trouver du bon ou déjà pour en trouver tout court   :lol:

On en trouve ici mais au delà 70 dinars/kg
Avant hier à gênes au COOP au dessus de la gare maritime 11 € kg.....parmigiano regianno aop!

@Aliboron votre recette ressemble à la moussaka   ;)

Bonjour  :) , comme moi il doit vous arrivez d'avoir un restant de semoule de couscous de dimanche et on se demande toujours qu'es ce qu'on va faire avec pour ne pas la jeter  :/ , alors on la laisse au frigo en vain...et bien pourquoi pas lui redonner une seconde vie en salade ?  :)

Salade de couscous  :

Mélangez votre reste de semoule de couscous avec deux tomates épépinées et coupées en dés, un demi oignon coupé en morceau, un concombre coupé en morceau et quelques feuilles de blettes crues ciselé en petites lanières toutes fines. Si vous en trouvez vous pouvez ajouter 50gr de petits pois que vous aurez fait cuire au préalable.

Préparez une vinaigrette avec de l'huile d'olive, du citron, du persil haché, et une pointe de piment en poudre, sel et poivre, mélangez et versez sur la salade. Mettre au frais avant de manger.

Pour le plat on se laisse tenter par un mille feuille de légumes au poisson ?

Coupez en rondelles deux courgettes, et une aubergine, remplacez l'aubergine par des rondelles de tomates pour ceux qui sont fâchés avec l'aubergine ( et j'en connais quelques uns...  :whistle: ).trempez les rondelles de légumes, sauf les tomates dans de l'eau, puis les faire griller dans de l'huile d'olive. L'eau va éviter aux légumes d'absorber trop de graisses pendant la cuisson.

Faites cuire le poisson au court bouillon et décortiquez le pour enlever les arrêtes.

Dans un blender, mettez du persil, du basilic, une gousse d'ail, de l'huile d'olive et le jus d'un citron mixez.

Coupez une boule de mozzarella en tranche et passez a l'assemblage, une rondelle de courgette,une tranche de mozza, un peu de poisson émietté, un peu de coulis d'herbes, une tranche d'aubergine ou/ et de tomate, recommencer une deuxième fois et... passez a table :-), pour les actifs ce plat peut aussi être servi froid et préparé la veille.  ;)

et pour le dessert un crumble aux figues et aux prunes  ;)

Coupez en petits morceaux 200 g de prunes et 100g de figues fraiches, ajoutez 2 cuillères a soupe de sucre roux.

Préchauffez le four a 210°C

Préparez la pâte a crumble avec 150 g de farine, 75 g de sucre roux,  et 75 gr de beurre, mélangez jusqu'à l'obtention de grosses miettes.

Beurrez le fond de ramequins allant au four, si vos fruits sont très juteux ajoutez un peu d'amande en poudre dans le fond du ramequin pour absorber l'eau des fruits puis mettre les fruits coupés en morceaux, et ajoutez le crumble,  placez au four a 180°C pendant 15 min et servez aussitôt  :D

pour les personnes qui n'aiment pas le lait  et pour les autres aussi  :D
gratin de Savoie
comme le gratin Dauphinois , mais vous remplacez le lait, par un bouillon cube de poule et surtout, ne salez pas , il y a ce qu'il faut  :D  et je peux vous dire, que c'est très bon

clairekanta a écrit:

Bonjour  :) , comme moi il doit vous arrivez d'avoir un restant de semoule de couscous de dimanche et on se demande toujours qu'es ce qu'on va faire avec pour ne pas la jeter  :/ , alors on la laisse au frigo en vain...et bien pourquoi pas lui redonner une seconde vie en salade ?  :)

Salade de couscous  :

Mélangez votre reste de semoule de couscous avec deux tomates épépinées et coupées en dés, un demi oignon coupé en morceau, un concombre coupé en morceau et quelques feuilles de blettes crues ciselé en petites lanières toutes fines. Si vous en trouvez vous pouvez ajouter 50gr de petits pois que vous aurez fait cuire au préalable.

Préparez une vinaigrette avec de l'huile d'olive, du citron, du persil haché, et une pointe de piment en poudre, sel et poivre, mélangez et versez sur la salade. Mettre au frais avant de manger.


Oui Ca fait un taboulé à la semoule de couscous !!!

clairekanta a écrit:

Pour le plat on se laisse tenter par un mille feuille de légumes au poisson ?

Coupez en rondelles deux courgettes, et une aubergine, remplacez l'aubergine par des rondelles de tomates pour ceux qui sont fâchés avec l'aubergine ( et j'en connais quelques uns...  :whistle: ).trempez les rondelles de légumes, sauf les tomates dans de l'eau, puis les faire griller dans de l'huile d'olive. L'eau va éviter aux légumes d'absorber trop de graisses pendant la cuisson.

Faites cuire le poisson au court bouillon et décortiquez le pour enlever les arrêtes.

Dans un blender, mettez du persil, du basilic, une gousse d'ail, de l'huile d'olive et le jus d'un citron mixez.

Coupez une boule de mozzarella en tranche et passez a l'assemblage, une rondelle de courgette,une tranche de mozza, un peu de poisson émietté, un peu de coulis d'herbes, une tranche d'aubergine ou/ et de tomate, recommencer une deuxième fois et... passez a table :-), pour les actifs ce plat peut aussi être servi froid et préparé la veille.  ;)


Alors ça , sans l'aubergine  ;)  ça doit être délicieux

Pour la salade de semoule ça ressemble au taboulé sauf que dans le taboulé y'a pas de blettes et de petits pois  ;)

mais il y a de la menthe fraiche ciselée
d y.

Gabrielle1 a écrit:

@Aliboron votre recette ressemble à la moussaka   ;)


Oui,mais sans viande et sans béchamel !
Mais on peut l'ajouter ! C'est alors un plat complet... ;)

Voilà la composition du menu faite, il faut penser maintenant à l'apéro. Je propose une sangria (à préparer la veille)

Dans un grand récipient (personnellement je prends une soupière, (c'est plus décoratif pour mettre sur la table), versez :
-  les 3/4 d'un vin rosé bien fruité,
-  les fruits  découpés en morceaux (pêches pelées, abricots, raisins,  etc...et surtout l' orange),
- 70g de sucre (à réajuster par la suite)
- une petite brique de jus de fruit au choix
- une 1/2 canette de limonade
- un petit verre d'alcool blanc ou cognac
Goûter et rajouter soit le vin, soit le sucre ou la limonade à votre goût
A consommer le lendemain avec modération  :huh:

et pour la version plus soft la sangria sans alcool  ;)

4 verres de jus de raisin rouge
2 verres de jus d'orange
1 verre de jus d'abricot
1 citron
3 à 4 fruits à choisir selon la saison
1 pincée de cannelle en poudre

Versez dans une carafe ou dans un saladier l'ensemble des jus de fruits. Ajoutez du citron et la cannelle.
Gardez au frais jusqu'au moment de servir. Avant de déguster, ajoutez de la limonade et coupez les fruits de saison en petits morceaux et ajoutez-les dans la carafe.

Une astuce, quand vous faites vos confitures :
- mettre des clous de girofles dans une confiture de figues
- les fleurs de lavande dans une confiture d'abricots (attention la lavande c'est très fort  : 2 à 3 fleurs seulement pour 1Kg de fruits.
- du paprika dans une confiture d'oranges
- de la muscade dans une confiture de poires
Bien sûr toutes ces épices à petite dose

Zut j'ai pas vu l'astuce je viens de finir ma confiture de figues, tant pis pour la prochaine fournée  ;)

Pour le menu aujourd'hui et bien c'est mercredi, pardi  :up: , la journée des petits  ;)

Je vous propose un menu spécial enfants facile a réaliser pour les mamans pressées  :cool:

En apéro cocktail de raisin au melon :

Coupez un quart de melon, enlevez les pépins et mettre les morceaux au blender avec 75 ml de jus de raisins, ajoutez quelques glaçons.

Salade d'été

Mélangez dans un saladier, quelques quartiers de tomates, des billes de melon et de mozarella, ajoutez un filet d'huile d'olive, en 5 minutes c'est prêt.

Faire manger des légumes a nos enfants un défi  :/ , voici une recette où la couleur du potiron est masquée par celle de la tomate  :D

Lasagnes de Potiron

Potiron (500 g)
Sauce tomate (200 g)
Ricotta (120 g)
Fromage rapé (50 g)
Feuille(s) de lasagne (9 u.)
Lait demi-écrémé
Huile d'olive
Sel
Poivre

Pour 2 enfants.

Préchauffez le four à 180° (Th6)

Epluchez et coupez le potiron en gros cube, faites-le cuire 10 mn à la cocotte minute.
Puis mixez-le avec la ricotta, sel et poivre sans l'égoutter.

Dans une poêle, faites chauffer la sauce tomate avec un filet d'huile d'olive, sel et poivre. Ajoutez un peu de lait.

Dans un plat un gratin, disposez des feuilles de lasagne puis une couche de potiron, puis une couche de lasagne, puis une couche de potiron. Finir par une couche de lasagne. Nappez de sauce tomate et saupoudrez de fromage râpé.

Mettez au four 25 mn environ.

Accompagnez d'escalopes de dinde grillée a la poêle.

Un dessert express a la vanille
3 œufs
Sucre en poudre (120 g)
Farine de blé (160 g)
Lait demi-écrémé (60 ml)
Sachet de sucre vanillé
Arôme de vanille liquide (1 c à c)
Beurre (60 g)
Sachet de levure chimique (1/2 sachet)

Pour 5 enfants et/ou des parents gourmands  ;)

Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre fondu, le lait et la vanille liquide.
Ajoutez la farine et mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule beurré et mettez au four 25 minutes environ.

Votre recette Clairkanta me fait penser à un matafan.
Le matafan est une vieille recette savoyarde qui peut être sucrée ou salée & vient de "matefaim" qui veut dire mâte la faim qui comme son nom l'indique permet de se caler pour quelques heures. D'ailleurs dans les temps anciens, les paysans mangeaient un matafan vers 4/5 h avant d'aller travailler au champ afin de tenir jusque 10/11 h.
On peut le faire avec des dès de lard ou des morceaux de pommes.
Dans la recette du matafan, on démarre la cuisson à la poêle, quand le matafan est bien doré on le retourne et on continue la cuisson dans le four.
Pour la petite histoire : bien choisir l'ustensile qui va au feu et au four, (pas de poêle avec la queue en bakélite.)

En fait il s'agit de menus équilibrés élaborés quand j'étais maman SOS Villages, ou comment faire manger des légumes a des enfants en camouflant la couleur par exemple pour les lasagnes  ;) et finir le repas tranquille en sachant qu'ayant bien mangés a midi nos loulous ne crieront pas famine au goûter  :).

Bien souvent je rencontre des parents qui ont abandonné l'idée de faire manger des légumes a leurs petits car il ou elle n'aime pas ça.Par contre les fruits et légumes sont indispensables a une bonne croissance et évitent les carences, alors ne pas renoncer, cuisinez avec eux et surtout faites leurs manger de tout  ;)

Et merci Gabrielle 1 pour l'histoire de la recette, vous voyez comment rendre un repas plus attrayant  ;)  en préparant le repas conter l'origine de cette recette peut être une idée extra merci  ;)

Je vous met le menu d'aujourd'hui en me demandant si quelques gourmands on testés mes recettes  :/  des jours précédents...

En entrée rillettes de sardines :

Prenez une boite de sardine, enlever les arrètes puis écraser a la fourchette, ajouter un peu de crème fraiche, sur du pain frais un délice  ;)

Pour le plat pourquoi pas un friand a la viande XXL, accompagné d'un salade verte  ;)

1 rouleau de pâte feuilletée
250 g de viande hachée
100 g de jambon de poulet fumé fumés
1 oignon
1 œuf
25 g de beurre
½ botte de persil
½ botte de coriandre
Sel et poivre du moulin

Instructions
Hachez l'oignon et le faire revenir dans une oix de beurre à la poêle pendant 5 min.
Ajoutez la viande hachée puis le jambon de dinde fumé coupé en petits morceaux

Ajoutez persil et coriandre hachés, le sel et le poivre.
Préchauffez le four à 200°c.
Laissez tiédir la viande, égouttez le jus et ajoutez l'œuf entier battu
Déroulez la pâte sur le plan de travail.
Placez la farce dessus et repliez la pâte comme un nem
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pate avec un peu de lait (ou de jaune d'oeuf)

Enfournez et laissez cuire environ 30 min.

et une salade de fruits frais en dessert finira le repas a merveille  :D , le raisin blanc est extra, les bananes et pommes aussi, pour les gourmands on peut les tremper dans du fromage blanc.

Bonne appétit et bonne journée a vous tous.  ;)

On peut faire le même plat avec la farce, mais à la place de la pâte feuilletée prendre des feuilles de bricks.
Les beurrer, en mettre 2 dans le moule à tarte (il faut que la brick dépasse le moule), recouvrir avec la farce, remettre de la feuille de brick, de la farce, finir avec une feuille de brick.
Bien arranger les bords pour former une belle corolle.
La cuisson est un peu délicate, il ne faut pas brûler la brick. (Je protège le plat avec une feuille d'alu en tout début de cuisson)
Découper comme une tarte pour servir. Un vrai régal quand la feuille de brick croustille.

pour un apéro rapide (dans la préparation ;)) mélanger du fromage frais type St Moret, une boite de thon, un peu d'oignon frais coupé en dés fins, qq gouttes de tabasco on écrase le tout à la fourchette
avec des gressins, des feuilles d'endives, ou du pain .......on tartine

Gâteau magique à la vanille:
(d'après Pasteles de colores)

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait et la gousse de vanille grattée, et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule.

Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.

Laissez refroidir saupoudrez de sucre glace.

Effet garanti :-)

Oui c'est la grande mode des gâteaux magiques, on peut en faire à la vanille, au chocolat, aux fruits et les 3 couches obtenues au final sont vraiment spectaculaires ! et en plus c'est ddélicieux :joking:

Quand j'ai vu cette mode du gâteau magique, j'étais un peu sceptique je me suis dit c'est quoi cette nouvelle mode encore  :unsure , et bien souvent quand on fait des gâteaux a plusieurs couches il faut beaucoup d'ingrédients et de préparations différentes...La pas du tout c'est tout bête et tout simple, par contre le résultat est au rendez vous, j'en ai fait a la fraise un régal.

Le cronuts ça vous parle ?, viennoiserie frenchie a la mode notamment aux Etats Unis je vous met la recette simplifiée, pour les passionnée de cuisine la pâte est a l'origine une pâte a croissant, alors pour ceux qui ont le temps vous avez tout les éléments du vrai donuts, pour les plus pressés je vous met la version rapide  ;) avec une pâte feuilletée

http://www.youtube.com/watch?v=kpExL-Mq-9M